Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
C.LG
  • C.LG
  • Custom Cool utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :

Ce que tu dis là est très réducteur vis à vis de ce que j'ai dit.
Si tu ne disposes que de la « boite à outils blues », tu auras du mal à aller jouer sur les cadences classiques du jazz (II-V-I, anatoles, etc...).

oui parce que tu abordes une grille d'une manière "bop" mais tu peux très bien te permettre de jouer blues tous le long de ton improvisation sur une grande majorité de thème!

Citation:
Ce que je veux préciser, c'est que j'ai déjà joué avec au moins une dizaines de personnes qui voyant que le premier accord d'une grille était un accord de septième, disons A7, proposaient spontanement de jouer en A mineur. C'est un contresens total. Et si j'en ai vu autant, c'est probablement qu'il s'agit d'une erreur très répandue.

ok mais ca c'est déjà bien different des "petits blueseux qui joue Am penta sur A7" et tu as raisons c'est un defaut typiquement guitaristique mais je ne suis pas d'accord si tu étend la généralité au blues

Citation:
C.LG a écrit :

étudiant la musique a plein tps

Personne n'est parfait.

j'espère en tout cas m'approcher de la perfection

Citation:

Plus sérieusement, je ne comprends pas le concept...

Bon comme tu es chanceux et que je viens de terminer mon travail (sur les pionners de la guitare jazz au passage!) je vais essayer de rendre le plus clair possible l'expliquation.

Le travail qu'on a fais c'est d'écouter ce que joue chaque instruments et on remarque que sur un même titre (en même tps donc) on a un guitariste qui va par exemple jouer un gimmick qui comprend (je prends tout en Do pour la faciliter) :

Do-mib-fa-sol

idem pour une clarinette mais avec les notes :

Do-Re-mi-sol

idem pour un violon avec les notes

Mi-Sol-La-Sib

et la chanteuse elle va peut etre utiliser ceci

Do-mib-fa-solb

Je n'ai plus en tête les titres avec ca mais je parie qu'il suffit de sortir un vieux titre de Bessie Smith pour voir un ex de la chose. Evidemment on va rencontrer parfois un titre ou ils n'utiliseront que 2 "modes" mais je t'assure qu'on peut en trouver qui utilise les 4 ensembles et ca sonne

Alors il ne faut pas prendre le truc a la lettre non plus et se mettre a penser que les musiciens blues avait donc intégrer un concept a 4modes avec lesquels ils variaient, c'est absurde c'est juste un procédé qui permet de constater que les bluesman n'on pas de règles et utilise un gros paquet de note mais plus important, il joue blues et se contrefoutent de mettre une tièrce mineur alors que le guitariste va plaquer un C7

et après ce pavé j'ai gagné mes premières croches--> je suis heureux
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

Ce que je veux préciser, c'est que j'ai déjà joué avec au moins une dizaines de personnes qui voyant que le premier accord d'une grille était un accord de septième, disons A7, proposaient spontanement de jouer en A mineur. C'est un contresens total. Et si j'en ai vu autant, c'est probablement qu'il s'agit d'une erreur très répandue.

Cela dit ce n'est pas une erreur due au blues mais due aux gens qui ne connaissent pas le blues.

Car si la première lesson de blues c'est effectivement "tu peux jouer la penta de A mineure sur A7", très rapidement on va introduire le passage de penta majeure à penta mineure qui est typique du blues urbain et présent chez SRV, Clapton, Beck...

Et assez rapidement l'amateur de blues va se mettre à bosser un peu de BB King, l'incoutournable, qui lui souligne en général l'harmonie assez précisément.

En tout cas tous ces bluesman sont parfaitement capables de changer de gamme sur chaque accord et tout aspirant à jouer du blues devrait passer par la.

En fait, mettre de la penta mineure partout, c'est plus typique du rock de base que du blues selon moi.
John_Mac_Rigole
C.LG a écrit :
...

Avec ce message tu viens de franchir le cap des 600 messages. Tu as eu droit à une note de musique au lieu des petites étoiles.

C'est le luxe.

