Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ah ben, moi je suis au boulot, mais je pensais que tout le monde dormait

pour la petite histoire .. j'habite strasbourg, et la guitare était à vendre à thionville

le vendeur, très très sympa, m'a fait une dizaine de photos les plus précises possibles, frettes .; etc .. et il se trouve qu'un ami à moi habite à 5km de là .. c'est donc lui qui est allé acheter la guitare à ma place, et qui m'a rassuré sur ce qu'on m'avait déjà dit : la guitare est en parfait état à tout point de vue, sauf que ..... je ne l'ai pas encore vue je la récupère dans 1 semaine

je ne voulais pas entrer dans les détails, mais si on me demande des photos, je me trouve piégé .. j'ai des photos (les siennes) sur mon ordi, mais je ne suis pas chez moi

je vais immédiatement sur le topic en question pour essayer d'en savoir un peu plus sur les amplis

tiens, je vais d'abord essayer de récupérer les fameuses photos sur ma boîte mail, elles doivent encore y être
j'ai les photos, mais pas moyen de trouver comment l'insérer dans mon post !

[/url][/hs]
plus je lis de posts, plus je pense à un truc :

je fais de la musique depuis toujours, ça fait plus de trente ans que je joue de la guitare, folk, puis plus tard je me suis acheté une bonne classique ..
pendant des années, j'ai utilisé une folk pas mal, une norman, et un jour, j'ai décidé de me payer une très très bonne folk, le genre de guitare qu'on garde toute sa vie, me disais je .. mais j'ai constaté que chaque fois que j'essayais une folk très très haut de gamme, elle me paraissait extraordinaire ! ça veut dire quoi ? tout simplement, que je n'étais pas en mesure de savoir quelle guitare me correspondait le plus, car je manquait de repères .. j'ai donc décidé d'acheter une très bonne folk quand même, mais dans la limite du raisonnable, histoire d'en jouer pendant quelques années, de m'en imprégner, pour pouvoir seulement ensuite passer éventuellement à autre chose

là, il se trouve que j'ai décidé d'utiliser une guitare jazz avec un ampli, et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai absolument aucun repère .. je m'en rends compte en lisant le topique sur les amplis jazz (qui coûtent cher) donc je sens que je ne dois pas faire complètement n'importe quoi, mais qu'en même temps, la chose dont j'ai surtout besoin, c'est de me lancer, et de jouer le plus possible, jusqu'au jour où je serai capable de savoir pourquoi telle gratte ou tel ampli, plutôt que telle ou tel autre

ce qui est chiant, c'est quand on habite dans une ville où l'on a accès qu'à très peu de modèles, et les vidéos sur youtube, je m'en méfie énormément

est ce qu'il existe des sites où l'on peut entendre des sons d'amplis de manière un peu plus objective ? genre tel ampli joué par telle type de guitare ? je connais par exemple un site où exactement la même mélodie est jouée par la même personne sur un tas de pianos numériques différents, et ça c'est super efficace, c'est comme ça que j'ai choisi mon piano, et je ne l'ai jamais regretté

pas évident, tout ça !

lgda
  • Custom Méga utilisateur
Je trouve ton raisonnement très juste : l'expérience personnelle est déterminante.
Les avis des autres peuvent éclairer tel ou tel aspect, enrichir notre analyse... mais ça doit rester notre analyse !

Pour en revenir aux amplis, tiens compte du fait qu'il y a un réglage de tonalité... donc Fender fait des amplis assez claquants, certes... mais on peut aussi couper les aigues et avoir un timbre smooth, meallow à volonté.
Ainsi, j'ai le bonheur d'avoir un Rivera Clubster, très fendérien sur son canal clair... mais en réglant la tonalité, la palette est très large.

De manière générale, les lampes apportent deux avantages par rapport aux transistors : du grain (variable selon les amplis... donc à choisir), de la dynamique.
La dynamique est déterminante pour jouer en groupe : on peut jouer à faible niveau sonore tout en restant entendu !!!
C'est ainsi que l'on dit que 15 à 30w de lampes correspondent à 50 à 100w de transistors...

Reste les inconvénients : lourds, assez fragiles, ne sonnent vraiment "lampes" qu'à partir de mi-volume...

Les amplis à transistors ont aussi des qualités, donc...

J'en cherche un aussi, en fait. L'AER Alpha est tentant, précis, chaud. Je l'avais même essayé avec ma LesPaul, le résultat était très agréable.
Il y a un autre ampli qui me fait de l'oeil, le AAD Phil Jones AG 100. Les avis semblent bons, pas cher, 5 kg avec le plein...
Resterait à l'essayer... pas évident

blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Il y a un autre ampli qui me fait de l'oeil, le AAD Phil Jones AG 100. Les avis semblent bons, pas cher, 5 kg avec le plein...
Resterait à l'essayer... pas évident

lgda
L'idéal ?

Ampli à lampes mixte acoustique/électrique !!!
&NR=1
Adam Bopel
lgda a écrit :
L'idéal ?

