Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
encore quelques jours avant d'avoir la joe pass à la maison

en ce qui concerne l'ampli, un bon pote qui s'y connaît, m'a expliqué que le vieil ampli yamaha que j'ai depuis une vingtaine d'années, et qui est en panne, donc le G100 212 ll, était vachement, mais alors vachement mieux, que le peavey que j'étais sur le point d'acheter, et que ça valait clairement le coup de voir si je pouvais le faire réparer avant d'acheter quoique soit d'autre

il m'a fait lire des forums étrangers, notamment de jazz, et effectivement, il y a quelques grands guitaristes qui utilisent cet ampli et qui en disent le plus grand bien, notamment john scotfield (connais pas) et les beach boys (dont je suis fan) l'utilisaient sur scène également

je l'ai apporté à réparer ce matin, et il semblerait que ce ne soit qu'un problème de potards qui sont tous à changer (12 potards)

je me dirige donc tout droit vers une ère : joe pass + yamaha G100 212 ll

et ça devrait être largement suffisant pour voir venir ..

des photos bientôt si quelqu'un m'explique comment on fait

Cher voisin, c'est avec plaisir que je lis ce témoignage !

Je suis moi même en train de préparer l'acquisition d'une guitare de Jazz et j'avoue que c'est très excitant !

Si d'aventure, tu souhaitais me faire une démo de ton matériel, n'hésite pas une seule seconde !!!!
ben écoute, si tu es à strasbourg, passe quand tu veux

j'aurai la joe pass mercredi prochain, et l'ampli dans 2 semaines

si tu veux mon adresse, dis le moi, je te la file en MP
Je ne suis pas directement à stras mais j'y passe très souvent !

ça sera avec plaisir !
Merci... Je te contacte début février !

J'aurai peut être déjà ma PM 100
°LovingTheAlien° a écrit :
Merci... Je te contacte début février !

2010, alors !!
manu68
  • Special Méga utilisateur
J'ai trouvé tes photos superbes sur ton espace myspace Nathan (tu permets que j'utilise ton prénom)

J'habite aussi la région des trois frontières (huningue), et ça m'interesserai de connaitre tes dates de concerts si tu en donnes.
J'essaye d'aller voir des groupes que j'aime bien avec mon epouse.
en general Eric lotz et guy roel.
Vais aussi pas mal à la filature , au triangle à Huningue , etc...
A une époque j'etais aussi tout les week end ou presque au caveau à Jazz à Guebwiller ^(lorsque j'y habitais).
Maintenant je vais plus à Bâle (L'année derniere j'ai vu Pat martino , et Wayne shorter. Super !!).

ça me ferait plaisir de venir decouvrir ta musique à l'occasion .

Je te montrerai bien ma gratte Ibanez, mais c'est à priori tres en dessous de ce que tu possèdes déjà et que tu cherches. En plus, tu peux l'essayer presque n'importe où. Franchement, pas certain que ça t'interesse. Par contre, si tu veux me montrer les tiennes, pas de pb !
En plus mon ampli est en demi panne depuis hier soir (voir post pb attax 80). Va donc falloir sans doute que j'en achete un autre, sans doute un Roland 30X. Pas prévu, mais bon. Quand il faut , il faut.

Enfin il n'y a pas plus débutant que moi. C'est pas avec moi que tu pourras jouer ou avoir un echange musical "riche". Je gratouille juste dans mon coin pour le plaisir .

Si tu veux bien me filer tes dates par Mp, avec plaisir.

Merci, Manu
Avec grand plaisir Manu !

On te tiendra informé !

Passe mon ton adresse mail en MP et je te mettrai sur le mailing list...

Pour nos concerts publics... En effet, lorsque nous jouons à un mariage ou à un séminaire pro, le public n'est pas admis sauf sur inivtation
John_Mac_Rigole
Salut et merci pour vos encouragements.
En fait, si vous regardez sous mon avatar, je fête mon anniversaire ici.

Je suis arrivé sur le fil "les guitares de Jazz" il y a un peu moins d'un an. Je me rends compte du chemin parcouru en réécoutant mes samples d'alors.
Tous ces progrès sont surtout dûs à la lecture du débat permanent de ce fil. Mettre des mots sur des concepts c'est très important pour moi. Par exemple, quand j'écoute ce genre de morceau ( ) la première chose qui me vient à l'esprit c'est : "qu'est-ce qui se passe dans la tête de ce mec au moment où il joue ?" ... "comment il conceptualise les 80 notes qu'il vient de jouer dans les 10 dernières secondes ?".
http://video.google.fr/googlep(...)27772

D'ailleurs, si quelqu'un parvient a identifier les 2 guitares...

Encore merci !
lgda
  • Custom Méga utilisateur
La première ressemble aux Peerless (PickGuard, Cordier, Tête, Ouies...)... mais j'ai un gros doute. Ca peut être aussi une Sadowski... modèle Koréen... dont possiblement faite dans la même fabrique

La deuxième ressemble fort à une Hofner Jazzica... mais je ne connaissais pas de version 7 cordes... Il est certain toutefois que c'est une Hofner.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut et merci pour vos encouragements.
En fait, si vous regardez sous mon avatar, je fête mon anniversaire ici.

Je suis arrivé sur le fil "les guitares de Jazz" il y a un peu moins d'un an. Je me rends compte du chemin parcouru en réécoutant mes samples d'alors.

Bon anniversaire John !

Et bravo

Quand je vois que j'en suis seulement à commencer à apprendre les gammes à mon âge... A cause de gens comme toi et Jo et à force de lire ce fil
Remarque, grâce à vous j'ai pu commencer à jouer des petites impros blues pour la première fois de ma vie. Sans aucunes prétentions, mais je m'amuse comme un petit fou. Je commence par le Blues avant d'attaquer le Jazz (si un jour j'y arrive), il faut bien un début à tout...

A propos de gamme, j'ai une question théorique que je n'arrive pas à résoudre : pourquoi la gamme pentatonique majeure en Sol se transforme en Mi quand elle est jouée en gamme blues ?
Gammes trouvées sur le site guitariste.com.

Cordialement et merci d'avance pour les réponses.

Pascal
-Milos-
kaloo51 a écrit :

A propos de gamme, j'ai une question théorique que je n'arrive pas à résoudre : pourquoi la gamme pentatonique majeure en Sol se transforme en Mi quand elle est jouée en gamme blues ?

Le relatif mineur de Sol Maj est Mi, donc Sol Maj penta = Mi mineur Penta

En ce moment sur guitare électrique...