kaloo51 a écrit :
Bonjour à toutes et tous,
Bon, je me lance. Ma première impro solo.
C'est loin d'être parfait, tout ce que j'ai dit de "mal" à Pakyie est valable pour moi aussi
J'ai essayé de mettre en application la leçon de vendredi dernier, un grand merci à mon prof au passage
. C'est sur l'accompagnement de "the shadow of your smile". Soyez indulgents, je ne connais les gammes penta et je ne fais des solos que depuis le début de l'année, alors les impros... c'est tout nouveau pour moi.
Pour le son c'est toujours avec ma carte son vintage vinyles rayés, désolé.
http://soundclick.com/share?so(...)17701
Merci d'avance pour vos commentaires, même assassins
Pascal
Salut Kaloo,
il faudra féliciter ton prof.... heumm !
Trêve de plaisanterie, comme je te le disais vendredi,
il est très important de se faire critiquer, on a passé l'age de cette fierté adolescente qui est tellement préjudiciable à notre évolution...
Je trouve que tu jouais mieux ce vendredi. Il faut dire qu'il y avait une sorte de mimétisme qui opèrait avec Jo et moi. Même si on n'est pas des supers champions, on est un peu plus expérimentés que toi notamment sur la diversité de ce qu'on joue. D'autre part, c'est toujours plus compliqué de s'enregistrer. On perd pas mal de ses moyens (en tous cas « nous », pauvres amateurs).
Je vais maintenant énumérer un certain nombre de pistes d'amélioration :
jouer la rythmique en « pompe » plutôt qu'en rythme folk. Ca va te simplifier le travail et ça va te donner plus de repères rythmiques.
faire respirer ton solo en t'arrêtant régulièrement. Il faut faire des phrases qui ont un début et une fin. Par exemple sur le Dm7, on peut faire cette phrase :
------------------------------------------------
-------------------5----8--7--6---------------------
---------------5---------------------------------
----5--7------------------------------------------
Les 4 premières notes donnent un aspect aéré puis les 3 dernières prennent le contre-pied pour rejoindre la tierce par un chromatisme. C'est le genre de phrase qui donne du relief à un solo.
le fait de jouer en pompe, va te permettre de mieux marquer un jeu « shuffle ».
&hl=fr
au niveau des gammes, la prochaine étape c'est de passer de la penta à la gamme majeure.
http://www.all-guitar-chords.c(...)2=Get
Parce que, si on reprends le cas du Dm7, lorsque tu n'utilises que la penta, tu es obligé de rater la tierce. De la même manière, sur le Cmaj7, tu rates la septième. Or, ces notes sont très importantes, je dirais même que ce sont des notes cibles. Avec la gamme majeure, tu n'auras plus ce problème.
ralentis tout ça. Mets toi à 60 ou 70 sur ce genre de morceau. Il ne faut pas oublier que le jazz se joue en croches (croches ternaires = croches swinguées = swing eights). Donc, 60 bpm c'est déjà pas mal.
Bravo pour l'arpège sur le Dbdim7, c'est pas encore « dedans », mais l'idée est là.