Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Ah oui ! Beau morceau
Félicitations !
manu68
Ce week end, j'ai finalement pris la decision de ne pas encore changer les cordes, mais de comprendre d'abord ce qui se passe avec le manche.

J'ai réalisé 2 réglages successif du trussrod, qui ont tres sensiblement arrangés les choses
Le manche n'est pas encore droit comme un I, mais on y va doucement .
J'ai corrigé un creux assez prononcé entre la 7ème et la 12ème frette
Je laisse encore quelques jours, puis je controlerai . Ensuite je changerai les cordes et j'affinerai si necessaire.

Je sens une amélioration trés nette sur le jeu, mais aussi sur la tenue de l'accordage. Un peu comme si jusqu'à présent, plus je tirai sur les cordes et plus cela courbait le manche comme un arc. Forcement, cela sonnait faux et ça ne tenait pas l'accord.
J'ai l'impression que c'est beaucoup plus stable maintenant, et que cela sonne plus juste. A confirmer Faudra peut être encore un peu affiner, mais c'est déjà pas mal du tout. J'ai l'impression d'avoir un autre instrument.

Voilà les données. Désolé, c'est pas trés lisible . J'ai eu un peu de mal à mesurer bien sur les dernieres frettes. Faut surtout regarder les corrections sur les 14 premières. 4 1/10ème de correction à la 10ème frette sur une hauteur de 2mm, ça fait quand même 16%. J'ai fait des graphiques excel . Si cela interesse quelqu'un, je peux lui faire parvenir les graphiques par mail (message MP)

Je ne comprends pas trop bien les valeurs apres la 14eme frette, jonction entre manche et caisse. en fait la hauteur entre corde et frette est constant, alors qu'elle devrait augmenter en allant vers le chevalet. Sans doute la table de la guitare qui remonte en partant de la jonction du manche et en allant vers les micros. C'est pour ça que je cherche surtout déjà à avoir un manche droit entre la premiere et la jonction du manche avec la caisse. Et ça, c'est plus loin du tout

origine Trussrod +1/4 tour Trussrod +1/2 tour
Frette 1 36 -0.8 -0.84 -0.83
Frette 2 69 -1.1 -1.2 -1
Frette 3 100 -1.4 -1.4 -1.15
Frette 4 130 -1.65 -1.65 -1.4
Frette 5 158 -1.8 -1.75 -1.5
Frette 6 184 -1.95 -1.92 -1.6
Frette 7 209 -2.09 -2 -1.78
Frette 8 233 -2.25 -2.15 -1.84
Frette 9 254 -2.34 -2.17 -1.9
Frette 10 275 -2.37 -2.21 -2
Frette 11 295 -2.32 -2.25 -2
Frette 12 314 -2.25 -2.25 -1.98
Frette 13 332 -2.24 -2.25 -1.98
Frette 14 349 -2.22 -2.2 -2
Frette 15 365 -2.22 -2.2 -2
Frette 16 380 -2.21 -2.2 -2
Frette 17 394 -2.2 -2.2 -2
Frette 18 406 -2.17 -2.17 -1.98
Frette 19 419 -2.15 -2.15 -1.97
Frette 20 430 -2.12 -2.12 -1.96
Frette 21 441 -2.1 -2.1 -1.95
Frette 22 452 -2.08 -2.08 -1.95
Thommorrison
Tu pourrais pas essayer de nous photographier un peu ce que tu nous explique ?

En gros ton manche se creuse au niveau de la jonction corps-manche si j'ai bien compris ?
lgda
  • Custom Méga utilisateur
manu68 a écrit :
Je ne comprends pas trop bien les valeurs apres la 14eme frette, jonction entre manche et caisse. en fait la hauteur entre corde et frette est constant, alors qu'elle devrait augmenter en allant vers le chevalet. Sans doute la table de la guitare qui remonte en partant de la jonction du manche et en allant vers les micros. C'est pour ça que je cherche surtout déjà à avoir un manche droit entre la premiere et la jonction du manche avec la caisse. Et ça, c'est plus loin du tout

Ah ! Tu vois bien qu'il faut que le manche soit droit sur une ArchTop.
En gros, il faut aligner le manche sur la partie de la touche qui est après la 12° frette... qui, comme tu le constates, n'est jamais courbée... heureusement
Bref, en réglant ton manche droit, tu renforces ce pourquoi le manche d'une ArchTop est "renversé" : optimiser la pression sur le chevalet pour secouer la table comme il faut
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Thommorrison
Désolé j'ai pas trop suivi son histoire...

Mais en gros si j'ai bien compris, son manche est creux avant la jonction alors qu'après une fois sur la caisse, il est plat bien sur ! et du coup c'est pour ça qu'il est faux quand il joue ?
C'est bien ça ?
manu68
En gros c'est ça.
Le manche etait creusé , surtout entre la 7ème et la 12eme frette, avec un maxi vers la 10eme frette.
donc quand je tirais sur les cordes, le manche ne faisait que se creuser encore plus . L'accordage ne tenait pas, et ça sonnait faux.
En reglant le trussrod, je l'ai mis quasiment droit entre la frette 1 et la frette 14. donc quand je tire sur les cordes, le manche ne se creuse plus et l'accordage reste stable.

bon, je ne peux pas assurer que je n'ai plus du tout de pb, mais en tous cas c'est déjà un tout autre instrument. C'est en excellente voie
Du moins, la hauteur de cordes ne fait qu'augmenter de la premiere à la 14ème frette, pour ensuite être identique. De la 1ere à la 12eme frette, l'augmentation est lineaire, donc manche plat. Je pense que c'est ce à quoi faisait allusion Igda

autrement présenté, on est passé du manche rouge au manche bleu.

