Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Hop pour illustrer la faiblesse rythmique des français... Le grand Pakyie mal placé !!!

J'ai décidé de me remettre à Autumn Leaves, qui, comme le soulignait Jean-Mi, est tout sauf simple, malgré les apparences...

Bon, comme à mon habitude j'ai du mal à caler le thème rythmiquement parlant, mais bon, je poste quand même ça pour le son, le chorus et les idées qu'il peut y avoir d'enrichissement (mais ça reste "à partir du real book", enfin pour être plus exact, c'est le fakebook, là )

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
John_Mac_Rigole
C.LG a écrit :

Alors déjà je trouve le ton adopté pour "les petits blueseux" du forum très désagréable et vmt pas sympa...

Ca serait mal me connaitre que de me prêter ce genre d'intention. Je me suis juste mal exprimé.

C.LG a écrit :
Ensuite ces petits blueseux on compris bcp plus que tu ne le penses (et a mon avis bcp plus que toi) les mécanismes du blues et quand tu qualifie ca d'exception notoire tu as entièrement faux jettes une oreille ne serais-ce qu'au premiers enregistrements de blues et tu verras qu'etonnament les plus grand bluesman utilise ton exception à profusion!
Et concernant ta boites a outils concernant le blues encore une fois c'est erroné tu peux très bien suivre une grille jazz en utilisant que la gamme blues ou en tout cas sur un très grand nombres de morceaux dont ceux citer plus haut pour simple preuvent il suffit d'écouter Kenny Burrell dans a peu près n'importe quel titre!

Tu sais ça fait plusieurs années qu'on discute sur ce forum sans invective. J'ai pas l'intention que ça change.

Selon toi, j'ai mal compris le blues. Dont acte. ... et comme on est ici pour expliquer quel est notre matos, ce qu'on en comprends et pourquoi on opère un certain nombre de choix, tu peux en profiter pour nous donner ton opinion sur ce que tu comprends au blues et comment tu l'appréhendes.

Bienvenue (si tu étais déjà venu ici, alors, re-bienvenue ), n'oublie pas de publier tes morceaux ou de nous donner accès à ton myspace. La parole est libre ici pour peu qu'on ait lu les conseils de la page 1.
C.LG
  • Custom Cool utilisateur

Bon comme je décidement envie de terminer mon travail pour demain a la dernière minute j'ai écouté ton extrait pakyie
c'est pas mal mais on entend vmt que tu ne sens pas dutout le 2/4 tu as déjà essayer de taper du pied ou de mettre le métronome sur 2/4? et il faudrai travailler ton phrasé ternaire tu peux soit relever des solos facile (la meilleur solution ) soit faire un exercice bête et méchant comme jouer une gamme en croche ternaire avec métronome sur 2/4 (moins bonne solution! )
voila une petite critique vite fait sinon pour le positif je me souviens t'avoir écouter il y a très très longtemps quand je passai régulièrement sur le topic et tu as fais de gros gros progrès par rapport a cette époque là (ca doit dater 1/2 ans) et le son est très bien!
C.LG
@ john ok tant mieux si je t'ai mal compris
je ne suis pas tout le topic mais ma réaction est précisement sur ton post que j'ai cité où tu as l'air de dire en gros les blues c'est A7 / D7 / E7
tu dois jouer Amixo sur le A et ceux qui joue A penta ben ils ont tout faux! (en gros)
ma vision du blues pour faire court est en gros une grosse gamme avec plein de notes fausses!
non sérieusement si tu veux aborder un aspect théorique, étudiant la musique a plein tps il nous est arrivé d'analyser quelques uns des tous premiers enregistrement de blues (notamment des titres de Bessie Smith) et on pouvaient clairement voir leur construction (plus ou moins involontaire) qui est en caricaturant 4 modes blues , 1avec une tièrce majeur, 1 autre avec une tière mineur, 1 autre avec une 5b, un autre avec une sixte (tu vois l'esprit) et d'utiliser le tout ensemble (un inst utilise 1 mode, 1 autre instr un autre etc) dans un joyeux b*****
bon ceci n'est qu'une façon d'aborder et d'expliquer le blues mais tous ca pour dire que c'est vmt un style ou on peut se permettre bcp de chose qui ne sont en aucun cas a considerer "out" dans le sens jazz du therme.
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
Hop pour illustrer la faiblesse rythmique des français... Le grand Pakyie mal placé !!!

J'ai décidé de me remettre à Autumn Leaves, qui, comme le soulignait Jean-Mi, est tout sauf simple, malgré les apparences...

