Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Le boeuf sur le principe c'est un peu ça mais le Jazz comme toutes les musiques dépend de codifications qui sont incontournables.

Donc pour moi vous boeufez sur des thèmes de Jazz, ce qui en soi est déjà un bon début !

Mais ce n'est pas du Jazz.

Les partoches sont souvent truffées d'erreurs, c'est là qu'ils faut avoir de l'oreille, de la culture musicale et de la théorie en poche !
Du métier quoi et ce que vous faîtes c'est déjà une façon de chercher à en avoir ...

Donc ne t'en fais pas pour le claviériste, refile lui les partoches que tu as et ils se débrouillera !
Quant à l'harmoniciste, c'est certe un défi qui s'offre à lui.
Soi il a l'envie de le relever et il se lance, soi l'envie n'est pas là (ce qui n'est pas forcément blamable) et il reste avec ses harmonicas diatoniques et cherche à trouver des combines pour faire avec, ce qui en soi est un autre défi ...

John_Mac_Rigole
Bon, quelques remarques:
Franchement vous avez pris des morceaux mythiques. Il vaut mieux prendre des morceaux plus modestes. Pourquoi pas simplement "jazzy". Des choses qui peuvent coller sur un vocabulaire rock et un vocabulaire jazz. Je pense aux titres de smooth jazz dont Grover Washington est un représentant.

&hl=fr
Ou des titres définitivement plus simple (ici Satin Doll)
&hl=fr
Ou smile (là, le gars joue carrement vite)
&hl=fr
Ou Some Day My Prince Will Come
http://video.yahoo.com/watch/1(...)66779

Ben, oui, effectivement, on peux pas se lever le matin en disant: "tiens aujourd'hui je vais faire du jazz". Si c"était si simple, ce fil de plusieurs centaines de pages n'existerait pas. Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises ici, la boite à outils minimaliste qui fonctionne normalement sur du Rock ne fonctionne pas du tout sur du jazz. Si, comme ton harmoniciste, tu n'as qu'une boite à outils blues, c'est encore pire. (Je peux détailler ce point pour ceux que ça interesse).
Donc, maleuheusement, il est fort probable que ça vous prenne 6 mois rien que pour sortir un premier truc à peu près en place du point de vue rythme et harmonie.

D'ailleurs à ce sujet, il est possible que toi même soit à côté de la plaque lorsque tu décides d'utiliser tel ou tel beat. Est-ce que tu pourrais expliquer ce que tu joues sur un titre de jazz ?
Où place-tu ta charley, où place tu ta cymbale ride, ton snare et ton bass drum ?
Pour l'anecdote, n'étant pas batteur, j'ai du mal à choisir mes rythmes lorsque je réalise des maquettes. Il m'arrive quelque fois de prendre des rythmes qui vont totalement à l'encontre de ce que je voudrais jouer. Je galère pendant 15 minutes et je fini pas tout reprendre à zero et choisir un rythme plus approprié. Si j'essaye de persévérer sur le premier rythme, je suis totalement à côté... ça ne rentre pas !!

concernant le "real book", il n'est real que pour la version qu'il concerne. Souvent, il s'agit de la version originale du titre. Cette version là, en général, tu ne la connais pas. Tu connais une version réharmonisée avec quelques diminués supplémentaires ou quelques substitutions de plus.
Ceci explique celà.

Exemple ici : The More I See You
http://www.deezer.com/track/33586
http://www.deezer.com/track/773295
http://www.deezer.com/track/1172018
http://www.deezer.com/track/929495

Comme nous ne sommes ni Wes Montgomery, ni Thelonious Monk, on ne peut pas se permettre d'être dans "la spontanéité de la création". Il y a un minimum de règles à respecter, et la première d'entre elles est probablement que chacun doit savoir où il se trouve dans la grille à tout moment. Sinon, point de salut. C'est précisement une des différences fondamentale entre le Rock et le Jazz. Si tu ne sais pas sur quel accord tu es à l'instant "T", quel est le degrès de l'accord, de quoi tu viens et vers quoi tu vas, il est quasiment impossible de sortir quelque chose de potable. Evidement, on peut toujours expérimenter, mais le risque de se planter et de casser la petite mécanique harmonique est infiniment grand.