@Jean-mi: ben, oui, effectivement, plus t'en sais, plus t'es à l'abris de ce genre de bétises.
soopajeanmi
C.LG a écrit :
que les bluesman n'on pas de règles et utilise un gros paquet de note mais plus important, il joue blues et se contrefoutent de mettre une tièrce mineur alors que le guitariste va plaquer un C7

Ils ne s'en foutent pas. Ils l'entendent et placent cette note exprès. Je vous invite à regarder les vidéos pédagiques que l'on peut trouver notamment avec BB King et Albert Collins. Ils sont bien plus éduqués musicalement que ce que les clichés veulent faire croire d'eux. Leur jeu est un choix *conscient* . BB montre dans sa vidéo qu'il peut tout à fait suivre une grille de jazz en jouant à la Charlie Christian, excusez du peu...Mais il a *choisi* de ne pas jouer comme cela.

Idem pour albert collins, capable de tenir 16 mesures sur une seule note, il était tout à fait au courant des plans à la T Bone Walker ou à la Gatemouth.

Le cliché du musicien de blues black inculte qui fait tout au feeling sans comprendre ce qu'il fait ca suffit.
C.LG
soopajeanmi a écrit :
Ils ne s'en foutent pas. Ils l'entendent et placent cette note exprès.

oui enfin ca c'était implicite

soopajeanmi a écrit :
...BB montre dans sa vidéo qu'il peut tout à fait suivre une grille de jazz en jouant à la Charlie Christian, excusez du peu...Mais il a *choisi* de ne pas jouer comme cela.

Idem pour albert collins, capable de tenir 16 mesures sur une seule note, il était tout à fait au courant des plans à la T Bone Walker ou à la Gatemouth...

tu parle de 2 génération (au moins) plus tard la... je fais référence a des enregistrement des années 20/30 ...
soopajeanmi
C.LG a écrit :

tu parle de 2 génération (au moins) plus tard la... je fais référence a des enregistrement des années 20/30 ...

Ok, j'avais pas compris que ta remarques s'appliquait spécifiquement à ces musiciens la. Je ne connais pas du tout la musique de ces années la (à part un peu d'armstrong).
C.LG
soopajeanmi a écrit :
C.LG a écrit :

Ok, j'avais pas compris que ta remarques s'appliquait spécifiquement à ces musiciens la. Je ne connais pas du tout la musique de ces années la (à part un peu d'armstrong).

pas de problèmes
Mikka Grytviken
Hou la la !
Ca va trop vite pour moi ...

Pour répondre quand même !

Aux antilles les écoles de musique, chant et danse sont plaitors même si il n'y a pas de conservatoirs officiels. Et nous n'avons pas de mal à les remplir. Le Gwoka, le Bélé (bel air), le Zouk, la Biguine, la Mazurka Créole (Mazouk en créole), le Chouval Bwa, le Calipso, La Salsa, le Son, La Soka ... ainsi que le classique sont très largement enseignés. Et si le niveau est si bon ce n'est pas un Hazard !
Le livre sité plus haut doit parler d'une époque révolue et encore ! Même Louis Armstrong avait pris des cours de classique. La méthode que j'emploie est utilisée dans les écoles locales et vient directement de la Berkley HS, la Famille Berkley est elle même très largement représentée sur l'ïle. J'ai eu d'ailleurs la chance de jouer avec certains membres de cette famille très réputé. Ici, ce sont les amériques (d'épartements Français d'Amériques tel qu'inscrits dans les textes de la république) et la culture, le mode de vie, la vision des choses est totalement américaine.

Pour l'Histoire (avec un grand H), une des formes traditionnelles la plus ancienne du blues connue se jouait avec un tambour et une flûte sur des rythmes ternaires. C'est éxactement la définition du Bélé. Un pianiste local avec lequel j'ai longtemps joué m'a fait remarquer un jour alors que nous êtions dans un Boeuf en présence de joueur de Bélé que le Bélé s'acompagnait comme un blues ... ce jour là j'ai pris un grand cours de musicologie et d'ethnologie et j'ai aussi fait un grand bon dans ma connaissance et maîtrise des rythmes.