Bon, comme à mon habitude j'ai du mal à caler le thème rythmiquement parlant, mais bon, je poste quand même ça pour le son, le chorus et les idées qu'il peut y avoir d'enrichissement (mais ça reste "à partir du real book", enfin pour être plus exact, c'est le fakebook, là )

Impec Pakyie. Du point de vue de l'harmonie, c'est un des morceaux les plus "in" que tu ais fait.
Du point de vue rythmique, le premier thème est plutôt dedans. Dans le deuxième thème, tu commets une erreur importante en commençant tes phrases sur le premier temps quand elles doivent commencer sur le deuxième*. Le chorus est souvent à côté.
Je ne sais pas si d'autres me rejoindrons dans ma critique, mais je pense que tu devrais éviter les notes tenues en fin de phrases. Ca fait un peu: "heu, je sais plus quoi faire, je vais me reposer un peu"

*J'ai déjà dit que "Fly me to the moon" avait cet avantage sur "Autumn leave". Pour un débutant, "Fly me" est plus facile pour le début de ses phrases calées sur le premier temps.

En tout cas, c'est très agréable et ça laisse envisager plein de bonnes choses pour le futur
Pakyie
MErci pour les critiques...

Effectivement c'est une version de travail, qui doit s'améliorer (enfin, j'espère... ).

Je pense qu'une grosse partie de mes problèmes rythmiques découle d'hésitations... genre "ah, heu... ici c'est quoi qu'on joue ? Ah, ça... " mais c'est trop tard, alors après je speed pour rattrapper.

Le mieux serait de partir sur un thème parfaitement connu, et ensuite je pense que ça déroulerait plus...

Et ça va venir, j'espère

Mon MySpace... Jazz
soopajeanmi
Pakyie a écrit :
MErci pour les critiques...

Effectivement c'est une version de travail, qui doit s'améliorer (enfin, j'espère... ).

Je pense qu'une grosse partie de mes problèmes rythmiques découle d'hésitations... genre "ah, heu... ici c'est quoi qu'on joue ? Ah, ça... " mais c'est trop tard, alors après je speed pour rattrapper.

Le mieux serait de partir sur un thème parfaitement connu, et ensuite je pense que ça déroulerait plus...

Et ça va venir, j'espère

Je suis 100% sur que tu ne chantes pas en même temps que tu joues. Même si tu chantes faux, ca te permettra d'être en place rythmiquement. Faut juste t'entrainer à ce que tes doigts suivent. C'est pas très long à maitriser.
mathieufree
Salut les Jazzeux !!!

Ou puis-je trouver les bandes son des classiques de jazz que vous postez régulièrement, en version "sans guitare". Je voudrais m'amuser à improviser un peu dessus histoire de sortir un peu de la penta.
C'est ça que vous appelez des "back tracks"?
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
De Vines
mathieufree a écrit :
Salut les Jazzeux !!!

Ou puis-je trouver les bandes son des classiques de jazz que vous postez régulièrement, en version "sans guitare". Je voudrais m'amuser à improviser un peu dessus histoire de sortir un peu de la penta.
C'est ça que vous appelez des "back tracks"?

il y a plein de backing tracks ici:

http://www.ralphpatt.com/Backing.html
De Vines
Pakyie a écrit :

hello Packyie,

selon moi, le tempo est trop vite, tu ne le maitrise pas...ralenti la BT.

Dans les chorus, tu cherches tes notes et cela influence ton tempo et
ta mise en place est en affectée.
Essai de faire des phrases de 8 ou 10 notes consécutives,
sans intérruption, tout d'un go suivi d'un arpège de 3 notes, c'est un exemple...
De cette façon tu couvrireras deux accords consécutifs et
tu entendras la relation entre les deux accords.
Aussi, tu as cette habitude de répéter souvent la même note
à la fin d'une phrase, faut éviter cela.

En espérant que ces conseils vont t'aider,
on sent que cela s'en vient, donc lâches pas la patate...
Pakyie
Merci De Vines...

Bon, comme je disais, c'est du work in progress de chez work in progress...

Je vais essayer de bien suivre tes conseils. Sauf, sans doute pour le tempo, qui en fait me semble OK, voire un peu lent, ce qui me donne le temps d'hésiter et de me planter

Mon MySpace... Jazz
John_Mac_Rigole
jojolapin4 a écrit :
http://iblop.net/misc/samples/20090517_latin_1.mp3
bonne gamme cette fois Dm harmonique, je m'y fait petit à petit, c aps déplaisant de se sortir de la penta

Salut mon ami Jojo,
Bon plutôt pas mal, cependant il y a beaucoup à dire.
Les premières impressions que j'ai, c'est que ça manque de musicalité. Pour palier à ce problème, il faut essayer de "raconter une histoire". Facile à dire, bien sur, mais j'ai une petite méthode pour ça: faire partir deux phrases successives du même endroit pour finir sur des notes différentes. C'est ce que je montrais dans mon exemple ci dessous.

John_Mac_Rigole a écrit :
Typiquement, sur le premier accord en rouge.
Sur le deuxième accord en bleu.

-----------------------------------3-------------------
--3---5---6-------3---5---6----------5-------------
------------------------------------------------------

Ensuite, un fois que le décor est planté, tu peux chercher à complexifier.
En espérant que ça t'aide.

La chose suivante, c'est que j'ai l'impression que tu touches tes cordes avec la pulpe de tes doigts juste après avoir frappé avec ton médiator. Ca produit ce son étouffé, non harmonieux. Il faut revenir à la base: lancer la corde et la laisser sonner. Franchement, je me suis bien concentré sur tes 3 première phrases, si tu jouais simplement legato, ça serait nettement mieux, beaucoup plus musical et ceci sans aucun effort particulier.

