Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jo_et_pass
soopajeanmi a écrit :
Jordu a écrit :

http://www.soundclick.com/smokedtrouts

C'est la "bouse".

Bravo Jordu! A mon avis la version la plus jazz et la plus sophistiquée jusqu'ici. T'as pris plein de risques et le rythme est interessant et en place. Chapeau!

J'abonde dans ton sens ...Superbe version Jordu et trés jazz.....Félicitation .
ça sonne trés jazz et qu'est ce que j'aimerais faire sonner ma gratte comme cela.
encore bravo.....la meilleur version depuis le début
Que la musique soit et la guitare fut.....
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Merci à vous, ça fait plaisir. Effectivement je prends des risques et ca part en noisettes de temps en temps (en plus de ne pas etre dans l'harmonie, ca accroche rythmiquement parce que je tatonne).

Pour revenir aux guitares j'acheterais volontiers une 335 ou équivalent. Des pistes ? (je vais aux US dans deux semaines) (ma favorite pour l'instant est la yamaha sa 2200, 1000 € en angleterre)
soopajeanmi
Jordu a écrit :
Merci à vous, ça fait plaisir. Effectivement je prends des risques et ca part en noisettes de temps en temps (en plus de ne pas etre dans l'harmonie, ca accroche rythmiquement parce que je tatonne).

Pour revenir aux guitares j'acheterais volontiers une 335 ou équivalent. Des pistes ? (je vais aux US dans deux semaines) (ma favorite pour l'instant est la yamaha sa 2200, 1000 € en angleterre)

Tes moments "out" sont correctement rattrapés et c'est ce qui fait que le résultat est musical.

Tu peux nous expliquer ton approche de la grille?

Concernant la 335: c'est quoi ton budget? Le dollar est plutot en forme malheureusement par rapport à il y a un an mais tu peux faire de bonnes affaires sur les Gibson.
-Milos-
Très bonne guitare cette Yamaha SA2200, à ce prix il faut foncer
Jordu
soopajeanmi a écrit :

Concernant la 335: c'est quoi ton budget? Le dollar est plutot en forme malheureusement par rapport à il y a un an mais tu peux faire de bonnes affaires sur les Gibson.

Mon approche de la grille :

- tierce majeure / mineure sur I - IV (ou penta majeur mineur, ou les mixos respectifs)

- de temps en temps, je fais comme si une grille de blues jazz standard était jouée derrière, ce qui rajoute les anatoles en fin de grille. Malheureusement je ne suis pas toujours très à l'aise avec ça.

- J'essaye de jouer altéré lors du passage I - IV (un jour ca viendra peut-etre naturellement...)

- Des chromatismes, pas forcément bien amenés, quand par bonheur ils le sont ca sonne jazz, quand ils ne le sont pas ca sonne n'imp.

- De temps en temps, lydien dominant sur le IV (ca tend un peu mais pas trop)

- De temps en temps, des clichés blues (histoire de ne pas oublier qu'on joue du blues)

- Avec tout ça essayer de rester mélodique et de raconter quelque chose...

Pour la guitare, je n'ai pas vraiment de notion de budget, je veux juste une bonne 335 pour le son typique jazz électrique sans les problèmes de feedback, et avec la sensation d'avoir une bonne grosse guitare sur le genou. Comme je n'y connais rien en lutherie, je veux bien acheter du gibson, mais je lis ici ou la que la production est irrégulière, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas pour yamaha. Je mettrai surement du 11 filets plats dessus (je sais pas si ca aide).
John_Mac_Rigole
Jordu a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Mon approche de la grille :

- tierce majeure / mineure sur I - IV (ou penta majeur mineur, ou les mixos respectifs)

- de temps en temps, je fais comme si une grille de blues jazz standard était jouée derrière, ce qui rajoute les anatoles en fin de grille. Malheureusement je ne suis pas toujours très à l'aise avec ça.

- J'essaye de jouer altéré lors du passage I - IV (un jour ca viendra peut-etre naturellement...)

- Des chromatismes, pas forcément bien amenés, quand par bonheur ils le sont ca sonne jazz, quand ils ne le sont pas ca sonne n'imp.

- De temps en temps, lydien dominant sur le IV (ca tend un peu mais pas trop)

- De temps en temps, des clichés blues (histoire de ne pas oublier qu'on joue du blues)

- Avec tout ça essayer de rester mélodique et de raconter quelque chose...

Ufff! J'ai encore un peu de boulot, je crois
soopajeanmi
[quote="Jordu"]
soopajeanmi a écrit :

Pour la guitare, je n'ai pas vraiment de notion de budget, je veux juste une bonne 335 pour le son typique jazz électrique sans les problèmes de feedback, et avec la sensation d'avoir une bonne grosse guitare sur le genou. Comme je n'y connais rien en lutherie, je veux bien acheter du gibson, mais je lis ici ou la que la production est irrégulière, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas pour yamaha. Je mettrai surement du 11 filets plats dessus (je sais pas si ca aide).

