Magasins de guitare ...le malaise ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    GibSG
    le 09 Mar 2016, 19:32
Je n' ai jamais été client dans les mags à Pigalle mais combien de fois j' ai fait des aller et retours rue de Douai en bavant devant des superbes instruments.

Une fois j' ai craqué pour une €piphone il y a longtemps (Leadguitars)

D' ailleurs je trouve qu' en ce moment il n' y a pas beaucoup d' activité sur le fofo.
mkits33
krstf a écrit :
Pour en avoir discuter avec un responsable…
Bordeaux et le web c'était plus de deux tiers du chiffre (70% même)… facile de comprendre pourquoi le deux autres boutiques ont été fermées…
Quand tu te fais défoncer en charge diverses, que deux "grosses" marques historiques t'obligent à faire du stock… ben tu arrête de perdre du pognon tu fermes… tu recentres sur ce qui marche et qui te permet de vivre…


Quand tu vois d'où ils sont partis !!! Je parle de la minuscule boutique à Talence. C'est quand même une belle réussite.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
krstf
  • Special Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    krstf
    le
mkits33 a écrit :
krstf a écrit :
Pour en avoir discuter avec un responsable…
Bordeaux et le web c'était plus de deux tiers du chiffre (70% même)… facile de comprendre pourquoi le deux autres boutiques ont été fermées…
Quand tu te fais défoncer en charge diverses, que deux "grosses" marques historiques t'obligent à faire du stock… ben tu arrête de perdre du pognon tu fermes… tu recentres sur ce qui marche et qui te permet de vivre…


Quand tu vois d'où ils sont partis !!! Je parle de la minuscule boutique à Talence. C'est quand même une belle réussite.


C'est triste pour les autres boutiques (et notamment le personnel), mais la décision est sage…
Ce qui laisse à penser que les mecs savent à peu près mener leur barque…
tataz
  • Custom Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    tataz
    le
Marcowz a écrit :
j'ai retrouvé le post c'est dans le post magasins d'occasion apparemment lead guitar fermerait à la fin du mois ...

C'est moche, j'y ai acheté plusieurs fois en neuf comme en occase, un des meilleurs accueils à Pigalle pour moi .
wiizzzz
yun_clive a écrit :

A mon avis ça tient quand même aussi à d'autres aspects :
- une majorité d'entre nous, guitaristes, sommes des butés qui préférons s'en tenir à des préjugés (telle marque et/ou telle technologie est mieux) et acheter du fender-gibson-marshall sans prendre le temps de découvrir le reste,
- oui ouvrir une boutique et la tenir, au vu des charges et de l'investissement, ça demande un bel effort,
- les banques sont souvent réfractaires à soutenir la moindre initiative (pas un magasin mais demandez à Custom 77),
- le business de l'instrument de musique avec ses intermédiaires,
- les deux plus grosses marques qui t'imposent des contrats honnis (parce qu'ils s'en foutent, le marché de la France est dérisoire au vu du reste du monde), tu dois donc leur acheter tout un tas d'instruments et tu te fais peu de marge dessus, ou alors tu prends d'autres marques moins connues mais que le guitariste-lambda ne prendra même pas la peine de tester,
- le fait qu'avec tout ça le moindre investissement dans le mauvais sens, et tu es vite dans le rouge (rentrez dans un magasin de guitare, et comptez le total de ce que ça fait en sous qui est affiché sur les murs),
- tout récemment, la hausse du dollar,
- la concurrence de grosses enseignes qui ont le choix de marques (super important), de prix, te font un retour sans question sous 30 jours,
- etc. etc.

Je confirme sinon le panorama sur Sainté (auquel il faut ajouter la fermeture de Feel Music à Montbrison et l'ouverture d'un tout petit shop à Montbrison toujours - je sais pas combien de temps il va tenir et d'un autre à Sainté rue Paul Bert - mais qui vend surtout des batteries et a un choix limité niveau guitare). Guitare Avenue, c'est deux jeunes qui se défoncent pour tenir leur shop à bout de bras. Albaynac un autre délire (ils vendent de tout comme dit plus haut) mais du sérieux également.

Après, nous, en tant que cons(?)ommateurs, on a toujours le choix... Vente par correspondance ? Possiblité de tester le matos en direct, avoir du conseil, un instrument réglé et suivi, mais payé plus cher ? Marché de l'occaze aux garanties aléatoires (disponiblité de ce qu'on cherche, état, risques d'arnaques) ?


Sinon, ne faudrait-il pas aussi chercher vers la désaffection des musiques acoustiques et analogiques par la jeune génération. Peut-être qu’aujourd’hui, un musicien en devenir, fan de rap ou d'électro, préferera claquer ses sous dans boite à rythme, un sampler ou un ordi orienté musique genre Imac que dans une strat ou un harmonica.

