Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
John_Mac_Rigole a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Toujours pas *une seule* contribution purement jazz? Qu'aurait fait Wes, Benson ou Joe Pass sur cette BT...??

Qui s'attaque à une version sans un seul bend, et sans utiliser G penta mineure ou dorien...?

Salut Jean-Mi,

Franchement, je suis candidat, mais je ne sais même pas si on l'aura ce week end.

Salut,
bon, ben c'est mort ! Ce soir, j'étais en train de m'installer pour travailler sur le BT et j'ai cassé ma corde mi aigu en m'accordant. Je vais donc en profiter pour mettre à exécution un plan que j’avais en tête depuis quelques temps.

J’ai malheureusement une vibration dans la caisse qui est due au fait que j’ai laissé les longueurs de câbles de micro lors de leur installation. De temps en temps un des câble touche la caisse et, sur certaines notes, il entre en résonance. (Très énervant !!) Ca ne m’arrive pas très souvent, mais je suis un peu - certains diront beaucoup - psychorigide et il faut que je mette fin à ça !!

Par la même occasion, et je l’ai encore dit cet après midi à Kaloo51 et à Jo_et_pass, je dois passer mes cordes en .012 au lieu de .013.

Conclusion : je ne pense pas pouvoir produire un sample ce week end. Et, de toutes façon, ne nous faisons pas d’illusion, ce ne sera pas mieux que ce qu’a joué Jordu. J’avais essayé hier soir de jouer mixolydien, diminué, etc… je ne maîtrise pas encore assez la chose pour pouvoir le faire sur toute la longueur du blues. Je peux jouer un blues standard, sans bend, puis comme je le disais dans un post plus haut, jouer spécifiquement sur le A7 – D7 puis sur le G7 – E7 – Am7 – D7, mais je ne peux pas encore me passer de revenir sur une penta ou sur une position de « blues classique ». Ceci dit, je trouve que ce blues est un excellent exercice pour essayer de trouver de la diversité dans cet environnement qui reste très codifié.

Je pense qu’il faut parvenir à apprivoiser ces concepts, ce que je ne sais pas faire pour l’instant :
&hl=fr

Pour en revenir à Kaloo51 et à Jo_et_pass, nous nous sommes vus en début d’après midi et on a pris pas mal de plaisir à jouer ensemble. On a pris le plus petit dénominateur commun entre nous et devinez ce qu’on à joué : du blues
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Bon, j'ai fait une tentatives de déblusification... un peu fusionante, avec plein d'out partout...

J'ai essayé de rester blues quand même...
Je livre la chose à votre vindicte (et vos sagaces commentaires)

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
soopajeanmi
Et, de toutes façon, ne nous faisons pas d’illusion, ce ne sera pas mieux que ce qu’a joué Jordu. J’avais essayé hier soir de jouer mixolydien, diminué, etc… je ne maîtrise pas encore assez la chose pour pouvoir le faire sur toute la longueur du blues. Je peux jouer un blues standard, sans bend, puis comme je le disais dans un post plus haut, jouer spécifiquement sur le A7 – D7 puis sur le G7 – E7 – Am7 – D7, mais je ne peux pas encore me passer de revenir sur une penta ou sur une position de « blues classique ».

John,

La pratique est une chose, la performance artistique en est une autre.

On s'en fout de savoir comment tu joueras hypothétiquement dans 6 mois, et l'exercise n'est pas de jouer mixolidien ni lydien dominant, ni d'essayer d'éclater Jordu: on veut juste entendre comment tu joues un blues *maintenant* avec ta sensibilité et ton approche actuelle, comme tu le ferais dans un boeuf auquel tu partiperais demain. Ce n'est qu'un blues...

Perso, et j'ai déja dit tout le bien que je pense de la performance de Jordu, c'est la version de jazzmaster qui m'émeut le plus jusqu'ici: ca me donne envie de connaitre mieux le type, c'est un résultat bien au dela de quelle gamme il a utilisée.
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
soopajeanmi a écrit :

John,

La pratique est une chose, la performance artistique en est une autre.

On s'en fout de savoir comment tu joueras hypothétiquement dans 6 mois, et l'exercise n'est pas de jouer mixolidien ni lydien dominant, ni d'essayer d'éclater Jordu: on veut juste entendre comment tu joues un blues *maintenant* avec ta sensibilité et ton approche actuelle, comme tu le ferais dans un boeuf auquel tu partiperais demain. Ce n'est qu'un blues...

Perso, et j'ai déja dit tout le bien que je pense de la performance de Jordu, c'est la version de jazzmaster qui m'émeut le plus jusqu'ici: ca me donne envie de connaitre mieux le type, c'est un résultat bien au dela de quelle gamme il a utilisée.

+1 il n'y a pas de concours la dedans, chacun fait sa soupe, selon son histoire musicale. J'ai mentionné ce que j'ai travaillé ces trois dernières années sur le blues parce que Jeanmi le demandait, rien de plus.
John_Mac_Rigole
@Jean-mi

Ce soir, j'aurais peut-être sorti un blues totalement classique, sans bend... faute de mieux... qui sait.
De toutes façons, j'ai pas de gratte, donc pour l'instant, je ne fais rien
On en a déjà longuement parlé: ce qui me motive c'est la recherche et la maîtrise d'harmonie inhabituelles.

Quant à « éclater » Jordu, je n'y avais pas pensé, mais c'est une excellente motivation pour les 2 ou 3 prochaines années

Bon, puisqu'on est sur un fil de matos, ce matin, Kaloo a évoqué le fait d'acheter une jazzbox d'un format typique de la GB10 ou Emperor joe pass.

