Les tables qui "saturent"

Rappel du dernier message de la page précédente :
headsup
j'ai rejoué la collings et la D18-GE de paul la semaine dernière.

les deux guitares sont complémentaires.
la martin est plus "roots", plus chaleureuse.

Mais il y a bcp bcp bcp de basses !!! et ce n'est pas compatible avec tous les styles. Quand on attaque fort ça répond toujours...

à propos des "bridge plate". Je ne suis absolument pas connaisseur, mais je peux faire des suppositions d'ingénieur.

Cette plaque ne vibre pas comme pourrait vibrer la table. En plus de son rôle de maintien, elle doit apporter une coloration de son comme le chevalet... et comme le sillet de chevalet et les "bridge pins".

à taille égale, une bridge plate en érable ou en palissandre apporterait peut être une différence tonale du même type qu'une touche érable ou palissandre sur une électrique.

question de densité de poids ? de densité de fibres ?

benoit. ne serait il pas intéressant de réaliser une maquette de test ?

juste un manche étalon, relié à un embryon de caisse, avec un piezzo chevalet. le but étant d'enregistrer un son de référence, et d'apprécier les différences en modifiant ensuite des éléments : matériau du sillet, du chevalet etc...

bon, il faut du temps, certes.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...