Les tables qui "saturent"

Rappel du dernier message de la page précédente :
headsup
Maikel a écrit :
headsup a écrit :
j'ai pu jouer la collings D1 de paul, ainsi que sa martin D18-GE.

toute d'eux d'inspiration D18 : dread acajou+epicea.

bien sûr des sons très différents.

on constate néanmoins la qualité de la table de la d18-ge : en adirondack.
difficile à décrire, il faut vraiment l'entendre.
en picking ça sonne très correcte. voilà. bon, c'est super joli. par contre en jouant des accords appuyés au médiator... on reste sans voix.
même en attaquant très fort, tout reste net et défini. ça encaisse incroyablement bien... terrible.

la collings, bien que de forme dread, est 100 fois plus à l'aise en picking : sonorité ultra équilibrée, vraiemnt très chouette. l'équilibre allié à la puissance de ce type de caisse.

on retrouve donc bien ce que disait benoit : différence de sonorités due aux bois, mais surtout à la construction.


Eh bin, deja sur ma gratte qui a une table en sitka je trouve que mon picking a du mal de sortir (je joue au doigts sans ongles), j'ose pas imaginer avec une table en adirondack!


ah ah, pas de problème ça sort même en jouant calmos...
c'est un peu comme une ferrari. quand tu roules à 200,ça encaisse.
mais ça encaisse aussi à 20 à l'heure en première...

la D18-GE, en picking, sonne très bien (enfin, très très bien ! ), mais bon, rien d'incroyable. ça sonne très martin (plus déséquilibré que la collings).
mais dès que tu attaques !! wha ! aucune perte de définiton. et un son...
enfin, cette guitare est un peu spéciale...
beaucoup disent que la D18-GE est certainement l'un de meilleures martin (neuve) sur le marché actuellement
Maikel
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  • #16
  • Publié par
    Maikel
    le 09 Juil 2005, 13:43
headsup a écrit :
Maikel a écrit :
headsup a écrit :
j'ai pu jouer la collings D1 de paul, ainsi que sa martin D18-GE.

toute d'eux d'inspiration D18 : dread acajou+epicea.

bien sûr des sons très différents.

on constate néanmoins la qualité de la table de la d18-ge : en adirondack.
difficile à décrire, il faut vraiment l'entendre.
en picking ça sonne très correcte. voilà. bon, c'est super joli. par contre en jouant des accords appuyés au médiator... on reste sans voix.
même en attaquant très fort, tout reste net et défini. ça encaisse incroyablement bien... terrible.

la collings, bien que de forme dread, est 100 fois plus à l'aise en picking : sonorité ultra équilibrée, vraiemnt très chouette. l'équilibre allié à la puissance de ce type de caisse.

on retrouve donc bien ce que disait benoit : différence de sonorités due aux bois, mais surtout à la construction.


Eh bin, deja sur ma gratte qui a une table en sitka je trouve que mon picking a du mal de sortir (je joue au doigts sans ongles), j'ose pas imaginer avec une table en adirondack!


ah ah, pas de problème ça sort même en jouant calmos...
c'est un peu comme une ferrari. quand tu roules à 200,ça encaisse.
mais ça encaisse aussi à 20 à l'heure en première...

la D18-GE, en picking, sonne très bien (enfin, très très bien ! ), mais bon, rien d'incroyable. ça sonne très martin (plus déséquilibré que la collings).
mais dès que tu attaques !! wha ! aucune perte de définiton. et un son...
enfin, cette guitare est un peu spéciale...
beaucoup disent que la D18-GE est certainement l'un de meilleures martin (neuve) sur le marché actuellement


Suite a ton post j'ai reecoute les Mp3 de Paul que j'avais sauvegarde precieusement. Faut pas gaaaacher. ;-)

Il disait que ses enregistrements etaient sans effet.. Et bin alors c'est effectivement une putain de guitare la D18-GE.
La Yamaha LS-400 aussi d'ailleurs.

Tu as de nouvelles de Paul au fait?

