Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
paddypat
Salut,
J'ai un DUMI (l'équivalent d'un DE mais pour école primaire et maternelle/école de musique éveil musical...) bref cela dépend de chacun, j'ai eu des élèves en cours particulier ou en groupes, des gens de 50 ans qui jouaient mais qui voulait se remettre en question, des bambins de 2 ans en éveil musical, des guitaristes de 6 ans (poussés par leurs parents).
Les premières séances me servaient à connaitre pour chaque élèves:
- ses goûts
- ses prétentions
- plutôt auditif, visuel, kinesthésique,
- sa "pérméabilité", va t'il pouvoir assimiler d'autres techniques, d'aéutres styles

Voilà...en clair il n'y a pas de solutions, pour certains la théorie est la "béquille" pour se rassurer et mieux écouter ensuite, pour d'autres ils ne pourront de faire de musique que sur une guitare car ils "entendent" ce qu'ils voient sur leur manche (les visuels...), je faisais chanter des ados (qui venaient accopagner du ben Harper) pour d'autres tout doit s'expliquer.....

Dans tout les cas il faudrait
-varier les sources (auditifs, visuels, sensitif) (chanter le maximum des lignes de base ,des échelles des impros
-ne pas oublier que jouer une musique telle quelle soit se doit d'être accompagné d'une culture musicale du style d'où beaucoup d'écoute et l'obligation de baigner dedans

Pour ça il faut un très bon prof motivé, pédagogue, qui sait ce que vous attendez, arrive à se mettre à votre niveau et vous emène là où vous ne pensiez pas aller, tout cela dans la confiance ...mais ça c'est une autre histoire
lgda
  • Custom Méga utilisateur
La pédago-connexion est en marche
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
paddypat
J'ai écrit pendant la réponse de Soop, l'argument des langues est intéressant,
Beaucoup apprennent en voyageant à l'étranger sans méthode comme les enfants apprennent la (ou les ) langues. Mais là on est dans un domaine "naturel" et connu alors que pour certains l'instrument est un objet à conquérir et l'apprentissage ne pourrait se passer de prof ou de conservatoire
-tu fais de la guitare?
-oui
-alors du classique au consevatoire? Non? ah bon (lui il doit pas savoir jouer )

il est dur de faire bouger les mentalités!!

Pour la réflexion sur le fait d'être amateur, il faut effectivement garder dans l'idée de jouer" de la musique et de s'amuser.

Pour faire réfléchir, regardez les musiciens que vous aimez et regarder leur parcours, pas de modèles (Berklee, CIM, ancien classique, qui joue au garage au doigt pour ne pas déranger la famille, autodidacte mais qui ont boeufé pendant 10 ans tous les soirs dans tous les clubs possibles..)
lesplus originaux sont ceux qui ont pris le tempsde s'écouter eux mêmes et qui n'ont pas attendu la solution par un livre ou un prof
jojolapin4
bon j'ai lu tous vos postes avec attention ce matin à la fraîche, bien réveillé, et globalement le problème est que j'ai fait mon impro d'hier en Cm... je devais vraiment pas être réveillé !
je m'excuse de vous avoir fait perdre votre temps, et tout cela me rassure un peu, je ne suis pas tant dans les choux que ça finalement

quant au débat approche fondamentaliste/comportementaliste, j'ai moi même toujours eu une approche plutôt fondamentaliste, j'aime comprendre quand je fais, mais malheureusement dans le cadre de l'apprentissage musical on n'a que rarement le temps nécessaire pour réellement prendre cette approche, comme le souligne Jean Mi... du coup on se retrouve un peu entre deux chaises, c'est assez agaçant :/
John_Mac_Rigole
jojolapin4 a écrit :
bon j'ai lu tous vos postes avec attention ce matin à la fraîche, bien réveillé, et globalement le problème est que j'ai fait mon impro d'hier en Cm... je devais vraiment pas être réveillé !
je m'excuse de vous avoir fait perdre votre temps, et tout cela me rassure un peu, je ne suis pas tant dans les choux que ça finalement

quant au débat approche fondamentaliste/comportementaliste, j'ai moi même toujours eu une approche plutôt fondamentaliste, j'aime comprendre quand je fais, mais malheureusement dans le cadre de l'apprentissage musical on n'a que rarement le temps nécessaire pour réellement prendre cette approche, comme le souligne Jean Mi... du coup on se retrouve un peu entre deux chaises, c'est assez agaçant :/

