Citation:
Soyons clair: il n'y a pas un seul magazine francophone valable.
je trouvais sur d'anciens posts vos critiques de lecteurs parfois dures (faites un journal et vous comprendrez les difficultés du métier) et j'avais tendance à préférer défendre les confrères. Depuis cet été et l'achat d'un certain mag
, j'ai changé d'avis même si on peut par exemple citer le boulot d'un Yann Armellino sur le dernier Guitar Part. Le mag Guitarist Acoustic est bien fait selon moi. Pour les autres, je garde mes commentaires pour le cercle privé pour ne pas être jugé trop partisan.
M'enfin, plutot que critiquer, soyez constructif. A quoi ressemblerait le journal qui vous branche ? Manifestez-vous aussi.
Je prends notre exemple. Lorsqu'on a lancé le concept du mag mensuel Guitare live (50/60 pages quand meme, qu'on peut voir comme un magazine à pagination variable), on avait dans la tête quelque chose de structuré autour des défis et qui pouvait évoluer selon les attentes du public. Puis c'est né sous la forme d'un magazine+portail avec qq interviews, essentiellement des cours. Là la formule évolue et on introduit des articles sur le matériel rédigés avec l'aide de pros ou de gens qui connaissent leur sujet. On a perdu le papier mais on gagne l'interactivité du net et surtout une adaptation par rapport au public.
Pourtant, alors qu'on est sur un terrain ultra réactif, je suis étonné du peu de "réclamation" envoyées directement concernant le mag. Les gens ont la possibilité de contacter directement le rédac'chef (euh moi, quoi) mais finalement, les mp que l'équipe recoit des habitués ou des nouveaux concernent souvent d'autres points que l'éditorial ou les cours (je mets de coté les forums privés des cours).
Globalement, pour GL, les avis sont très positifs mais surtout peu de gens nous réclament ceci ou cela, ou précisent vraiment ce qui les a intéressé. (Je précise pour cadrer qu'on commence à avoir pas mal de lecteurs et qu'on a plusieurs milliers de visiteurs/jours rien que sur guitare live, donc le public est significatif d'autant que payer un mag sur internet n'a rien d'anodin).
Ma conclusion : plutot que se plaindre de voir tout le temps les memes tabs (c'est un peu vrai mais ça devient un faux sujet vu l'essor des sites de tabs complètes gratuites), les memes articles (non, je n'ai pas d'avis
), vous pouvez aussi définir ce que vous voulez et le faire savoir à ceux qui écrivent pour vous (en gros écrivez à la rédaction de votre mag).
Par ex, sur GL les cours focalisés sur la construction d'un morceau avec D. Perraudin sont venus d'une idée d'ayman. Les cours et les contenus sur le net évoluent avec une certaine liberté (cf pour GL les vidéos de youri de groote ou christophe godin) et le papier suit l'évolution, mais proportionnellement rares sont ceux qui se manifestent pour réclamer ceci ou cela. Un autre exemple : on lance en septembre des dossiers explicatifs sur le matériel avec magnus olsson, le son, etc. suite aux questions échangées avec les forumeurs. J'ai la prétention de dire que GL fait qqchose de potable, en classant bien GL dans la famille des mags de guitare. Ca n'est pas non plus un mag à la sauce anglaise, mais j'en connais peu où tu peux bavarder avec les rédacteurs.
Tout ca pour dire que les remarques de qq personnes peuvent suffire à donner des idées ou faire réfléchir sur l'évolution de l'éditorial. Je suis convaincu que c'est valable dans pas mal de mags, même si la publication doit toucher un public large, et satisfaire surtout la majorité.
bref, si vous avez qq minutes, faites des critiques qui lavent plus blanc : des critiques constructives en disant ce qui manque aux mags que vous critiquez.