Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Soso® a écrit :
tu n'as pas le droit de ne pas etre satisfait ?

si, bien sûr

mais il y a toujours un peu de suspicion dans les magasins de musique, genre les gens viennent essayer les instrus pour les commander sur internet ensuite .. j'ai souvent ressenti ça, et ça peut mettre "mal à l'aise"

mas je le ferai ! c'est la meilleure chose à faire, essayer !
JAPHET a écrit :
oui merci pour le lien... je crois que le son en acoustique sera meilleur sans pan coupé comme sur la Washburn, la Peerless ou la Godin... mais je n'en suis pas sûr!!! La J4 semble un bon compromis mais j'ai peur que cela sonne trop Folk...

d'après ce que j'ai compris en lisant sur le forum US, le format de la port town est idéal pour le picking

et surtout pour ce genre de jeu :

&p=3E9D2C043F453D8A&playnext=1&index=48

&p=3E9D2C043F453D8A&playnext=1&index=46

j'ai cru comprendre que c'est un peu ce que tu recherches ?
John_Mac_Rigole
kreut a écrit :
en plus, c'est pas si évident d'entrer dans un magasin, sa gratte sous le bras, d'essayer des amplis, et de ressortir sans rien acheter, au cas où rien ne nous aurait convaincu

j'ai du mal à faire ce genre de trucs, moi

Non, je ne suis pas trop d'accord. Les magasins manquent de "flux" en ce moment. Donc, avoir quelqu'un de motivé qui vient avec sa gratte pour se faire un avis sur un ampli, c'est pain béni pour eux.

Dans un mag, il faut toujours garder à l'esprit que tu joues dans un lieu de 400 ou 500 m2. Donc, il faut toujours faire attention au volume sonore. Si tu joue sur un Super Champ XD, tu verras que dans ton salon à un volume de 3 c'est déjà fort.

Je te laisse imaginer un 30 watts lampes à mi-volume.... Pourtant, dans le magasin... no problemo. Ça passe comme dans du beurre.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
JAPHET a écrit :
Bonjour,
je souhaite acheter une guitare type Jazz avec les critères suivants:
Grand confort de jeu, avec un manche proche d'une electrique
Qualité et puissance sonore en acoustisque ( pouvoir jouer et me faire plaisir sans brancher)

Voici les modèles qui retiennent mon attention:

Godin 5th Avenue acoustique/ 479 EUROS
Washburn HB15/ 315 EUROS
Epiphone emperor Regent 519 EUROS
Gretch G100 650 EUROS
Washburn J4 279 euros en promo
Encore une fois c'est la qualité et la puissance sonore en acoustique qui prime!!! L'electronique embarquée est un simple plus!
C'est pour jouer du jazz, du blues et accompagner en folk, picking etc..
Je trouve la Peerless Port town superbe mais cela dépasse mon budget
Merci pour votre aide. :

Bon... faudrait poser le problème...

Constats :
1. La Godin est la guitare qui sonne le plus fort en acoustique, dans ce que tu as sélectionné. Et elle ne sonne pas très fort. J'ai une Eastman 805 CE (16", pan coupé), sur un volume de 1 à 10, elle sonne à 4 par rapport à ma guitare classique !!!
2. Les ArchTop... à moins de taper dans le haut de gamme... ça ne sonne pas fort par construction
3. Eastman, Peerless et Godin sont celles qui sonnent le plus fort dans les moyens de gamme actuels.

Objectifs :
Peut-être faudrait-il définir plus précisément "fort".
SI tu veux jouer avec un batteur... c'est guitares seront trop justes en acosutique...
Si c'est juste un chanteur... alors ok.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
manu68
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous.

Tout d'abord, bravo pour avoir su faire vivre un post de plus de mille pages sur un forum . Cela signifie qu'il y a ici de vrai passionnés, et un vrai debat serein.
ça m'a attiré et je me suis pelé toutes les pages. J'avoue rapidement.
J'en ai retiré une superbe collection de photos de guitares

Pour le reste, je joue de la guitare depuis longtemps, mais du jazz depuis seulement 2 mois , et apres un arrêt d'environ 8 ans suite à un accident de moto.
Perte de motivation, index main droite bousillé, etc...
Enfin bref, mon fils a eu 4 ans et je considère comme essentiel qu'i lvoit ses parents jouer de la musique, comme cela a été le cas pour moi. Cela me motive a m'y remettre. Si je parviens a donner à mon fils l'envie de faire de la musique, quelque soit le niveau, j'aurai atteint mon but.

