Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
[quote="lgda"]
kreut a écrit :

Objectivement, on ne peut dire que deux choses :
Les amplis à transistors de moyen de gamme (AER, SR...) coûtent au minimum 1/2 moins cher de l'équivalent à lampes, et donnent un son qui est la stricte amplification du son de la guitare. Si la guitare sonne, ça sonne, sinon, ça sonne pas.
Les amplis à lampes apportent plus dynamique, avantage pour jouer en groupe (on ressort plus facilement du mix), mais apportant sa couleur... parce que sauf exception, les amplis à lampes sont orientés Blues/Rock.

Bref... subjectivement... tout est possible.
Le Blues JR, je ne le trouve pas très bon en jazz : il est claquant mais pas rond...
Le Vox AC15 me plaisait bien en clean, mais il ne sonne pas très bien à faible volume (Atténuateur obligatoire).
L'AER Alpha me semble pas loin d'être parfait.

Il y a peut-être un ampli à regarder pour toi : le Fender XP (Champ ou VibroChamp). Packyie en sort des sons très versatiles (JohnMac aussi me semble-t-il), clairement typé lampes (sans en avoir toute la dynamique), mais à un prix très raisonnable. On en trouve pas mal en occase qui plus est.

Avis strictement perso, comme dab, mais je ne supporte pas les AER et les amplis electroacoustiques dans lesquels on branche une guitare electrique en général. La différence avec les amplis à lampes n'est pas seulement la dynamique mais *surtout* l'étage d'équalisation qui est "hifi" sur les amplis electroacoustiques et "adapté à la guitare éléectrique" sur la plupart des amplis à lampes ou les amplis à transistors faits pour la guitare electrique.

J'ai encore jammé dernièrement avec un pote, excellent gratteux par ailleurs, qui joue dans un AER compact 60. J'ai préféré 1000 fois le petit vox DA5 que j'avais amené....

Chacun ses goûts bien entendu. Mais pour être spécifique et précis le son de: Joe Pass, Kenny Burrell, Wes Montgomery, George Benson, Herb Ellis, Grant Green, Tal Farlow, Pat Martino, Emily Remler *ne s'obtient pas avec un AER* !!
ibane
  • Custom Top utilisateur
Bien sur, mais as-tu eu l'occasion de tester une 3/4 de caisse micro flottant sur un AER ? même si le son n'a rien a voir avec celui des
''Grands'' sus-nommés, on peut en tirer des jolies sonorités plutot acoustiques qu'électriques mais qui vont à ravir au jazz.
soopajeanmi
ibane a écrit :
Bien sur, mais as-tu eu l'occasion de tester une 3/4 de caisse micro flottant sur un AER ? même si le son n'a rien a voir avec celui des
''Grands'' sus-nommés, on peut en tirer des jolies sonorités plutot acoustiques qu'électriques mais qui vont à ravir au jazz.

Tout à fait et je ne renie pas que l'aer est un ampli pro (Bireli est un bon exemple d'utilisateur...).

J'ai par contre cité clairement mes influences et les joueurs que j'apprécie: aucun ne joue sur micro flottant à part Benson et aucun ne joue sur ampli electroacoustique.

On peut préférer d'autres sons bien sur, Martin Taylor c'est pas ma tasse de thé. Pour moi "le son jazz" n'est pas un son acoustique.

Et je le répete: si on aime le son Joe Pass un micro flottant et un ampli AER sont un choix étrange...Faut pas s'étonner ensuite de galérer pour retrouver ces sonorités typiques 60's.
Adam Bopel
ibane a écrit :
+ 1000
Chacun ses goûts, comme tu le dis, Soopa : à mon très modeste niveau, je trouve que le son que j'obtiens avec ma pm 100 branchée sur mon AER est très sympa ... Bon, je suis à des années-lumière de Benson, Ellis, Green, Farlow et consorts ... à tous les niveaux
Mais encore une fois, cette histoire de son, c'est tellement personnel ... Perso, je ne suis pas fou du son des 60's ... cela explique peut-être que j 'aime tant l'AER pour sa polyvalence ...
manu68
  • Special Méga utilisateur
L'AF-195 doit être superbe, mais seulement en occasion.
Et sans doute plus chère que le budget intermediaire que je me suis finalement fixé.
J'avoue avoir longtemps hesité avec la Hagstrom HJ-800 et un peu avec les Peerless.
Je me suis finalement dit que je suis tellement mauvais que l'ibanez ferait parfaitement mon bohneur pour l'instant.
La raison a finalement repris le dessus.
J'aurai aussi aimé eventuellement une AK-95 , mais comme je n'en ai pas trouvé à tester, j'ai opté au final pour la AF-125.
Je n'ai pas specialement testé les epiphones, histoire de changer de marque puisque j'en possède déjà une . J'ai testé seulement la AF-75. Fait "cheap" je trouve en comparaison de la AF-125. Beaucoup moins chère aussi .

