Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
non, je ne jouerai jamais comme lui, je sais, mais ce qui m'intéresse, dans cette vidéo, c'est ce son brut et chaud à la fois, qu'on peut quand même entendre lorsqu'il fait un accord

tu as l'air de dire que le son en lui même n'a rien d'exceptionnel, sur la vidéo, tu as peut être raison, mais moi, ça m'a ramené à hier, où j'ai entendu le son du AER alpha 40, et je n'ai pas trop trop aimé, malgré la qualité évidente, je l'ai trouvé trop "propre", un peu enrobé, lissé

mais comme dit, cela venait peut être de la guitare, de la reverb

je viens de regarder ton matos, je n'en reviens pas de voir que tu utilises un cube avec tes super guitares .. j'avais un à priori sur ce genre d'ampli

c'est clair que ça m'arrangerait de ne pas dépenser plus que le prix de ce cube 30, tu me mets le doute, d'un coup, mais en terme de chaleur de son, ce serait pas mieux un vc15 ou un blues junior réglés comme il faut, pour les lampes ?
kreut a écrit :
non, je ne jouerai jamais comme lui, je sais, mais ce qui m'intéresse, dans cette vidéo, c'est ce son brut et chaud à la fois, et aéré, qu'on peut quand même entendre lorsqu'il fait un accord

tu as l'air de dire que le son en lui même n'a rien d'exceptionnel, sur la vidéo, tu as peut être raison, mais moi, ça m'a ramené à hier, où j'ai entendu le son du AER alpha 40, et je n'ai pas trop trop aimé, malgré la qualité évidente, je l'ai trouvé trop "propre", un peu enrobé, lissé

mais comme dit, cela venait peut être de la guitare, de la reverb

je viens de regarder ton matos, je n'en reviens pas de voir que tu utilises un cube avec tes super guitares .. j'avais un à priori sur ce genre d'ampli

c'est clair que ça m'arrangerait de ne pas dépenser plus que le prix de ce cube 30, tu me mets le doute, d'un coup, mais en terme de chaleur de son, ce serait pas mieux un vc15 ou un blues junior réglés comme il faut, pour les lampes ?
John_Mac_Rigole
Salut,
Je n’ai pas pu intervenir ce week end. Mon PC est cassé.
@kreut
En ce qui concerne le son que tu obtiendrais avec tel ou tel ampli, je pense qu’il faut vraiment que tu te poses quelques jours et que tu prennes la mesure de ta gratte en acoustique. Il ne faut pas se précipiter pour acheter un ampli et surtout, il y a une donnée qui est primordiale : vas-tu supporter / tes voisins vont-ils supporter / ta femme va-t-elle supporter la puissance sonore d’un 15 ou 30 watts lampes poussé à mi-volume.

C’est le genre de « détail » qui peut te pourrir la vie.
J’ai joué assez longtemps avec ça : http://guitare.sonicprice.fr/p(...).html (60 watts/ 4x12 pouces )C’est INGERRABLE !!

Mais quand je le mettais à mi volume…. C’était beau. En tout cas, toute la rue était d’accord avec moi.
ibane
  • Custom Top utilisateur
Pour Joe Pass je suis fan de son jeu de son son, quelque soit le matos utilisé, il m'a toujours épaté même quand il jouait sur une Fender Jazzmaster.

Au niveau ampli, c'est vrai que certains reprochent que l'AER est trop propre, trop hi-fi, d'autres préfèrent un ampli plus ''sale'' chacun ses gouts, heureusement dailleurs.
Tu n'as vraiment pas l'occasion de pouvoir comparer un ampli à lampes ou transistors dans ton coin ? parce que décrire exactement un son par écrit n'est pas toujours évident.

Chez moi j'utilise mon Roland avec mes 1/2 caisses, sinon avec mes 3/4
je les joue en acoustiques, mon niveau est modeste, mais je me fais plaisir avant tout.
oui, je crois que c'est une excellente idée de ne pas se précipiter, pour bien prendre la mesure de la guitare

pour le reste, on va répéter en journée, mes seuls voisins sont ceux du dessus (que 2 étages) ils ne seront donc pas là, quant à ma femme, elle sera à son travail également (moi je bosse de nuit à mi temps)

toutefois, comme je l'ai expliqué dans mon 1er post, on est à deux, une chanteuse et moi, la bande son qui sera derrière, j'aimerais qu'elle ne soit pas trop forte, donc effectivement, j'ai absolument besoin d'un ampli pas trop puissant

tu dis que 15w à mi volume c'est puissant ?

j'avais oublié : il paraît qu'il y a un ampli excellent, y en a qui vont bondir, c'est le behringer vintager ac 108

http://combo-guitare.behringer(...).html

il n'y a qu'à lire les avis pour avoir une idée, même si souvent les avis sont loin d'être objectifs, là il y a une certain unanimité, et appremment, en changeant le hp pour un jensen, c'est vraiment excellent

ne parlons même pas du prix
lgda
  • Custom Méga utilisateur
kreut a écrit :

Pas nécessairement... comme le dit Ibane, c'est d'abord une question de goût.

