kreut a écrit :
bonjour à tous
je vous lis depuis un moment avec beaucoup d'intérêt, je profite de mon post pour vous remercier de partager ainsi votre passion, c'est très enrichissant
si moi je ne suis jamais intervenu, c'est tout simplement parce que je manque franchement de compétences en matière de guitare jazz .. j'utilise une très bonne folk Lakewood M-32, ainsi qu'une nylon Admira Teresa pour enregistrer des maquettes de musique de balades genre "américaines à l'ancienne", une musique plutôt douce et orchestrale
cependant, ma chanteuse et moi même (il y a pas mal de duos) avons décidé pour la 1ère fois de faire des concerts, et pour cela, j'ai décidé de mettre de côté les cordes et les cuivres, et de simplement programmer une batterie discrète et une basse, et de m'accompagner sur scène avec une guitare jazz
je n'ai pas l'intention pour le moment de dépenser beaucoup d'argent, et je pense investir dans une Epiphone, avec l'idée d'en changer les micros si besoin .. je ne ferai jamais de solos, et ce que je recherche, c'est un son qui soit le plus doux et le plus chaleureux possible pour faire de l'accompagnement, de la rythmique (je joue essentiellement aux doigts) et je ne parviens pas du tout à savoir quel modèle choisir entre la ES175, la Joe Pass, et la Brodaway, lequel de ces modèles est le plus indiqué pour mes besoins, ni quel ampli utiliser, d'ailleurs ..
donc si vous pouvez m'aider, ou me donner quelques indications, ce sera avec grand plaisir, j'ai beau avoir lu beaucoup sur le forum, je ne suis pas sûr d'avoir trouver une réponse à cette question un peu " hors jazz "
quoiqu'il en soit, encore un grand merci pour vos discussions passionnantes !
Salut et bienvenue sur ce forum...
Je possède une epiphone joe pass (qui a 11 ans), et je pense que c'est le meilleur compromis entre le son chaleureux que tu veux obtenir et le volume de caisse en 16 pouces (donc pas trop volumineuse..) le tous monté en filet plat Tomastik JS 111. L’avantage de cette gratte c'est sa polyvalence soit un gros son jazz (restitution des basses énorme.)Avec le micro manche ou un sont plus funcky avec le micro chevalet. Tu peut aussi utiliser un son avec distorsion cela passe sans problèmes ce qui n'est pas vrais avec un volume de caisse supérieur (larsen!!!). Le rapport qualité prix est excellent < à 500€
ensuite la lutherie est très bonne et les finitions superbes.
Le top c’est de trouver une joe pass d’occase (fabriquée en Corée) comme la mienne car les lutherie sont bien meilleur que maintenant (fabriquée en chine…).
Pour l’ampli le fender super vibro champ 15 w a lampe et excellent et suffisamment puissant pour jouer sur scène et avoir un son jazz et moelleux a souhait de plus son prix et très abordable.
Voilà. J’espère avoir répondu en parti a ta question, cela reste mon avis et mon expérience sur cette guitare maintenant le mieux est d’essayer dans un magasin.