Les Paul junior trop agressive ?

Forum Gibson
Forums
ben270578
Bonsoir,
Je suis l'heureux possesseur de 4 Gibson (Melody Maker, Les Paul studio, SG Classic et Les Paul junior) et ma ptite dernière me pose quelques questions... J'ai en effet craqué sur une LesPaul Junior pour deux raisons :
1.craquage absolu sur le look bien roots en worn white
2. recherche d'une bonne gratte à laisser au studio de repet pour éviter de promener les autres en moto.
Avec la lesPaul Junior, je pensais retrouver le son du micro chevalet de ma SG Classic : même micros, même bois, au plus j'imaginais un son un peu plus gras et épais sur la lespaul. Et bah c'est le contraire ! La Lespaul produit un son nettement plus argneux et agressif. Alors ca me plait, Ok, mais je ne comprends pas cette différence ce son si flagrante ! Ca vient d'où ? Des avis ?

Merci !
looping800
J'ai une SG Jr, et j'ai fait le même constat.
Ca vient du chevalet wraparound et de la position du micro plus près de celui ci.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 24 Mai 2010, 23:42
L'épaisseur de bois est différente aussi (en même temps ça devrait jouer dans le sens de moins d'agressivité pour la LP)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
LesPaulJunior
C'est le chevalet wraparound qui fait la différence, comme Looping l'a dit.
l
joeydeedeemarky
LesPaulJunior a écrit :
C'est le chevalet wraparound qui fait la différence, comme Looping l'a dit.

il y a sa plus le fait qu'elle est monomicros
la hauteur du micros et sa qualité est aussi très importante,ainsi que l'electronique
+ qu'un p 90 est tres sensible a la lutherie (une guitare harsh sonnera tres harsh et une chaude tres chaude ect,ect...)
en gros une junior c'est sensible
si ta guitare est trop agressive ,,baisse le potard de tone en premier lieu...
tu verras c'est flagrant (normalement)
ben270578
Merci de ces avis. Je n'avais pas pensé que l'influence du wraparoud serait si forte. Pour le potar de tone, effectivement c'est flagrant. Par ailleurs, cette agressivité semble moins ette à plus fort volume. Guitare géniale et très attachante quoiqu'il en soit !
milkyway77
Pour information, j'ai aussi une LP Junior, que j'ai modifiée:
- changement du chevalet wraparound, des mécaniques et du P90
Et depuis, elle sonne grave! Rien à voir avec le son d'origine!
Les ceusses que ça intéresse me MP pour que je leur dise ce que j'ai installé,
ceci afin d'éviter de faire de la pub en public pour un magasin en ligne (dont le boss est d'ailleurs inscrit ici comme forumeur)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ben270578
Très intéressé. MP envoyé. Thanks !
milkyway77
padkoi...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ben270578
Je viens faire un petit retour suite à vos avis-conseils.
J'ai monté ce matin un chevalet badass schaller en lieux et place du wraparound et ca y est !!! On a fait un GRAND pas vers le son recherché ! Merci pour les tuyaux divers et variés. J'attend maintenant un petit micro sp custom et ce sera une affaire qui roule !!!
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 18 Juin 2010, 21:18
En même temps, sur une junior, quand tu changes micro, chevalet et méca... Tu as presque tout changé !!!
milkyway77
ben270578 a écrit :
Je viens faire un petit retour suite à vos avis-conseils.
J'ai monté ce matin un chevalet badass schaller en lieux et place du wraparound et ca y est !!! On a fait un GRAND pas vers le son recherché ! Merci pour les tuyaux divers et variés. J'attend maintenant un petit micro sp custom et ce sera une affaire qui roule !!!

Ben voilà, le bonheur, c'est simple comme un bout de métal!
Ce serait intéressant que vous échangiez vos impressions avec Doc, qui a une autre idée du Badass...
milkyway77
smog a écrit :
En même temps, sur une junior, quand tu changes micro, chevalet et méca... Tu as presque tout changé !!!

Nan, j'ai pas encore changé les cordes...
Et je me tâte pour poser un peghead Epiphone...
Et puis, si ces modifs tendent à améliorer le son, où est le problème?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 19 Juin 2010, 11:40
Disons que le Badass, comme tous les Wrap avec des réglages similaires à un TOM ne présentent justement pas les caractéristiques de résonances particulières qu'on apprécie généralement dans un Wraparound, la gratte en devient plus commune.
Pourssa que j'ai préféré un Wilkinson d'ailleurs.
Chacun fait ce qu'il veut avec sa gratte et tous les moyens sont bons pour obtenir le son qu'on désire, mais pour un amateur de Junior et de Wraparound, ça s'apparente à une castration, et on peut se demander si une autre gratte n'aurai pas été plus appropriée finalement, voila.
J'avais d'ailleurs le même type de probléme, réglé simplement par changement de micro.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Le Badass...quelle horreur.

J'aurais perso commencer par virer le P90 Gibson et changer le capa.
Fastback '67

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...