Tout est une affaire de goût, mais franchement faut être difficile pour ne pas reconnaitre l'incroyable rapport qualité prix de l'Ibanez. Et pour l'instant, c'est ce que je souhaitais.
ibane
  • Custom Top utilisateur
Adam, quand tu avais essayé mon Epiphone Emperor Regent sur l'AER le son était vraiment bon
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Ok... cette aprem, je suis allé essayer des amplis "acoustiques" avec mon Eastman 805 à micro flottant, dans mon magasin préféré de Montpellier, AZEMA, où l'on peut essayer du matos sans avoir un vendeur sur le dos en permanence... et ça c'est bon

J'ai essayé : le SR Technology 150, l'AER Compact 60, le Roland 90.

D'abord SR : oh putain les basses sont énormes !!! Le son est très chaud, très flatteur... la reverb est très bien... il y aussi un delay.
On peut brancher 3 instruments dessus.

Ensuite l'AER : Erk !!! c'est quoi ce sont bizarre ??? au peu aigre... retouche de l'égalisation... ah, c'est mieux... extrêmement précis le son... faut pas faire de faux pas
Les basses sont moins en avant... plus sèches.

Passons au Roland... non, passons à autre chose
Bon, c'est pas la même gamme... tout est... moins. Passons.

Retour au SR : toujours ce son flatteur... mais beaucoup moins précis que l'AER... ceci explique cela... je mets le baffle sur une chaise... ça va mieux, les basses sont moins envahissantes... le son est agréable, chaud. Les aigues ne sont pas cristallines. L'égalisation trois bandes n'est pas centrée sur la tessiture d'une guitare... a fortiori sur celle d'un micro magnétique... fut-il flottant.... il est assez difficile de varier l'équilibre, de rendre le son plus droit ou plus cristallin.

Retour sur l'AER : ah oui... quand même... c'est pas une référence pour rien... l'égalisation est plus efficiencte... on trouve différentes couleurs... toujours avec ce côté chirurgical, sec dans les basses. Les aigues peuvent être cristallines si on veut, ou pas si on veut pas.

Quelques aller/retour plus tard... je suis incapable de trancher.
Les basses du SR sont très agréables à condition de ne pas mettre l'ampli par terre. Mais en formation... est-ce que ces basses ne vont pas se mélanger avec celles du bassiste ???
De ce point de vue, l'AER est plus centré sur la tessiture d'une guitare... et les timbres sont plus variés dans les médiums... En formation l'AER percera plus le mix, c'est clair.

Au sortir de cet essais, je suis pris d'un doute... y a-t-il vraiment un intérêt à avoir un ampli acoustique quand on a déjà un bon ampli à lampes ???
Retour à la maison... branchage immédiat sur le Rivera.
Ouaip ...
Les sons clairs de cet ampli sont quand même vraiment bons, nom d'une pipe !!!
Mais... il y a quelque choses que j'avais avec les SR et AER qui n'y est pas du tout là... cette pointe d'acoustique qui est si jolie.
Pour vérifier, je branche la LesPaul dans le Rivera (en clean toujours). Oh putain... je me souviens pourquoi j'ai acheté cet ampli !!!
C'est énorme... et ça confirme : c'est un ampli pour guitare électrique. Le son est bon, très bon même avec une ArchTop... tout à fait exploitable.
Mais il n'y a pas la pointe d'acoustique.
C'est un peu comme un plat juste pas assez salé... c'est bon... mais ça ne claque pas sur la langue

Donc... il y aurait bien une valeur ajoutée pour un ampli "acoustique"...
Mais... le choix est vraiment difficile... et est-ce que ça vaut vraiment le coup (coût)... c'est à réfléchir... parce que le son... il est quand même beaucoup dans les doigts...

Voilà... c'étaient quelques impressions subjectives sur mes essais d'aujourd'hui
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Biréli lagrène
Ampli acoustique, d'après mes tests et mes oreilles :

pour moi, les Acoustic Image sont au dessus du lot. Et largement.