Michael
headsup
Maikel a écrit :
Suite a ton post j'ai reecoute les Mp3 de Paul que j'avais sauvegarde precieusement. Faut pas gaaaacher. ;-)

Il disait que ses enregistrements etaient sans effet.. Et bin alors c'est effectivement une putain de guitare la D18-GE.
La Yamaha LS-400 aussi d'ailleurs.

Tu as de nouvelles de Paul au fait?

Michael


pas depuis quelques semaines. mais je dois recevoir ma guitare dans quelques jours et j'en profiterai pour la montrer à paul et à benja23.

dommage qu'il ne vienne plus ici, mais il a de bonnes raisons.
néanmoins, ça ne lui enlève aucune qualité, c'est vraiment quelqu'un de passionnant.
Maikel
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  • #18
  • Publié par
    Maikel
    le 10 Juil 2005, 12:43
headsup a écrit :

dommage qu'il ne vienne plus ici, mais il a de bonnes raisons.
néanmoins, ça ne lui enlève aucune qualité, c'est vraiment quelqu'un de passionnant.


Je trouve domage qu'il ne passe plus de temps en temps en effet.
J'ai meme pas compris ce qui c'etait passé. Si c'etait pour le petit accro qu'il a eu avec 000aa, c'est dommage. On s'est tous frité avec un forumeur un jour ou l'autre et on en est pas mort pour autant
Benoit de Bretagne
aaahhh... tous ces bons bois...
je vais bientôt commencer une réplique 000Martin pour l'Ami François Sciortino, fond et éclisses en Acajou pommelé et table d'harmonie en épicéa des Appalaches(Adirondack)... et j'hésite quand même avec une belle table en Sitka fort chenillée...

Laurence Juber a un modèle acajou et Adirondack... ça sonne et il joue vraiment fingerstyle...

pfff... dur dur de choisir!

oui, dommage que Paul ne vienne plus, si quelqu'un le voit, passez lui le bonjour de ma part!

benoit de bretagne
Maikel
  • Maikel
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  • #20
  • Publié par
    Maikel
    le 12 Juil 2005, 12:38
b de bretagne a écrit :

Laurence Juber a un modèle acajou et Adirondack... ça sonne et il joue vraiment fingerstyle...


Comme quoi... "La verite et son contraire"

Au fait Benoit, et cette guitare en bois europeen? (si si rappelle-toi...)
C'est peut-etre plus trop a la mode en france de ces temps-ci me dirqs-tu.
Benoit de Bretagne
bien disons, que c'est toujours d'actualité... mais dans un futur à moyen terme... rires... comme la constitution, on nous la reservira dans quelques temps... mais froid... plus sérieusement, j'ai 12guitares en commande... donc... ça fait déjà quelques mois d'immobilisé... mais t'inquiète pas, cette guitare en pommier flammé verra le jour... et tu l'essayeras!

à bientôt,

benoit de bretagne
Maikel
  • Maikel
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  • #22
  • Publié par
    Maikel
    le 12 Juil 2005, 15:44
b de bretagne a écrit :
bien disons, que c'est toujours d'actualité... mais dans un futur à moyen terme... rires... comme la constitution, on nous la reservira dans quelques temps... mais froid... plus sérieusement, j'ai 12guitares en commande... donc... ça fait déjà quelques mois d'immobilisé...
benoit de bretagne


Bravo! L'artisinat n'est pas mort!

b de bretagne a écrit :

mais t'inquiète pas, cette guitare en pommier flammé verra le jour... et tu l'essayeras!
benoit de bretagne


D'avance merci! Ce sera avec plaisir .
Je vais bosser ma gratte d'ici la pour lui faire honneur.

Au fait, si tu pouvais penser a repondre a mon mail pour les cordes (envoye sur ton adresse free.fr)
performer55
Bonsoir !

Juste un petit bonjour à headsup, Maikel et Benoit. Je reviens ce soir sur le site ( un peu de temps libre) et je tombe par hasard sur ce topic.

Merci beaucoup pour vos petits clins d'oeils chaleureux !!!

Il s'en est passé des choses depuis tout ce temps. Ne m'en voulez pas, je ne trouverai pas le temps de revenir souvent ici, juste une fois de temps en temps.

