Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
kaloo51 a écrit :
Bonjour à toutes et tous,

Bon, je me lance. Ma première impro solo.
C'est loin d'être parfait, tout ce que j'ai dit de "mal" à Pakyie est valable pour moi aussi
J'ai essayé de mettre en application la leçon de vendredi dernier, un grand merci à mon prof au passage . C'est sur l'accompagnement de "the shadow of your smile". Soyez indulgents, je ne connais les gammes penta et je ne fais des solos que depuis le début de l'année, alors les impros... c'est tout nouveau pour moi.

Pour le son c'est toujours avec ma carte son vintage vinyles rayés, désolé.

http://soundclick.com/share?so(...)17701

Merci d'avance pour vos commentaires, même assassins

Pascal

Salut Kaloo,
il faudra féliciter ton prof.... heumm !

Trêve de plaisanterie, comme je te le disais vendredi, il est très important de se faire critiquer, on a passé l'age de cette fierté adolescente qui est tellement préjudiciable à notre évolution...

Je trouve que tu jouais mieux ce vendredi. Il faut dire qu'il y avait une sorte de mimétisme qui opèrait avec Jo et moi. Même si on n'est pas des supers champions, on est un peu plus expérimentés que toi notamment sur la diversité de ce qu'on joue. D'autre part, c'est toujours plus compliqué de s'enregistrer. On perd pas mal de ses moyens (en tous cas « nous », pauvres amateurs).

Je vais maintenant énumérer un certain nombre de pistes d'amélioration :

jouer la rythmique en « pompe » plutôt qu'en rythme folk. Ca va te simplifier le travail et ça va te donner plus de repères rythmiques.

faire respirer ton solo en t'arrêtant régulièrement. Il faut faire des phrases qui ont un début et une fin. Par exemple sur le Dm7, on peut faire cette phrase :

------------------------------------------------
-------------------5----8--7--6---------------------
---------------5---------------------------------
----5--7------------------------------------------

Les 4 premières notes donnent un aspect aéré puis les 3 dernières prennent le contre-pied pour rejoindre la tierce par un chromatisme. C'est le genre de phrase qui donne du relief à un solo.

le fait de jouer en pompe, va te permettre de mieux marquer un jeu « shuffle ».
&hl=fr

au niveau des gammes, la prochaine étape c'est de passer de la penta à la gamme majeure.
http://www.all-guitar-chords.c(...)2=Get
Parce que, si on reprends le cas du Dm7, lorsque tu n'utilises que la penta, tu es obligé de rater la tierce. De la même manière, sur le Cmaj7, tu rates la septième. Or, ces notes sont très importantes, je dirais même que ce sont des notes cibles. Avec la gamme majeure, tu n'auras plus ce problème.

ralentis tout ça. Mets toi à 60 ou 70 sur ce genre de morceau. Il ne faut pas oublier que le jazz se joue en croches (croches ternaires = croches swinguées = swing eights). Donc, 60 bpm c'est déjà pas mal.

Bravo pour l'arpège sur le Dbdim7, c'est pas encore « dedans », mais l'idée est là.
Invité
  • Invité
Jo_et_pass a écrit :

C’est d’enfers mon pacalou je vois que nos petites répets de la mort qui tue, le vendredi porte ses fruits et quels fruits……..

Encore bravo Monsieurpacalou ……..

Merci Jo !

Pour la peine je te paierai un café ce soir
Tu as raison, nos petites répétitions ont été un déclic pour moi, en plus d'un grand plaisir.

A ce soir en live.

Pascal
tsolight
Slt

Quelqu'un peut me recommender un éditeur/fabricant de playbacks d'accompagnement (en audio/mp3) de qualité de jazz/bossa/bebop etc pour improviser et s'entrainner , svp

il parrait que les séries de Jamey Aabersold sont pas mal ? Généralement ces playbacks viennent avec des livres de méthodes de jazz... il y en a tout un paquet chez Oscar Music.. seulement les quels sont les bons? Il m'est deja arrivé de payer une methode de blues livre+cd genre 28eur et puis entendre des enregistrements pourris faits a partir de midi files jouant avec des instruments electroniques proveneant d'un synthé au format general midi.. donc, c'est pour éviter ça..

y en a t il d'autres? je cherche surtout a me faire la main sur des standards et divers themes classiques de jazz

merci

ps: si vous avez des liens sur des sites interressants offrants de playbacks gratuits, je prends aussi )
Invité
  • Invité
John_Mac_Rigole a écrit :

Trêve de plaisanterie, comme je te le disais vendredi, il est très important de se faire critiquer, on a passé l'age de cette fierté adolescente qui est tellement préjudiciable à notre évolution...

