Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Swing 39
Salut les aminches

Je voudrais savoir quelle est la meilleure solution pour s'enregistrer en profitant des technologies des temps modernes, à savoir : ordi plus modélisation, quand on a une guitare jazz et qu'on ne veut pas perdre son joli son "naturel".

Je suis novice dans ce domaine, mais en cherchant sur le forum, j'ai vu que les modéliseurs (ça se dit ?) les plus connus semblent être les POD line6, Vox Tonelab, et Boss GT-xx...

Quels modèles sont plus adaptés à un joueur de Jazz-blues-rockab' (donc sans intéret pour les grosses distorsions) et surtout respectent le plus la personnalité de l'instrument ?
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
soopajeanmi
Swing 39 a écrit :
Salut les aminches

Je voudrais savoir quelle est la meilleure solution pour s'enregistrer en profitant des technologies des temps modernes, à savoir : ordi plus modélisation, quand on a une guitare jazz et qu'on ne veut pas perdre son joli son "naturel".

Je suis novice dans ce domaine, mais en cherchant sur le forum, j'ai vu que les modéliseurs (ça se dit ?) les plus connus semblent être les POD line6, Vox Tonelab, et Boss GT-xx...

Quels modèles sont plus adaptés à un joueur de Jazz-blues-rockab' (donc sans intéret pour les grosses distorsions) et surtout respectent le plus la personnalité de l'instrument ?

Devines, qui poste de temps en temps ici, a un son d'enfer avec un simple Line6 guitar port (il branche pas n'importe quelle guitare dedans non plus...)

Dick Onstenck ( ) a un son absolument génial en se branchant direct dans un tout bête digitech RP350.
Swing 39
Ah mais je n'ai pas n'importe quelle guitare non plus ! (humour )

Pour le Line6 guitar port c'est la même chose que ce qui sortirait d'un autre produit Line6, comme le POD X3 par exemple ?

Le digitech de la vidéo en tout cas semble parfait, j'avais peur que le passage en digital ne produise un son beaucoup plus synthétique.
Viens par ici :

Höfner Users Club
De Vines
Pour préciser, l'engin que j'utilise est le Line 6 Tone Port UX2 qui maintenant
se nomme le Pod Studio UX2.
http://line6.com/podstudioux2/(...).html

Cependant, je le roule avec Adobe Audition et non Ableton Live qui est inclus avec.
Pour ce que tu veut en faire, je crois que c'est un bon choix.
J'ai peu expérimenté avec tous les sons et effets, car j'en utilise presque jamais.
Mais j'ai réussi à me trouver d'excellents sons adaptés pour la musique jazz.

En passant, le site de Putfile n'existe plus...si vous aviez de la zik de posté là
ben c'est foutu...
John_Mac_Rigole
Salut,
je signale cette vidéo que je trouve très bien faite.
&hl=fr
Tout simple et bien expliqué.
A+
Swing 39
Trés chouette la vidéo pour bien commencer la journée
J'avais déja vu des vidéos du bonhomme qui est bon pédagogue et donne des "bon plans". Allez hop : favoris !

De Vines a écrit :
Pour préciser, l'engin que j'utilise est le Line 6 Tone Port UX2 qui maintenant
se nomme le Pod Studio UX2.
http://line6.com/podstudioux2/(...).html
...

Hello De vines

je viens de visiter ton site, donc avant tout chapeau pour ta merveilleuse collec' d'instruments et la façon dont tu t'en sers

Si les samples qui s'y trouvent ont bien été réalisés avec le POD alors je peux y aller les yeux fermés : le son est trés bon à mes oreilles : propre mais riche de dynamique, ça ne sonne pas particulièrement "digital" et surtout chaque guitare garde bien sa personnalité (la L5 est à tomber) > nickel

De plus j'aime bien ces modèles de POD pour leurs fonctionnalités : possibilité d'enregistrer 2 instruments en simultané, une entrée micro, entrée basse. Bien polyvalent tout ça : le vrai petit couteau suisse du home-studio

Reste le choix du modèle : UX2 ou X3 : sans doute kifkif au niveau de la qualité de son obtenu, le second étant plus autonome et pouvant être utilisé sur ampli, mais ne disposant pas d'alim phantôme... et coûtant 200€ de plus... à voir.

Edit : question > as-tu une technique particulière pour t'enregistrer ou bien est-ce directement : guitare>toneport>ordi
Viens par ici :

Höfner Users Club
De Vines
Ben merci Swing pour tes commentaires

Pour le UX2, c'est vraiment simple à l'usage. C'est plug and play.
Comme tu dis, c'est guitare>TonePort>ordi via une prise USB.

Dans mon cas, c'est un laptop.
Dès que tu ouvres le programme, tous les paramétrages apparaissent
à l'écran et là tu choisis la configuration selon la guitare que tu utilises.
Il y a plusieurs simulations d'amplis, de cabinets et d'effets.
Et si tu n'as pas de programme d'enregistrement, ben il vient avec Ableton Live.
Swing 39
Oui ça a l'air d'être juste ce qu'il me faut, une solution complète de home-studio en format réduit pour pas trés cher.
Pour le soft, étant sur Mac, je passerais par Garageband.

