Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
tsolight a écrit :
dites,

que pensez vous de l'ampli Fender Vibrolux Reverb pour du jazz et blues?

ça sera donc forcement pour jouer avec une ES-175, mais aussi telecaster, strat, ES345.. pedale TS808 etc

si non, il y a quoi d'autre en ampli?

j'ai reperé le Vibrolux a cause du facteur contraignant suivant: le poids

j'en avais essayé un original vintage des années 70 a Guitar Center a new york, ... qu'est ce que ça envoie, c'est impressionnant.. seulement le prix était impressionnant aussi: plus de $3.000 pour un vibrolux original

le THE TWIN et TWIN REVERB sont superbes, malheureusement ils font le poids d'un ane mort

C'est pour jouer ou? Chez toi (en appart ou maison?), en répete, sur scène?

2 réflexions sur le vibrolux:
Apparemment le vibrolux vendu actuellement chez fender est assez différent des vintages (une question de "negative feedback loop" je crois) et du coup sonne différemment et surtout à l'air de "buzzer" pas mal.

Le vibrolux est un ampli assez particulier chez fender, qui sature en fait assez vite. Cela dit un de mes gratteux jazz actuels préféré, Peter Bernstein, qui a un son classique qui tue, utilise principalement un vibrolux.

Dernier point: dans ce genre de puissance et pour bien moins cher, il ne faut pas faire l'impasse sur le hot rod deluxe et le blues deluxe. En son clair ce sont des circuits basés sur le bassman (un des plus beaux sons clairs de tous les temps) et ces 2 amplis bénéficient vraiment de quelques améliorations comme un changement de hp et quelques améliorations de circtuit mineure (comme changer le potard de volume qui n'est pas assez progressif au départ). Et il y en a plein à 500 euros d'occaz.

Perso que ce soit les hot rod, deluxe reverb ou vibrolux ce sont des formats trop gros (plus de 60cm de large) et trop lourds (plus de 20kg) pour moi qui me déplace en métro sur paris.

Je viens d'acheter un princeton reverb et le son clair, notamment pour l'utilisation à la maison, est *top*. Et je le transporte d'une main dans le métro.
hello les amis

>swing39

J'ai switché du PC sur un bel Imac 20" Intel core 2 (je ne regrette pas)
cependant petits problèmes de compatibilités avec mon Toneport UX2

sur des forums anglo saxons on me dit de ré enregistrer mon N° de série auprès de line 6 et de ré installer Donkey

à voir donc.... on se tiens au jus par mail si tu veux

et sinon la MAudio fastrack est compatible avec Mac, d'après un ami

(Garage Band est top c'est largement suffisant comme séquenceur et instrus virtuels pour composer)
Swing 39
Je vais temporiser un peu pour ma carte-son/interface audio, j’aviserais quand je comprendrais clairement ce qu’une “bonne” carte (jusqu’à 2/3 fois plus chère que le toneport si nécéssaire), m’apporterait de plus au niveau sonore.

Mais parlons plutôt de jazz, et de ceux qui en jouent ^^

> Un vieux bonhomme qui joue dans un resto sans que les gens s’en soucient, ni même n’arrêtent de palabrer par éducation...

J’ai trouvé ça “touchant”. En plus il joue sur la plus belle des guitares : une Hofner Verythin.

Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
paddypat
Favarel !!! ça y est j'ai commandé son disque de reprises à la fnac (il y a deux semaines toujours pas enoyé)
il jouera à Marciac avec le big band de Cugny mais il fait pas mal de clubs même en province...
a découvrir comme toute cette "école française" Lazarevitch/padovani/Benhamou (décédé)/stéphane guillaume...........
Merci Bopel
Jazzm@ster
J'ai vendu mon stack Fender, je vais pouvoir acheter un combo pour le jazz, le studiotone me va parfaitement pour tout le reste mais le clean manque de dynamique et de profondeur.
Les amplis henriksen me font de l'œil mais je ne peux pas les essayer par chez moi donc je vais faire le tour des magasins du sud de la france, à broc 'n roll on me propose toute la gamme Fender et Mesa pour le style, je vous tiens au jus de mes essais.
Si vous avez d'autres idées sachant que c'est pas compliqué : du clean, du clean, du clean et moins de 25kg.
soopajeanmi
Jazzm@ster a écrit :
J'ai vendu mon stack Fender, je vais pouvoir acheter un combo pour le jazz, le studiotone me va parfaitement pour tout le reste mais le clean manque de dynamique et de profondeur.
Les amplis henriksen me font de l'œil mais je ne peux pas les essayer par chez moi donc je vais faire le tour des magasins du sud de la france, à broc 'n roll on me propose toute la gamme Fender et Mesa pour le style, je vous tiens au jus de mes essais.
Si vous avez d'autres idées sachant que c'est pas compliqué : du clean, du clean, du clean et moins de 25kg.

Tout dépend de la puissance qu'il te faut, et puis de ton budget.

Tu le sais, j'ai été dans à peu près la même quête que toi, avec pour but principalement un ampli pour la maison et avec lequel je puisse faire des concerts genre cafconc.

J'ai fini par prendre un des nouveaux princeton reverb. Le clean, la reverb et le tremolo sont exceptionnels.

Les autres amplis qui m'auraient interessé (je cherchais vraiment du moins de 20kg):

Fender deluxe 57: un clean magnifique mais qui s'exprime à un volume, raisonnable, bien particulier. Très peu polyvalent mais peut-être le meilleur clean que j'ai jamais essayé.

Fargen blackbird: considéré comme une tuerie dans la veine du deluxe reverb, et pesant 16kg! Par contre ca cote au dessus de 2500 euros en ce moment...

Et concernant d'autres amplis que j'ai essayé (toujours pour le clean et dans de petits formats)):

Mesa 5:25: bof

Koch Studiotone: bof

Rivera clubster 25: bof bof (les rivera sont une énigme à mes oreilles)

Hot rod deluxe: j'aime bien. le volume est rapidement énorme.

Je suis assez basique pour mes tests d'ampli et pour l'utilisation des amplis: faut que ca sonne *immédiatement* dès que je me branche. Je trouve que si j'éprouve le besoin de trop bidouiller l'équalisation (ce qui m'est arrivé sur le Koch ou les rivera) c'est que quelquechose ne va pas.

Dès que je me suis branché dans le princeton, je me suis dit immédiatement "OK, ca va le faire!".

Je suis hyper content du princeton à très bas volume et à volume de répete raisonnable. J'aimerais un tantinet plus de medium donc je viens de commander un HP eminence copperhead, qui devrait amener plus de medium, plus de volume, tout en restant dans l'esprit princeton. Je vous ferais quelques recording dès qu'il arrive.
Jazzm@ster
J'ai 1700€ de budget maxi mais ça ne veut pas dire que je vais bêtement monté jusque là si un truc me plait à 800€.
Sinon j'ai les mêmes contraintes que toi, jeu à la maison et dans des concerts intimistes, on tourne tout l'été en duo avec mon prof qui joue avec une guitare classique et en trio avec basse/batterie.
Du coup le mesa 5/25 me plait sur le principe, tu l'as essayé en 12"? Qu'est ce qui t'a déplu globalement?
Tu peux juste me rappeler pourquoi tu as trouvé le koch bof? Trop compressé?
Tu le sais aussi, j'ai eu une mauvaise expérience avec le princeton mais je vais retenter l'expérience, j'ai juste peur que le manque de medium soit encore plus marqué avec une Jazzmaster, ta gratte a plus de medium que la mienne et les HB ne réagissent pas du tout de la même manière que les micros de la Jazz.
soopajeanmi
Jazzm@ster a écrit :
J'ai 1700€ de budget maxi mais ça ne veut pas dire que je vais bêtement monté jusque là si un truc me plait à 800€.
Sinon j'ai les mêmes contraintes que toi, jeu à la maison et dans des concerts intimistes, on tourne tout l'été en duo avec mon prof qui joue avec une guitare classique et en trio avec basse/batterie.
Du coup le mesa 5/25 me plait sur le principe, tu l'as essayé en 12"? Qu'est ce qui t'a déplu globalement?
Tu peux juste me rappeler pourquoi tu as trouvé le koch bof? Trop compressé?
Tu le sais aussi, j'ai eu une mauvaise expérience avec le princeton mais je vais retenter l'expérience, j'ai juste peur que le manque de medium soit encore plus marqué avec une Jazzmaster, ta gratte a plus de medium que la mienne et les HB ne réagissent pas du tout de la même manière que les micros de la Jazz.

