Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
8k3kg3 a écrit :
Pakyie a écrit :
J'aimerais bien, surtout vu que ma nouvelle pelle crie le blues (tu sais, "c'est trop simple, tu te mets dans un champ de coton et tu crie..." ) mais j'arrive à rien avec ton lien... Il n'a pas l'air de fonctionner.

.....Tu as racheté un autre instrument..... .....

le lien de la BT Blues...............

https://download.yousendit.com(...)1E9PQ

Oui...
Merci pour le blues, j'ai réussi à le chopper cette fois.

Pour le nouvel instrument :

Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
8k3kg3
  • Special Total utilisateur
...trés jolie Sir....avec l'Emperor...je crois que j'ai la même.....elle sonne trés bien....j'ai l'impression que la mienne est un peu en retrait...va fallior que j'essaie...faut dire que je ne l'utilise plus beaucoup..... .............
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :

Ton jeu ne m'a jamais laissé indifférent. Énormément d'idées me viennent à l'esprit quand je t'écoute.

Quand je te vois jouer (vidéos), j'ai un autre sentiment. Je me dis que tu es vraiment très près de pouvoir "décoller" et faire des impros qui en laisseraient plus d'un sur le cul. En te voyant, je pense notamment à faire un "auto blues", c'est à dire à plaquer une grille de blues, toutes les 4 mesures, et improviser dessus entre chaque accord.
Je pense à des accords assez riches dans le genre

A13 - D13 - E13

x 5 7
7 5 7
6 5 7
5 4 6
x 5 7
5 x x

- éventuellement finir la grille par un F13 glissé vers E13.
- En accord de passage on peut utiliser un Ebdim de temps en temps. Pur bonheur !
En tout cas, bravo pour tes samples. (Et pour la LFL !!)
lespauladdict
Petite question aux jazzeux
Pourquoi cette rumeur que le jazz se joue avec un tirant fort, du genre 12 et des bananes ? Pour la richesse du son et le fait qu il n y a que peu de bends dans cette musique ?
Biréli lagrène
lespauladdict a écrit :
Pourquoi cette rumeur que le jazz se joue avec un tirant fort, du genre 12 et des bananes ? Pour la richesse du son et le fait qu il n y a que peu de bends dans cette musique ?

Parce qu'on a des doigts de gros bucherons et qu'on aime se faire mal

Sinon, pas de règle dans le jazz, je ne le repeterai jamais assez. Il ne manquerait plus que cela !
C'est aussi vrai que le fait que tu soit obligé d'avoir des cheveux longs et gras pour être shredeur

Après, bien sur, le tirant influe sur le sustain, et donc sur le son que tu produis. En fonction de ton jeu et du type de musique, à toi de trouver TON bon tirant.
sir akuz
8k3kg3 a écrit :
...trés jolie Sir....avec l'Emperor...je crois que j'ai la même.....elle sonne trés bien....j'ai l'impression que la mienne est un peu en retrait...va fallior que j'essaie...faut dire que je ne l'utilise plus beaucoup..... .............

Merci 8k3. Moi non plus, je ne joue pas souvent avec l'Emperor Regent, mais je trouve qu'elle va bien avec ce style de jeu "acoustique". C'est sûr, ça ne vaut pas une table massive, mais bon...
Pakyie
lespauladdict a écrit :

Bah déjà 12 c'est pas un tirant super fort, hein... SRV jouait bien en 13 sur une Strat... Et il bendait, le bougre (mais bon, j'arrive bien à bender sur du 12... )

Ensuite c'est surtout une question d'instrument... Du 10 sur une LP c'est pas mal, sur une 335 c'est un peu léger, sur une Full jazz-box ça devient insufisant, parce qu'il faut mettre en mouvement la table de la bête, qui est plus épaisse qu'une table d'acoustique flat-top, pour avoir un son intéressant.

Mais il y a souvent une limite haute à ne pas dépasser (parce que la table travaille en compression) au delà de laquelle le gros tirant bloque le mouvement et étouffe totalement le sustain (qui n'est déjà pas la qualité première des archtop)

Après, pour faire du jazz-rock sur une télé ou une LP des tirants importants ne sont pas du tout nécessaire... On pourrait parler de Shawn Lane (bon c'est pas réellement du jazz-rock, encore que... ) qui jouait sur une Vigier à diapason raccourci avec des tirants super légers, genre 9 ou 8...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
John_Mac_Rigole a écrit :
Pakyie a écrit :

Ton jeu ne m'a jamais laissé indifférent. Énormément d'idées me viennent à l'esprit quand je t'écoute.