Pour conclure, je dirais qu'en choisissant des morceaux minimalistes, tu limites vraiment le risque de déraillement. Si vous prenez une cadence vraiment attendue (type autumn leaves ou Mahna de Carnaval), il faut vraiment avoir pris 15 whiskies pour pas savoir où on se trouve. Ca aide beaucoup quand on débute. D'autre part, les morceaux "latins" sont un peu moins durs à jouer que les morceaux bop.

:G1:
Mikka Grytviken
Héhé John, cette histoire de batterie c'est pas con !

So What, All blues c'est loin d'être des standards possèdant une grille compliquée ...

Pour débuter je trouve All Blues trés bien !

En plus des versions de All Blues il y en a plaitor, ce qui doit vous servir de model !
C'est le moment d'affûter vos oreilles !

Une version du maître : &hl=fr

Une version pour ton guitariste : http://video.google.com/videop(...)hl=fr

En cherchant un peu sur le net tu trouveras tout ce qu'il te faut !

Ecoutez du Jazz, c'est déjà un pas.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
John... tu cherches à imposer ta méthode de travail à tout le monde !!!

S'ils ont envie de travailler comme ça... pourquoi pas ???
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Bon, quelques remarques:
Franchement vous avez pris des morceaux mythiques. Il vaut mieux prendre des morceaux plus modestes. Pourquoi pas simplement "jazzy". Des choses qui peuvent coller sur un vocabulaire rock et un vocabulaire jazz. Je pense aux titres de smooth jazz dont Grover Washington est un représentant.

&hl=fr
Ou des titres définitivement plus simple (ici Satin Doll)
&hl=fr
Ou smile (là, le gars joue carrement vite)
&hl=fr
Ou Some Day My Prince Will Come
http://video.yahoo.com/watch/1(...)66779

Ben, oui, effectivement, on peux pas se lever le matin en disant: "tiens aujourd'hui je vais faire du jazz". Si c"était si simple, ce fil de plusieurs centaines de pages n'existerait pas. Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises ici, la boite à outils minimaliste qui fonctionne normalement sur du Rock ne fonctionne pas du tout sur du jazz. Si, comme ton harmoniciste, tu n'as qu'une boite à outils blues, c'est encore pire. (Je peux détailler ce point pour ceux que ça interesse).
Donc, maleuheusement, il est fort probable que ça vous prenne 6 mois rien que pour sortir un premier truc à peu près en place du point de vue rythme et harmonie.

D'ailleurs à ce sujet, il est possible que toi même soit à côté de la plaque lorsque tu décides d'utiliser tel ou tel beat. Est-ce que tu pourrais expliquer ce que tu joues sur un titre de jazz ?
Où place-tu ta charley, où place tu ta cymbale ride, ton snare et ton bass drum ?
Pour l'anecdote, n'étant pas batteur, j'ai du mal à choisir mes rythmes lorsque je réalise des maquettes. Il m'arrive quelque fois de prendre des rythmes qui vont totalement à l'encontre de ce que je voudrais jouer. Je galère pendant 15 minutes et je fini pas tout reprendre à zero et choisir un rythme plus approprié. Si j'essaye de persévérer sur le premier rythme, je suis totalement à côté... ça ne rentre pas !!

concernant le "real book", il n'est real que pour la version qu'il concerne. Souvent, il s'agit de la version originale du titre. Cette version là, en général, tu ne la connais pas. Tu connais une version réharmonisée avec quelques diminués supplémentaires ou quelques substitutions de plus.
Ceci explique celà.

