lgda a écrit :
John... tu cherches à imposer ta méthode de travail à tout le monde !!!
Heu, non, c'était pas mon but. Mon but, c'est de montrer une méthode.
Dan_C a écrit :
John : alors, effectivement, les différents rythmes que "j'utilise" sur les
Merci pour ce témoignage très intéressant.
Si je fais un parallèle avec l'informatique, j'ai vu, au cours de mes 25 ans de pratique un tas de débutant, ne sachant pas faire une boucle, ne sachant pas faire un tri de données, ne sachant pas mettre en forme des chaines de caractères sur un simple « Print », se réveiller un matin en disant un truc super classique: Je vais
faire un annuaire, ou une
base de données de mes K7 vidéos. Si je ne l'ai pas entendu 100 fois, je suis un menteur absolu. (traiter un cartésien de menteur: faut pas avoir peur de mourir, si tu vois ce que je veux dire.)
Le conseil que je peux donner dans votre cas, c'est de prendre une grille de 2 ou 3 accords. Deux mesures sur chaque accord et de gérer
1/ les changements de gammes à chaque fois qu'on change d'accord.
2/ les transitions entre les accords.
3/ les aspects rythmiques (un petit effet de batterie qui « annonce » le changement)
Une fois que tu as fait ça (ça correspond au tri et à la boucle dans mon analogie), tu es mûr pour envisager de prendre une grille complète mais toutefois modeste. Pourquoi pas une simple cadence de type hispanique (Am7/G7/F7/E7), avec un pont pour rompre la monotonie (Ddim7/Cmaj7/Ddim7/Cmaj7).
Dan_C a écrit :
"Si, comme ton harmoniciste, tu n'as qu'une boite à outils blues, c'est encore pire. (Je peux détailler ce point pour ceux que ça interesse)"
ça serait bien
Bon, puisque tu insistes
Je ne vais pas être exhaustif, parce que sinon mon post deviendrais un traité d'harmonie. Mais je vais essayer de donner des pistes solides pour comprendre mon point de vue.
Une gamme : do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si (c'est la gamme de C majeure, c'est à dire les notes blanches du piano)
Pour harmoniser la gamme, je prends les notes comme ceci :
do ré
mi fa
sol la
si : c'est un accord de Cmaj7
ré mi
fa sol
la si
do : c'est un accord de Dm7
mi fa
sol la
si do
ré : c'est un accord de Em7
etc..etc..etc...
Tu noteras qu'on utilise QUE les notes de la gamme, c'est à dire les notes blanches du piano pour composer nos accords.
Dans l'harmonie standard, on associe donc la gamme de C majeure à 7 accords qui sont : Cmaj7, Dm7, Em7, Fmaj7, G7, Am7, Bm7b5.
La petite boite à outil minimaliste du Rock fait que dès que tu rencontres une succession d'accords qui sont compris dans cette liste, tu te mettes en gamme de C majeure.
Ce petit mécanisme est transposable dans toutes les tonalités. Une gamme de D majeure : Ré Mi Fa# Sol La Si Do#. Etc.etc... donnerait alors la suite d'accords suivante : Dmaj7, Em7, F#m7, Gmaj7, A7, Bm7, C#m7b5.
Tu peux t'arrêter tout de suite pour constater que le premier accord cité est toujours un maj7, le deuxième un m7, le troisième un m7 et ainsi de suite. (J'ai pas pris de calculatrice pour faire ça, n'en déplaise à mon ami Jean-Mi
).
Maintenant, retournons la situation : Je recontre un morceau de JJ. Goldman et je souhaite savoir comment jouer un solo dessus.
http://www.boiteachansons.net/(...)e.php
Je constate que les accords utilisé sont Dm, C, Bb, Dm7, F
Je trouve les notes composant chaque accord:
Dm = Ré, Fa, La
Dm7 = Ré, Fa, La, Do
C = Do, Mi, Sol
Bb = Sib, Re, Fa
F= Fa, La, Do
Je remets toutes ces notes dans le bon sens et j'obtiens : Fa, Sol, La , Sib, Do, Ré, Mi ce qui me donne une magnifique gamme de F Majeure.
Ce que je viens de décrire jusqu'à présent, c'est l'harmonie que tout le monde devrait connaître.
Or, pour le blues, on est très loin de ça !!! La plupart des petits blueseux qui jonchent le forum croient que ce qu'ils jouent pendant un Blues est la règle, or il s'agit d'une
exception notoire aux principes de l'harmonie générale.
Prenons simplement le cas d'un blues en gamme de A.
Les accords du blues sont A7 / D7 / E7.
Sur le premier accord (A7=La,Do#,Mi,Sol), on va jouer une gamme contenant ces notes : Fa, Sol, La , Sib, Do, Ré, Mi (c'est la gamme de F majeure)
Si tu t'arrêtes ici, tu te rends déjà compte que la tierce du A7 est un Do# mais que dans la gamme tu ne vas trouver qu'un Do (ce qui est un comble puisqu'il s'agirait alors de la tierce mineure du A(m)7.
Voilà, si tu ne considère que ça, on est déjà totalement out par rapport à l'harmonie générale.
Ma
théorie des boites à outils, c'est que
la boite à outils Rock fonctionne partiellement sur du jazz, à condition que tu fasses le nécessaire pour :
- recaler ta gamme à chaque fois qu'elle change. (c'est à dire 4 à 10 fois sur une grille de jazz normale)
- aller chercher les notes cibles de tes accords et de les souligner en les marquant au moment opportun.
La boite à outil Jazz fonctionne parfaitement sur du rock. (bien que je me suis déjà entendu dire que je jouais jazz, alors que j'avais l'impression de jouer rock. L'utilisation des notes cibles y est peut-être pour quelques chose).
La boite à outils blues ne fonctionne dans les autres styles que dans le cas d'un emprunt ou d'un gimmick passager.
Donc, un harmoniciste qui n'aurait vu que cette partie de l'harmonie devrait être totalement out sur un morceau de rock français à la Goldman et à fortiori sur un morceau de Jazz.