Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
frisco55
En fait je ne cherche pas un son spécialement moderne, ni un son "à la Metheny" (je n'ai de toute façons pas ses doigts ).
Je cherche juste une guitare de jazz correcte pour un prix raisonnable.

Et d’après les specs , il me semble qu’il y a quand même quelques différences avec la AF-105:
http://www.ibanez.com/hollow/g(...)AF105

La PM35 a notamment 1 seul micro et des frettes plus fines.
Ces 2 points sont plutôt intéressants pour moi.

Pour ce qui est du bois du manche Erable/Bubinga(?) au lieu de Erable/Noyer là je ne me rends vraiment pas compte.
Quant à la table non flammée et au cordier métallique, ça me semble essentiellement esthétique (quoique le cordier…).

Dans tous les cas, merci pour vos avis qui sont somme toute favorables (même chez Biréli malgré son agacement face à la politique commerciale d’Ibanez).
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
soopajeanmi
frisco55 a écrit :
En fait je ne cherche pas un son spécialement moderne, ni un son "à la Metheny" (je n'ai de toute façons pas ses doigts ).
Je cherche juste une guitare de jazz correcte pour un prix raisonnable.

Et d’après les specs , il me semble qu’il y a quand même quelques différences avec la AF-105:
http://www.ibanez.com/hollow/g(...)AF105

La PM35 a notamment 1 seul micro et des frettes plus fines.
Ces 2 points sont plutôt intéressants pour moi.

Pour ce qui est du bois du manche Erable/Bubinga(?) au lieu de Erable/Noyer là je ne me rends vraiment pas compte.
Quant à la table non flammée et au cordier métallique, ça me semble essentiellement esthétique (quoique le cordier…).

Dans tous les cas, merci pour vos avis qui sont somme toute favorables (même chez Biréli malgré son agacement face à la politique commerciale d’Ibanez).

A mon avis les 2 sont très proches, même si je n'ai jamais essayé de pm35.

Dur de se décider sans essayer cela dit, notamment pour voir ce qui te convient mieux au niveau frettes.

Sur ce marché il y a pas mal d'occases qui valent vraiment le coup, les possesseurs de ce genre de guitare en prenant en général grand soin.
Adam Bopel
Biréli lagrène a écrit :
Elle n'a rien à voir avec les autres modèles Metheny.
C'est une AF-105 rebadgé PM, rien de plus.

Bref, un changement marketing, pas de qualité. L'AF-105 est une bonne guitare, mais elle ne sonne pas du tout comme les vrais "PM", et c'est pour cela que je trouve qu'il y a un peu d'arnaque sur ce modèle là.

Non pas sur la qualité, mais sur la dénomination qui te fait esperer un son plus moderne, alors que ce n'est pas le cas.
Avis partagé
J'aimerais encore qu'on m'explique l'intérêt d'avoir sorti une telle guitare ...
En plus, elle est moche, avec ses emprunts à sa grande soeur (logo, cordier) : ça fait "grenouille qui se prend pour une pm 100 ...
manu68
  • Special Méga utilisateur
A tout hasard, je vous mets ce lien.
Des "jamtracks" pour s'accompagner ou travailler quand on est seul.
Il y a à chaque fois le morceau et les accords.
A chacun de voir. Perso, quand c'est gratuit je ne critique par principe jamais .

http://datamusic.org/index.php
Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
Biréli lagrène a écrit :

Elle n'a rien à voir avec les autres modèles Metheny.
C'est une AF-105 rebadgé PM, rien de plus.

Ben 650 euros neuf pour une guitare de la qualité d'une AF-105 (qui n'est pas comparable, *évidemment*, à une gratte à 2000 euros) c'est excellent.
Ben justement : pour à peine plus cher, pourquoi ne pas acheter une af 105 fnt ?
Excellent rapport qualité/prix, manche extraordinaire, très bon son (amplifié) ...

Sans compter qu'elles sont littéralement bradées en occas' -et je sais de quoi je parle ...
Biréli lagrène
Pour avoir essayé une PM-35, je trouve que
af105 > PM35 (legerement, mais quand meme)

Les deux sont de bonnes guitares pour le prix neuf. En occas', l'af 105 est un excellent bon plan.

Ce que je reproche a ce modèle, c'est la politique commerciale d'Ibanez sur ce coup là, qui fait du Line6 dans le texte :

Commercial Ibanez : "Bon, af105 c'est pas vendeur ! c'est con parce que le modèle est bon...
et si on changait le cordier ? comme cela, on l'appelle Pat Metheny et hop ! ca fait mieux de jouer sur une PM que sur une AF"

un autre : "Vendu ! Bon, modèle suivant : comment vais-je réussir a rebadger en "George Benson" cette solid-body faite en chine..."
Adam Bopel
Là aussi, je partage ton avis et ton sentiment sur cette politique commerciale ...
Biréli lagrène a écrit :

Les deux sont de bonnes guitares pour le prix neuf. En occas', l'af 105 est un excellent bon plan.

Je confirme, l'AF105 est un excellent plan en occase.
Et l'AF105F, avec 1 seul micro flottant, encore plus
Pas de trou dans la caisse.