Ensuite, les SR Jam (ou Schertler, c'est pareil) ont un meilleur rendu global qu'un AER (et ils sont moins cher à l'achat), mais l'AER se revend bien mieux. A prendre en compte.

Le reste ne vaut pas la peine.

L'ampli idéal n'existant pas (sinon on l'aurait tous et puis ce serait fini), je pense qu'il en faut un à lampes ET un acoustique. Après, tout depend de ce que l'on joue, certains n'ont besoin que d'un seul des deux.
lgda
Oui, je suis assez d'accord avec toi

Après, j'ai un doute sur la "nécessité" d'avoir 2 amplis...
Quand à l'AcousticImage... ou pourquoi pas un Evans... bon... le prix...
soopajeanmi
Adam Bopel a écrit :
Perso, je ne suis pas fou du son des 60's ...

J.Pass, W.Montgomery, K.Burrell, G.Benson, J.Raney, B.Kessel, P.Martino, E.Bickert, T.Farlow, J.Hall, G.Green ??!? Question de goût en effet: je pourrais écouter ces 10 la en boucle sans m'en lasser une seconde!
Adam Bopel
manu68 a écrit :
... Tout est une affaire de goût, mais franchement faut être difficile pour ne pas reconnaitre l'incroyable rapport qualité prix de l'Ibanez. Et pour l'instant, c'est ce que je souhaitais.
+ 1000000000000
Je trouves que tu es quand même un peu "dur" quand tu écris "Je me suis finalement dit que je suis tellement mauvais que l'ibanez ferait parfaitement mon bonheur pour l'instant".

C'est franchement pas si mauvais que ça, bien au contraire !!!
Perso, je n'ai jamais hésité à jouer dans des bars avec une copine chanteuse et avec mon ... af 105 !
D'ailleurs, si je n'avais pas trouvé la pm 100 d'occas', je l'aurais encore
ibane a écrit :
Adam, quand tu avais essayé mon Epiphone Emperor Regent sur l'AER le son était vraiment bon
Oui
Mais le micro n'est pas d'origine, il me semble
En tout cas, c'est une très belle guitare qui" sonne" ... Avis aux amateurs (si tu la vends toujours ?)
lgda
soopajeanmi a écrit :
Adam Bopel a écrit :

J.Pass, W.Montgomery, K.Burrell, G.Benson, J.Raney, B.Kessel, P.Martino, E.Bickert, T.Farlow, J.Hall, G.Green ??!? Question de goût en effet: je pourrais écouter ces 10 la en boucle sans m'en lasser une seconde!

Joe Pass, Jim Hall, Herb Ellis, George Benson ont joué sur Polytone (Transistors).
Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Nous disons tous les deux la même chose : question de goût
Lgda, chapeau bas pour ton compte-rendu d'essais
soopajeanmi
lgda a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Joe Pass, Jim Hall, Herb Ellis, George Benson ont joué sur Polytone (Transistors).

Tout à fait! Mais un polytone est un ampli fait pour la guitare électrique et n'est pas pas un ampli pour électro-acoustique. L'étage d'équalisation est plus proche d'un ampli fender classique que d'un ampli pour acoustique.

Un AER n'a pas du tout le son d'un polytone.

Enfin j'espère que notre discussion éclaire ceux qui ne connaissent pas ces différentes catégories d'ampli.

En jazz généralement il y a:

Les amplis à lampes (fender...)

Les amplis à transistor concus pour guitare électrique mais avec l'avantage du poids et de la puissance (polytone, jazzkat...)

Les amplis electroacoustiques, concus principalement pour les instruments acoustiques et qui ne colorent pratiquement pas le son, d'ou le son "hifi" de ces amplis (AER, AI, SWR...)

Interessante discussion sur le sujet ici: http://www.thegearpage.net/boa(...)01471
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Sirguda a écrit :
manu68 a écrit :
Pour revenir à mon choix, j'ai choisi l'ibanez AF125 pour plusieurs raisons:
- Je voulais une guitare de jazz belle à regarder .
- Comme je n'ai pas specialement de pb de budget, j'ai prix la serie Artcore, et à priori le plus beau modele dans la serie.

Moi je mise plutôt sur l'AF-195 ^^

Certes, et moi de même...

Mais faut en trouver, et c'est pas forcément donné...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
Adam Bopel a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Nous disons tous les deux la même chose : question de goût
Lgda, chapeau bas pour ton compte-rendu d'essais

Merci
J'essaye de faire partager un peu de vécu subjectif, ça équilibre les théories

En ce moment sur guitare électrique...