Exemple ici : The More I See You
http://www.deezer.com/track/33586
http://www.deezer.com/track/773295
http://www.deezer.com/track/1172018
http://www.deezer.com/track/929495

Comme nous ne sommes ni Wes Montgomery, ni Thelonious Monk, on ne peut pas se permettre d'être dans "la spontanéité de la création". Il y a un minimum de règles à respecter, et la première d'entre elles est probablement que chacun doit savoir où il se trouve dans la grille à tout moment. Sinon, point de salut. C'est précisement une des différences fondamentale entre le Rock et le Jazz. Si tu ne sais pas sur quel accord tu es à l'instant "T", quel est le degrès de l'accord, de quoi tu viens et vers quoi tu vas, il est quasiment impossible de sortir quelque chose de potable. Evidement, on peut toujours expérimenter, mais le risque de se planter et de casser la petite mécanique harmonique est infiniment grand.

Pour conclure, je dirais qu'en choisissant des morceaux minimalistes, tu limites vraiment le risque de déraillement. Si vous prenez une cadence vraiment attendue (type autumn leaves ou Mahna de Carnaval), il faut vraiment avoir pris 15 whiskies pour pas savoir où on se trouve. Ca aide beaucoup quand on débute. D'autre part, les morceaux "latins" sont un peu moins durs à jouer que les morceaux bop.

:G1:

C'est marrant John, les 3 morceaux que tu leur conseille ("the more I see you", "autum leaves" et 'manha de carnaval") sont bien plus complexes que ceux qu'ils ont choisis qui sont 4 morceaux parfaits pour des débutants.

Encore une journée de discussion interessante sur ce fil qui décidément n'en fini pas de rebondir.

Pour répondre à Mikka sur son approche: cette approche cartésienne ou "fondamentaliste" est défendable, mais elle ne correspond en rien à "la vraie méthode américaine".

L'apprentissage du jazz américain, le meilleur bouquin que j'ai lu qui le décrit c'est "thinking in jazz":

http://www.amazon.com/Thinking(...)43819

Et il décrit exactement ce que j'ai vu aux US: l'apprentissage par l'immersion à la dure.

Mikka, toi qui vit dans les caraibes, tu connais peut-être l'apprentissage du zouk et du gwo-ka en guadeloupe: ca se fait à la dure, chacun est supposé connaitre ses fondamentaux au travers de l'apprentissage des disques ou la confrontation aux musiciens réels, qui ne sont pas spécialement sympa.
Point de grande théorie pour apprendre le zouk ou le gwo-ka: tu bosses par toi même et tu entres en contact avec d'autres musiciens lorsque tu maitrises les fondamentaux. Exactement ce qui est décrit concernant l'apprentissage du jazz dans 'Thinking in jazz".

Cet apprentissage à la dure se retrouve dans toutes les musiques dites "black". Une lecture interessante à ce sujet est l'excellent bouquin de Eileen Southern:

http://www.amazon.com/Music-Bl(...)r=1-1

Après, n'en déplaise à ceux qui croient en l'utopie de l'apprentissage fondamentaliste, qui est un des fondements de l'éducation nationale en france, ceux qui ne sont pas un minimum doués pour la musique n'y arriveront jamais et idem pour les maths. C'est la réalité des choses. Et, john, ca n'a rien à voir avec l'oreille absolue. Mais ceux qui n'ont pas d'oreille du tout dès le départ n'y arriveront pas. C'est comme ca. Et on n'a pas besoin de *nommer* les notes pour les entendre et les jouer, c'est l'erreur que John fait systématiquement. Le nommage des concepts fait appel à une autre partie du cerveau que celle consacrée à la musique.

On pourrait poursuivre très longtemps le débat sur les techniques pédagogiques et notamment la méthode francaise, dont je suis un grand détracteur bien qu'en étant issu. Un paradoxe interessant à ce sujet par exemple est que bien que nous soyons reconnu pour avoir la meilleure école de solfège au monde et l'un des systèmes de formation musicale le plus organisé et répandu sur le territoire (les conservatoires), les musiciens francais dans leur ensemble *ne cassent pas des briques*. Mais comme dab en france, on est plus attaché à la forme qu'au résultats...

