Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Un truc pas mal aussi si on a un "bon" son "en vrai", c'est de faire comme moi :

Un micro devant l'ampli (35€ le clone de SM 57 par T.Bone, sur Thomann), relié au PC par un cable xlr/usb qui fait aussi préamp (a gain fixe) et carte son (pas une "top qualité", mais fait bien son boulot) pour 15€ chez Thomann (T.Bone aussi)...

Et sur le PC, Reaper... gratuit pour les test/non production, et pas très cher sinon... Plus léger et pratiquement aussi puissant que Cubase.

Pour avoir une idée du résultat, cf mon soundclick, pratiquement tout a été enregistré comme ça....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
Un truc pas mal aussi si on a un "bon" son "en vrai", c'est de faire comme moi :

Un micro devant l'ampli (35€ le clone de SM 57 par T.Bone, sur Thomann), relié au PC par un cable xlr/usb qui fait aussi préamp (a gain fixe) et carte son (pas une "top qualité", mais fait bien son boulot) pour 15€ chez Thomann (T.Bone aussi)...

Et sur le PC, Reaper... gratuit pour les test/non production, et pas très cher sinon... Plus léger et pratiquement aussi puissant que Cubase.

Pour avoir une idée du résultat, cf mon soundclick, pratiquement tout a été enregistré comme ça....

J'ai aussi cette conf. Mais ça nécessite de faire fonctionner l'ampli et d'avoir du silence à proximité. Mais, au niveau rendu sonore "vivant", c'est bien entendu la meilleure solution.
Adam Bopel
manu68 a écrit :
J'ai quelques infos supplementaires concernant mon manche.

D'abord, quand on le regarde de la tête vers le manche, il fait effectivement un creux.
A l'aide de cales, j'ai noté les infos suivantes :

cordes à vides :
- Hauteur premiere frette : 0.8 mm graves et aigus
- Hauteur 12eme frette : 2.3 mm graves et aigus
- Hauteur 14eme frette : 2.5 mm graves / 2.4 mm aigus (Ibanez preconise 2.5 mm pour les graves et 2 mm pour les aigus) ...
Euh ... Excuse-moi, mais je ne me souviens plus du modèle de ta guitare ...
C'est vrai que vous postez comme des fous, et j'ai du mal à suivre ...
Pakyie a écrit :

Bonjour Pakyie,

Effectivement, le résultat et plus que bien

Merci à toi aussi pour tes conseils.

Et encore merci à tous les autres également.

Pascal
manu68
  • Special Méga utilisateur
Pour les hauteurs de cordes, ma guitare est une Ibanez AF125 AMB

Sinon, question enregistrement perso j'utilise la sortie line out de mon attax branchée dans la carte son de mon pc (chipset carte mère), et ça avec audacity.
Pas terrible mais c'est comme ça que j'ai enregistré nom petit morceau.

La même chose avec la sortie line out du Roland 30X, fonctionne pas. distorsion de folie quelque soit les réglages.
Aucune idée d'où ça peut venir.

Si je branche la guitare direct dans la carte son, aucun son.

sinon j'a iaussi un macbook pro avec garage band, mais apparement pas d'entrée ligne dessus. Aucun son . J'ai essayé avec audacity aussi. Pas de possibilité de choisir autre chose que le micro intégré. La misère.
Faudrait que j'ai une carte son externe.

Quand mes finaces seront reconstituées, je pense aussi à un truc genre toneport UX1 ou line6 Backtrack. C'est pas pour tout de suite
Adam Bopel a écrit :
Très joli, ça me rappelle des souvenirs (ce morceaux ET cette guitare )
Pourquoi y a-t-il une sorte de grésillement ?

