John_Mac_Rigole a écrit :
Ce que tu dis là est très réducteur vis à vis de ce que j'ai dit.
Si tu ne disposes que de la « boite à outils blues », tu auras du mal à aller jouer sur les cadences classiques du jazz (II-V-I, anatoles, etc...).
oui parce que tu abordes une grille d'une manière "bop" mais tu peux très bien te permettre de jouer blues tous le long de ton improvisation sur une grande majorité de thème!
Citation:
Ce que je veux préciser, c'est que j'ai déjà joué avec au moins une dizaines de personnes qui voyant que le premier accord d'une grille était un accord de septième, disons A7, proposaient spontanement de jouer en A mineur. C'est un contresens total. Et si j'en ai vu autant, c'est probablement qu'il s'agit d'une erreur très répandue.
ok mais ca c'est déjà bien different des "petits blueseux qui joue Am penta sur A7" et tu as raisons c'est un defaut typiquement guitaristique mais je ne suis pas d'accord si tu étend la généralité au blues
Citation:
C.LG a écrit :
étudiant la musique a plein tps
Personne n'est parfait.
j'espère en tout cas m'approcher de la perfection
Citation:
Plus sérieusement, je ne comprends pas le concept...
Bon comme tu es chanceux et que je viens de terminer mon travail (sur les pionners de la guitare jazz au passage!
) je vais essayer de rendre le plus clair possible l'expliquation.
Le travail qu'on a fais c'est d'écouter ce que joue chaque instruments et on remarque que sur un même titre (en même tps donc) on a un guitariste qui va par exemple jouer un gimmick qui comprend (je prends tout en Do pour la faciliter) :
Do-mib-fa-sol
idem pour une clarinette mais avec les notes :
Do-Re-mi-sol
idem pour un violon avec les notes
Mi-Sol-La-Sib
et la chanteuse elle va peut etre utiliser ceci
Do-mib-fa-solb
Je n'ai plus en tête les titres avec ca mais je parie qu'il suffit de sortir un vieux titre de Bessie Smith pour voir un ex de la chose. Evidemment on va rencontrer parfois un titre ou ils n'utiliseront que 2 "modes" mais je t'assure qu'on peut en trouver qui utilise les 4 ensembles et ca sonne
Alors il ne faut pas prendre le truc a la lettre non plus et se mettre a penser que les musiciens blues avait donc intégrer un concept a 4modes avec lesquels ils variaient, c'est absurde c'est juste un procédé qui permet de constater que les bluesman n'on pas de règles et utilise un gros paquet de note mais plus important,
il joue blues et se contrefoutent de mettre une tièrce mineur alors que le guitariste va plaquer un C7
et après ce pavé j'ai gagné mes premières croches--> je suis heureux