Par contre aux antilles francaises, ou il n'y a pas de conservatoires, le niveau en musique est étonnamment bon...La seule fois ou j'ai vu Miles Davis s'interesser à un groupe francais dans une interview, c'était pour citer Kassav...
paddypat
eh bien cela faisait longtemps que je n'étais pas venu poster et il faut souligner le bon esprit et l'absence de clashs malgrè les différences de point de vue!! Paykie doit être content
"l'apprentissage par l'immersion " c'est ça que l'on peut appeler baigner dans une culture
pour le solfège en france tout est basé sur l'oreille absolue, même si certains profs s'en défendent, ailleuts on fait de la formation musicale, de l'air trainning, de la solmisation, bref du relatif absolu
Mikka, merci pour ton témoignage de la page précédente, on se rejoint sur pas mal de points...
soopajeanmi, il va falloir que l'on se le procure ce bouquin de Eileen Southern!!
bon comme dit Mikka "La voie du milieu est la voie."
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
Merci pour vos réponses.

John : alors, effectivement, les différents rythmes que "j'utilise" sur les différents morceaux... comment je pourrais t'expliquer... je suis autodidacte en tant que batteur, jamais pris de cours, jamais effleuré une méthode, c'est intérieur, on va dire que j'ai le rythme dans la peau. Je peux essayer de décrire ce que je fais (qui est différent à chaque fois, me demandez pas de faire deux fois la même chose, non pas que j'en serais incapable, mais ça me fait chier) :

Tout est joué aux balais, je précise.
minor swing : Je n'ai pas entendu de batterie sur ce titre, j'ai en tête les versions à Lagrène (dans le genre on a vu nettement pire ). Alors je me suis adapté. Avec le thème, je le suis. Pour les différents soli, c'est swing avec ride+charley(sur les contretemps pour le dernier), et je balaye la peau de ma caisse claire (métier de balayeur, comme dirait Humair) en marquant légèrement les temps. La grosse caisse marque un temps sur 2 (ou 3, je compte pas, et le premier qui me dit que c'est une erreur, je le plombe ). Avec quelques retours de temps en temps, léger et feutrés, ça passe tout seul.

So what : idem, côté swing, avec un départ sur thème uniquement axé sur les pêches cymbale après thème principal (tida da di dadam "pam pam") (sur les "pam pam"), après c'est swing, charley tous les 2 temps, ride en 4/4 (suis pas sûr) et balayage en règle avec appuis sur certains accents (pas toujours les mêmes). Grosse caisse : de temps à autre quand je le sens.

All Blues : grosse caisse en appui sur les deux fois deux et on y va tranquille en tempo jazz (ti ti titi ti titi) sur cymbale avec le charley qui marque avant la grosse caisse.

Blue bossa : rythme bossa/latin toujours avec les balais. Ne me demandez pas lequel, je pourrais pas dire (poum takpoumpoum take poumpoum take poum) avec rimshots (aux balais-baguettes que j'utilise sur ce morceau).

Je ne sais pas si j'ai été clair (on s'enregistrait avant, mais là, non). Il faut que je souligne quand même qu'on fait de la musique pour notre plaisir, on se contraint pas à quelque chose, on n'a pas d'impératifs de concerts/disques/autres. Donc c'est surtout pour être entre nous et se faire plaisir.

Concernant l'harmo, il avait trouvé des passages très sympas sur So what, mais il a dit qu'il était pas à l'aise (le blues, tu vois, tu l'as ou pas, pas besoin de grilles ou quoi, tu l'as ou pas, modestement (ça ressort assez souvent en répète, on le chambre avec ça, mais ça reste à la rigolade), et pourtant, il nous a fait des choses très intéressantes. Sur une ligne d'accords de Keith Jarrett, il joue... le thème de Summertime, et ça passe très bien ("mais non, ça va pas ensemble, vous n'avez pas d'oreille !", à quoi je réponds "fuck that !").

