Ma guitare va mal

Rappel du dernier message de la page précédente :
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le 02 Sep 2005, 18:44
ben non pas trop ds ce cas.
si tu joues sur ton ampli ss effet (ss reverb, ss délai, ss chorus) que tu continues à avoir cela,cela commence à devenir intéressant comme pb...

parce que si tu étouffes correctement , il n'ya aucune son qui doit provenir des cordes graves (ah mince je vois plus ton topic pdt qeu j'écris....). donc si tu rejoues la même chose en étouffant (j'me souvien pls si c'et sle cas ds l'enrgistrement) deux solutions

1cela s'arrète donc on peut alors supposer qeule son de tes cordes interfèrent alors que tu fais du note à note, mais je n'y crois pas trop.

2 cela continue ds ce cas plusieurs origine : le ressort de to chevalet qui se met à résoner ( cela n'as du tout l'air d'être le cas), ton canal de distorsion qui donne un petit chorus (cela j'y crois plus vu le résulat), etc....

pour vérifer facile test croisé :

a-tu empreintes une autre guitare et tu l'essayes sur ton ampli avec les mêmes réglages queprécédemmetn en disto : tu verras alors si c''st l'mpli qu ite fournit ce petit son.

b- tu essayes ta guitare sur un autre ampli. si tu n'entends pas ce bruit alors tu auras la confirmation que c'est ton canal qui pose ou non un pb.
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
Franchement j'ai vu beaucoup de chiage sur la gueule d'un vendeur dans ce topic tout ça parce que il a "coupé toutes les cordes d'un coup".
Il faut arrêter un peu, sur une gratte sans floyd on peut trés bien changer toutes les cordes d'un coup ; à condition de devisser les mecas et de pas laisser sa gratte trois heures sans cordes.
Je trouve que c'est bien facile de gueuler sur un vendeur comme ça.
Derko t'en fais pas, ton manche n'a rien.

Pour l'action Derko il faut effectivement monter les pontets au niveau du chevalet et oui ça montera au niveau de la tête aussi. Sinon tu veux faire comment pour augmenter l'action au niveau de la tête??

Et pour les cordes qui résonnent tout a l'air normal, moi aussi si je je joue une corde à vide les autres se mettent à vibrer ; ça vie une gratte.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Karmina
Pour ma part je crois que c'est le pont qui manque de tension.Jette un oeil derriere pour voir ce qui en est.
Derko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Derko
    le
J'ai refait le test sur le canal "Crunch", y a du drive mais aucun effet, j'ai joué quelques notes au début pour montrer que y a pas d'effet.

http://www.myfileshack.com/use(...)2.mp3

Donc je joue la corde MI aigue à vide, puis je l'étouffe, on entend ensuite un son résiduel provenant de la corde LA!
Après je fais pareil avec la corde SI et même son résiduel provenant de la corde MI grave.
(Les cordes MI grave et LA vibrent réellement! Ce n'est pas le ressort du chevalet...)

Diagnostic ?

Merci
Out of the blue and into the black
Antickriszt
GuYem a écrit :
Franchement j'ai vu beaucoup de chiage sur la gueule d'un vendeur dans ce topic tout ça parce que il a "coupé toutes les cordes d'un coup".
Il faut arrêter un peu, sur une gratte sans floyd on peut trés bien changer toutes les cordes d'un coup ; à condition de devisser les mecas et de pas laisser sa gratte trois heures sans cordes.

Pour l'action Derko il faut effectivement monter les pontets au niveau du chevalet et oui ça montera au niveau de la tête aussi. Sinon tu veux faire comment pour augmenter l'action au niveau de la tête??

Et pour les cordes qui résonnent tout a l'air normal, moi aussi si je je joue une corde à vide les autres se mettent à vibrer ; ça vie une gratte.

j'ai pas osé le dire toute à l'heure... mais qu'est ce que c'est chiant la floppée d'incompétents qui viennent jute pour baver ce qu'ils ont lu ailleurs.. allez bosser vos gammes les merdeux, allez pshiit

bon sinon pour ton blem... y'a une super page qui existe sur le net avec des vidéo d'un luthier suisse qui explique comment changer les cordes, et régler le tout après.. c'est bien foutu malheuresement j'ai plus l'url sous la main, si quelqu'un voit de quoi je parle... ou alors fais une recherche sur le forum et ptet qu'avec un peu de chance... elle à déjà été donnée plusieurs fois

bon et pour que ton manche ai vraiment subi un quelconue préjudice faut vraiment pas avoir de pot, à la limite un bout de bois déjà foutu en sorti d'usine ou quoi... mais franchement y'a pas eu de quoi le faire craquer.. surtout pas en une seule fois...

allez, relax

ps : couper les cordes est une methode répandue, pour éviter de rayer le verni de la guitare ou de se crever un oeil pendant qu'on dévisse la méca ou qu'on trifouille le chevalet...

