Les tables qui "saturent"

Maikel
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    Maikel
    le 07 Juil 2005, 13:41
Hello tous,

J'ai entendu dire que le tables en cedre ou en engleman spruce conviennent mieux pour le fingerpicking car plus sensibles (entre autres). Cependant ils "saturent" pour des fortes attaques.
Re-Cependant, Eric Roche a une douzaine de grattes toutes avec tables en cedre, a un picking assez energique, et je n'entends pas de "saturation". De meme, François Sciortino a fait une demo de la 7 cordes de Benoit de Bretagne qui a une table en engleman et il avait un picking bien appuyé, la non plus de n'entend pas de saturation
So what? Il faut vraiment y aller a grands balayages de bras au mediator pour saturer ces 2 fameux bois? c'est moi qui n'entend pas la saturation?

D'avance merci aux specialistes qui me repondront

Michael
Wakizashi
Tout dépend ce que tu appelles "distortion"... je crois que tun as mal compris l'utilisation de ce terme en guitare acoustique...

tu n'entendras jamais de distortion comme au sens "électrique" sur une acosutique...

Qd on dit qu'elle sature assez vite dans un certain registre, cela veut dire qu'elle perd en précision, devient plus brouillonne et à l'oreille, oui elle sature... Tu apprendras a reconnaitre ca avec le temps, la pratique et une bonne oreille...

C'est ce qu'on pourrait appeler "over flow" en qqsorte...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
Benoit de Bretagne
il a aussi le fait que toutes les fréquences se mélangent et ça devient vite difficile à gérer... toutes tes notes ne sont pas bien nettes, surtout quand tu joues des accords avec une tension,
l'épicéa d'engelmann, le cèdre résistent encore pas mal à l'attaque, l'épicéa européen est peut etre plus sensible au jeu médiator...
Apres tout dépend de l'épaisseur de la table d'harmonie, le barrage joue aussi beaucoup!

benoit de bretagne
Maikel
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    Maikel
    le 07 Juil 2005, 15:25
b de bretagne a écrit :

Apres tout dépend de l'épaisseur de la table d'harmonie, le barrage joue aussi beaucoup!

benoit de bretagne


Est-ce pour cela alors que Yamaha a abandonne les scalopped braces quand ils ont produits leurs series L avec des tables en Engleman (LL16-LL26-LL36) plutot qu'en sitka (LL400-LL500)?
Benoit de Bretagne
c'est possible, mais je crois que c'est aussi une question de sécurité pour ne pas avor de retour, peut etre une question de coût???

benoit de bretagne
Wakizashi
Maikel a écrit :
b de bretagne a écrit :

Apres tout dépend de l'épaisseur de la table d'harmonie, le barrage joue aussi beaucoup!

benoit de bretagne


Est-ce pour cela alors que Yamaha a abandonne les scalopped braces quand ils ont produits leurs series L avec des tables en Engleman (LL16-LL26-LL36) plutot qu'en sitka (LL400-LL500)?


C'est surtout pour ca que les 26 et 36 ne sonnent pas...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maikel
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    Maikel
    le 07 Juil 2005, 21:07
HouseOfStrings a écrit :
Maikel a écrit :

Est-ce pour cela alors que Yamaha a abandonne les scalopped braces quand ils ont produits leurs series L avec des tables en Engleman (LL16-LL26-LL36) plutot qu'en sitka (LL400-LL500)?


C'est surtout pour ca que les 26 et 36 ne sonnent pas...


L'engleman ou le non-scalloped braces?
Maikel
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  • #9
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    Maikel
    le 08 Juil 2005, 10:29
HouseOfStrings a écrit :
Je pense que ca serait mieux passé avec une table en sitka...

Plus punchy, plus de basses... ce qui manque à cette série.


Et concernant cette fameuse "saturation" de l'europeen et le punch du
sitka. Est-ce plus une question de densite ou plus proprietes
intrinseques du bois.

En effet, de part le site de Benoit et son tres instructif chapitre sur
les bois,

L'EPICEA EUROPÉEN 360 et 490 kgm3

L'EPICEA DE SITKA 400 et 500 kg/m3

L'EPICEA D'ENGELMANN 340 et 450 kg/m3

On peut voir que l'europeen du "haut de l'intervalle" peut etre
pratiquement 20 % plus dense que du sitka "du bas de l'intervalle".

Merci pour vos reponses. ;-)

Maikel
Benoit de Bretagne
c'est biensur question de densité, mais surtout de la fléxibilité entre ses fibres... et aussi de la coupe de ce même arbre... puis chaque fabriquant suit une fabrication personnelle: épaisseur des tables, barraages, taille de caisse, et ça varie beaucoup d'ine marque à l'autre....

après chaque bois a ses caractéristiques sonores propres... dures de définir quelle partie joue, n'oublions pas que le son et sa qualité d'un instrument proviennent de différentes parties: la fréquence ou résonnance des plaques: table, fond, éclisses, manche... puis fréquence du volume d'air interne de la caisse...

il ne faut pas tout mélanger et juste penser que juste le terme "épicéa" ou telle essence donnera un son unique... sinon toutes les guitares, marques ou fabrications artisanales auraient le même son... donc plus de diversité et de richesse....