De toute façon, tout n'est que question de pratique. Et d'entente entre musiciens. Aussi bons soient-ils, j'ai déjà vu des groupes composés d'excellents instrumentistes nous sortir des choses hyper balèzes mais chiantes à écouter, sans ce côté "inattendu". Quand j'entends Kuhn-Humair-Jenny-Clarke jouer "para", à chaque fois c'est différent, on pourrait penser que chacun est dans sa bulle, mais il n'en est rien. Ce qu'il faut que je dise à notre guitariste qui a tendance à partir tout seul et pas revenir , mais on fait avec et comme je l'ai dit, on a le temps de peaufiner les choses, on n'a pas d'impératifs.

Dernier point ; Jack (l'harmo), connaît Paul Lacey, a pris des cours avec lui (vous allez me dire "et alors ?"), a flirté sur le net sur des sites d'harmonicistes comme Charlier, qui prend des harmo blues et les travaille pour jouer jazz avec. Donc il connaît la chose, mais a peur de s'y mettre (il a peut-être peur de perdre son satané blues ).
Donc John, si tu pouvais développer le
"Si, comme ton harmoniciste, tu n'as qu'une boite à outils blues, c'est encore pire. (Je peux détailler ce point pour ceux que ça interesse)"
ça serait bien

Personnellement, je suis de l'école rock/blues en guitare et à la batterie, nettement plus free jazz/expérimental/rock. Je n'aime pas trop les choses figées et simplistes. La batterie n'est pas qu'un instrument rythmique, c'est un instrument à part entière. J'ai remonté les fûts depuis la dernière répét, avant j'utilisais uniquement caisse claire, grosse caisse et cymbale (on faisait du slam). Un set minimaliste c'est aussi parlant qu'un set à la Cobham... à mon avis.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
C.LG
  • Custom Cool utilisateur
@soopa
j'ai lu vite fais et je suis assez d'accord avec toi mais sur quoi te base tu pour dire que le niveau français "ne casse pas de briques"? je présume que tu parle de jazz mais je pense vraiment que c'est une erreur de ratacher directement les "méthode d'apprentissage" de chaque pays (en vulgarisant) et le niveau de leurs musiciens, simplement parce que quelque soit la méthode les bon musiciens arrivent au même résultat...
et je ne suis pas dutout d'accord que le niveau français soit médiocre... Bien sur si tu compare a New York pas une seule ville outre atlantique ne suivra mais c'est un autre débat!

[Edit] pour corriger le "quelque soit la méthode les bons musiciens arrivent au même résultat" c'est plutot que les bons musiciens ne vont pas suivre l'une ou l'autre mais bien les deux à un moment donné, même si ils sont plus dans une approche que l'autre.
lgda
Je crois que ce que veut dire Soop peut s'illustrer à partir d'un exemple.
A Cuba (et je suppose que ça peut être pareil dans les Iles Caraïbes ou ailleurs...) dans les familles, presque tout le monde touche un instrument, ou chante. Dans un famille, souvent, plus de la moitié des gens sont capable de jouer d'un instrument (et de chanter), ceci avec un vrai vrai feeling... mais avec une technique souvent approximative : c'est pas propre... mais ça groove à mort

Si on écoute, par ailleurs, des instrumentistes sortant du conservatoire, c'est propre... mais le feeling est souvent léger.

Soop en tire des conclusion pédagogiques.
Je serais moins affirmatif : la pédagogie de la théorie, fondamentaliste, y est pour quelque chose, certes... mais aussi notre pauvre culture de la pratique musicale spontanée en France. C'est à dire que la musique n'a pas la même place dans notre culture que dans celle des Gitans ou des Antillais par exemple.
Tous les gitans ou tous les Cubains ne sont pas des musiciens hors pairs... mais la musique fait souvent partie de leurs repères.
C.LG
oui ok si soopa veut parler de la musique "urbaine" je suis vous suis mais concernant le jazz c'est faux... et le fait de sortir d'un conservatoire n'a rien a voir avec le feeling, le feeling a avoir avec le musicien qu'il sorte d'un conservatoire ou d'un tipy!
C'set une pensée assez répendue je trouve alors que le rapprochement est erroné si le musiciens est bon qu'il passe par le conservatoire ou pas n'y changera rien...
et je ne connais en rien les statistique mais je suis certain qu'il y a autant de jazzmen qui joue sévèrement en France qu'en Amérique du Sud, Allemagne etc (le rapprochement est faux puisque cela dépend aussi de la culture mais l'idée y est!)
soopajeanmi
C.LG a écrit :
@
et je ne suis pas dutout d'accord que le niveau français soit médiocre...

