Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
calao a écrit :
Salut à tous

Petite aparté : est ce que quelqu'un connait les guitare Peerless ? je trouve plutôt sympathique le son...

je dis çà parce que je cherche une guitare jazz (entre autre) et je suis tombé la dessus.
Qu'en pensez vous ?

Ce sont de bonnes grattes, fabriquées en Corée par la fabrique qui fait/faisait les Gretsch, Epiphone, D'Aquisto Coréenes...

Les modèles d'entrée de gamme en laminé se trouvent aussi sous les marque RedWood en Allemagne et Vintage en Angleterre et en France.
Les modèles en massifs, je ne les ai trouvé que sous Peerless.

J'avais comparé la NewYorker (griffée Vintage) aux Epi et Ibanez. Elle était meilleure sur tous les plans... directement comparable à une D'aquisto coréenne.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
-Milos-
The inner mountain flame du Mahavishnu, In a silent Way / on the corner / bitches brew (Miles), Escalator over the hill (Carla Bley)... Le Mc Lo jeunôt dans un contexte de groupe c'était quand même quelquechose. Mais à mon sens il a plus apporté au rock qu'au Jazz
soopajeanmi
-Milos- a écrit :
The inner mountain flame du Mahavishnu, In a silent Way / on the corner / bitches brew (Miles), Escalator over the hill (Carla Bley)... Le Mc Lo jeunôt dans un contexte de groupe c'était quand même quelquechose. Mais à mon sens il a plus apporté au rock qu'au Jazz

L'importance de MacLo dans le jazz moderne est incontestable.

Pour moi qui n'aime pas, MacLo c'est le début d'un jazz intello, froid et rigide, sans connexion avec le jazz qui l'a précédé. Cette absence totale de swing, comme s'il n'en n'avait jamais écouté, me bloque complètement.

Si on présente souvent le jazz comme le résultat d'un métissage africain/créole/européen, et bien le coté "black" est complètement occulté par McLo. Le personnage et sa musique me glacent.
-Milos-
Tu parles aussi des disques que je cite ?
soopajeanmi
-Milos- a écrit :
Tu parles aussi des disques que je cite ?

Oui, je les ai tous sauf le Bley.

Et j'aime beaucoup le "emerald beyond" du mahavishnu, plus pour la batterie de colaiuta que pour les grattes, et plus en disque de rock que jazz.

Mais bon, questions de goût c'est sur.
Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
[... Mais bon, questions de goût c'est sur.
calao
  • Special Supra utilisateur
lgda a écrit :
calao a écrit :
Salut à tous

Petite aparté : est ce que quelqu'un connait les guitare Peerless ? je trouve plutôt sympathique le son...

je dis çà parce que je cherche une guitare jazz (entre autre) et je suis tombé la dessus.
Qu'en pensez vous ?

Ce sont de bonnes grattes, fabriquées en Corée par la fabrique qui fait/faisait les Gretsch, Epiphone, D'Aquisto Coréenes...

Les modèles d'entrée de gamme en laminé se trouvent aussi sous les marque RedWood en Allemagne et Vintage en Angleterre et en France.
Les modèles en massifs, je ne les ai trouvé que sous Peerless.

J'avais comparé la NewYorker (griffée Vintage) aux Epi et Ibanez. Elle était meilleure sur tous les plans... directement comparable à une D'aquisto coréenne.

YES!
Vive le rock n'roll!!
http://musique.envol.free.fr/
Adam Bopel
J'en ia vu plusieurs à Amsterdam : elles sont superbes, et à des prix décents ... Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de les essayer
www.dirkwitte.com
alt125
  • Special Total utilisateur
J'ai essayé une Peerless Monarch à La Haye.
Guitare bien faite, bien finie.
Très bien en électrique, zéro en acoustique
Mais très bien en électrique.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
alt125 a écrit :
J'ai essayé une Peerless Monarch à La Haye.
Guitare bien faite, bien finie.
Très bien en électrique, zéro en acoustique
Mais très bien en électrique.