benoit de bretagne
Maikel
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    Maikel
    le 08 Juil 2005, 12:35
b de bretagne a écrit :
c'est biensur question de densité, mais surtout de la fléxibilité entre ses fibres... et aussi de la coupe de ce même arbre... puis chaque fabriquant suit une fabrication personnelle: épaisseur des tables, barraages, taille de caisse, et ça varie beaucoup d'ine marque à l'autre....

après chaque bois a ses caractéristiques sonores propres... dures de définir quelle partie joue, n'oublions pas que le son et sa qualité d'un instrument proviennent de différentes parties: la fréquence ou résonnance des plaques: table, fond, éclisses, manche... puis fréquence du volume d'air interne de la caisse...

il ne faut pas tout mélanger et juste penser que juste le terme "épicéa" ou telle essence donnera un son unique... sinon toutes les guitares, marques ou fabrications artisanales auraient le même son... donc plus de diversité et de richesse....

benoit de bretagne


Donc en gros tu peux faire une dread taillee pour le flatpicking avec une table en epicea europeen pour peu que tu prennes certaines dispositions a la mise en oeuvre.
Arrrgh, c'est terrible l'acoustique. Plus on sait, plus on sait que l'on ne sait pas!!
Benoit de Bretagne
pour le flatpicking on associe plus de l'épicéa de sitka, et le must reste l'épicéa des Appalaches!!!

[quote="Maikel"] Plus on sait, plus on sait que l'on ne sait pas[quote]
j'ai déjà entendu ça quelque part! rires... personnellement je disais "peu" au lieu de pas, j'étais plus tendre avec moi même!

benoit de bretagne
headsup
j'ai pu jouer la collings D1 de paul, ainsi que sa martin D18-GE.

toute d'eux d'inspiration D18 : dread acajou+epicea.

bien sûr des sons très différents.

on constate néanmoins la qualité de la table de la d18-ge : en adirondack.
difficile à décrire, il faut vraiment l'entendre.
en picking ça sonne très correcte. voilà. bon, c'est super joli. par contre en jouant des accords appuyés au médiator... on reste sans voix.
même en attaquant très fort, tout reste net et défini. ça encaisse incroyablement bien... terrible.

la collings, bien que de forme dread, est 100 fois plus à l'aise en picking : sonorité ultra équilibrée, vraiemnt très chouette. l'équilibre allié à la puissance de ce type de caisse.

on retrouve donc bien ce que disait benoit : différence de sonorités due aux bois, mais surtout à la construction.
Maikel
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    Maikel
    le 08 Juil 2005, 17:37
headsup a écrit :
j'ai pu jouer la collings D1 de paul, ainsi que sa martin D18-GE.

toute d'eux d'inspiration D18 : dread acajou+epicea.

bien sûr des sons très différents.

on constate néanmoins la qualité de la table de la d18-ge : en adirondack.
difficile à décrire, il faut vraiment l'entendre.
en picking ça sonne très correcte. voilà. bon, c'est super joli. par contre en jouant des accords appuyés au médiator... on reste sans voix.
même en attaquant très fort, tout reste net et défini. ça encaisse incroyablement bien... terrible.

la collings, bien que de forme dread, est 100 fois plus à l'aise en picking : sonorité ultra équilibrée, vraiemnt très chouette. l'équilibre allié à la puissance de ce type de caisse.

on retrouve donc bien ce que disait benoit : différence de sonorités due aux bois, mais surtout à la construction.


Eh bin, deja sur ma gratte qui a une table en sitka je trouve que mon picking a du mal de sortir (je joue au doigts sans ongles), j'ose pas imaginer avec une table en adirondack!
headsup
Maikel a écrit :
headsup a écrit :
j'ai pu jouer la collings D1 de paul, ainsi que sa martin D18-GE.

toute d'eux d'inspiration D18 : dread acajou+epicea.

bien sûr des sons très différents.

on constate néanmoins la qualité de la table de la d18-ge : en adirondack.
difficile à décrire, il faut vraiment l'entendre.
en picking ça sonne très correcte. voilà. bon, c'est super joli. par contre en jouant des accords appuyés au médiator... on reste sans voix.
même en attaquant très fort, tout reste net et défini. ça encaisse incroyablement bien... terrible.

la collings, bien que de forme dread, est 100 fois plus à l'aise en picking : sonorité ultra équilibrée, vraiemnt très chouette. l'équilibre allié à la puissance de ce type de caisse.

on retrouve donc bien ce que disait benoit : différence de sonorités due aux bois, mais surtout à la construction.


Eh bin, deja sur ma gratte qui a une table en sitka je trouve que mon picking a du mal de sortir (je joue au doigts sans ongles), j'ose pas imaginer avec une table en adirondack!


ah ah, pas de problème ça sort même en jouant calmos...
c'est un peu comme une ferrari. quand tu roules à 200,ça encaisse.
mais ça encaisse aussi à 20 à l'heure en première...

la D18-GE, en picking, sonne très bien (enfin, très très bien ! ), mais bon, rien d'incroyable. ça sonne très martin (plus déséquilibré que la collings).
mais dès que tu attaques !! wha ! aucune perte de définiton. et un son...
enfin, cette guitare est un peu spéciale...
beaucoup disent que la D18-GE est certainement l'un de meilleures martin (neuve) sur le marché actuellement

En ce moment sur guitare acoustique et électro...