Avis et perception personnelle, mais je trouve que le niveau général est bas, notamment chez les musiciens amateurs. Et puis j'ai honte d'aller voir des concerts depuis 20 ans et de voir un public qui n'arrive pas à taper dans ses mains correctement. Faut voir la tronche de certains musiciens étrangers sur scène lorsqu'ils se rendent comptent qu'ils sont face à un public qui est incapable de taper les 2 et les 4...

J'adore la france pour une multitude de raisons, mais la musique n'en fait certainement pas partie. Ce weekend encore j'étais place stalingrad ou des amateurs jouaient: groupe de battuca et troupe de Rn'b: le niveau est faible, j'ai pas d'autres mots. Et rythmiquement notamment c'est vraiment consternant.

Aux US, en angleterre, aux antilles, en amérique du sud, en afrique le niveau que tu peux constater simplement en te balladant dans la rue n'est pas le même que chez nous.

Je me fais simplement la réflexion que l'importance et la prépondérance des conservatoires chez nous, un système unique auquel nous consacrons pas mal d'argent, a forcément sa part de responsabilité dans la pauvreté rythmique qui est largement constatable.
C.LG
soopajeanmi a écrit :
C.LG a écrit :
@
et je ne suis pas dutout d'accord que le niveau français soit médiocre...

Avis et perception personnelle, ...

Ok je ne t'avais pas compris et la je suis d'accord avec toi
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
John... tu cherches à imposer ta méthode de travail à tout le monde !!!

Heu, non, c'était pas mon but. Mon but, c'est de montrer une méthode.

Dan_C a écrit :
John : alors, effectivement, les différents rythmes que "j'utilise" sur les

Merci pour ce témoignage très intéressant.

Si je fais un parallèle avec l'informatique, j'ai vu, au cours de mes 25 ans de pratique un tas de débutant, ne sachant pas faire une boucle, ne sachant pas faire un tri de données, ne sachant pas mettre en forme des chaines de caractères sur un simple « Print », se réveiller un matin en disant un truc super classique: Je vais faire un annuaire, ou une base de données de mes K7 vidéos. Si je ne l'ai pas entendu 100 fois, je suis un menteur absolu. (traiter un cartésien de menteur: faut pas avoir peur de mourir, si tu vois ce que je veux dire.)

Le conseil que je peux donner dans votre cas, c'est de prendre une grille de 2 ou 3 accords. Deux mesures sur chaque accord et de gérer
1/ les changements de gammes à chaque fois qu'on change d'accord.
2/ les transitions entre les accords.
3/ les aspects rythmiques (un petit effet de batterie qui « annonce » le changement)

Une fois que tu as fait ça (ça correspond au tri et à la boucle dans mon analogie), tu es mûr pour envisager de prendre une grille complète mais toutefois modeste. Pourquoi pas une simple cadence de type hispanique (Am7/G7/F7/E7), avec un pont pour rompre la monotonie (Ddim7/Cmaj7/Ddim7/Cmaj7).

Dan_C a écrit :
"Si, comme ton harmoniciste, tu n'as qu'une boite à outils blues, c'est encore pire. (Je peux détailler ce point pour ceux que ça interesse)"
ça serait bien

Bon, puisque tu insistes

Je ne vais pas être exhaustif, parce que sinon mon post deviendrais un traité d'harmonie. Mais je vais essayer de donner des pistes solides pour comprendre mon point de vue.