Krais
  • Vintage Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Bravo à Krais pour sa participation à « Smile » en tant que bassiste. C'est un grand bonheur !!
Enfin de la musique vivante !!
Titre: Smile For Krais
http://soundclick.com/share?so(...)62442

Mon premier post chez les 6 cordistes

Je voulais juste remercier John pour son morceau! c'est vraiment du beau travail!!!
utilise sa cervelle à la détruire
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Thommorrison a écrit :
Désolé j'ai pas trop suivi son histoire...

Mais en gros si j'ai bien compris, son manche est creux avant la jonction alors qu'après une fois sur la caisse, il est plat bien sur ! et du coup c'est pour ça qu'il est faux quand il joue ?
C'est bien ça ?

Hum... oui en théorie... non en pratique.

Je ne crois pas que Manu avait des problèmes de justesse sur le manche, mais des problèmes de tenu d'accord.
Un manche courbé au point d'être faux serait injouable
L'amélioration est ici :
1. Mécanique : manche plus droit = plus stable,
2. Ergonomique : distance cordes/frettes optimisée,
3. Sonore : angle renforcé entre les segments de cordes sillet-chevalet / chevalet-cordier => plus de sollicitation de la table.

CQFD

blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
manu68
Au fait, il vous parait au final pas mal comme ça ce manche, ou bien faut encore agir dessus ???
A priori, ça me parait quand même pas trop mal non ?

Avec tout ça je joue pas beaucoup.
Je vous met quand même pour le principe un petit enregistrement . Après le souffle que je me suis pris, faut réagir et accepter de vivre dangereusement. Et puis, faut oser dans la vie pour progresser.

C'est pas grand chose, juste un petit exercice de la methode que j'essaye de suivre. J'espère que vous trouverez ça déjà mieux, même si c'est trés modeste. Rien à voir avec vos morceaux de pro. Faut bien commencer par quelque chose.

http://www.soundclick.com/manu68
John_Mac_Rigole
frisco55 a écrit :
Bonjour amis jazzmen,

Je cherche des avis sur l’Ibanez PM35 :

http://www.ibanez.co.jp/produc(...)id=88

Ses caractéristiques me semblent intéressantes pour un prix raisonnable, mais elle n’est franchement pas facile à trouver pour un essai.

Merci.

Salut,
Je travaille plutôt avec des guitares de la gamme 500-1000 euros. Donc, je ne peux pas comparer avec une PM100 [private joke] et encore moins avec une PM100 à 100 euros [/private joke].

Donc, pour moi, dans le contexte où je me situe, j’ai beaucoup aimé la guitare et notamment son très bon micro ( Super 58 ).
Biréli lagrène
frisco55 a écrit :
Bonjour amis jazzmen,

Je cherche des avis sur l’Ibanez PM35 :

http://www.ibanez.co.jp/produc(...)id=88

Ses caractéristiques me semblent intéressantes pour un prix raisonnable, mais elle n’est franchement pas facile à trouver pour un essai.

Merci.

Elle n'a rien à voir avec les autres modèles Metheny.
C'est une AF-105 rebadgé PM, rien de plus.

Bref, un changement marketing, pas de qualité. L'AF-105 est une bonne guitare, mais elle ne sonne pas du tout comme les vrais "PM", et c'est pour cela que je trouve qu'il y a un peu d'arnaque sur ce modèle là.

Non pas sur la qualité, mais sur la dénomination qui te fait esperer un son plus moderne, alors que ce n'est pas le cas.
soopajeanmi
Biréli lagrène a écrit :

Ben 650 euros neuf pour une guitare de la qualité d'une AF-105 (qui n'est pas comparable, *évidemment*, à une gratte à 2000 euros) c'est excellent.
Biréli lagrène
soopajeanmi a écrit :
Biréli lagrène a écrit :

Ben 650 euros neuf pour une guitare de la qualité d'une AF-105 (qui n'est pas comparable, *évidemment*, à une gratte à 2000 euros) c'est excellent.

Oui oui c'est ce que je dis, peut etre mal désolé.
frisco55
En fait je ne cherche pas un son spécialement moderne, ni un son "à la Metheny" (je n'ai de toute façons pas ses doigts ).
Je cherche juste une guitare de jazz correcte pour un prix raisonnable.

Et d’après les specs , il me semble qu’il y a quand même quelques différences avec la AF-105:
http://www.ibanez.com/hollow/g(...)AF105

La PM35 a notamment 1 seul micro et des frettes plus fines.
Ces 2 points sont plutôt intéressants pour moi.

Pour ce qui est du bois du manche Erable/Bubinga(?) au lieu de Erable/Noyer là je ne me rends vraiment pas compte.
Quant à la table non flammée et au cordier métallique, ça me semble essentiellement esthétique (quoique le cordier…).

Dans tous les cas, merci pour vos avis qui sont somme toute favorables (même chez Biréli malgré son agacement face à la politique commerciale d’Ibanez).
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -

En ce moment sur guitare électrique...