Je te donnerai juste mon avis de fan de Gibson, qui n'est pas partagé par tous: tu veux une 335, t'as les sous, achète une Gibson. T'es bon guitariste: tu l'essayes avant c'est tout. Une bonne 335 est un très net cran au dessus d'une yamaha ou d'une ibanez.

Avis perso bien sur, les fans de yamaha ou d'ibanez ne seront pas d'accord avec moi (mais en grande majorité ils n'ont jamais possédé une Gibson...).

Quelques avantages en vrac d'une "bonne gibson" par rapport aux japonaises: le prix à la revente, le vernis nitro-cellulose qui va vieillir et bonifier le son de la guitare contrairement aux vernis polyuréthanes, les micros Classic 57 d'origine qui sont exceptionnels, le profil et la largeur des manches (plus imposants chez Gibson et améliorant le son et le sustain), le *son*...
Morso
  • Special Top utilisateur
salut a tous !

alors, je me presente>

Morso, guitariste depuis pas mal d annees, mais juste en passe temps.
j ai beaucoup joue en groupe de funk , et c la j avoue que j ai trouve le vrai sens a ma musique et a mes gouts

je me suis mis au jazz depuis 2 ans , et je serai super heureux de participer avec vous a ce debat musical !

sauf que ! le fichier de BT sur mediafire.com est impossible a telecharger !
alors si une ame genereuse voulait bien le mettre a disposition sur un autre site que mediafire, ce serait super ! et ca me permettrai de poster une contribution a mon tour !

voila !

a tres bientot en musik alors !
Biréli lagrène
soopajeanmi a écrit :

Je te donnerai juste mon avis de fan de Gibson, qui n'est pas partagé par tous: tu veux une 335, t'as les sous, achète une Gibson. T'es bon guitariste: tu l'essayes avant c'est tout. Une bonne 335 est un très net cran au dessus d'une yamaha ou d'une ibanez.

Avis perso bien sur, les fans de yamaha ou d'ibanez ne seront pas d'accord avec moi (mais en grande majorité ils n'ont jamais possédé une Gibson...).

Quelques avantages en vrac d'une "bonne gibson" par rapport aux japonaises: le prix à la revente, le vernis nitro-cellulose qui va vieillir et bonifier le son de la guitare contrairement aux vernis polyuréthanes, les micros Classic 57 d'origine qui sont exceptionnels, le profil et la largeur des manches (plus imposants chez Gibson et améliorant le son et le sustain), le *son*...

Je ne suis pas spécialement fan de Gibson, d'ailleurs je n'en ai pas (pour des raisons autres que financière), mais je suis assez d'accord.

Par contre, si tu n'as "que" 1000€ pour une ES-335, la Yamaha est un excellent rapport - qualité prix (comme quasiment toujours avec cette marque). C'est une très bonne guitare, pour avoir essayé une Gibson et une Yam' (Soopa, tu ne dis d'ailleurs pas si tu en as déjà joué une ou non)

La Yamaha : tu peux l'acheter sans essayer, production constante.
La Gibson : n'en achete pas à distance sans essai, meme pour gagner quelques roros, tu risques d'être déçu.
-Milos-
J'ai revendu récemment ma gibson ES345 que je ne jouais plus au profit de ma SA 2200, donc j'ai pu comparer à loisir Ce sont deux guitares tout de même assez différentes & il n'est pas question de dénigrer gibson (j'ai d'ailleurs une ES135 que je trouve fantastique).

Si j'ai finalement gardé la yam' c'est essentiellement pour le confort de jeux (notamment la touche ébène qui emporte ma préférence) et le son qui passe bien mieux dans le mix avec ma formation jazz bien fournie en cuivres. A noter que la gibson est tout de même plus "flatteuse" jouée en solo.

Bref... pour moi c'est vraiment une question de goût il n'y a pas mieux ou moins bien, mais le rapport qualité prix reste un plus.
soopajeanmi
Biréli lagrène a écrit :
[C'est une très bonne guitare, pour avoir essayé une Gibson et une Yam' (Soopa, tu ne dis d'ailleurs pas si tu en as déjà joué une ou non)

Sincèrement j'ai jamais essayé une yam haut de gamme, je connais par contre très bien les ibanez, notamment la scofield, qui apparemment sont très comparables.

J'ai notamment un gros problème avec les micros sur ce genre de gratte: je varie énormément mes attaques à la main droite et je trouve qu'il n'y a que peu de micros qui répondent avec ce petit "quack" typique des PAF Gibson: le gibson classic 57, le duncan Seth Lover et le duncan Antiquity. Après il y a des micros encore plus haut de gamme qui ont l'air bien (Lollar..etc...) mais c'est encore plus cher.