On est peut-être passés de mode. Non?
dark lapinou
non, c'est le tout internet + la crise qui fait un cocktail explosif.
y a pas que les magasins de guitares qui trinquent.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
yun_clive
Oui c'est tout le monde, les magasins sont en première ligne du fait de la difficulté à gérer (stock, choix de marques, hausse du dollar).

Et de ce que je vois, ce qui se vent le plus ça reste les guitares acoustiques, donc non y en a pas de moins en moins qui se vendent à l'avantage des synthés et autres platines DJ.

Après, je pense aussi qu'en France on est pas un pays vraiment branché musique (y a qu'à regarder en Italie, où y a un vrai marché un peu plus dynamique, sans parler de l'Allemagne ou de l'Angleterre).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
mila LP Giby
Absence aussi peut être de Guitar Héro pour pousser les plus jeunes vers la guitare ?
Pour avoir trés récemment discuté avec le seul magasin de musique proche de chez moi (dans ma petite ville le dernier a fermé il y a quelques mois), c'est en particulier le marché de la guitare électrique qui se porte mal. Selon lui, peu de jeunes se mettent à la guitare. D'ailleurs les groupes locaux se font de plus en plus rares. Absence de héros, de leaders, generation de touche à tout, et cocurrence feroce des prix et du Web. Dur pour les mags.
Acajou addict
In long tenon we trust
casseoreille
Les magasins ferment pour plusieurs raisons bien connues:

1- la crise économique, le chômage, un climat d'inquiétude et d'angoisse.

2- la concurrence d'internet qui s'accroît d'un fort pourcentage chaque année.

3- la politique commerciale de Fender qui refuse de vendre des petites
quantités d'instruments aux magasins. Et, aujourd'hui ne plus avoir de
Fender en vitrine c'est un préjudice important.

4- une génération touche à tout, qui, pour l'instant ne vit que pour ses
écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, TV...)

Ma ville avait, hier, 5 magasins, aujourd'hui il n'en reste que 2 qui ont du mal à survivre. C'est vraiment triste et problématique pour demain, où nous devrons parcourir de nombreux kilomètres pour trouver un magasin dans une grande ville.
Souri2labo
Très intéressant comme sujet !

Ca me semble être culturel ... sociologique ... dans l'air du temps.
De même que ce que vous avez dit, j'ai aussi l'impression qu'il y a de moins en moins de jeunes gens qui choisissent de jouer de la guitare électrique, basse, batterie, ... Bref, tous instruments liés au rock ... qui est en plein déclin, surtout en France, vu le manque FLAGRANT de modèles jeunes et de "Guitar heroes" qui pourraient susciter des vocations. Il y a 10 piges, Mattrach rameutait des tas de jeunes en quête d'apprentissage de la guitare ... Aujourd'hui, il me semble qu'il n'y ait plus que la brochette d'humoristes/joueurs de jeux vidéos Cyrprien-Norman qui comptent.

Le rock a ici une image très vieillotte, désuète, très "épaves que l'on sort des tombes", sans citer de noms. Personne n'a envie de d'essayer de sonner comme un vieux croulant avec sa guitare quand on a a peine 12 ou 14 ans !

La mode est à la pop et électro mielleuse, bien synthétisée et compactée, la musique que l'on écoute en tant qu'accompagnement d'une activité ... Je veux dire par là, je n'ai plus l'impression que l'on écoute de la musique en tant qu'activité principale. Elle ne sert plus qu'en fond, à accompagner autre chose : sport, trajets, jeux, travail, etc.

Et il y a aussi l'immonde valorisation actuelle des voix, et des chanteurs, au dépit des instruments. La mode est de travailler sa voix, en faire une vocation, participer au milliard de télé-crochets pour devenir Adèle². (Et je ne parle même pas de la construction actuelle des morceaux de musique qui sont, amha, principalement construits POUR une voix, AUTOUR de parties vocales uniquement. Les instruments, on s'en fiche, du moment que ça accompagne une belle voix.)
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
MonsieurMalabar
Tu as raison sur toute la ligne Souris.

Dans ce forum il devrait ý avoir une majorité de jeunes connectés mais en réalité combien đentre nous ont mobs de vingt ans?
J'ai 2 gosses, rap pour la garçon, dance/starlette pour la fille. Pour eux le rock c'est un monde révolu et ringard. Johnny chez Drucker c'est pareil que Van Halen, Pink floyd etc.faut dire que les rockers médiatisées encore en activité n'aident pas. Si Je découvrais U2 Maintenant au lieu des 80s je partirai en courant.