Bonjour John, bonjour les autres,

C'est vrai que le mot "critique" a un sens péjoratif pour beaucoup. Alors qu'ici il s'agit plutôt de conseil. Perso, je prends ces "critiques" comme des "conseils"

Je trouve que tu jouais mieux ce vendredi. Il faut dire qu'il y avait une sorte de mimétisme qui opèrait avec Jo et moi.

C'est vrai que jouer avec vous ça stimule...

D'autre part, c'est toujours plus compliqué de s'enregistrer. On perd pas mal de ses moyens (en tous cas « nous », pauvres amateurs).

Effectivement et comme en plus je veux en faire trop...

Je vais maintenant énumérer un certain nombre de pistes d'amélioration :

J'ai envoyé mon interprétation dans ce but

jouer la rythmique en « pompe » plutôt qu'en rythme folk. Ca va te simplifier le travail et ça va te donner plus de repères rythmiques.

Si tu avais une petite vidéo... 30 ans de folk ne s'effacent pas comme ça. La "pompe" est encore une nouvelle chose pour moi.

faire respirer ton solo en t'arrêtant régulièrement.

"Faire respirer ton solo" : j'adore cette image. Et c'est tellement vrai. Y'apluka.

le fait de jouer en pompe, va te permettre de mieux marquer un jeu « shuffle ».
&hl=fr

Très instructive cette vidéo sur le rythme. Dans mes favoris.

au niveau des gammes, la prochaine étape c'est de passer de la penta à la gamme majeure.
http://www.all-guitar-chords.c(...)2=Get

Je m'y mets dès ce message envoyé.

ralentis tout ça. Mets toi à 60 ou 70 sur ce genre de morceau. Il ne faut pas oublier que le jazz se joue en croches (croches ternaires = croches swinguées = swing eights). Donc, 60 bpm c'est déjà pas mal.

Comme quoi. Les remarques que je faisais à Pakyie sont aussi valables pour moi. Fais ce que je dis, pas ce que je fais Et encore, si j'avais envoyé la première version...

Bravo pour l'arpège sur le Dbdim7, c'est pas encore « dedans », mais l'idée est là.

Merci John. Merci pour tes conseils. Je vais garder ce morceau comme base de "travail". Je vais essayer de mettre en application tes conseils. Quand je verrai une avancée significative, j'enverrai à nouveau pour un autre cours.

A bientôt.

Pascal
soopajeanmi
kaloo51 a écrit :
Bonjour à toutes et tous,

Bon, je me lance. Ma première impro solo.
C'est loin d'être parfait, tout ce que j'ai dit de "mal" à Pakyie est valable pour moi aussi
J'ai essayé de mettre en application la leçon de vendredi dernier, un grand merci à mon prof au passage . C'est sur l'accompagnement de "the shadow of your smile". Soyez indulgents, je ne connais les gammes penta et je ne fais des solos que depuis le début de l'année, alors les impros... c'est tout nouveau pour moi.

Pour le son c'est toujours avec ma carte son vintage vinyles rayés, désolé.

http://soundclick.com/share?so(...)17701

Merci d'avance pour vos commentaires, même assassins

Pascal

Salut Pascal. Ton impro est très bien, chapeau pour quelques mois de boulot!

Seul conseil: continue!

Sinon le process pour moi est toujours le même, quel que soit le niveau:

Apprendre de nouvelles chansons très régulièrement ce qui signifie:

Apprendre à jouer la grille, si possible à l'oreille

Apprendre à chanter le thème (à l'oreille)
Apprendre à jouer le thème sur la gratte (à l'oreille)
Apprendre à improviser, si possible en chantant en même temps
Apprendre à en faire un chord-melody

Les 3 premiers point sont les plus importants selon moi.
Invité
  • Invité
soopajeanmi a écrit :

Salut Pascal. Ton impro est très bien, chapeau pour quelques mois de boulot!

Seul conseil: continue!

Salut Jeanmi et merci.
Pour ce qui est de continuer, il n'y a pas de danger que j'arrête, maintenant que j'ai mis le pied dedans

soopajeanmi a écrit :

Sinon le process pour moi est toujours le même, quel que soit le niveau:

Apprendre de nouvelles chansons très régulièrement ce qui signifie:

Apprendre à jouer la grille, si possible à l'oreille

Apprendre à chanter le thème (à l'oreille)
Apprendre à jouer le thème sur la gratte (à l'oreille)
Apprendre à improviser, si possible en chantant en même temps
Apprendre à en faire un chord-melody

Les 3 premiers point sont les plus importants selon moi.