Je n'ai jamais joué de jazz jusqu'alors, bien que j'en ecoute enormement y compris en live, et donc je me considère comme un debutant complet techniquement parlant. En particulier, je n'avais quasiment jamais joué au mediator jusqu'alors, et je ne peux plus jouer comme avant les doigts. J'ai tout à apprendre au mediator.

Comme beaucoup ici, j'aime les belles guitares, et en particulier celles que je ne pourrai jamais me payer. Je me suis régalé avec toutes ces belles photos.
Encore que si j'avais le niveau, je n'hesiterai pas veritablement devant une gratte à 5000 €. Disons juste que cela n'aurait aucun sens pour l'instant vu mon niveau.
Et puis, mon père fabrique de sublime guitare classiques (c'est son hobby). Il se pourrait donc que ma prochaine archtop soit une sublime guitare "maison". D'où l'interet des photos

Pour l'instant, je joue sur mon Epiphone S-400 de 1985 (Stratocaster) et sur ma Seagull S6 cedar+ de 1995.
Je joue sur un ampli attax 80W transistor , dont je suis super content en son clair.

J'ai commandé une Ibanez AF125 AMB , que je devrais reçevoir dans 2 jours.
J'ai pu l'essayer, et je pense que c'est juste une superbe guitare pour l'usage que je souhaite en faire.
Je l'ai essayé dans un magasin, mais acheté finalement sur internet. A cela une raison toute simple . J'ai bien essayé d'expliquer au vendeur que je ne pouvais pas accepter son prix de 741€ alors que je l'ai payé au final 629€ . En %, la difference est trop grande. Question de principe, même si le même modele est maintenant à 699€ là où je l'ai commandé (euroguitars en l'occurence). Je n'ai surtout pas apprecié son air de professionel pour me faire sentir qu'en gros je bluffai et que je racontais des conneries.
J'oublie de dire que la guitare avait été visiblement été pas mal testée et ressemblait plus à une occasion qu'à une guitare neuve. Et il n'avait pas une guitare completement neuve non jouée en stock. Et pour moi , soit j'achète une guitare d'occasion, soit une neuve. Là encore une question de principe. Si je choisi d'acheter une neuve, je veux qu'elle soit neuve !
Et sans parler ait d'une qualité de conseil trés moyenne.
C'est dommage car j'aurai preféré l'acheter localement , mais c'est comme ça.
Je comprend la critique du test en magasin et de l'achat sur internet, mais tout le monde n'a pas acces au choix parisien ou de certaines grandes villes. Dès qu'on veut quelque chose un tant soit peu exotique, plus rien ou presque dans la plupart des magasins.
Pas etonnant après que euroguitars ou Thomann ait tant de succes.

Quand je la recevrai, j'essayerai de vous poster des photos.
Et si je parviens à m'enregistrer ou à me filmer (pas encore gagné !!), je vous posterai aussi ma version de autumn leaves
Cela n'aura rien à voir avec certaines de vos versions, mais je trouve l'idée de devoir s'exposer intéressante. C'est par la critique qu'on progresse .
Sinon, je travaille à l'aide d'une methode que je trouve tres chouette , celle de Mickey Baker. Pas forcement facile d'approche, mais une mine d'or.
La grande difference avec d'autre methode, c'est que ça sonne "jazz" dès le debut, sans forcer les gens à se taper 100 gammes ou des exercices sans buts apparents. Tres adaptés à mon approche de la musique "plaisir", tout en etant super structuré.
Une mine d'or si on s'accroche. J'essayerai aussi de faire quelques videos du genre d'exercices proposés.

En tout cas, bravo pour votre esprit passioné ! ça fait du bien en comparaison d'une situation par ailleurs pas toujours joyeuse dans la société actuelle.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Bienvenue au club

Et chapeau pour cette volonté que tu montres dans cette reprise.
Certains ici ont vécus des évènements similaires, tu pourras les découvrir

La dernière fois que j'ai acheté une gratte en magasin (une basse acoustique pour ma compagne), j'ai négocié sur la base du prix PlayBack. Le type à joué le jeu, je suis parti avec une guitare qui m'aura coûté 30 € de plus... le prix de l'essayage de plusieurs basses... ça m'a semblé honnête.

Sur le principe d'acheter une guitare vraiment neuve... j'argumenterais sur un seul point : Il vaut mieux une guitare presque neuve dont on sait qu'elle sonne pour l'avoir essayée qu'une toute neuve pas essayée : dans une série, il y a des variations sérieuses, même chez Gibson (surtout chez Gibson ).

