Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldiebutgoodies
Pakyie a écrit :

Sinon petit morceau de jazz/blues pakyiesque pour l'occasion. Solid body comme souvent, mais pas de disto ou autre, pour une fois
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

joli joli j'suis incapable d'improvisé aussi longtemps
j'en suis encore a essayer d'imiter les grands
en c'moment j'suis sur l'intro de west coast blues et c'est la que je me rend compte que wes avait un putain de feelin dans le pouce

westcoast intro a la ....oldie

ya du boulot .................
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
Biréli lagrène
Thommorrison a écrit :

Pakyie a écrit :
J'ai un Prodipe qui n'est pas mal et pas bien cher (dans les 50€ si je me souviens bien...) C'est pas du HiFi, ni même du matos de studio mais il "sonne" pas trop dégueu et surtout je le trouve assez confortable. Sinon j'ai un fermé total, mais il me fait assez vite mal au crâne et pèse plus...

Merci Pakyie, je vais regarder ça alors, parce que c'est dans mes prix !

Tu as également des audio-technika très correct autour de 50€ :
http://www.thomann.de/fr/audio(...).htm. Mais je ne suis pas sur que tu ais besoin de dépenser autant.

Pour ma part, j'ai un technics bas de gamme à 29€, et un BeyerDynamics DT-770 pro à 150€ :bien sur il n'y a pas photo entre les deux.

Si ton usage est simplement pour de l'écoute "globale", sans contrainte sur la qualité de la restitution, tu peux prendre un casque Hi-Fi que tu trouveras dans une Fnac ou chez Darty. C'est ton usage si j'ai bien compris.

Par contre, si tu veux un casque avec la meilleure restitution possible, avec par la suite des applications en studio/Home-studio... alors là, il faut casser ta tirelire, et taper plus haut.
Reste que mettre 50€ dans un casque, je ne suis pas persuadé que ca soit le bon choix : ca fait cher pour un casque 'standard', mais certainement pas d'assez bonne qualité pour des usages plus pros.

(tout cela n'engage que moi, bien évidemment)
John_Mac_Rigole
oldiebutgoodies a écrit :

C'est vraiment très très inventif et super coloré. Ca doit faire le deuxième ou troisième morceau que j'entends de toi et ça me laisse toujours cette impression "d'univers sonore abouti".

Maintenant, l'enregistrement est pourri... mais ça tu le savais déjà
John_Mac_Rigole
Dans le bundle Boss Micro BR, j'ai eu ça :
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)r.htm

C'est impressionnant tellement c'est une daube. Je savais pas que c'était possible de restituer un enregistrement sonore avec autant de modification. C'est un peu comme si tu faisais cracher une baffle dans un système de boites de conserve avec un fil tendu au milieu.
oldiebutgoodies
John_Mac_Rigole a écrit :
oldiebutgoodies a écrit :

C'est vraiment très très inventif et super coloré. Ca doit faire le deuxième ou troisième morceau que j'entends de toi et ça me laisse toujours cette impression "d'univers sonore abouti".

Maintenant, l'enregistrement est pourri... mais ça tu le savais déjà

merci john abouti ... j'pense pas encore mais j'bosse
sinon pour le son faut absolument que j'm'achete une vrai carte son
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Merci à tous pour les commentaires positifs sur mon truc... Je trouve de plus en plus mes marques dans ce style de trucs entre blues et jazz fusion... C'est ce que je visais et j'arrive petit à petit à enregistrer les trucs que j'ai dans la tête.. C'est pas si simple que ça en à l'air, d'ailleurs, d'arriver à ça...

Sinon pour le BT c'est encore une fois du "band in a box" ici la dernière version avec "real tracks" et "real drums" (j'ai pas tout mais j'essaye de m'arranger avec ce que j'ai )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Thommorrison
Pakyie a écrit :
Merci à tous pour les commentaires positifs sur mon truc... Je trouve de plus en plus mes marques dans ce style de trucs entre blues et jazz fusion... C'est ce que je visais et j'arrive petit à petit à enregistrer les trucs que j'ai dans la tête.. C'est pas si simple que ça en à l'air, d'ailleurs, d'arriver à ça...

En tout cas, ça commence à rendre vraiment pas mal !

Pakyie a écrit :

Sinon pour le BT c'est encore une fois du "band in a box" ici la dernière version avec "real tracks" et "real drums" (j'ai pas tout mais j'essaye de m'arranger avec ce que j'ai )

Ok merci, je vais essayer ça, et après je verrai si je peux enregistrer un petit truc pour poster ici !
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
Sinon petit morceau de jazz/blues pakyiesque pour l'occasion. Solid body comme souvent, mais pas de disto ou autre, pour une fois

Salut Pakyie,
je suis toujours aussi interessé par ton oeuvre. Peux-tu nous expliquer ta démarche ?