Objectivement, on ne peut dire que deux choses :
Les amplis à transistors de moyen de gamme (AER, SR...) coûtent au minimum 1/2 moins cher de l'équivalent à lampes, et donnent un son qui est la stricte amplification du son de la guitare. Si la guitare sonne, ça sonne, sinon, ça sonne pas.
Les amplis à lampes apportent plus dynamique, avantage pour jouer en groupe (on ressort plus facilement du mix), mais apportant sa couleur... parce que sauf exception, les amplis à lampes sont orientés Blues/Rock.

Bref... subjectivement... tout est possible.
Le Blues JR, je ne le trouve pas très bon en jazz : il est claquant mais pas rond...
Le Vox AC15 me plaisait bien en clean, mais il ne sonne pas très bien à faible volume (Atténuateur obligatoire).
L'AER Alpha me semble pas loin d'être parfait.

Il y a peut-être un ampli à regarder pour toi : le Fender XP (Champ ou VibroChamp). Packyie en sort des sons très versatiles (JohnMac aussi me semble-t-il), clairement typé lampes (sans en avoir toute la dynamique), mais à un prix très raisonnable. On en trouve pas mal en occase qui plus est.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
ibane a écrit :
Pour Joe Pass je suis fan de son jeu de son son, quelque soit le matos utilisé, il m'a toujours épaté même quand il jouait sur une Fender Jazzmaster.

Au niveau ampli, c'est vrai que certains reprochent que l'AER est trop propre, trop hi-fi, d'autres préfèrent un ampli plus ''sale'' chacun ses gouts, heureusement dailleurs.
Tu n'as vraiment pas l'occasion de pouvoir comparer un ampli à lampes ou transistors dans ton coin ? parce que décrire exactement un son par écrit n'est pas toujours évident.

Chez moi j'utilise mon Roland avec mes 1/2 caisses, sinon avec mes 3/4
je les joue en acoustiques, mon niveau est modeste, mais je me fais plaisir avant tout.

moi, mon niveau guitaristique est plus que modeste, je ne fais rien d'autre que m'accompagner au chant, je suis incapable de faire un solo digne de ce nom, et sais que plus ça va, moins je me sers d'un médiator

oui, c'est difficile de décrire un son, c'est comme une sensation, mais on peut quand même essayer .. personne ne m'a donné son avis sur le son en lui même qu'on entend sur cette vidéo de joe pass

- par exemple le cube 30, j'ai l'impression qu'il a un son un peu étouffé, mat, même s'il y a de la chaleur

alors que sur cette vidéo, on entend largement un son chaud, mais avec de l'air, c'est clairement aéré, sans pour autant que les aigus ne soient agressifs

je me trompe peut être à propos du cube 30, mais si j'ai raison (mat, étouffé) alors on peut au moins procéder par élimination

- je me trompe peut être aussi avec l'aer, mais moi j'entends un son très .. exactement comme tu dis : presque hi-fi

alors que je recherche un son brut, oui, un peu "sale"

donc encore un ampli pas fait pour moi, à priori

d'après vous, le peavey sur la vidéo est il type lampe ? ou pas forcément ?
lgda
  • Custom Méga utilisateur
kreut a écrit :

En fait... Joe Pass... il se foutait assez royalement de l'ampli sur lequel il jouait. Souvent même il se branchait direct sur la sono...
Le son de Joe Pass... il vient de ses doitgs... tu lui donnais n'importe quelle guitare (Solid, Hollow, micro flottant, micro sur la table...) sur n'importe quel ampli... il sortait le même son
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda a écrit :
kreut a écrit :

En fait... Joe Pass... il se foutait assez royalement de l'ampli sur lequel il jouait. Souvent même il se branchait direct sur la sono...
Le son de Joe Pass... il vient de ses doitgs... tu lui donnai n'importe quelle guitare (Solid, Hollow, micro flottant, micro sur la table...) sur n'importe quel ampli... il sortait le même son

je comprends, et en même temps je n'arrive pas à être d'accord à 100%

je crois qu'on peut quand même un tout petit peu faire la part entre ce que tu dis et qui est sensé, et le son à part entière qui vient du mariage de cette guitare, de cet ampli, et du réglage qui va avec

on peut tenter de faire cette distinction, tout en tenant compte de ce que tu dis, je crois
JAPHET
  • Special Total utilisateur
Bonjour,
je souhaite acheter une guitare type Jazz avec les critères suivants:
Grand confort de jeu, avec un manche proche d'une electrique
Qualité et puissance sonore en acoustisque ( pouvoir jouer et me faire plaisir sans brancher)

Voici les modèles qui retiennent mon attention:

Godin 5th Avenue acoustique/ 479 EUROS
Washburn HB15/ 315 EUROS
Epiphone emperor Regent 519 EUROS
Gretch G100 650 EUROS
Washburn J4 279 euros en promo
Encore une fois c'est la qualité et la puissance sonore en acoustique qui prime!!! L'electronique embarquée est un simple plus!
C'est pour jouer du jazz, du blues et accompagner en folk, picking etc..
Je trouve la Peerless Port town superbe mais cela dépasse mon budget
Merci pour votre aide. :
Vive le made in France!!!
lgda a écrit :

Il y a peut-être un ampli à regarder pour toi : le Fender XP (Champ ou VibroChamp). Packyie en sort des sons très versatiles (JohnMac aussi me semble-t-il), clairement typé lampes (sans en avoir toute la dynamique), mais à un prix très raisonnable. On en trouve pas mal en occase qui plus est.

merci, je vais regarder ça

et oui, j'irai dans des boutiques avec ma gratte dès que possible, je crois que c'est nécessaire .; en plus, la plupart des amplis dont on parle, je dois pouvoir les trouver à strasbourg
JAPHET a écrit :
Bonjour,
je souhaite acheter une guitare type Jazz avec les critères suivants:
Grand confort de jeu, avec un manche proche d'une electrique
Qualité et puissance sonore en acoustisque ( pouvoir jouer et me faire plaisir sans brancher)

Voici les modèles qui retiennent mon attention:

Godin 5th Avenue acoustique/ 479 EUROS
Washburn HB15/ 315 EUROS
Epiphone emperor Regent 519 EUROS
Gretch G100 650 EUROS
Washburn J4 279 euros en promo
Encore une fois c'est la qualité et la puissance sonore en acoustique qui prime!!! L'electronique embarquée est un simple plus!
C'est pour jouer du jazz, du blues et accompagner en folk, picking etc..
Je trouve la Peerless Port town superbe mais cela dépasse mon budget
Merci pour votre aide. :

la peerless port town est à 420£ sur le lien que je t'ai filé, tu rajoutes 110£ pour le port : 530£ = 589€

donc moins cher que la gretsch que tu cites plus haut, et pas beaucoup moins cher que la emperor

par contre, je n'ai pas dit qu'elle était mieux hein, c'était juste pour t'indiquer cette marque dont on parle de plus en plus, surtout en uk et etats unis, pour le moment
JAPHET
  • Special Total utilisateur
oui merci pour le lien... je crois que le son en acoustique sera meilleur sans pan coupé comme sur la Washburn, la Peerless ou la Godin... mais je n'en suis pas sûr!!! La J4 semble un bon compromis mais j'ai peur que cela sonne trop Folk...
Vive le made in France!!!
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
... En ce qui concerne le son que tu obtiendrais avec tel ou tel ampli, je pense qu’il faut vraiment que tu te poses quelques jours et que tu prennes la mesure de ta gratte en acoustique. Il ne faut pas se précipiter pour acheter un ampli et surtout, il y a une donnée qui est primordiale : vas-tu supporter / tes voisins vont-ils supporter / ta femme va-t-elle supporter la puissance sonore d’un 15 ou 30 watts lampes poussé à mi-volume.

C’est le genre de « détail » qui peut te pourrit la vie. ...
c'est du vécu ?

Sérieusement, je suis d'accord avec toi : Kreut, "explore" d'abord les possibilités de ta guitare en acoustique, avant de te lancer dans l'achat d'un ampli ... Là aussi, prends ton temps
Adam Bopel a écrit :

Sérieusement, je suis d'accord avec toi : Kreut, "explore" d'abord les possibilités de ta guitare en acoustique, avant de te lancer dans l'achat d'un ampli ... Là aussi, prends ton temps

oui, je vais faire comme ça

mais c'est pas facile hein, on aurait envie de déjà commander l'ampli pour qu'il n'y ait plus qu'à brancher la guitare dès qu'elle arrive

en plus, c'est pas si évident d'entrer dans un magasin, sa gratte sous le bras, d'essayer des amplis, et de ressortir sans rien acheter, au cas où rien ne nous aurait convaincu

j'ai du mal à faire ce genre de trucs, moi

En ce moment sur guitare électrique...