A la suite de cela j'ai eu l'occasion de travailler durant une année avec un artiste qui mélange le bélé et le Hip Hop ... une formidable expérience pour moi ...

Sur le continent à lépoque de l'ésclavage, les ésclaves n'avaient pas accés à la musique à l'inverse des ésclaves des îles qui eux étaient formés pour jouer du classique pour leurs maîtres et ce sont les échanges d'ésclaves entre les îles Françaises et la Louisiane (Française encore à l'époque) qui ont transmis cette habitude à la Louisiane qui par la suite devint étatsunienne et conserva ce trait particulier de la culture créole ce qui eu une influence majeure sur le dévellopement du Ragtime et du Jazz à la Nouvelle Orléans.
On oublie aussi souvent que le Funk prend racine à la Nouvelle Orléans aussi ... avec les Meters !

Il faut savoir que la Biguine et la Soeur du Jazz Rythmiquement et Harmoniquement !
Les Jazzman américains étaient d'ailleurs rêveurs devant la richesse et la complexité des syncopes de la Biguine ...
Avec un ami créole très bon percussionniste au passage on aime plaisanter en se disant que le blues est né dans lu bourg du Lamentin ... tout en sachant qu'il y a une part e vérité dans ça !

En conclusion, ici (aux amériques) on a toujours mélangé les deux méthodes et c'est ça qui je pense a fait la différence en tirant le meilleurs des deux camps.

Ah j'oubliai, les musiciens Français (les vrais pas les zicos hein !?) sont très bon, le problème de la France c'est cette fichue (bien que je l'aime pour la beauté de ses textes) chansons française qui donne toute priorité au texte et renvoie la musique comme un art d'intelo alors que déjà parler français c'est être intelo aux yeux des autres peuples ! Heureusement quelques rares génies nous ont ouvert des portes. Je pense à Jonasz, Nougaro, Bashung, Aznavour ... qui ont aussi un grand réspect pour la musique autant que pour le texte. Mais c'est en train de se perdre je trouve ... la nouvelle vague chantent souvent faux sur des musique populaires du début du 20éme siècle.

soopajeanmi
Salut Mikka.

Bon, on n'a pas le même avis sur la facon dont la musique se transmet aux antilles ni sur le niveau des musiciens francais, amateurs ou pro. On pourrait argumenter longtemps, je crois qu'au fond il s'agit surtout de convictions personnelles.

Pour revenir au début de la discussion, et notamment sur les conseils à donner à un débutant qui poste quelquechose de très imparfait et qui demande à être sensiblement amélioré: je réagis souvent ici en critiquant l'approche théorique, car c'est systématiquement *la seule* qui est proposé comme réponse.

A chaque fois c'est toujours: "va réviser tes gammes", "es-tu sur de comprendre l'harmonisation de la gamme majeure"...etc...

Jamais de conseils sur les morceaux qu'il devrait écouter, sur les solis qu'il devrait étudier, sur la facon dont il devrait reprendre des plans à l'oreille, sur le chant qui doit accompagner le geste musical sur la gratte, sur la respiration dans le jeu et l'utilisation des questions-réponses et des répétitions pour construire simplement un discours, sur l'échange vivant qu'il devrait avoir avec des musiciens locaux pour le guider.

Non. c'est toujours "va réviser ta gamme".

Je l'ai déja dit par le passé, cette réponse stéréotypée est une réponse pauvre de mon point de vue.
jojolapin4
soopajeanmi a écrit :

Pour revenir au début de la discussion, et notamment sur les conseils à donner à un débutant qui poste quelquechose de très imparfait et qui demande à être sensiblement amélioré: je réagis souvent ici en critiquant l'approche théorique, car c'est systématiquement *la seule* qui est proposé comme réponse.

A chaque fois c'est toujours: "va réviser tes gammes", "es-tu sur de comprendre l'harmonisation de la gamme majeure"...etc...