Je ne t'oublie pas Jojo! J'ai bien l'intention que tu publies un solo en Dm sur mon BT.
Jean Mi à raison, tu as fait la recette de cuisine, mais tu n'as pas gouté ton plat. Bouuuhhh !T'es à peine digne de servir au Mc Do.

Allez! au boulot !
John_Mac_Rigole
A propos de pédagogie.

Ce qui me gêne dans l'approche de Jean-Mi (que je respecte), c'est que si tu n'as pas l'outil sensoriel pour "resentir" la musique, tu restes planté et tu ne joueras jamais d'un instru.

C'est un peu comme si on disait : seuls les gens dotés de l'oreille absolue* ont le droit de jouer. Les autres n'ont qu'à devenir mécanicien ou plombier.

*Pouvoir nommer les notes directement sans avoir de référence préalable.
Oreille relative: Pouvoir nommer les notes pour peu qu'on t'ai donné une référence juste avant.

Je suis un peu entre deux eaux :
j'entends un truc
ça m'interpelle
je cherche
j'essaye de trouver dans quel "domaine" on se trouve
...puis j'essaye de défricher le domaine.

Typiquement, je me suis très peu penché sur la musique arabe, mais il y a des chance pour qu'un de ces jours je me paye un instru arabe pour m'amuser.

Ma démarche :
J'ai entendu des trucs musicaux que je n'arrivais pas à reproduire à la guitare. (dans les années 80)
J'ai essayé de trouver pourquoi je n'arrivais pas à reproduire. Mais je n'ai pas compris. Je ne connaissais pas encore le découpage pythagoricien http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)ienne (dans les années 80)
J'ai joué sur un clavier qui permettait d'obtenir des gammes orientales (dans les années 90)
En m'interessant à la lutherie, j'ai compris que les luths arabes avaient des spécificitées. (dans les années 2000)

Je suis mûr pour me jeter dans la gueule du loup et m'essayer à ce style.

Ceci dit, l'autre possibilité aurait pu être d'aller au CIM et d'avoir le cours sur les gammes orientales. Ca m'aurait fait gagner 20 ans

Pas simple, tout ça
Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
... On n'apprend pas à parler anglais en n'apprenant que les verbes irréguliers encore et encore. Et le pauvre niveau global des francais en anglais devrait nous faire réfléchir encore une fois au bien fondé de l'approche fondamentaliste pour certains domaines.
Je suis cette passionnante discussion avec beaucoup d'intérêt, mais au sujet de l'enseignement des langues étrangères, là, j'ai un peu de mal à faire le rapprochement ...
Etant moi-même enseignant, j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut faire parler 30 élèves dans une même séance ... Quant à l'ânonnement des verbes irréguliers, cher Soopa, je te signale que, depuis nos années de lycée (et le traumatisme causé par l'apprentissage de ces fameux verbes irréguliers ), des tas d'innovations pédagogiques, centrées sur l'aspect communicationnel des langues, ont été mises en place ... Mais si l'on ne "baigne" pas dans un environnement favorable (un exemple ? à la TV, AUCUNE série, AUCUN film ne passent en VO sous-titrée aux heures de grande écoute), on aura beau se démener pour innover, on ne règlera pas le problème ...

Désolé pour le HS, mais ça me fatigue d'entrendre sans arrêt que les français sont des blaireaux dans l'apprentissage des langues étrangères, comme si les Britannique, les Espagnols ou les Italiens se débrouillaient mieux ...
paddypat
John_Mac_Rigole a écrit :
A propos de pédagogie.
C'est un peu comme si on disait : seuls les gens dotés de l'oreille absolue* ont le droit de jouer. Les autres n'ont qu'à devenir mécanicien ou plombier.
orientales (dans les années 90)

J'ai rencontré beaucoup d'élèves "virésé ou écartés du conservatoire car ils n'arrivaient pas à finir le cycle de solfège et se retrouvaient donc empêcher de fnir les études en instrument!!!!

