Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
[url=]de l'importance du bouton de tonalité ![/url]

Il faut dire que dans mes expériences Rock, ça fait vingt ans que mon bouton de tonalité reste réglé au maximum...

J'ai eu la chance d'essayer une Ibanez PM 100 il y a quelques mois, branchée dans un ampli éléctro acoustique et j'ai eu un choc énorme...

Le confort du manche etait absolu... Génial !

Les sensations de jeu se situaient entre l'acoustique pour les vibrations et l'électrique pour la facilité de jeu... C'était déconcertant de bonheur !

J'aimerais la réessayer mais aucun des magasins de ma région ne l'a en stock ...

Pour mon duo acoustique , je suis à la recherche d'un son intermédiaire : Mi acoustique, mi électrique mais très boisé...

En faisant des recherches sur la PM 100 et notamment sur les sites musicaux américains, j'ai pu lire ci et là que le jeu main droite pouvait être déroutant en raison de la conception de l'instrument spécialement adapté au jeu main droite de Pat... J'ai essayé cette guitare une petite heure et tout passait normalement sans adaptation particulière... Le répertoire de mon duo comme d'autres de mes compositions... sans que je sois obligé d'adapter ma main droite et l'angle d'attaque des cordes...

Je vais trouver, mais après 20 ans de pratique instrumentale solid body et acoustique pure, je me retrouve dans un nouveau monde instrumental avec peut être enfin le type d'instrument qui me satisfera complètement en terme de confort de jeu et de sonorité...

L'impression d'une véritable renaissance musicale...
alt125
  • Special Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :
... manche énorme, pas de humbucker. Faut aimer l'engin...

Tu n'as pas du en essayer beaucoup...
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
soopajeanmi
°LovingTheAlien° a écrit :
[url=]de l'importance du bouton de tonalité ![/url]

Il faut dire que dans mes expériences Rock, ça fait vingt ans que mon bouton de tonalité reste réglé au maximum...

Mais dans la vidéo que tu cites, il ne change jamais le potard de tonalité et à mon avis il est à fond tout le temps...

J'ai eu la chance d'essayer une Ibanez PM 100 il y a quelques mois, branchée dans un ampli éléctro acoustique et j'ai eu un choc énorme...

La PM100 est la version ibanez d'une 175, qui a un bien meilleur taux de revente.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Alors, nouveaux essais d'amplis "acoustiques" ce matin, dans un magasin que j'apprécie moyennement... mais bon, ils m'ont laissé faire.

SR Tech 90 contre Ashdown Radiator 1 et SWR Strawberry

Bon... première constatation... ils me font marrer les constructeurs de transistors avec leurs watts de tapette
Le SR Tech à mi-volume ne sort pas plus de Db que le Rivera à 1,5 sur le canal clean !!!
Les autres sonnent un peu plus fort... à peine.

Le Radiator : le son est intéressant tout de suite, très équilibré. Le bouton Shape permet bien de passer d'un son acoustique à un son plus électrique. L'équalisation permet d'ajuster ensuite, sans changer radicalement la couleur.

Le SR Tech : en 90w, il est vraiment léger en puissance, le son garde les caractéristiques du grand frère : beaucoup de basse un peu molles, équalisation pas très efficace sur la guitare.

Le SWR : HP plus gros, son plus gros. Pour le reste il est équivalent au Radiator avec une couleur un peu différente. Il y a un tweeter débrayable, et un potard de présence typiquement acoustique (aural). Ca doit être bien avec une flatTop... pas trop avec une ArchTop.

Conclusion, le Radiator est en effet pas mal du tout comparé aux autres. Il est petit (plus que je ne m'en souvenais), léger, et le son est chaud, tout en restant assez précis, directement exploitable sans jongler avec les tonalités.

Resterait à essayer un JazzKat ou un ADD... mais je n'en ai encore jamais vu
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
[quote="soopajeanmi"]

La PM100 est la version ibanez d'une 175, qui a un bien meilleur taux de revente.

SI je te comprends bien, la 175 se revendrait mieux?
soopajeanmi

SI je te comprends bien, la 175 se revendrait mieux?

Ca c'est clair. Les gibson en général se vendent hyper bien, et la 175 est vraiment l'un des modèles phares.

Cela dit compare avec une ibanez: certains prefèrent.
Je n'ai jamais essayé de 175 mais la PM m'a donné un plaisir énorme...

Je sais par expérience qu'on devrait lors de l'acquisition d'un instrument déjà penser à sa revente mais je suis très peu sensible au GAS :-)

De surcroît, je suis étonné de ne pas trouver de ne pas trouver de PM 100 d'occasion

Un signe que leurs propriétaires les conservent
oldiebutgoodies

Pour mon duo acoustique , je suis à la recherche d'un son intermédiaire : Mi acoustique, mi électrique mais très boisé...
...

tres sympa ton ptit duo acoustic
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
Merci

Nous sommes en train de passer à un stade supérieur et face au nombre de contrats qui augmente (mariages, apéritifs, séminaires...) je souhaite utiliser un instrument plus adapter à l'amplification et au Live...

Je n'aime pas les concessions sonores qu'imposent l'amplification de ma Taylor et les limites en terme de volume... (Larsen, son métallique... etc )

Surtout, j'ai envie d'explorer de nouveaux domaines sonores.

J'adore la combinaison de Tuck and Patti, le son de Jim HALL, le duo Ela et Joe Pass....

Pour être plus précis dans la recherche sonore...

Je veux un son hybride à dominante acoustique sans tomber dans le son Manouche (guitare à grande bouche...)

Je ne sais pas si c'est assez précis?

Mon exemple vidéo de Jim HALL, notamment le son du début du morceau Mr BLUES est parlant
alt125
  • Special Total utilisateur
Pour être plus précis dans la recherche sonore...

Je veux un son hybride à dominante acoustique sans tomber dans le son Manouche (guitare à grande bouche...)

Je ne sais pas si c'est assez précis?

Mon exemple vidéo de Jim HALL, notamment le son du début du morceau Mr BLUES est parlant

Les exemples que tu donnes (Tuck & patty, Joe Pass, Jim Hall, ... ) ne sonnent pas du tout acoustique.
Si tu veux un exemple de son acoustique, va plutôt voir du côté des Pizzarelli ( Bucky et John) ou Howard Alden par exemple.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
Merci alt125

Lorsque je citais Tuck & Patti, je parlais de leur combinaison artistique, pas du son de la guitare de Tuck !

Je file écouter les artistes conseillés

Encore merci !
Effectivement alt125, ça n'est pas ce son sec que je souhaite.... mais bien un son hybride

Merci pour les exemples
soopajeanmi
Effectivement alt125, ça n'est pas ce son sec que je souhaite.... mais bien un son hybride

Merci pour les exemples

En fait tu n'es pas à la recherche d'un son acoustique ni hybride mais d'un son clair en électrique: joe pass et jim hall en sont le parfait exemple et dans une moindre mesure tuck andress également.

Une 175 ou une PM100 ou une PM35 pour moins cher par exemple te conviendront parfaitement.

Ampli: roland cube 30, fender superchamp XD, peavey bandit ou envoy, rivera clubster ou koch studiotone si tu as suffisament de sous.

Et ne revends pas ta Taylor!
Je ne revendrai JAMAIS ma Taylor !!!!!

C'est ma guitare de travail, celle avec laquelle je compose et joue tous les jours

En ce moment sur guitare électrique...