Ampli à lampes mixte acoustique/électrique !!!
&NR=1
Mââââââââââââgique !!!
lgda
Bon, c'est la foule
Heureusement que tu es là, Adam

Le ADD semble très bon... mais il lui manque une reverb... dont l'AER dispose. Et c'est quand même pas mal une reverb... et je n'aime pas me coltiner des pédales...
Jo_et_pass
kreut a écrit :
ça a l'air de fonctionner, mais que c'est chiant comme système
je vous épargne les photos de frettes, mécaniques, et autres ...

[img][img:e882769fda]http://img218.imageshack.us/img218/3417/79533907qt2.th.jpg[/img:e882769fda][/img]

[img][img:e882769fda]http://img210.imageshack.us/img210/2962/11383421gb2.th.jpg[/img:e882769fda][/img]

Salut Kreut,

Je suis content pour ton occas. qui a l'air pas mal du tous..Tu verra, la joe pass et super polyvalente, je la branche sur un fender super vibro champ de 15W a lampes, et le son est superbe (montée en filet plats tomastik JS111..).
Poste nous un petit sample dés que tu l'auras juste pour confirmer la sonorité de la bête
Au fait.... les micros d'origine sont très acceptables, je pense que tu n'auras pas a les changer dans l'immédiat tous du moins.Fait plutôt un bon investissement dans un ampli a lampes

encore félicitation.....
Que la musique soit et la guitare fut.....
salut joe_et_pass, salut tout le monde

mon pote ne me ramène la guitare que mardi ou mercredi de la semaine prochaine, ça va pas être facile d'attendre, c'est clair

par contre, j'ai un peu plus longuement discuté avec lui, hier, je ne vais pas entrer dans les détails, mais il se trouve que c'est une guitare qui n'a pas quitté son fly depuis quasi le jour où elle a été achetée, donc en 93

je ne sais pas si le fait qu'une guitare ne soit pas jouée pendant 15 ans est bon ou mauvais, mais ce qui est sûr, c'est qu'au niveau de l'usure, elle est neuve ! incroyable !

j'ai énormément écouté de samples d'ampli partout où j'ai pu, et en fonction de toutes les suggestions que vous m'avez faites .. comme dit, c'est pas toujours facile de se faire une idée : pas le même modèle de guitare, pas le même style de musique .. etc .. etc .. je me suis trouvé un peu perdu, jusqu'à ce matin, où je suis tombé sur une vidéo ou pour la toute 1ère fois, j'ai entendu la Joe Pass avec exactement le type de son que je recherche !!

on voit un tout petit peu l'ampli au début de la vidéo, c'est un Peavey, je vais maintenant essayer de chercher de quel modèle il s'agit (ça va pas être facile) si l'un d'entre vous le reconnait et qu'il me l'indique, je .................. je lui fait un bisou !!

lgda
Il y a de quoi...
lgda a écrit :
Il y a de quoi...

le fait que la guitare n'ait pas été jouée n'est donc pas grave ?

est ce que tu peux entendre cette vidéo d'où tu es ?

si oui, confirme tu que les cordes à filets plats sont celles qu'il me faut ?

pour l'ampli, ça va pas être facile, il y a 10 000 modèles chez peavey, et on voit rien sur cette vidéo .. le vinyl sur les côtés a l'air gris, à moins que ce soit le reflet .. c'est galère
ibane
  • Custom Top utilisateur
Une guitare qui a été peu jouée n'est pas grave, tant qu'elle est bien réglée. Les jazzmen (be bop et cie) utilisent généralement des cordes filées plats, au niveau de l'ampli/guitare Joe Pass aurait fait sonner n'importe quel matos, inutile de vouloir absolument le même ampli, tu ne sonneras pas pareil et moi non plus dailleurs.
Personellement dans un budjet restreint le Roland Cube est d'un très bon rapport/qualité prix, il est à modélisation et a la fonction Jazz chorus, j'en ai un et ça sonne, (j'ai aussi une Epiphone).
non, je ne jouerai jamais comme lui, je sais, mais ce qui m'intéresse, dans cette vidéo, c'est ce son brut et chaud à la fois, qu'on peut quand même entendre lorsqu'il fait un accord

tu as l'air de dire que le son en lui même n'a rien d'exceptionnel, sur la vidéo, tu as peut être raison, mais moi, ça m'a ramené à hier, où j'ai entendu le son du AER alpha 40, et je n'ai pas trop trop aimé, malgré la qualité évidente, je l'ai trouvé trop "propre", un peu enrobé, lissé

mais comme dit, cela venait peut être de la guitare, de la reverb

je viens de regarder ton matos, je n'en reviens pas de voir que tu utilises un cube avec tes super guitares .. j'avais un à priori sur ce genre d'ampli

c'est clair que ça m'arrangerait de ne pas dépenser plus que le prix de ce cube 30, tu me mets le doute, d'un coup, mais en terme de chaleur de son, ce serait pas mieux un vc15 ou un blues junior réglés comme il faut, pour les lampes ?

En ce moment sur guitare électrique...