Citation:
Typiquement, je me suis très peu penché sur la musique arabe, mais il y a des chance pour qu'un de ces jours je me paye un instru arabe pour m'amuser. J'ai joué sur un clavier qui permettait d'obtenir des gammes

Là on est dans le cadre de la musique savante et l'apprentissage se fait avec un maître
Par contre ton clavier tu l'as toujours?
lgda
Adam Bopel a écrit :
soopajeanmi a écrit :
... On n'apprend pas à parler anglais en n'apprenant que les verbes irréguliers encore et encore. Et le pauvre niveau global des francais en anglais devrait nous faire réfléchir encore une fois au bien fondé de l'approche fondamentaliste pour certains domaines.
Je suis cette passionnante discussion avec beaucoup d'intérêt, mais au sujet de l'enseignement des langues étrangères, là, j'ai un peu de mal à faire le rapprochement ...
Etant moi-même enseignant, j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut faire parler 30 élèves dans une même séance ... Quant à l'ânonnement des verbes irréguliers, cher Soopa, je te signale que, depuis nos années de lycée (et le traumatisme causé par l'apprentissage de ces fameux verbes irréguliers ), des tas d'innovations pédagogiques, centrées sur l'aspect communicationnel des langues, ont été mises en place ...

Oui, justement : il est certain que l'EN a beaucoup innové (en particulier dans l'apprentissage des langues)... mais qu'elle se heurte à la quadrature du cercle : la pédagogie ne marche vraiment bien que dans une approche personnalisée (qui peut se faire en groupe, mais en PETIT groupe), alors que l'EN ne peut organiser qu'une approche industrielle de l'enseignement, étant donné le budget qu'on lui donne pour une masse d'élèves stupéfiante.
C'est comme les guitares : on peut faire des guitares industriellement et pour pas cher... et qui ne sont pas si mauvaises.
Mais ça ne vaudra jamais une petite guitare de luthier...

Et pour finir sur le HS : les profs ont (globalement) bien du mérite , à tenir le cap, parce que c'est pas évident du tout d'enseigner à 30 personnes en même temps.
John_Mac_Rigole
paddypat a écrit :
Citation:
Typiquement, je me suis très peu penché sur la musique arabe, mais il y a des chance pour qu'un de ces jours je me paye un instru arabe pour m'amuser. J'ai joué sur un clavier qui permettait d'obtenir des gammes

Là on est dans le cadre de la musique savante et l'apprentissage se fait avec un maître
Par contre ton clavier tu l'as toujours?

Non, c'est un copain qui me l'avait prété. C'était un clavier yamaha 88 touches, touché lourd, mais je ne souviens pas du modèle.

J'aurais 40 ans dans 6 mois. Il n'y aurait pas cette put.. de crise, c'est le genre de truc que je pourrais m'offrir. Mais la crise étant là, et de plus, travaillant dans une société financière, je vais probablement m'abstenir de ce genre de folie.
Hamer59
J'invite les groupes et/ou juste les Jazzman seuls, de la régions lilloise...
à faire un tour ici.

https://www.guitariste.com/for(...)46918

MP moi, pour toutes questions et toutes proposition.

P.S : Désolé de vous importuner mais ça peut voir faire un peu de tunes et une expérience live.

Bon week end à tous...

"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Mikka Grytviken
Bon, j'ignore comment vous allez prendre ça mais bon ...

... je suis musicien professionnel dans le sens où je gagne ma vie en jouant et en enseignant la musique (la guitare principalement de surcrois)

Je suis doué en langue, et en musique j'entends généralement des choses que d'autres n'entendent pas harmoniquement parlant mais ryhtmiquement aussi ... et puis vivant dans les caraïbes, la richesse des rythmes ici n'a fait qu'acroître ma connaissance et mon ressenti des rythmes.