Le 5/25 n'existe qu'en 10", après c'est le 5:50 en 12": pas le même poids non plus.

Le clean ne m'a pas spécialement séduit. Le canal clean avait pas mal de souffle lorsque l'on montait le volume (problème assez courant sur cet ampli apparemment). Pour un ampli de ce prix j'attend quelque chose de plus magique.

Le clean du Koch ne m'a pas du tout plu pour du jazz: même à volume 2 le clean crunche légèrement. Super ampli pour du rock-blues et du rock, mais vraiment il ne sonne pas assez vintage pour moi. En l'essayant cote à cote avec d'autres ampli j'ai très nettement préféré le clean du princeton, et nettement préféré le crunch d'un classic 30. Quel que soit le son il ne m'a donc pas convaincu. J'ai trouvé la compression du Koch un peu étrange, et pourtant j'aime bien les amplis compressé généralement.

Je suis très fan décidémment des amplis purement vintage (les vieux marshall, les vieux vox, les vieux fender...) et décidemment pour du jazz je trouve que le son fender blackface est super bien.

Le princeton reverb a complètement ce son la et il me donne les sensations que j'attend, notamment lorsque j'attaque, etc...

Le HP qu'ils ont choisi est très brillant, dans le bon sens du terme, et creusé dans le medium avec beaucoup de basse. Un changement de HP va me couter 60 euros et fait complètement partie des petits aménagements normaux sur un ampli de ce genre (trouver les lampes et le HP qui conviennent à son jeu). Mais la sensation, l'ampleur et la profondeur de cet ampli m'ont scotchés, comme beaucoup. Le Koch que j'ai essayé dans la même pièce, avait un son de petite boite à coté, et pourtant c'est un bon ampli, je le reconnais.
soopajeanmi
mea culpa. C'est vraiment hyper cher cela dit. A ce prix la ya largement de quoi se faire monter un tout fait main sur mesure (genre le canal vibrato d'un deluxe reverb dans le cabinet d'un princeton..etc...).

Bon tests!
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Hello,
j'ai un Mesa F30, je trouve le son clair très bon mais les lampes me posent problème, ainsi que le poids ... 28kg, pfff
Du coup je cherche activement un Roland JC55 sur lequel j'ai joué en répète et bien j'ai été bluffé !!! c'était exactement ce que je cherchais : son rond et droit, poids plume, prix riquiqui. Par contre c'est TRES dur à trouver .... donc on est daccord, cet ampli est NUL il ne faut pas l'acheter !!!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Woauoouuww

Super, De Vines, comme d'hab, mais bon, ça vaut la peine de le dire à chaque fois.

Petit plus sur Ecaroh, puisque j'y ai un peu (tout petit peu) contribué...

Et le son est toujours aussi somptueux...

Moi qui venait mettre une vidéo un peu naze de mon Ibanez pour montre le son qu'on a avec le voicing 15 du Fender Super Champ XD.... ben là ça va faire décalage, à tous niveaux... Mais bon... tant pis, j'assume mon niveau faiblichon et mon matos à pas trop cher...

En même temps, parfois, mon me fait penser à Rosenwinkel... Ce qui me va
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Bravo les gars

Packyie, tes guitares marchent bien sur cet ampli... et ton phrasé progresse toujours

DeVines, bon, c'est pas mal...

Non, en fait c'est bien...

Non, en fait... non... c'est pas terrible...

Non, en fait... je suis jaloux
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...