A propos de pédagogie.
Ce qui me gêne dans l'approche de Jean-Mi (que je respecte), c'est que si tu n'as pas l'outil sensoriel pour "resentir" la musique, tu restes planté et tu ne joueras jamais d'un instru.
C'est un peu comme si on disait : seuls les gens dotés de l'oreille absolue* ont le droit de jouer. Les autres n'ont qu'à devenir mécanicien ou plombier.
*Pouvoir nommer les notes directement sans avoir de référence préalable.
Oreille relative: Pouvoir nommer les notes pour peu qu'on t'ai donné une référence juste avant.
Je suis un peu entre deux eaux :
j'entends un truc
ça m'interpelle
je cherche
j'essaye de trouver dans quel "domaine" on se trouve
...puis j'essaye de défricher le domaine.
Typiquement, je me suis très peu penché sur la musique arabe, mais il y a des chance pour qu'un de ces jours je me paye un instru arabe pour m'amuser.
Ma démarche :
J'ai entendu des trucs musicaux que je n'arrivais pas à reproduire à la guitare. (dans les années 80)
J'ai essayé de trouver pourquoi je n'arrivais pas à reproduire. Mais je n'ai pas compris. Je ne connaissais pas encore le découpage pythagoricien
http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)ienne (dans les années 80)
J'ai joué sur un clavier qui permettait d'obtenir des gammes orientales (dans les années 90)
En m'interessant à la lutherie, j'ai compris que les luths arabes avaient des spécificitées. (dans les années 2000)
Je suis mûr pour me jeter dans la gueule du loup et m'essayer à ce style.
Ceci dit, l'autre possibilité aurait pu être d'aller au CIM et d'avoir le cours sur les gammes orientales. Ca m'aurait fait gagner 20 ans
Pas simple, tout ça