Merci Adam !
Pour le grésillement : ça vient de la carte son. Mais je devrais résoudre le problème grâce la participation des membres de ce forum
lgda
  • Custom Méga utilisateur
manu68 a écrit :
Vous en pensez quoi ????
Hors des clous mon manche ou pas ?
Par avance merci

La question n'est pas tant "Hors des clous ou pas?"... Mais "Hors de TES clous ou pas ?".
En clair, le réglage de l'action est une affaire de compromis personnel entre la facilité de jeu et la sonorité recherchée.

Avec une action très basse, le jeu est facile, mais le son est moins modulable en terme d'attaque.
Avec une action haute, l'attaque module le timbre, le son acoustique est plus puissant et précis... mais il faut l'option "doigts de bucheron".

Par contre, par construction les guitares à manche renversé sont conçues pour avoir un manche PLAT... donc tu devrais commencer par régler ça... puis tu trouveras l'action qui te conviens le mieux
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Thommorrison
manu68 a écrit :
La même chose avec la sortie line out du Roland 30X, fonctionne pas. distorsion de folie quelque soit les réglages.
Aucune idée d'où ça peut venir.

Attention, il me semble que la seule sortie du Cube 30X est une sortie casque et dans ce cas, elle est amplifiée : DISTO. Ce n'est pas une sortie au niveau ligne.

Je dis ça car j'ai l'occasion de jouer dessus de temps en temps dans ma salle de répète et lorsque je le repasse dans la sono par cette fameuse sortie, je suis obligé de baisser le gain de la table presque au mini (par rapport à quand je met quelque chose en sortie ligne réelle) sinon j'ai les effets que tu décrit !

EDIT : après vérification : il y a une sortie 'Line out' et une sortie 'Phone' (c'est bien celle-ci qui est amplifiée).
Tu utilise bien la 'Line out' ?

Si c'est oui, oublie ce que j'ai dit, je ne peux pas t'apporter beaucoup plus d'aide.

Si c'est non, essaye la sortie 'Line out'

RE-EDIT : Le cube 30X n'a qu'une sortie appelé 'RECORDING/PHONE' est amplifiée => Saturation de l'entrée lorsqu'elle est en niveau ligne.

J'avais confondu avec le Cube 60.

Au fait, est-ce que quelqu'un a des infos sur le nouveau CUBE-80X (prix, dispo)
Soso® a écrit :
si tu branches le jack de ta gratte sur une prise son de ton unité centrale cela signifie que tu as une carte son intégrée à ta carte mère, donc pas terrible comme système, mais exploitable pour le commun des mortels...

Juste en passant, cela veut dire qu'il a une carte son interne, pas necessairement intégré à sa carte mère.
Il existe de très bonnes carte internes (qui sont le pendant des versions externes).
Thommorrison
Réponse pour le Cube-80X :
391€ chez dv

Reste à connaitre la disponibilité, parce qu'à ce prix là, ça peut être intéressant, à essayer...
Thommorrison

C'est pas mauvais du tout ça !

Bravo, c'est carré, le maitrisé complètement, il y a de super idées.
Tu as une bonne technique, c'est vraiment bon, j'aime bien, même si c'est de la musique de lover !

En tout cas bravo, c'est très bon !
oldiebutgoodies
sir akuz a écrit :
Désolé de vous couper , désolé également de ne pas avoir plus de temps pour vous lire...
Pour ceux qui aiment la bossa, en voilà une petite :

hi-fi URL: http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

moi jadore la musique de lover
trés joli
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
Thommorrison
Enfin bon, si on veut vraiment faire de la musique de lover, il faut au moins du sax soprano !

Quoique...

...après ça tourne carrément au prono !

(spécial dédicace à mon sax préféré s'il passe par là ! )
Jazzm@ster
sir akuz a écrit :
Désolé de vous couper , désolé également de ne pas avoir plus de temps pour vous lire...
Pour ceux qui aiment la bossa, en voilà une petite :

hi-fi URL: http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Tu vas encore te marrer mais quand tu sors un album je serai le premier à l'acheter...

En ce moment sur guitare électrique...