Ca confirme que ça pourrait bien être "pour moi" un de ces quatre... (enfin dans un bout de temps... )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
manu68
  • Special Méga utilisateur
J'ai enfin reussi à m'enregistrer avec le Roland 30 et mon macbook + audacity
Je n'avais pas songé un instant qu'il faille activer l'entrée ligne du mac.
Dieu que c'est bordelique l'informatique quand même. Dire que certain bouffent leur jeunesse avec ça. Enfin bref.

Sinon, les histoires de distorsion avec le Roland 30, cela vient du fait que le réglage du niveau de sortie ligne est hyper sensible. ça se fait avec le volume de l'ampli. Sur 1 c'est bon, sur 1,1, ça sature.
J'exagère mais c'est ça.
De plus, il y a un truc super gênant avec le roland. Quand on utilise la sortie Recording, ça coupe le haut parleur. En gros, on s'entend par les haut parleurs plus ou moins pourris qu'on a sur son instalation informatique. Et forcement, c'est pas le pied en comparaison avec le son "normal" qui sort du roland 30. Galère ce truc.
Enfin bref, ça marche mais c'est pas terrible .Mais c'est mieux que de courrir à la cave pour allumer le PC.

Derniere chose, à part que le son est pas terrible, je trouve que ça coupe certaines fréquences, ce qui modifie la texture voire la justesse du son. Sans chercher d'excuses, c'est sans doute aussi en partie pour ça que ma guitare sonnait tellement fausse sur mon petit enregistrement. Hier j'ai joué un tout petit passage d'un exercice. C'est super nul, mais je voulais quand même voir ce que donnait un son enregistré. Franchement, ce n'est pas du tout l'impression que j'ai en direct. Il y a vraiment un monde. C'etait vachement moins nul en direct .
De façon anecdotique c'est là. Vous n'êtes pas obligé d'écouter sauf si vous voulez avoir une tres vague impression des exercices proposés dans la methode de mickey Baker dès le debut du bouquin
http://www.jazzmatrix.com/manu68
Je ne vous ai rien dit et je l'effacerai ce week end. J'ai fait ce truc surtout pour verifier certaine choses.

Autre point negatif avec le Roland, c'est qu'on ne peux apparement pas sortir du Roland et rentrer dans un ampli plus puissant pour utiliser un autre haut parleur par exemple. Essayé avec l'attax en rentrant dans la prise return de la boucle d'effet, fonctionne pas.
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Pour répondre bien en retard à Soopa sur l'ampli koch studiotone, que j'ai : je le trouve vraiment génial, sachant que je suis à 95 % du temps en son clair. Le reste du temps je suis en overdrive très léger, et c'est toujours aussi génial, dynamique, et transparent. En plus saturax, je ne l'utilise pas, mais de l'avis d'un pote qui aime le rock couillu, la saturation a un caractère plutot moderne. La connectique est très complète, mais je ne l'utilise pas la plupart du temps. Les possibilités de filtrages sont vraiment utiles. Voila en 2 mots, un ampli à lampe compact, largement assez puissant pour du jazz - blues en groupe, avec un son clair que je trouve excellent.
soopajeanmi
Jordu a écrit :
Pour répondre bien en retard à Soopa sur l'ampli koch studiotone, que j'ai : je le trouve vraiment génial, sachant que je suis à 95 % du temps en son clair. Le reste du temps je suis en overdrive très léger, et c'est toujours aussi génial, dynamique, et transparent. En plus saturax, je ne l'utilise pas, mais de l'avis d'un pote qui aime le rock couillu, la saturation a un caractère plutot moderne. La connectique est très complète, mais je ne l'utilise pas la plupart du temps. Les possibilités de filtrages sont vraiment utiles. Voila en 2 mots, un ampli à lampe compact, largement assez puissant pour du jazz - blues en groupe, avec un son clair que je trouve excellent.

Merci beaucoup pour ta réponse, plus je me renseigne, plus le studiotone semble sans réelle concurrence à ce niveau de qualité sonore/prix/poids/compacité.

T'aurais un petit sample jazz à faire écouter??

Mais je crois que je vais me mettre à économiser un peu pour me l'acheter dans quelques mois.
Biréli lagrène
Le Studiotone est magistral, le son clean est...

C'est, pour ma part, le numéro 1 de ma "dream team" des amplis lampes.
Il sera mien aussi un jour (smiley reveur)

En ce moment sur guitare électrique...