Pour le reste, c'est un vaste débat... complexe.
Il est probable que les magasins de musique devraient trouver d'autres valeurs ajoutée que l'essayage... ou alors faire payer les essais ???
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
JAPHET
  • Special Total utilisateur
bon.. je vais essayé de préciser ma question:
c'est une guitare pour jouer tout seul, chez moi.
Pour illustrer, j'ai essayé une Gretsch G100E, le niveau sonore en acoustique était presque satisfaisant... par contre niveau qualité vraiment médiocre, cette guitare n'est clairement pas conçue pour jouer acoustique, cela faisait vraiment guimbarde... non ce qu je cherche c'est une guitare jazz conçue pour bien sonner (jazz et bues) en acoustique. D'aprés ce quej'ai pu lire sur les forums c'est le cas pour la Washburn HB15 qui distile une belle sonorité, riche et puissante sans être branchée...cela provient peut être du fait qu'elle n'a pas de pan coupé. Alors que choisir?
Vive le made in France!!!
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Pour le reste, c'est un vaste débat... complexe.
Il est probable que les magasins de musique devraient trouver d'autres valeurs ajoutée que l'essayage... ou alors faire payer les essais ???
Personnellement, ça ne me gêne pas de payer plus cher (dans une certaine mesure, évidemment) dans un magasin dans lequel j'ai toute confiance, que ce soit au niveau des conseils, réglages, SAV (j'en ai eu besoin, il y a quelques années), etc ...
En revanche, quand je "tombe" sur des vendeurs pas sympas, qui "débinent" sur leurs concurrents ou qui massacrent un simple réglage, pas d'états d'âme : je vais voir ailleurs ... par exemple sur le Net !

J'ai connu ces deux types de comportement ici, à Caen ... Sans vouloir être désagréable ni citer de noms, disons que je refuse de remettre les pieds dans un maga et que je déconseille aux copains d'y mettre les pieds . En revanche, je me sens TRES bien dans un maga qui vient de s'agrandir, et dans lequel on est très bien accueilli et conseillé Du coup, j'y achète l'essentiel de mon matos !
manu68
J'achete aussi en principe mon materiel prés de mon domicile.
J'ai d'ailleurs déjà acheté ma Seagull dans ce magasin , ainsi que mon ampli H&K.
Et je precise que ce n'est dans mon cas pas specialement un probleme de budget.
J'ai choisi l'ibanez car elle correspond à mon besoin tel que je l'ai defini avec mes connaissances . J'aurai pu tres bien m'acheter une belle gibson neuve ou une ibanez signature. J'ai aussi hesité avec une Hagstrom HJ800.

En fait, je pense surtout que ce type de magasin n'en a rien à faire du client occasionnel comme moi. Pour ces gars là, le mec qui vient acheter une guitare en dessous de 1000€ n'est pas un guitariste serieux. Et c'est ce que je condamne un peu. j'ai du mal à admettre que de nos jours un client qui met les pieds dans un magasin ne soit pas considéré de façon égale independament de son budget.
Là, il y avait vraiment trop de difference de prix et internet existe, ce qui n'était pas le cas il y a 14 ans quand j'ai acheté ma Seagull ! Je n'ai pas mal été specialement mal acceuilli, au contraire, mais franchement je pense que le gars a du croire que j'étais prêt à gober n'importe quoi. Et comme je ne suis pas quelqu'un qui arpente à longueur de journée les magasin de musique, ça me met un peu mal à l'aise.

J'ai donc préféré fait vivre un autre magasin français sur ce coup là.

Pour revenir à mon choix, j'ai choisi l'ibanez AF125 pour plusieurs raisons:
- Je voulais une guitare de jazz belle à regarder .
- Comme je n'ai pas specialement de pb de budget, j'ai prix la serie Artcore, et à priori le plus beau modele dans la serie.
- J'ai pris la AMB au lieu de la NT, car j'ai déjà une guitare blanche.
- J'ai choisi cette gamme de prix et la marque ibanez pour sa réputation.
- Contrairement à certain ici, l'aspect clinquant me plait bien. Je l'ai aussi choisi en fonction de 2 autres guitares qui m'attendent.
- Une couesnon Manouche acoustique debut années 1950 Sunburst en restauration chez mon père.
- Une archtop à definir que pourrait realiser mon Père quand il aura fini une classique actuellement en construction . Ce n'est pas pour rien que j'ai collectionné les photos

Pour finir, une guitare qui m'a l'air pas mal sur ebay . Je me demande si je vais pas mettre une enchêre.