Quand je te vois jouer (vidéos), j'ai un autre sentiment. Je me dis que tu es vraiment très près de pouvoir "décoller" et faire des impros qui en laisseraient plus d'un sur le cul. En te voyant, je pense notamment à faire un "auto blues", c'est à dire à plaquer une grille de blues, toutes les 4 mesures, et improviser dessus entre chaque accord.
Je pense à des accords assez riches dans le genre

A13 - D13 - E13

x 5 7
7 5 7
6 5 7
5 4 6
x 5 7
5 x x

- éventuellement finir la grille par un F13 glissé vers E13.
- En accord de passage on peut utiliser un Ebdim de temps en temps. Pur bonheur !
En tout cas, bravo pour tes samples. (Et pour la LFL !!)

Merci, je vais essayer de voir ce que ça peut donner... Je suis toujours preneur d'idées pour enrichir mes trucs...

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Pakyie a écrit :

Bah déjà 12 c'est pas un tirant super fort, hein... SRV jouait bien en 13 sur une Strat... Et il bendait, le bougre...

Heu... SVR bandait ???

Ok, je
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lespauladdict
Biréli lagrène a écrit :
lespauladdict a écrit :

Sinon, pas de règle dans le jazz, je ne le repeterai jamais assez. Il ne manquerait plus que cela !
C'est aussi vrai que le fait que tu soit obligé d'avoir des cheveux longs et gras pour être shredeur

Après, bien sur, le tirant influe sur le sustain, et donc sur le son que tu produis. En fonction de ton jeu et du type de musique, à toi de trouver TON bon tirant.

oui justement j ai mon tirant de prédilection (10/52)- et apres avoir discuté avec des pseudos jazzeux, ceux ci m affirment que pour que le jazz sonne, il faut un tirant plus élevé. J hallucine, et pourquoi pas un certain type de médiator ? Bref ces personnes la ont quand meme des théories bizarres, pour de plus dire que le jazz est une musique scientifique que seuls des vrais musiciens sont capables de produire....J attends votre avis parce que j ai une mauvaise opinion des jazzeux à cet instant précis.
soopajeanmi
lespauladdict a écrit :

oui justement j ai mon tirant de prédilection (10/52)- et apres avoir discuté avec des pseudos jazzeux, ceux ci m affirment que pour que le jazz sonne, il faut un tirant plus élevé. J hallucine, et pourquoi pas un certain type de médiator ? Bref ces personnes la ont quand meme des théories bizarres, pour de plus dire que le jazz est une musique scientifique que seuls des vrais musiciens sont capables de produire....J attends votre avis parce que j ai une mauvaise opinion des jazzeux à cet instant précis.

Ben, tu fais comme tu veux évidemment. Et il ya des jazzeux qui jouent sur du 10 (Scofield, Abercrombie...).

Il y a une différence de son cependant, et le "gros" son jazz en son clair est plus facile à obtenir avec un gros tirant.

Ici je joue avec du 10-52:

Et la avec du 12-54:

Même si les guitares ne sont pas les mêmes, tu peux quand même entendre la rondeur et la masse que donne aux cordes aigues le fort tirant.

Benson, Wes Montgomery, Pat Martino, si aimes ce genre de son, jouent sur du tirant d'au moins 14.
Pakyie
lespauladdict a écrit :

Bah le jazz c'est quand même assez divers comme type de son.
Pour du son jazz rock fusion... des tirants légers sont nickels, si on les sent bien.

Par contre, comme soopajeanmi le fait remarquer, sur une arch-top (avec une table vibrante et donc au minimum semi-acoustique) des cordes d'un tirant "confortable" permettent de faire mieux travailler la dite table et donc d'avoir un son plus plein, plus riche, ce qui n'est pas un mal si tu joues en son clair sur un ampli pour instrument acoustique, qui rend de façon très droite le son que tu lui envoies (et qui est un peu le type d'ampli "standard" dans le jazz "straight")

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Custom Méga utilisateur
lespauladdict a écrit :
Biréli lagrène a écrit :
lespauladdict a écrit :

Certains jazzeux sont sectaires... ne le sois pas autant qu'eux !!!
Comme l'ont dit SoopJeanmi et Pakyie, le choix d'un tirant se fait non pas seulement en fonction de la facilité de jeu (sinon on serait tous en 8 / 36 !!!), mais aussi en fonction du son que l'on recherche
Comme il n'y a pas de son jazz déposé à l'INPI... chacun cherche son chat
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lespauladdict
Concernant les tirants, je reste fidèle au 10/52 et ce pour n importe quel style de musique (je joue du blues du rock et du métal). J aimerais bien tatônner un peu de Jazz, mais les aberrations que j ' ai entendues concernant le tirant m'ont un peu refroidi (pas sur ce topic, rassurez vous) alors il est bon d'entendre un son de cloche différent. Comme mes guitares sont équipées de micros assez puissants et que ce sont des Les Paul, le sustain et la puissance des notes sont présents. Voilà pourquoi je n ai jamais essayé un tirant "énorme" mais j 'aimerais essayé bien que ça m'ennuie de modifier mes réglages.

En ce moment sur guitare électrique...