Je trouve les ibanez haut de gamme faciles à jouer mais il manque quelquechose pour moi.

Voila. Pour moi les micros c'est 50% du son d'une guitare electrique et j'aime pas spécialement les micros japonais que j'ai essayés.

Pour 1000 euros je prendrais une gibson 135 d'occaz (guitare que j'ai longtemps possédé).
Jordu
Merci pour vos avis. Je crois que je vais aller au guitar center du coin et essayer les 335. Si j'ai un bon feeling et que le prix est raisonnable, je prends. Sinon j'achete une yamaha par correspondance.

C'est quoi un prix raisonnable pour une 335 en magasin aux US ? $2000 ? $2500 ?
soopajeanmi
Jordu a écrit :
Merci pour vos avis. Je crois que je vais aller au guitar center du coin et essayer les 335. Si j'ai un bon feeling et que le prix est raisonnable, je prends. Sinon j'achete une yamaha par correspondance.

C'est quoi un prix raisonnable pour une 335 en magasin aux US ? $2000 ? $2500 ?

Je ne sais pas ou tu vas aux US mais je saisirais cette opportunité pour regarder du coté du marché de l'occase, qui est énorme sur les 335 la-bas.

Sinon une 335 neuve, de base, coute effectivement $2400 en magasin.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Morso a écrit :
salut a tous !

alors, je me presente>

Morso, guitariste depuis pas mal d annees, mais juste en passe temps.
j ai beaucoup joue en groupe de funk , et c la j avoue que j ai trouve le vrai sens a ma musique et a mes gouts

je me suis mis au jazz depuis 2 ans , et je serai super heureux de participer avec vous a ce debat musical !

sauf que ! le fichier de BT sur mediafire.com est impossible a telecharger !
alors si une ame genereuse voulait bien le mettre a disposition sur un autre site que mediafire, ce serait super ! et ca me permettrai de poster une contribution a mon tour !

voila !

a tres bientot en musik alors !

Hello Morso...

Mediafire marche nickel pour moi... mais bon, parfois l'info...
Donc, voilà la BT sur un autre site...

http://rapidshare.com/files/18(...).html

En tout cas, bienvenue ici
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
8k3kg3
  • Special Total utilisateur
....Bienvenu Morso...........
John_Mac_Rigole
John_Mac_Rigole a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Toujours pas *une seule* contribution purement jazz? Qu'aurait fait Wes, Benson ou Joe Pass sur cette BT...??

Qui s'attaque à une version sans un seul bend, et sans utiliser G penta mineure ou dorien...?

Salut Jean-Mi,

Franchement, je suis candidat, mais je ne sais même pas si on l'aura ce week end.

Salut,
bon, ben c'est mort ! Ce soir, j'étais en train de m'installer pour travailler sur le BT et j'ai cassé ma corde mi aigu en m'accordant. Je vais donc en profiter pour mettre à exécution un plan que j’avais en tête depuis quelques temps.

J’ai malheureusement une vibration dans la caisse qui est due au fait que j’ai laissé les longueurs de câbles de micro lors de leur installation. De temps en temps un des câble touche la caisse et, sur certaines notes, il entre en résonance. (Très énervant !!) Ca ne m’arrive pas très souvent, mais je suis un peu - certains diront beaucoup - psychorigide et il faut que je mette fin à ça !!

Par la même occasion, et je l’ai encore dit cet après midi à Kaloo51 et à Jo_et_pass, je dois passer mes cordes en .012 au lieu de .013.

Conclusion : je ne pense pas pouvoir produire un sample ce week end. Et, de toutes façon, ne nous faisons pas d’illusion, ce ne sera pas mieux que ce qu’a joué Jordu. J’avais essayé hier soir de jouer mixolydien, diminué, etc… je ne maîtrise pas encore assez la chose pour pouvoir le faire sur toute la longueur du blues. Je peux jouer un blues standard, sans bend, puis comme je le disais dans un post plus haut, jouer spécifiquement sur le A7 – D7 puis sur le G7 – E7 – Am7 – D7, mais je ne peux pas encore me passer de revenir sur une penta ou sur une position de « blues classique ». Ceci dit, je trouve que ce blues est un excellent exercice pour essayer de trouver de la diversité dans cet environnement qui reste très codifié.

Je pense qu’il faut parvenir à apprivoiser ces concepts, ce que je ne sais pas faire pour l’instant :
&hl=fr

Pour en revenir à Kaloo51 et à Jo_et_pass, nous nous sommes vus en début d’après midi et on a pris pas mal de plaisir à jouer ensemble. On a pris le plus petit dénominateur commun entre nous et devinez ce qu’on à joué : du blues

En ce moment sur guitare électrique...