Mon idée, c'est que si tu te penches 5 minutes sur l'harmonie, tu es tout à fait capable de nous faire un petit blues "comme tout le monde". Donc, le fait que tu fasses quelque chose de "different" résulte d'une volonté, d'une intention.

Que veux tu faire ? Quel est ton but ? Quels sont les moyens que tu te donnes pour y parvenir ? (J'ai bien noté une énorme avancée dans le respect du tempo, ça veut bien dire que tu travailles en ce sens )
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Pakyie a écrit :
J'ai un Prodipe qui n'est pas mal et pas bien cher (dans les 50€ si je me souviens bien...) C'est pas du HiFi, ni même du matos de studio mais il "sonne" pas trop dégueu et surtout je le trouve assez confortable. Sinon j'ai un fermé total, mais il me fait assez vite mal au crâne et pèse plus...

Waou je t'avais pas encore entendu jouer comme ça ... j'aime vraiment !
+ 1 cf JMR, tu peux nous en dire plus sur le comment ?
Bravo !
Thommorrison
Pakyie, ça te dérangerai de me faire un petit tuto sur 'band in a box' sitouplé !?
Ou me filer un lien où je puisse trouver facilement comment s'en servir pour faire des trucs sympa...

Parce que là, je l'ai récupéré tout à l'heure et après avoir passé un peu de temps dessus, je n'arrive pas vraiment à m'y retrouver pour avoir un bon rendu comme toi ou comme j'ai pu le voir sur internet...

J'ai pas trouvé grand chose autre que les bases sur internet, alors si quelqu'un pouvait me montrer un peu comment configurer ce logiciel afin d'obtenir quelque chose de réaliste et d'exploitable...

Merci d'avance

Musicalement,
Thom
8k3kg3
  • Special Total utilisateur
....Là mon p'tit Pakyitou,....ça tourne commence à tourner au mythe cette histoire..... ..................vivement les prochaines élucubrations.................
John_Mac_Rigole
Thommorrison a écrit :
à propos de BiaB

1/ BaiB est un séquenceur
avec une présentation excellente pour un guitariste jouant sur grille
avec une "humanisation" très bonne
avec un rendu MIDI proportionnel à la qualité de ta carte son.
avec la possibilité de brancher des instrument VST capables de traduire le MIDI en échantillonnage WAVE.
avec une ergonomie générale de chiotte, comme tu l'as souligné.

2/ Edirol Super Quartet est un instrument VST capable de traduire le MIDI en échantillon WAVE. Ceci implique que ta carte son n'a pas besoin de transformer les MIDI en WAVE.

Donc,
tu fais une grille
tu assignes un style
Biab joue et humanise
Super Quartet permet le rendu final

Je précise que pour mes enregistrements je procède différemment :
Je fais une grille
j'assigne un style
je m'entraine
je fais un export MIDI (le MIDI est humanisé par BiaB à ce moment là)
je vais dans Reaper
J'importe le MIDI dans Reaper
je connecte Super Quartet avec Reaper
je connecte chaque voie MIDI vers un instrument de Super Quartet
j'enregistre mes pistes de guitares.
J'entre quelques nuances dans les pistes midi (break de batterie, silences, diminution des volumes sonores)
Je mixe (volume global, pan stéreo)
j'exporte vers MP3
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
jeffroi a écrit :
Pakyie a écrit :

Waou je t'avais pas encore entendu jouer comme ça ... j'aime vraiment !
+ 1 cf JMR, tu peux nous en dire plus sur le comment ?
Bravo !

D'abord, Merci JMR pour l'intro sur BiAB...

Après il y des tas de "real books" et autres dispos déjà programmés... reste plus qu'à bidouiller l'instrumentation pour l'adapter à ce qu'on a en termes de real tracks/real drums... Real drums c'est vraiment le plus important, parce que bon, les batteries chimiques ça pourri facilement tout.

Ensuite sur ce que je fais dans mon morceau. Ben déjà je joue sur les transitions entre une gamme majeure, la mineure relative et une pentatonique. Ensuite j'insère des chromatismes pour souligner les tensions, dissonances présentes dans la structure blues "normale".

En gros je cherche un point d'équilibre ou la penta "classique" se déforme par chromatismes, pour donner une gamme diatonique majeure/mineure... et parfois plus

Mais pour théoriser plus loin, j'en serais bien incapable
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
oldiebutgoodies
j'comprend pas encore tout
mais j'trouve que c'est déja pas mal comme théorie
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "