[quote="lgda"]
kreut a écrit :
Objectivement, on ne peut dire que deux choses :
Les amplis à transistors de moyen de gamme (AER, SR...) coûtent au minimum 1/2 moins cher de l'équivalent à lampes, et donnent un son qui est la stricte amplification du son de la guitare. Si la guitare sonne, ça sonne, sinon, ça sonne pas.
Les amplis à lampes apportent plus dynamique, avantage pour jouer en groupe (on ressort plus facilement du mix), mais apportant sa couleur... parce que sauf exception, les amplis à lampes sont orientés Blues/Rock.
Bref... subjectivement... tout est possible.
Le Blues JR, je ne le trouve pas très bon en jazz : il est claquant mais pas rond...
Le Vox AC15 me plaisait bien en clean, mais il ne sonne pas très bien à faible volume (Atténuateur obligatoire).
L'AER Alpha me semble pas loin d'être parfait.
Il y a peut-être un ampli à regarder pour toi : le Fender XP (Champ ou VibroChamp). Packyie en sort des sons très versatiles (JohnMac aussi me semble-t-il), clairement typé lampes (sans en avoir toute la dynamique), mais à un prix très raisonnable. On en trouve pas mal en occase qui plus est.
Avis strictement perso, comme dab, mais je ne supporte pas les AER et les amplis electroacoustiques dans lesquels on branche une guitare electrique en général. La différence avec les amplis à lampes n'est pas seulement la dynamique mais *surtout* l'étage d'équalisation qui est "hifi" sur les amplis electroacoustiques et "adapté à la guitare éléectrique" sur la plupart des amplis à lampes ou les amplis à transistors faits pour la guitare electrique.
J'ai encore jammé dernièrement avec un pote, excellent gratteux par ailleurs, qui joue dans un AER compact 60. J'ai préféré 1000 fois le petit vox DA5 que j'avais amené....
Chacun ses goûts bien entendu. Mais pour être spécifique et précis le son de: Joe Pass, Kenny Burrell, Wes Montgomery, George Benson, Herb Ellis, Grant Green, Tal Farlow, Pat Martino, Emily Remler *ne s'obtient pas avec un AER* !!