plus je lis de posts, plus je pense à un truc :
je fais de la musique depuis toujours, ça fait plus de trente ans que je joue de la guitare, folk, puis plus tard je me suis acheté une bonne classique ..
pendant des années, j'ai utilisé une folk pas mal, une norman, et un jour, j'ai décidé de me payer une très très bonne folk, le genre de guitare qu'on garde toute sa vie, me disais je .. mais j'ai constaté que chaque fois que j'essayais une folk très très haut de gamme, elle me paraissait extraordinaire ! ça veut dire quoi ? tout simplement, que je n'étais pas en mesure de savoir quelle guitare me correspondait le plus, car je manquait de repères .. j'ai donc décidé d'acheter une très bonne folk quand même, mais dans la limite du raisonnable, histoire d'en jouer pendant quelques années, de m'en imprégner, pour pouvoir seulement ensuite passer éventuellement à autre chose
là, il se trouve que j'ai décidé d'utiliser une guitare jazz avec un ampli, et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai absolument aucun repère .. je m'en rends compte en lisant le topique sur les amplis jazz (qui coûtent cher) donc je sens que je ne dois pas faire complètement n'importe quoi, mais qu'en même temps, la chose dont j'ai surtout besoin, c'est de me lancer, et de jouer le plus possible, jusqu'au jour où je serai capable de savoir pourquoi telle gratte ou tel ampli, plutôt que telle ou tel autre
ce qui est chiant, c'est quand on habite dans une ville où l'on a accès qu'à très peu de modèles, et les vidéos sur youtube, je m'en méfie énormément
est ce qu'il existe des sites où l'on peut entendre des sons d'amplis de manière un peu plus objective ? genre tel ampli joué par telle type de guitare ? je connais par exemple un site où exactement la même mélodie est jouée par la même personne sur un tas de pianos numériques différents, et ça c'est super efficace, c'est comme ça que j'ai choisi mon piano, et je ne l'ai jamais regretté
pas évident, tout ça !