J'ai de nombreux élèves qui n'entendent pas ce qui se passe harmoniquement dans un titre lorsqu'il passe à la vitesse normale.
Via la théorie je leur permet de jouer au départ mécaniquement un élément harmonique à vitesse réduite pour leur permettre de l'entendre. (c'est la lecture des verbes irréguliers dans le but de les mémoriser car à vitesse du parler naturel d'un anglais on entend pas la différence par exemple) en musique on appel ça un voicing ou un plan, un lick ....
Une fois que l'élève a entendu l'élément harmonique et qu'en plus il s'est fait expliquer la raison du comment et du pourquoi très clairement, il possède ainsi tous les éléments pour se rendre accessible à n'importe quel moment cet couleur harmonique pour se la remettre dans l'oreille à son rythme jusquà se qu'il l'ait définitivement assimilée.

De nombreux "amateurs" n'y arrivent pas car ils brûlent les étapes !

Je rencontre de nombreux élèves qui me disent ... j'y arrive pas malgrés les methodes ... ect ...
Et là je remarque qu'ils ont sauté des pages dans le manuel car ils estimaient (ô erreur) que ce n'était pas essenciel ou encore qu'ils pensaient maîtriser suffisament cette partie ...

En général un nouvel élève arrive, je reprends tout depuis le début avec lui.
Au début il rechigne un peu, puis rapidement je pointe du doigt avec lui les éléments qu'il croyait inutils ou maîtriser suffisament pour lui montrer qu'il sont essenciels ou encore qu'il ne les maîtrise pas ...

... ensuite très rapidement on obtient des résultats probants, enfin il entend et il comprend et sait réstituer les éléments appris ainsi que de les reconnaître auditivement.

C'est la vrai méthode américaine.
D'abord entendre ou permettre d'entendre par des moyens théoriques mais pas forcément du solfège ou de l'harmonie mais des techniques qui permettent de réstituer l'élément voulu sur son instrument dans le but de se le faire entendre à volonté j'usqu'à assimilation et maîtrise de l'élément et ensuite l'expliquer par le solfège et l'harmonie ce qui est un élément de richesse culturel mais aussi de communication dans le but de parler le langage des musiciens. Car un saxo ne comprendra pas ton langage de gratteux autodidacte si tu lui parle de première corde sur troisième case ...

De nombreux enfants en terme de langue maternelle font des fautes de langage à cause de l'incompréhension du genre :

C'est moi qui a fait ça !

Lorsqu'il comprend que moi c'est Je et que le verbe avoir à la première personne du singulier c'est J'ai alors il peux s'auto corriger.

En musique c'est pareil.

Avec un problème en plus, la bouche, la langue, les cordes vocales ... sont les outils naturels de la parole.

La guitare ou les autres instruments de musique n'ont rien de naturel ...

... à par le chant qui est un cas spécial mais cela rejoind tout de même la musique.

J'ai eu la chance de prendre des cours de chant avec Miss Dominique lorsqu'elle était encore en Martinique.

Et bien c'est pareil, on a fait de la théorie aussi !

Le cas d'autodidactes tel que Martino, Jango ou Bireli ... ne court pas tant les rues que ça.
Ce sont des exceptions, des gosse doués et trempés précossément dans la passion de la musique. Et ne croyaient pas bien qu'ils soient autodidactes qu'ils ne s'intéressent pas à la théorie, loin de là !
La plupart des autodidactes que je rencontre sont terriblement médiocre !
Ils revendiquent haut et fort qu'ils n'ont pas besoin d'étudier mais ils ont une oreille lamentable et une technique ridicule ...

Je suis d'une certaine façon moi aussi un autodidacte à la guitare, dans le sens où je n'ai jamais pris de cours, mais très rapidement je me suis penché sur les bouquins, la théorie, le solfège et l'harmonie car sans ça je n'aurai probablement pas fait la moitier du chemin parcouru ... et il en reste tant à faire !
C'est fou le temps gagné grace à la théorie ... je le vis chaque jours.
On apprend jamais totalement seu, Jango ou Bireli se sont fait épauler par leur entourage ... faut pas croire !