Soopajeanmi a écrit :

"Sur ce marché il y a pas mal d'occases qui valent vraiment le coup, les possesseurs de ce genre de guitare en prenant en général grand soin."

Je confirme aussi, la mienne a eu plusieurs proprios et elle est comme neuve. Je l'ai depuis un peu plus d'une semaine et il y en avait quelques unes à vendre sur audiofanzine (entre autre) dans les 500 euros.

Bon choix

Pascal
soopajeanmi
kaloo51 a écrit :

Micro flottant ou pas question de goût vraiment, l'un n'est pas mieux que l'autre. Le flottant c'est pas pour moi en tout cas.
soopajeanmi a écrit :
kaloo51 a écrit :

Micro flottant ou pas question de goût vraiment, l'un n'est pas mieux que l'autre. Le flottant c'est pas pour moi en tout cas.

Désolé, j'aurais dû marquer (private joke), c'était juste un clin d'œil à mon vendeur préféré. Je pensais que le était suffisant.
Mais je suis très content de mon AF105F. Maintenant est-elle meilleure que la PM35... Comme tu dis : "question de goût".
Thommorrison
manu68 a écrit :
A tout hasard, je vous mets ce lien.
Des "jamtracks" pour s'accompagner ou travailler quand on est seul.
Il y a à chaque fois le morceau et les accords.
A chacun de voir. Perso, quand c'est gratuit je ne critique par principe jamais .

http://datamusic.org/index.php

C'est sympa, ça faut que je regarde plus précisément, mais ça peut permettre de bosser un peu différemment pour changer de temps en temps...

Et sinon vous me conseilleriez quoi comme casque pour écouter (et jouer de temps en temps) de la musique pendant de longues heures ?
J'aimerai bien quelque chose qui respecte bien la dynamique et toutes les fréquences, sans toutefois m'exploser les oreilles...

Parce qu'en fait, je dois de par mes études écouter beaucoup de musique (classique et jazz principalement) mais étant en collocation, je cherche quelque chose qui me permette d'écouter ma musique sans déranger !

Sachant qu'en dernière caractéristique, il ne faudrait pas non plus que ça déchire mon budget ... d'étudiant justement...

Merci d'avance

Musicalement,
Thom
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
J'ai un Prodipe qui n'est pas mal et pas bien cher (dans les 50€ si je me souviens bien...) C'est pas du HiFi, ni même du matos de studio mais il "sonne" pas trop dégueu et surtout je le trouve assez confortable. Sinon j'ai un fermé total, mais il me fait assez vite mal au crâne et pèse plus...

Sinon petit morceau de jazz/blues pakyiesque pour l'occasion. Solid body comme souvent, mais pas de disto ou autre, pour une fois

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
John_Mac_Rigole
Thommorrison a écrit :
...

Salut Thom,
je n'ai pas réussi à trouver de morceaux de jazz ou assimilé ou tu jouais. En as-tu publié ?
bonne journée.
JMR
manu68
  • Special Méga utilisateur
Tres chouette morceau Pakyie.
J'aime beaucoup cette ambiance.
Thommorrison
John_Mac_Rigole a écrit :
Thommorrison a écrit :
...

Salut Thom,
je n'ai pas réussi à trouver de morceaux de jazz ou assimilé ou tu jouais. En as-tu publié ?
bonne journée.
JMR

Hello,

Je n'ai en effet pas encore eu le temps de m'enregistrer, n'ayant pas le matériel pour...

Mais je vais essayer de m'occuper de ça, de plus je viens de brancher un pote guitariste à venir nous (puis-je m'inclure dedans...!? Pas sur enfin bon.) rejoindre et j'ai l'occasion d'enregistrer un peu quand je vais chez lui, donc ça devrait venir !

Merci d'y porter autant d'intérêt !

Pakyie a écrit :
J'ai un Prodipe qui n'est pas mal et pas bien cher (dans les 50€ si je me souviens bien...) C'est pas du HiFi, ni même du matos de studio mais il "sonne" pas trop dégueu et surtout je le trouve assez confortable. Sinon j'ai un fermé total, mais il me fait assez vite mal au crâne et pèse plus...

Merci Pakyie, je vais regarder ça alors, parce que c'est dans mes prix !

Pakyie a écrit :
Sinon petit morceau de jazz/blues pakyiesque pour l'occasion. Solid body comme souvent, mais pas de disto ou autre, pour une fois

Bien sympa ce petit morceau, j'aime bien !

Et juste pour info, la bande son derrière, tu la fais comment ?
Prog' midi ? (avec quoi?)
Merci d'avance, parce que ça rend pas mal du tout !

Musicalement,
Thom
oldiebutgoodies
Pakyie a écrit :

joli joli j'suis incapable d'improvisé aussi longtemps
j'en suis encore a essayer d'imiter les grands
en c'moment j'suis sur l'intro de west coast blues et c'est la que je me rend compte que wes avait un putain de feelin dans le pouce

westcoast intro a la ....oldie

ya du boulot .................
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "

En ce moment sur guitare électrique...