Si vous voyez passer des petites choses comme ça, n'hésitez pas à le lui dire en MP (discrétion, pour ne pas rameuter 200 personnes sur la bonne affaire )

Bon, puisqu'on est sur un fil de matos, ce matin, Kaloo a évoqué le fait d'acheter une jazzbox d'un format typique de la GB10 ou Emperor joe pass.

Si vous voyez passer des petites choses comme ça, n'hésitez pas à le lui dire en MP (discrétion, pour ne pas rameuter 200 personnes sur la bonne affaire )

Merci John !
Et merci d'avance à vous tous.

Cordialement

Pascal
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
Bon, j'ai fait une tentatives de déblusification... un peu fusionante, avec plein d'out partout...

Salut,
je trouve ça très bien. Il y a une sacré créativité et un sang froid assez impressionnant devant le "pain qu'on fait passer pour une note voulue". Je le fais de temps en temps. Quand je fais un pain, je rejoue immédiatement la même phrase en essayant de faire une note de plus pour résoudre. Ca fonctionne très très souvent

Ce matin, mon fils de 7 ans est arrivé pendant que je t'écoutais et m'a dit: "Tiens, c'est la musique qu'on écoutait hier avec maman dans la voiture". Maintenant, je soupçonne donc ma femme de t'écouter en cachette
Pakyie
Pakyie a écrit :

Salut,
je trouve ça très bien. Il y a une sacré créativité et un sang froid assez impressionnant devant le "pain qu'on fait passer pour une note voulue". Je le fais de temps en temps. Quand je fais un pain, je rejoue immédiatement la même phrase en essayant de faire une note de plus pour résoudre. Ca fonctionne très très souvent

Ce matin, mon fils de 7 ans est arrivé pendant que je t'écoutais et m'a dit: "Tiens, c'est la musique qu'on écoutait hier avec maman dans la voiture". Maintenant, je soupçonne donc ma femme de t'écouter en cachette

Merci !
Effectivement, c'est de la "voltige" dans le sens ou hormis quelques notes cible repérées comme "allant bien" et un support de la penta de Gm il n'y a rien de préétabli comme gamme/arpège/phrases, etc...

Pour ta femme et ton fils, promis, je n'y suis pour rien (bon, ils ont du écouter un truc un peu dans le genre et hop... à cet âge, c'est facile de mélanger... ) ma femme trouvait des cotés proches de "Dream Flight" de E_L_B qu'on écoutait aussi dans la voiture hier, à mon "morceau"...

Mon MySpace... Jazz
Jazzm@ster
soopajeanmi a écrit :
Et, de toutes façon, ne nous faisons pas d’illusion, ce ne sera pas mieux que ce qu’a joué Jordu. J’avais essayé hier soir de jouer mixolydien, diminué, etc… je ne maîtrise pas encore assez la chose pour pouvoir le faire sur toute la longueur du blues. Je peux jouer un blues standard, sans bend, puis comme je le disais dans un post plus haut, jouer spécifiquement sur le A7 – D7 puis sur le G7 – E7 – Am7 – D7, mais je ne peux pas encore me passer de revenir sur une penta ou sur une position de « blues classique ».

Tu pouvais pas me faire un meilleur compliment, d'autant que c'est réciproque, je suis pas abonné à tes vidéos pour rien...

Pour les autres versions de jordu 'n co je ne préfère pas les écouter tout de suite, je veux "rester vierge" avant d'essayer de faire la mienne.
soopajeanmi
Pakyie a écrit :

Ca c'est déblusifié!...J'imagine que la prochaine étape c'est de désaccorder la gratte ?

Plus sérieusement, ton rythme est particulièrement bien sur cette version.
Pakyie
soopajeanmi a écrit :
Pakyie a écrit :

Ca c'est déblusifié!...J'imagine que la prochaine étape c'est de désaccorder la gratte ?

Plus sérieusement, ton rythme est particulièrement bien sur cette version.

Ou de la débrancher

Merci pour le rythme... (depuis une ou deux semaines j'essaye de faire des exos "techniques" au métronome... ça paye peut-être un peu déjà )

Mon MySpace... Jazz
-Bruno-
Longtemps que je ne suis plus venu sur ce sujet

Ca belouze dans tous les sens ici

J'ai écouté toutes les versions il y a de très chouette chose, bravo à tous.

Pakye continue les exos au métronome, ta dernière version du blues est, niveau rythmique, un de tes enregistrements les plus en place ( enfin de ceux que j'ai entendu ) , poursuis dans cette direction ( si des exos rhytmique t'intéresse mp moi j'ai des trucs en réserve)

Le playback est très chouette, si j'ai le temps je vais également essayer de faire une petite version.
Par contre il est très très long et à part quelques stop chorus, break et un chorus d'orgue il me semble, il n'y a pas énormément de variations dans l'intention et la dynamique. C'est clairement un playback d'entrainement.
Je pense que beaucoup des enregistrements ( déjà très bons) en écoute seraient encore bien meilleurs dans une version plus courte.
La construction est plus facile à mettre en place et le discours souvent plus pertinent et intéressant ( car moins de répétition et de tours en rond).
Pakyie
Superbe, De Vines, comme d'hab...

A chaque fois que je t'entends avec la L-5, je me dis qu'il m'en faut une... Et puis je me rappelle que les doigts ne sont pas livrés avec... et qu'elle est un "tout petit peu" chère pour moi...

En tout cas, bravo, ça sonne de folie (dans le sens où la musique est superbe, et dans le sens où le son est à se damner !! )

[Edit] Morso, j'avais raté ta participation... mais grace à la préparation de mon post suivant :
C'est blues de chez blues, super ! évident, comme d'autres participations... et pourtant différent

Mon MySpace... Jazz
Pakyie