Une gamme : do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si (c'est la gamme de C majeure, c'est à dire les notes blanches du piano)
Pour harmoniser la gamme, je prends les notes comme ceci :
domi fa sol la si : c'est un accord de Cmaj7
mi fa sol la si do : c'est un accord de Dm7
mi fa sol la si do : c'est un accord de Em7

etc..etc..etc...
Tu noteras qu'on utilise QUE les notes de la gamme, c'est à dire les notes blanches du piano pour composer nos accords.

Dans l'harmonie standard, on associe donc la gamme de C majeure à 7 accords qui sont : Cmaj7, Dm7, Em7, Fmaj7, G7, Am7, Bm7b5.

La petite boite à outil minimaliste du Rock fait que dès que tu rencontres une succession d'accords qui sont compris dans cette liste, tu te mettes en gamme de C majeure.

Ce petit mécanisme est transposable dans toutes les tonalités. Une gamme de D majeure : Ré Mi Fa# Sol La Si Do#. Etc.etc... donnerait alors la suite d'accords suivante : Dmaj7, Em7, F#m7, Gmaj7, A7, Bm7, C#m7b5.

Tu peux t'arrêter tout de suite pour constater que le premier accord cité est toujours un maj7, le deuxième un m7, le troisième un m7 et ainsi de suite. (J'ai pas pris de calculatrice pour faire ça, n'en déplaise à mon ami Jean-Mi ).

Maintenant, retournons la situation : Je recontre un morceau de JJ. Goldman et je souhaite savoir comment jouer un solo dessus.
http://www.boiteachansons.net/(...)e.php

Je constate que les accords utilisé sont Dm, C, Bb, Dm7, F
Je trouve les notes composant chaque accord:
Dm = Ré, Fa, La
Dm7 = Ré, Fa, La, Do
C = Do, Mi, Sol
Bb = Sib, Re, Fa
F= Fa, La, Do

Je remets toutes ces notes dans le bon sens et j'obtiens : Fa, Sol, La , Sib, Do, Ré, Mi ce qui me donne une magnifique gamme de F Majeure.

Ce que je viens de décrire jusqu'à présent, c'est l'harmonie que tout le monde devrait connaître.

Or, pour le blues, on est très loin de ça !!! La plupart des petits blueseux qui jonchent le forum croient que ce qu'ils jouent pendant un Blues est la règle, or il s'agit d'une exception notoire aux principes de l'harmonie générale.

Prenons simplement le cas d'un blues en gamme de A.
Les accords du blues sont A7 / D7 / E7.

Sur le premier accord (A7=La,Do#,Mi,Sol), on va jouer une gamme contenant ces notes : Fa, Sol, La , Sib, Do, Ré, Mi (c'est la gamme de F majeure)

Si tu t'arrêtes ici, tu te rends déjà compte que la tierce du A7 est un Do# mais que dans la gamme tu ne vas trouver qu'un Do (ce qui est un comble puisqu'il s'agirait alors de la tierce mineure du A(m)7.

Voilà, si tu ne considère que ça, on est déjà totalement out par rapport à l'harmonie générale.

Ma théorie des boites à outils, c'est que
la boite à outils Rock fonctionne partiellement sur du jazz, à condition que tu fasses le nécessaire pour :

- recaler ta gamme à chaque fois qu'elle change. (c'est à dire 4 à 10 fois sur une grille de jazz normale)
- aller chercher les notes cibles de tes accords et de les souligner en les marquant au moment opportun.

La boite à outil Jazz fonctionne parfaitement sur du rock. (bien que je me suis déjà entendu dire que je jouais jazz, alors que j'avais l'impression de jouer rock. L'utilisation des notes cibles y est peut-être pour quelques chose).

La boite à outils blues ne fonctionne dans les autres styles que dans le cas d'un emprunt ou d'un gimmick passager.