Metheny, Scott Henderson, Larry Carlton, Lee Ritenour, Mike Stern, Scofield ... j'en passe et les meilleurs sont tous passés par la voie du solfège et de l'harmonie et pour certains d'entre eux, ils ont commencé par la guitare classique ... un avantage qui en fait des lecteurs à vue !

Je suis donc de ceux qui pensent qu'il faille associer les deux methodes, et c'est ce que je fais avec mes élèves, et j'ai des résultats !

... bon je m'arrête là car je vais vous écrire un bouquin et très probablement rempli de fautes d'ortographe et de frappe aussi ...

lgda
Témoignage très censé !
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
Bonsoir à tous,

Je viens poser une petite question d'ordre "lecture".

Avec mon groupe (je suis batteur dedans), on est partis sur des standards de jazz, pour le moment, à savoir :
so what
minor swing
all blues
blue bossa

La chose "problématique" est la suivante : nous possédons le "Real Book", mais il me semble avoir lu qu'il était un peu pas trop juste par endroits. Nous avons un petit peu besoin des partitions pour notre pianiste (formation classique, lecture à vue), et je n'ose pas trop photocopier les morceaux de peur qu'on se retrouve avec des inexactitudes dans les thèmes. Est-ce que le New Real Book est de meilleure facture ?

Sinon, notre guitariste, pas très jazz à la base, lorsqu'il part en solo, c'est pas vraiment... jazz... ni blues... c'est un peu psychédélique je dirais, sans avancer qu'il ne sait pas jouer. Il a tendance à répéter les mêmes phrasés courts de descente de gamme (mais laquelle je ne sais pas) et ça ne colle pas avec l'ambiance du morceau... ajoutez à ça l'harmoniciste qui se sent rejeté parce qu'il ne peut pas jouer (au bout de 25 ans d'harmo blues et d'impro totale, il n'a pas le "swing" et n'arrive pas a choper un tempo et se caler dessus, je mettrais ça sur le manque de pratique et d'écoute des autres). On lui a dit de prendre son chromatique, et là, c'est le drame "ça n'a rien à voir, j'ai joué pendant 3 mois du chromatique et il faut travailler pour sortir quelque chose et je n'ai pas envie). On ne lui impose pas de le faire, on lui dit d'essayer, et que ça viendra peut-être, il peut pas savoir s'il ne joue pas... et là, il se bute (pourquoi j'ai écrit "bite ?")...

A titre personnel, je ne déteste pas le jazz... disons que la façon dont on aborde les morceaux que je vous ai cité est un peu différente, nous ne sommes pas dans le côté "classique" (c'est pompeux) de dire : thème x2, puis solo guitare sur 16 mesures, solo piano sur 16, thème, reprise, solo piano sur... nous sommes plus dans la spontanéité de la création et de l'impro, ce qui peut parfois donner des choses très intéressantes, comme des choses totalement à côté de la plaque. Comme on ne note rien, on part à chaque fois en terrain "inconnu", bref, ça va être une redécouverte du morceau (excepté le thème et la grille d'accords).

Est-ce pour du jazz ça vous paraît trop hasardeux ou bien est-ce que ça colle à l'esprit de la musique jazz ?

Merci d'avance...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Mikka Grytviken
Le boeuf sur le principe c'est un peu ça mais le Jazz comme toutes les musiques dépend de codifications qui sont incontournables.

Donc pour moi vous boeufez sur des thèmes de Jazz, ce qui en soi est déjà un bon début !

Mais ce n'est pas du Jazz.

Les partoches sont souvent truffées d'erreurs, c'est là qu'ils faut avoir de l'oreille, de la culture musicale et de la théorie en poche !
Du métier quoi et ce que vous faîtes c'est déjà une façon de chercher à en avoir ...

Donc ne t'en fais pas pour le claviériste, refile lui les partoches que tu as et ils se débrouillera !
Quant à l'harmoniciste, c'est certe un défi qui s'offre à lui.
Soi il a l'envie de le relever et il se lance, soi l'envie n'est pas là (ce qui n'est pas forcément blamable) et il reste avec ses harmonicas diatoniques et cherche à trouver des combines pour faire avec, ce qui en soi est un autre défi ...

En ce moment sur guitare électrique...