Rythmiquement, c'est plutôt en place.

Je serais curieux de t'entendre jouer un thème (même si tu t'arretes après une ou deux phrases)
- Blue monk
- lullaby of birdland
- misty
- bluesette
- ?

Ca permettrait de beacoup mieux comprendre ces histoires de notes étouffés prématurément.
John_Mac_Rigole
C.LG a écrit :
@ john ok tant mieux si je t'ai mal compris
je ne suis pas tout le topic mais ma réaction est précisement sur ton post que j'ai cité où tu as l'air de dire en gros les blues c'est A7 / D7 / E7
tu dois jouer Amixo sur le A et ceux qui joue A penta ben ils ont tout faux! (en gros)
ma vision du blues pour faire court est en gros une grosse gamme avec plein de notes fausses!

Ce que tu dis là est très réducteur vis à vis de ce que j'ai dit.
Si tu ne disposes que de la « boite à outils blues », tu auras du mal à aller jouer sur les cadences classiques du jazz (II-V-I, anatoles, etc...).

Ce que je veux préciser, c'est que j'ai déjà joué avec au moins une dizaines de personnes qui voyant que le premier accord d'une grille était un accord de septième, disons A7, proposaient spontanement de jouer en A mineur. C'est un contresens total. Et si j'en ai vu autant, c'est probablement qu'il s'agit d'une erreur très répandue.

C.LG a écrit :

étudiant la musique a plein tps

Personne n'est parfait.

C.LG a écrit :
4 modes blues , 1avec une tièrce majeur, 1 autre avec une tière mineur, 1 autre avec une 5b, un autre avec une sixte (tu vois l'esprit) et d'utiliser le tout ensemble (un inst utilise 1 mode, 1 autre instr un autre etc) dans un joyeux b*****

Plus sérieusement, je ne comprends pas le concept. Je ne comprends pas ce que « un mode avec une sixte » implique dans la réalité. Peux-tu me donner un exemple ? Sur un A7, peux-tu me citer un mode avec une tierce majeure, un mode avec une tierce mineure, etc...

Merci d'avance.
C.LG
John_Mac_Rigole a écrit :

Ce que tu dis là est très réducteur vis à vis de ce que j'ai dit.
Si tu ne disposes que de la « boite à outils blues », tu auras du mal à aller jouer sur les cadences classiques du jazz (II-V-I, anatoles, etc...).

oui parce que tu abordes une grille d'une manière "bop" mais tu peux très bien te permettre de jouer blues tous le long de ton improvisation sur une grande majorité de thème!

Citation:
Ce que je veux préciser, c'est que j'ai déjà joué avec au moins une dizaines de personnes qui voyant que le premier accord d'une grille était un accord de septième, disons A7, proposaient spontanement de jouer en A mineur. C'est un contresens total. Et si j'en ai vu autant, c'est probablement qu'il s'agit d'une erreur très répandue.

ok mais ca c'est déjà bien different des "petits blueseux qui joue Am penta sur A7" et tu as raisons c'est un defaut typiquement guitaristique mais je ne suis pas d'accord si tu étend la généralité au blues

Citation:
C.LG a écrit :

étudiant la musique a plein tps

Personne n'est parfait.

j'espère en tout cas m'approcher de la perfection

Citation:

Plus sérieusement, je ne comprends pas le concept...

Bon comme tu es chanceux et que je viens de terminer mon travail (sur les pionners de la guitare jazz au passage!) je vais essayer de rendre le plus clair possible l'expliquation.

Le travail qu'on a fais c'est d'écouter ce que joue chaque instruments et on remarque que sur un même titre (en même tps donc) on a un guitariste qui va par exemple jouer un gimmick qui comprend (je prends tout en Do pour la faciliter) :

Do-mib-fa-sol

idem pour une clarinette mais avec les notes :

Do-Re-mi-sol

idem pour un violon avec les notes

Mi-Sol-La-Sib

et la chanteuse elle va peut etre utiliser ceci

Do-mib-fa-solb

Je n'ai plus en tête les titres avec ca mais je parie qu'il suffit de sortir un vieux titre de Bessie Smith pour voir un ex de la chose. Evidemment on va rencontrer parfois un titre ou ils n'utiliseront que 2 "modes" mais je t'assure qu'on peut en trouver qui utilise les 4 ensembles et ca sonne

Alors il ne faut pas prendre le truc a la lettre non plus et se mettre a penser que les musiciens blues avait donc intégrer un concept a 4modes avec lesquels ils variaient, c'est absurde c'est juste un procédé qui permet de constater que les bluesman n'on pas de règles et utilise un gros paquet de note mais plus important, il joue blues et se contrefoutent de mettre une tièrce mineur alors que le guitariste va plaquer un C7

et après ce pavé j'ai gagné mes premières croches--> je suis heureux

En ce moment sur guitare électrique...