http://cgi.ebay.fr/HOHNER-LES-(...)sting
Biréli lagrène
JAPHET a écrit :
Bonjour,
je souhaite acheter une guitare type Jazz avec les critères suivants:
Grand confort de jeu, avec un manche proche d'une electrique
Qualité et puissance sonore en acoustisque ( pouvoir jouer et me faire plaisir sans brancher)

Voici les modèles qui retiennent mon attention:

Godin 5th Avenue acoustique/ 479 EUROS
Washburn HB15/ 315 EUROS
Epiphone emperor Regent 519 EUROS
Gretch G100 650 EUROS
Washburn J4 279 euros en promo
Encore une fois c'est la qualité et la puissance sonore en acoustique qui prime!!! L'electronique embarquée est un simple plus!
C'est pour jouer du jazz, du blues et accompagner en folk, picking etc..
Je trouve la Peerless Port town superbe mais cela dépasse mon budget
Merci pour votre aide. :

Hello, juste pour rappel, je vends une Ibanez AF-105 (voir signature)
JAPHET
  • Special Total utilisateur
Merci pour la proposition, mais pour l'instant le fruit de ma reflexion m'oriente ves une guitare sans pan coupé ( pour le son que je recherche en acoutique vieux blues vieux jazz)

donc je vais simplement étudier les modèles suivants:
Washburn HB15
Peerless Port Down
Godin 5th Avenue
Aria FA-50 et FA-77
Vive le made in France!!!
manu68
Je comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à vendre ton ibanez.
Tu devrais peut être la mettre en depot vente quelque part

Elle est trés belle et aurait pu m'interesser. Seulement voilà, je voulais la couleur AMB et pas une couleur NT.
Desolé .
Adam Bopel
manu68 a écrit :
... Elle est trés belle et aurait pu m'interesser. Seulement voilà, je voulais la couleur AMB et pas une couleur NT.
Desolé .
Bah, c'est pas grave : un coup de bombe et hop ! le tour est joué

OK
Sérieusement, c'est une excellente guitare
Sirguda
manu68 a écrit :
Pour revenir à mon choix, j'ai choisi l'ibanez AF125 pour plusieurs raisons:
- Je voulais une guitare de jazz belle à regarder .
- Comme je n'ai pas specialement de pb de budget, j'ai prix la serie Artcore, et à priori le plus beau modele dans la serie.

Moi je mise plutôt sur l'AF-195 ^^
[img]http://imagegen.last.fm/asimpleblue5/recenttracks/Sirguda.gif[/img]
soopajeanmi
[quote="lgda"]
kreut a écrit :

Objectivement, on ne peut dire que deux choses :
Les amplis à transistors de moyen de gamme (AER, SR...) coûtent au minimum 1/2 moins cher de l'équivalent à lampes, et donnent un son qui est la stricte amplification du son de la guitare. Si la guitare sonne, ça sonne, sinon, ça sonne pas.
Les amplis à lampes apportent plus dynamique, avantage pour jouer en groupe (on ressort plus facilement du mix), mais apportant sa couleur... parce que sauf exception, les amplis à lampes sont orientés Blues/Rock.

Bref... subjectivement... tout est possible.
Le Blues JR, je ne le trouve pas très bon en jazz : il est claquant mais pas rond...
Le Vox AC15 me plaisait bien en clean, mais il ne sonne pas très bien à faible volume (Atténuateur obligatoire).
L'AER Alpha me semble pas loin d'être parfait.

Il y a peut-être un ampli à regarder pour toi : le Fender XP (Champ ou VibroChamp). Packyie en sort des sons très versatiles (JohnMac aussi me semble-t-il), clairement typé lampes (sans en avoir toute la dynamique), mais à un prix très raisonnable. On en trouve pas mal en occase qui plus est.

Avis strictement perso, comme dab, mais je ne supporte pas les AER et les amplis electroacoustiques dans lesquels on branche une guitare electrique en général. La différence avec les amplis à lampes n'est pas seulement la dynamique mais *surtout* l'étage d'équalisation qui est "hifi" sur les amplis electroacoustiques et "adapté à la guitare éléectrique" sur la plupart des amplis à lampes ou les amplis à transistors faits pour la guitare electrique.

J'ai encore jammé dernièrement avec un pote, excellent gratteux par ailleurs, qui joue dans un AER compact 60. J'ai préféré 1000 fois le petit vox DA5 que j'avais amené....

Chacun ses goûts bien entendu. Mais pour être spécifique et précis le son de: Joe Pass, Kenny Burrell, Wes Montgomery, George Benson, Herb Ellis, Grant Green, Tal Farlow, Pat Martino, Emily Remler *ne s'obtient pas avec un AER* !!

En ce moment sur guitare électrique...