J'ai appris des tonnes de choses sur les pre-war et notamment je suis en fin au clair (essais, échanges et clips audios à l'appui) avec toute la période pre-war pour ce qui concerne les différentes D-18 (de 1937 à 1946). Incroyable ce que peu de choses peuvent radicalement modifier le son d'une guitare. J'ai ENFIN pu me faire dévoiler un paire de trucs par Randy Lucas et Bryan Kimsey sans oublier Mike Long (grands spécialistes des D-18 devant l'éternel...).

Ma D-18GE sonne maintenant de manière... MONSTRUEUSE. C'est assez affolant... Benja peut témoigner, il l'a jouée il ya de celà 10 jours. Il en a une lui aussi (je l'ai fait craquer !!!). Ma collings D-1 : fidèle à elle-même -> parfaite, équilibrée, subtile.

Laurence Juber ? je l'ai vu à Frankfurt avec Benja cette année et j'ai beaucoup causé avec lui.... Il jouait sur sa OMC-28LJB, prototype 1. Son fabuleux.... Il m'en bouché un coin quand il m'a dit que sur un titre de son ernier cd, il a fait un "re-re" au moment du mixage. (ja'ai son cd...). Tout était joué à la base sur sa Martin omc -18 adirondack.acajou (celle qu'il joue le plus en studio), et pour le re-re, il n'avait que sa collings (Adirondack6braz) à disposition... Le raccord est... inaudible... Il m'a dit lui même ce que je pense à 100% maintenant : le duo Adirondack/acajou est peut-être LE duo gagnant... Plus encore que le rio... Pourquoi ? L'acajou est plus solide, plus consistent au niveau qualité disponible aujourd'hui que le rio... La combinaison avec l'adirondack gomme le côté trop "sage" de l'acajou à la base par rapport à du rio... Vu toutes celles que j'ai joué et quand je compare avec la combinaison Adi-Acajou... C'est très très troublant....
Après, toujours la même chose : le barrage, le barrage et le barrage...

Pour lui, le meilleur remplaçant ou substitut de rio c'est le madagascar rosewood et scoop : Martin s'apprêterait à utiliser ce bois... Dick Boates me l'a confirmé. ils l'ont testé sur un autre Prototype pour Laurence Juber. Il m'a affirmé que ses oreilles n'entendaient aucune différence avec du rio". Comme je le taquinait avec son modèle en palissandre indien, il m'a dit devant Benja " bon : son off, coupé, l'Indian rosewwod... c'est loin, très loin de sonner comme du rio , même si celà peut donner des résultats intéressants".

En tout cas... Incroyable l'effet sonore que procure une truss-rod en bois dans un manche (façon Martin pre-war) par rapport à une truss-rod en métal...

J'aurais tellement à dire et à échanger avec vous... J'espère un jour autour d'un bon repas...

Benoit, franchement, tes OM, elles sonnent !!! Bravo ! A bientôt Headsup pour la d-40 !

Bonnes vacances et bonne zik à tous. je reviendrai faire un tour dans une paire de semaines.

Paul
Maikel
  • Maikel
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  • #24
  • Publié par
    Maikel
    le 13 Juil 2005, 12:47
performer55 a écrit :

je pense à 100% maintenant : le duo Adirondack/acajou est peut-être LE duo gagnant... Plus encore que le rio... Pourquoi ? L'acajou est plus solide, plus consistent au niveau qualité disponible aujourd'hui que le rio... La combinaison avec l'adirondack gomme le côté trop "sage" de l'acajou à la base par rapport à du rio... Vu toutes celles que j'ai joué et quand je compare avec la combinaison Adi-Acajou... C'est très très troublant....
Après, toujours la même chose : le barrage, le barrage et le barrage...


Au fait, quelle est la difference de prix entre le Sitka et l adirondack?

performer55 a écrit :

En tout cas... Incroyable l'effet sonore que procure une truss-rod en bois dans un manche (façon Martin pre-war) par rapport à une truss-rod en métal...


Un truss rod en bois
Et ca permet de regler ton action ou c est juste pour solidifier le tout. (Merde...j ai la desagreable impression de poser une question conne...)