Donc, un harmoniciste qui n'aurait vu que cette partie de l'harmonie devrait être totalement out sur un morceau de rock français à la Goldman et à fortiori sur un morceau de Jazz.
lgda
C.LG a écrit :
oui ok si soopa veut parler de la musique "urbaine" je suis vous suis mais concernant le jazz c'est faux... et le fait de sortir d'un conservatoire n'a rien a voir avec le feeling, le feeling a avoir avec le musicien qu'il sorte d'un conservatoire ou d'un tipy!
C'set une pensée assez répendue je trouve alors que le rapprochement est erroné si le musiciens est bon qu'il passe par le conservatoire ou pas n'y changera rien...

Certes : tu as raison, si quelqu'un EST musicien, peut importe l'école !
Nous parlions non pas des musiciens exceptionnels, professionnels... mais de la masse des amateurs dont nous faisons pour la plupart partie
C.LG
John_Mac_Rigole a écrit :

Or, pour le blues, on est très loin de ça !!! La plupart des petits blueseux qui jonchent le forum croient que ce qu'ils jouent pendant un Blues est la règle, or il s'agit d'une exception notoire aux principes de l'harmonie générale.

Prenons simplement le cas d'un blues en gamme de A.
Les accords du blues sont A7 / D7 / E7.

Sur le premier accord (A7=La,Do#,Mi,Sol), on va jouer une gamme contenant ces notes : Fa, Sol, La , Sib, Do, Ré, Mi (c'est la gamme de F majeure)

Si tu t'arrêtes ici, tu te rends déjà compte que la tierce du A7 est un Do# mais que dans la gamme tu ne vas trouver qu'un Do (ce qui est un comble puisqu'il s'agirait alors de la tierce mineure du A(m)7.

Voilà, si tu ne considère que ça, on est déjà totalement out par rapport à l'harmonie générale.

Ma théorie des boites à outils, c'est que
la boite à outils Rock fonctionne partiellement sur du jazz, à condition que tu fasses le nécessaire pour :

- recaler ta gamme à chaque fois qu'elle change. (c'est à dire 4 à 10 fois sur une grille de jazz normale)
- aller chercher les notes cibles de tes accords et de les souligner en les marquant au moment opportun.

La boite à outil Jazz fonctionne parfaitement sur du rock. (bien que je me suis déjà entendu dire que je jouais jazz, alors que j'avais l'impression de jouer rock. L'utilisation des notes cibles y est peut-être pour quelques chose).

La boite à outils blues ne fonctionne dans les autres styles que dans le cas d'un emprunt ou d'un gimmick passager.

Donc, un harmoniciste qui n'aurait vu que cette partie de l'harmonie devrait être totalement out sur un morceau de rock français à la Goldman et à fortiori sur un morceau de Jazz.

Alors déjà je trouve le ton adopté pour "les petits blueseux" du forum très désagréable et vmt pas sympa...
Ensuite ces petits blueseux on compris bcp plus que tu ne le penses (et a mon avis bcp plus que toi) les mécanismes du blues et quand tu qualifie ca d'exception notoire tu as entièrement faux jettes une oreille ne serais-ce qu'au premiers enregistrements de blues et tu verras qu'etonnament les plus grand bluesman utilise ton exception à profusion!
Et concernant ta boites a outils concernant le blues encore une fois c'est erroné tu peux très bien suivre une grille jazz en utilisant que la gamme blues ou en tout cas sur un très grand nombres de morceaux dont ceux citer plus haut pour simple preuvent il suffit d'écouter Kenny Burrell dans a peu près n'importe quel titre!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Hop pour illustrer la faiblesse rythmique des français... Le grand Pakyie mal placé !!!

J'ai décidé de me remettre à Autumn Leaves, qui, comme le soulignait Jean-Mi, est tout sauf simple, malgré les apparences...

Bon, comme à mon habitude j'ai du mal à caler le thème rythmiquement parlant, mais bon, je poste quand même ça pour le son, le chorus et les idées qu'il peut y avoir d'enrichissement (mais ça reste "à partir du real book", enfin pour être plus exact, c'est le fakebook, là )

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...