Merci encore pour tes infos et tes samples qui m'ont aidé à me décider pour ce modèle
Viens par ici :

Höfner Users Club
biphop
  • Custom Cool utilisateur
Hello, petite incursion, d'abord pour dire bonjour à mes amis , ensuite pour te dire que si tu es sur Mac, (et donc avec Garage Band) réfléchis bien au fait qu'il serait judicieux de voir l'option excellente carte-son plutôt que le Line 6 qui n'apporte pas grand' chose à ce que tu as avec GB... par contre, une bonne carte: oui...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Swing 39 a écrit :
Oui ça a l'air d'être juste ce qu'il me faut, une solution complète de home-studio en format réduit pour pas trés cher.
Pour le soft, étant sur Mac, je passerais par Garageband.

Merci encore pour tes infos et tes samples qui m'ont aidé à me décider pour ce modèle

Hop hop hop
Le TonePart est incompatible avec les macs, me semble-t-il...
biphop a écrit :
il serait judicieux de voir l'option excellente carte-son ...

Du coup... oui !!!
Avec un réglage de niveau à l'entrée (préampli micro).
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Swing 39
Aprés vérifications, il ne semble pas y avoir de problème de compatibilité Toneport/Mac : les drivers sont disponibles pour windows et Mac.

Que m'apporterait une bonne carte son avec préampli par rapport au UX2 ? Un meilleur son ? Plus de dynamique ?

Avez-vous quelques pistes intéréssantes pour des cartes de ce type ? je suis prêt à payer plus pour obtenir quelque chose de vraiment meilleur.
Viens par ici :

Höfner Users Club
Swing 39
ok Soso®, mais si je prends cette carte, qu'est-ce que j'aurais de plus au niveau du son par rapport au Toneport (qui coûte un poil moins cher) ? Meilleure définition, dynamique, latence, ... ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Non, c'est kif kif... et puis le son de DeVines suffit comme preuve de qualité non ?
Je pensais simplement utile de vérifier que TonePort ET GearBox soient compatible Mac...
Si c'est le cas... roulez ma poule
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
tsolight
dites,

que pensez vous de l'ampli Fender Vibrolux Reverb pour du jazz et blues?

ça sera donc forcement pour jouer avec une ES-175, mais aussi telecaster, strat, ES345.. pedale TS808 etc

si non, il y a quoi d'autre en ampli?

j'ai reperé le Vibrolux a cause du facteur contraignant suivant: le poids

j'en avais essayé un original vintage des années 70 a Guitar Center a new york, ... qu'est ce que ça envoie, c'est impressionnant.. seulement le prix était impressionnant aussi: plus de $3.000 pour un vibrolux original

le THE TWIN et TWIN REVERB sont superbes, malheureusement ils font le poids d'un ane mort
soopajeanmi
tsolight a écrit :
dites,

que pensez vous de l'ampli Fender Vibrolux Reverb pour du jazz et blues?

ça sera donc forcement pour jouer avec une ES-175, mais aussi telecaster, strat, ES345.. pedale TS808 etc

si non, il y a quoi d'autre en ampli?

j'ai reperé le Vibrolux a cause du facteur contraignant suivant: le poids

j'en avais essayé un original vintage des années 70 a Guitar Center a new york, ... qu'est ce que ça envoie, c'est impressionnant.. seulement le prix était impressionnant aussi: plus de $3.000 pour un vibrolux original

le THE TWIN et TWIN REVERB sont superbes, malheureusement ils font le poids d'un ane mort

C'est pour jouer ou? Chez toi (en appart ou maison?), en répete, sur scène?

2 réflexions sur le vibrolux:
Apparemment le vibrolux vendu actuellement chez fender est assez différent des vintages (une question de "negative feedback loop" je crois) et du coup sonne différemment et surtout à l'air de "buzzer" pas mal.

Le vibrolux est un ampli assez particulier chez fender, qui sature en fait assez vite. Cela dit un de mes gratteux jazz actuels préféré, Peter Bernstein, qui a un son classique qui tue, utilise principalement un vibrolux.

Dernier point: dans ce genre de puissance et pour bien moins cher, il ne faut pas faire l'impasse sur le hot rod deluxe et le blues deluxe. En son clair ce sont des circuits basés sur le bassman (un des plus beaux sons clairs de tous les temps) et ces 2 amplis bénéficient vraiment de quelques améliorations comme un changement de hp et quelques améliorations de circtuit mineure (comme changer le potard de volume qui n'est pas assez progressif au départ). Et il y en a plein à 500 euros d'occaz.

Perso que ce soit les hot rod, deluxe reverb ou vibrolux ce sont des formats trop gros (plus de 60cm de large) et trop lourds (plus de 20kg) pour moi qui me déplace en métro sur paris.

Je viens d'acheter un princeton reverb et le son clair, notamment pour l'utilisation à la maison, est *top*. Et je le transporte d'une main dans le métro.

En ce moment sur guitare électrique...