Apprendre à improviser en chantant en même temps : ça c'est chaud. Je crois effectivement que quand on y arrive c'est qu'on joue exactement ce qui nous passe par la tête et que ce n'est pas dû au hasard. Je n'en suis pas encore là, mais je vais tout faire pour.
Merci pour tes conseils.

A+

Pascal
soopajeanmi
kaloo51 a écrit :

Apprendre à improviser en chantant en même temps : ça c'est chaud. Je crois effectivement que quand on y arrive c'est qu'on joue exactement ce qui nous passe par la tête et que ce n'est pas dû au hasard.

Ce n'est pas si compliqué, on peut mesurer son ambition: en l'occurence une étape qu'il faut travailler dès le début, c'est d'arriver à chanter un plan, un lick ou un arpège *avant de le jouer sur la gratte*.

Les automatismes doivent venir de la tête, pas des doigts. Ca ne se limite pas à l'impro. Donc même tes plans de penta tout bête tu dois pouvoir les chanter avant de les jouer. C'est une étape qui libère vraiment la musicalité et c'est tout simple à mettre en pratique petit à petit.
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
tsolight a écrit :
Slt

Quelqu'un peut me recommender un éditeur/fabricant de playbacks d'accompagnement (en audio/mp3) de qualité de jazz/bossa/bebop etc pour improviser et s'entrainner , svp

il parrait que les séries de Jamey Aabersold sont pas mal ? Généralement ces playbacks viennent avec des livres de méthodes de jazz... il y en a tout un paquet chez Oscar Music.. seulement les quels sont les bons? Il m'est deja arrivé de payer une methode de blues livre+cd genre 28eur et puis entendre des enregistrements pourris faits a partir de midi files jouant avec des instruments electroniques proveneant d'un synthé au format general midi.. donc, c'est pour éviter ça..

y en a t il d'autres? je cherche surtout a me faire la main sur des standards et divers themes classiques de jazz

merci

ps: si vous avez des liens sur des sites interressants offrants de playbacks gratuits, je prends aussi )

Aebersold propose en effet beaucoup de choses, avec une approche particulière, que tout le monde n'apprécie pas en terme d'arrangement.

Alternative : Hal Leonard, qui fait des BT similaires, mais avec des orchestrations plus classiques.

Sur les sites de ces deux éditeurs, il y a des démos écoutables en MP3, et ce ne sont pas des instruments midi, mais des vrais
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Invité
  • Invité
soopajeanmi a écrit :

Les automatismes doivent venir de la tête, pas des doigts. Ca ne se limite pas à l'impro. Donc même tes plans de penta tout bête tu dois pouvoir les chanter avant de les jouer. C'est une étape qui libère vraiment la musicalité et c'est tout simple à mettre en pratique petit à petit.

Tout simple, tout simple... Tout le monde n'a pas la même facilité.
Mais à partir de maintenant je vais m'efforcer de suivre ton conseil. Et peut être que dans quelques temps je trouverais ça tout simple, j'espère.
Surtout que je suis convaincu que c'est bien la tête qui doit commander. Et qu'effectivement on doit se sentir libéré une fois cette "technique" acquise.

Encore merci

Pascal
grosloup
Salut à tous,
je viens mettre à contribution votre expérience.
J'ai décidé de changer de guitare et je vends mon Ibanez AF 105, je chercherai pour la remplacer une guitare moins lisse, plus harsh, roots.

En débutant mes recherches, je suis tombé sur les GODIN 5th avenue
http://www.thomann.de/fr/godin(...)t.htm

et GRETSCH G 100
http://www.thomann.de/fr/grets(...)a.htm

Je sais bien qu'il ne faut pas se fier à l'esthétique, mais c'est bien l'esprit du genre de gratte que je cherche : un truc assez typé pour faire du jazz, blues, slide...

La Godin m'attire particulièrement, je pense qu'il doivent offrir un peu plus "d'âme" que gretsch, notamment le modèle avec le P90.

Certains parmis vous l'ont-ils essayée ?? Qu'en pensez-vous ?
Sinon, quels autres modèles pourriez vous imaginer dans cet esprit ?

Merci d'avance
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
J'ai essayé la Godin en modèle acoustique pure... C'est limite une casserole, à mon avis...

Pour du single note en "malaxant bien" le son, ça peut passer, mais en accord c'est presque une manouche tellement ça ferraille...

La gretsch j'en sait trop rien, j'ai jamais essayé.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
La Gretsch... en gros... c'est pareil

On trouve des Eastman pour 7 à 800 € en occase en Grande Bretagne... c'est incomparable...
lgda
  • lgda
Soso® a écrit :
http://jammer.net.ru/mpjam_jazz.html

Intéressant ce lien... pas super légal... mais intéressant

Le BT jazz sont pour la plupart des Aebersold.

En ce moment sur guitare électrique...