Merci pour les infos Paul :G1:
Benoit de Bretagne
[quote="Maikel"]
Au fait, quelle est la difference de prix entre le Sitka et l adirondack?[/quote]
la différence de prix, une belle table en sitka: 80euros
une belle table en Adirondack: 150 à 250euros

je crois que la OM que je vais fabriquer prochainement pour François Sciortino va etre pour le fond et côtés: acajou pommelé et table en Adirondack
L'Adirondack est en sorte un sitka qui a pris des emphétamines... plus péchu, sensible, immédiat, plus de richesse harmonique...


Un truss rod en bois Et ca permet de regler ton action ou c est juste pour solidifier le tout. (Merde...j ai la desagreable impression de poser une question conne...)
non c'est juste un renfort interne, aucun réglage... ce fut ensuite remplacé par une barre d'aluminium en U... puis la truss rod

benoit de bretagne
Benoit de Bretagne
Hello Paul,

sympa de passer par ici! j'aimerai bien voir et écouter tes belles guitares!
au fait m'aurais tu oublié??? tu m'avais parlé d'un petit dossier "vintage",

bye,

benoit de bretagne
Maikel
  • Maikel
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  • #27
  • Publié par
    Maikel
    le 15 Juil 2005, 13:14
b de bretagne a écrit :

la différence de prix, une belle table en sitka: 80euros
une belle table en Adirondack: 150 à 250euros


Donc en terme de prix pur, on peut dire qu'une dread (par exemple) Adirondack+acajou a un prix de revient au niveau bois +- equivalent voir moins eleve qu'une dread sitka+pallissandre de madagascar?

b de bretagne a écrit :

je crois que la 000 que je vais fabriquer prochainement pour François Sciortino va etre pour le fond et côtés: acajou pommelé et table en Adirondack
L'Adirondack est en sorte un sitka qui a pris des emphétamines... plus péchu, sensible, immédiat, plus de richesse harmonique...
non c'est juste un renfort interne, aucun réglage... ce fut ensuite remplacé par une barre d'aluminium en U... puis la truss rod

benoit de bretagne


Ah je me disais bien. Merci
Maikel
  • Maikel
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  • #28
  • Publié par
    Maikel
    le 15 Juil 2005, 13:15
b de bretagne a écrit :
Hello Paul,

sympa de passer par ici! j'aimerai bien voir et écouter tes belles guitares!
au fait m'aurais tu oublié??? tu m'avais parlé d'un petit dossier "vintage",

bye,

benoit de bretagne


Dis donc la ramene pas! Tu es toujours cense m'envoyer un tarif pour tes cordes

Benoit de Bretagne
Finalement la table que j'ai choisi pour l'OM, sera plus entre 250 et 400dollars... hum... faut savoir payer quand on aime... celà provient du fourniseur de Collings et Martin: John Griffin.

Hello Maikel, pour les cordes, tu veux quel titant et dans quelle marque? Tu sais, là je finis 5guitares, je suis en plein dans les vernis, ponçages, réglages.... et je passe aussi pas mal de réparations au même moment, je me couche tous les jours entre 2h00 et 5h00 du matin... donc excuse moi si j'ai oublié! tu fais bien de me le rappeler...

benoit de bretagne
Maikel
  • Maikel
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  • #30
  • Publié par
    Maikel
    le 24 Juil 2005, 15:53
b de bretagne a écrit :
Finalement la table que j'ai choisi pour l'OM, sera plus entre 250 et 400dollars... hum... faut savoir payer quand on aime... celà provient du fourniseur de Collings et Martin: John Griffin.

Hello Maikel, pour les cordes, tu veux quel titant et dans quelle marque? Tu sais, là je finis 5guitares, je suis en plein dans les vernis, ponçages, réglages.... et je passe aussi pas mal de réparations au même moment, je me couche tous les jours entre 2h00 et 5h00 du matin... donc excuse moi si j'ai oublié! tu fais bien de me le rappeler...

benoit de bretagne


Y a pas de mal Benoit. C'etait juste pour te taquiner.
Je t'envoie un mail pour specifier tout cela demain..

En ce moment sur guitare acoustique et électro...