Les gamines ecoutent Ed Sheeran , il y a de la guitare acoustique.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
LesPaulJunior
ça reviendra, c'est cyclique comme phénomène.
Tout ce qu'il faut aux jeunes générations, c'est un électrochoc genre "Nevermind" de Nirvana.

Je pense aussi que la mondialisation (avec tous ses torts) nous apportera quand même le bénéfice de populariser la musique rock aux jeunes français, lorsqu'elle sera de nouveau à la mode.

Les jeunes sont de plus en plus nombreux a avoir un bon niveau d'anglais comparé aux générations précédentes, beaucoup moins de d'arrogance mal placée concernant la supposée exception culturelle de la France (VS la culture populaire anglo-saxonne), qui pour moi a toujours été LE facteur ayant empêché le rock et ses variantes de réellement prendre son essor en France, à l'inverse de nos voisins européens.

Le rock n'a jamais été "mainstream" dans notre pays, même à la grande époque (60s, 70s) où la plupart des gens écoutait les yéyés ou les chanteurs à texte.
l
zeb46
  • Special Méga utilisateur
  • #27
  • Publié par
    zeb46
    le
La musique, quand c'est une passion ça te tiens une vie entière et c'est un truc que tu peux expliquer à tes enfants par l'exemple.
Jouer devant eux, chanter avec eux, écrire des chansons ensemble...

Mais la musique, ça ne concerne pas tout le monde non plus...
Pour la plupart des gens, la musique c'est juste écouter.

Le désir de créer de la musique, c'est autre chose.
Pas le désir de reproduire, mais celui d'inventer.
ça te prends jeune et tu comprends vite que c'est une part importante et nécessaire de ta vie.

Gamin j'avais une copine qui jouait du piano à la perfection.
Elle était absolument incapable de sortir de ses partitions et d'improviser.
On ne parlait pas la même langue.
Aujourd'hui elle ne joue plus de piano et moi je compose encore à la guitare, j'écris des chanson et je m'enthousiasme pour le son de ma nouvelle guitare comme un gamin.

C'est juste que nous, musiciens, nous sommes des magiciens privilégiés.
De ces vibrations que nous comprenons, nous faisons des océans de joie ou de peine que les autres peuvent comprendre à leur tour.

Mais ce miracle là n'est pas donné à tout le monde.
Tous les êtres humains ne peuvent prétendre à ça, même si l'on tente de leur rentrer de force dans le crâne dès le plus jeune âge.
C'est un don...

Ma fille de 18 ans joue de la basse, de la guitare, du ukulélé et du piano en autodidacte depuis ses 12 ans.
Je ne l'ai jamais forcée, c'est elle qui est venue, comme attirée par un aimant.
J'ai juste répondu à sa demande.
Elle a ce don inné, mes deux autres enfants ne l'ont pas.

Dire que l'on peut faire de n'importe quel enfant un musicien créatif et passionné est une erreur et les nouvelles technologies ne sont pas en cause.
Seuls quelques-uns pousseront la porte d'un magasin de musique à la recherche de cette vibration familière qu'ils ont en tête.

A ces magasins d'être à la hauteur de la créativité de cette génération là.
Qu'ils soient inventifs, imaginatifs, honnêtes, ouverts et vivants....alors, ils ne fermeront pas.
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
aquinatis
"Nous les musiciens" ....ça me rappelle un truc mais quoi?


Mais pas le centième des inscrits à ce forum sont des musiciens comme tu les décris, faut arrêter avec ces conneries. Si les magasins travaillaient seulement pour les mecs "doués" ( ca aussi on peut en parler longtemps) , ils auraient tous fermé depuis 30 ans.

Quant à ces trucs de dire "les gosses d'aujourd'hui" bla bla bla, mais faut atterrir quoi, on dirait le discours de... vieux? J'ai 5 gosses, deux de 20 ans, ils font deux concerts par semaine, les festivals, avec leurs potes: ok c'est pas du rock, mais c'est pas Adèle et ça n'a rien de mielleux. Il y a d'autres trucs que des groupes de chevelus à guitare hein, des trucs sans guitares, et pourtant avec plein de vrais musiciens dedans, des mecs "doués" comme tu dis....
jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • #29
  • Publié par
    jefzr
    le
aquinatis a écrit :
"Nous les musiciens" ....ça me rappelle un truc mais quoi?


"Les Compagnons de la Chansons"
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Khryss
    le
MonsieurMalabar a écrit :
Dans ce forum il devrait ý avoir une majorité de jeunes connectés mais en réalité combien đentre nous ont mobs de vingt ans?
J'ai 2 gosses, rap pour la garçon, dance/starlette pour la fille.


C'était déjà le cas il y a 20 ans avec les boys band et la dance de merde des années 90...
De la "musique" commerciale objet de consommation vendu aux ados ça date pas d'aujourd'hui...

En ce moment sur guitare électrique...