alors évitez les critiques gratuites, surtout quand vous n'y connaissez rien...
It ain't over !
Derko
  • Publié par
    Derko
    le
GuYem a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais pas vu
Sur le site http://www.poinch.net/poinch/i(...)iques , le gars dit de monter le chevalet si l'angle des cordes au niveau des pontets est trop fort, or, si je monte les pontets, je pense que les cordes vont se filer... mais apparement, y a pas moyen de monter le chevalet sur ma pacifica
Antickriszt
pour les coups des cordes qui vibrent en même temps... c'est connu depuis des centaines d'années, c'est même pour cela que certains se sont mis au violon
bref... bon, le coup que ça s'entende à ce point sur ta guitare est peut être problématique... mais esai de déjà bien la régler comme il faut (manche droit, harmoniques, pontets...)
It ain't over !
salut,
j'ai la même guitare que toi. Je l'ai acheté d'occasion. L'ancien proprio avait fait changer les cordes dans un important magasin de musique de Marseille. Mais je doute que le réglage du manche soit idéal car il est plutot droit. Cependant, l'écartement des cordes semble être à peu près le même que les tiennes, mais ma gratte ne frise pas (enfin, il me semble).

Ne faut-il pas chercher la solution de ton problème du coté des micros?
Antickriszt
Derko a écrit :
Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais pas vu
Sur le site http://www.poinch.net/poinch/i(...)iques , le gars dit de monter le chevalet si l'angle des cordes au niveau des pontets est trop fort, or, si je monte les pontets, je pense que les cordes vont se filer... mais apparement, y a pas moyen de monter le chevalet sur ma pacifica

ah ben tu connais le site dont je te parlais !

pour ton problème, tu peux quand même monter les pontets, tu verras bien si les cordes s'usent de manière anormale...
de toute manière il faut résoudre ce problème de frizette !!
une pacifica normale sortie d'usine est concue pour ne pas friser comme une infame afinity !! ()
alors il faut trouver les bons réglages...
It ain't over !
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
pour moi elle me parait okay ta guitare.

tu coupes le son toi même on dirait, on entend clairement le harmoniques donc c'est pas du tout un pb de résonance mal placé.... au contraire c'est naturel!!!
par contre tu étouffes trop vite tes cordes, laisse les vibrer (laisse les courir...lol) pour que le son dure un peu . si tu n'étouffait pas alors c'est que l'action est trop basse; remonte les pontets.
Derko
  • Publié par
    Derko
    le
Antickriszt a écrit :
pour les coups des cordes qui vibrent en même temps... c'est connu depuis des centaines d'années, c'est même pour cela que certains se sont mis au violon
bref... bon, le coup que ça s'entende à ce point sur ta guitare est peut être problématique... mais esai de déjà bien la régler comme il faut (manche droit, harmoniques, pontets...)

Bon pendant qu'on y est, j'vais aussi poser une autre question concernant le réglages des harmoniques (je sais comment règler les pontets dans chaque cas mais j'ai besoin d'une précision)

J'ai un accordeur chromatique à aiguille (un vieux) et quand je fait l'harmo sur la corde SI, la note est à 495 Hz... et quand je frette à la 12e case, la note est à 460 Hz, l'harmonique est trop basse, mais la note à la 12e case me parait trop haute (460 Hz au lieu de 440 Hz).
Je sais pas si je dois avancer ou reculer le pontet ?

Merci
remy g
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    remy g
    le
j'ai la meme guitare que toi ce n'est pas le chevalet que tu dois monter (de toute façon il est fixe) mais seulement les pontets du chevalet , tes cordes sont a cheval sur une petite piece de metal et encadrée par deux petite visse que tu dois visser a la clé alène pour monter les pontet
a+
Derko
  • Publié par
    Derko
    le
yannutt a écrit :
pour moi elle me parait okay ta guitare.

tu coupes le son toi même on dirait, on entend clairement le harmoniques donc c'est pas du tout un pb de résonance mal placé.... au contraire c'est naturel!!!
par contre tu étouffes trop vite tes cordes, laisse les vibrer (laisse les courir...lol) pour que le son dure un peu . si tu n'étouffait pas alors c'est que l'action est trop basse; remonte les pontets.

Mais si j'étouffe rapidement les cordes Mi aigue et SI, c'est pour que vous entendiez bien les son résiduels provenant des cordes MI grave et LA!
Et je ne fais pas d'harmonique dans le mp3...
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
tu devrais laisser la note jouée jusqu'à son terme comme cela on verra le sustain de l'instrument et aussi un petit ruc car si tu ne dits qeu tu étoufes corectemetn ss faire d'harmoniques,ce peit son provent de la hauteur des cordes de ta guitare.
pourais tu essayer de jouer une autre note (frettée) vérfier un truc...

pour le pontets lorsque tu visses ou non, il te faut réacorder ton intrument car la tensison va être modifée.
Orthodoxyn
+1 pour le pontet j'ai eu le même problème avec cette guitare (oh joie du floyd rose ^^)

En ce moment sur guitare électrique...