Jamais de conseils sur les morceaux qu'ils devrait écouter, sur les solis qu'il devrait étudier, sur la facon dont il devrait reprendre des plans à l'oreille, sur le chant qui doit accompagner le geste musical sur la gratte, sur la respiration dans le jeu et l'utilisation des questions-réponses et des répétitions pour construire simplement un discours, sur l'échange vivant qu'il devrait avoir avec des musiciens locaux pour le guider.

Non. c'est toujours "va réviser ta gamme".

Je l'ai déja dit par le passé, cette réponse stéréotypée est une réponse pauvre de mon point de vue.

les deux critiques sont intéressantes je pense, deux points de vues valent mieux qu'un
nous te sommes tous reconnaissant je pense des critiques que tu apportes, tout comme nous le sommes des critiques de John, même si elles ne se situent pas sur le même plan
alt125
  • Special Total utilisateur
Plutôt lecteur passif, j'interviens ici pour abonder dans le sens de soopajeanmi.
Les gammes et arpèges, bien utiles, répondent à la question "quelles notes jouer".
Dans le jazz, comme dans toutes les musiques, d'ailleurs, il y a tellement plus: Comment jouer les notes, quand les jouer, quand ne pas les jouer...
Et çà ne concerne que le jeu du soliste mais il y a aussi l'accompagnement qui est super important.
Je pense que c'est un doux rêve d'imaginer être un bon soliste sans être capable d'accompagner convenablement... et çà prend 10 ans au moins.

Et là, on est dans le plaisir solitaire (ce qui n'est pas honteux!...) mais le jazz (la musique) vient aussi, amha, de la rencontre entre des gens qui s'écoutent et échangent.
Je vous conseille de jeter un coup d'œil à "la partition intérieure" de Jacques Siron, il explique cela mieux que moi (mais en plus de pages...)
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
John_Mac_Rigole
Effectivement, la plupart d’entre nous sont fascinés/déroutés par l’harmonie, mais au contact des intervenants de ce fil, je me suis rendu compte que le comment et le quand avait une grande importance.

Merci de l’avoir si bien synthétisé cette réalité si souvent mal appréhendée par les débutants (dont ma pomme).
C.LG
soopajeanmi a écrit :
...
Jamais de conseils sur les morceaux qu'il devrait écouter, sur les solis qu'il devrait étudier...

entièrement d'accord avec toi et voici quelques pistes et liens pour ceux qui veulent appréhender le jazz par le blues (c'est chronologique):

Eddie Lang et Lonnie Johnson en duo :
http://www.deezer.com/track/2877080

Charlie Christian :

http://www.deezer.com/track/200327

http://www.deezer.com/track/200326

Kenny Burrell :

http://www.deezer.com/track/2486901
soopajeanmi
C.LG a écrit :
soopajeanmi a écrit :
...
Jamais de conseils sur les morceaux qu'il devrait écouter, sur les solis qu'il devrait étudier...

entièrement d'accord avec toi et voici quelques pistes et liens pour ceux qui veulent appréhender le jazz par le blues (c'est chronologique):

Eddie Lang et Lonnie Johnson en duo :
http://www.deezer.com/track/2877080

Charlie Christian :

http://www.deezer.com/track/200327

http://www.deezer.com/track/200326

Kenny Burrell :

http://www.deezer.com/track/2486901

Excellents choix!!

Ce solo de Christian sur Solo Flight a été une explosion atomique dans le monde de la guitare jazz à l'époque et est généralement considéré comme l'évènement fondateur de la guitare jazz moderne. Wes Montgomery, Jim Hall et des centaines d'autres ont appris ce solo par coeur: des arpèges tout simples mais avec de belles substitutions (un aspect essentiel que l'on retourvera au coeur du jeu de wes montgomery) et un sens rythmique absolument fantastique pour l'époque.

Quand à ce Girl Talk, c'est une de mes grilles de jazz préférées!
jojolapin4
John> je vais bosser un de ces thèmes au plus vite, tu me diras ce que tu en penses

sinon quel est la standard du débutant en jazz, qqchose de simple à bosser tant au niveau de la grille que tu thème ?

En ce moment sur guitare électrique...