Magasins de guitare ...le malaise ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le 10 Mar 2016, 09:46
MonsieurMalabar a écrit :
Dans ce forum il devrait ý avoir une majorité de jeunes connectés mais en réalité combien đentre nous ont mobs de vingt ans?
J'ai 2 gosses, rap pour la garçon, dance/starlette pour la fille.

C'était déjà le cas il y a 20 ans avec les boys band et la dance de merde des années 90...
De la "musique" commerciale objet de consommation vendu aux ados ça date pas d'aujourd'hui...
David Watts
Crise économique et achat internet sont les causes les plus évidentes de ces fermetures.
Les explications sociologiques me paraissent très secondaires.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krstf
    le 10 Mar 2016, 10:01
David Watts a écrit :

Les explications sociologiques me paraissent très secondaires.

Effectivement…
D'autant que... si la sociologie se nourrissait d'expériences personnelles ça se saurait…
PierredesElfes
Un élément que vous oubliez aussi , c'est que la crise touche aussi l'ensemble de la population, et pas seulement les magasins et que le budget loisirs est le premier sur lequel les ménages jouent en cas de situation financière difficile.

Pour les jeunes , le matériel de musique reste un investissement lourd financièrement et s' ils sont étudiants les parents ne peuvent peut etre plus y participer .

Et autre point que vous avez du remarquer ce sont les augmentations brutales de plusieurs centaines d' €uros sur certaines grandes marques en ce debut d'année ( Duesenberg par exemple ou certains modèles ont pris 400 ou 500 €uros )
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
SeSortirLeDoigt
mila LP Giby a écrit :
Absence aussi peut être de Guitar Héro pour pousser les plus jeunes vers la guitare ?
Pour avoir trés récemment discuté avec le seul magasin de musique proche de chez moi (dans ma petite ville le dernier a fermé il y a quelques mois), c'est en particulier le marché de la guitare électrique qui se porte mal. Selon lui, peu de jeunes se mettent à la guitare. D'ailleurs les groupes locaux se font de plus en plus rares. Absence de héros, de leaders, generation de touche à tout, et cocurrence feroce des prix et du Web. Dur pour les mags.

pfff

ces jeunes de maintenant, même jouer de la guitare çà les fatigue

http://www.cote-momes.com/les-(...).html

Mon ado est tout le temps fatigué !

En plus d’être fatigant, l’ado est souvent fatigué. Livide, mou, hagard, la loque familiale erre dans la maison comme un zombie, regardant épisodiquement la télé, attendant vaguement l’heure de « quand est-ce qu’on mange ». Et ce n’est même pas sa faute.
la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood
krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krstf
    le 10 Mar 2016, 10:06
PierredesElfes a écrit :
Un élément que vous oubliez aussi , c'est que la crise touche aussi l'ensemble de la population, et pas seulement les magasins et que le budget loisirs est le premier sur lequel les ménages jouent en cas de situation financière difficile.
)

+1
Je bosse sur Aix en Provence, (probablement la ville la plus "riche" et l'une des plus "touristique" de Provence ) On compte un nombre de plus en plus notable d'affiche "bail à cèder" sur les vitrines de tout type de magasins…
SeSortirLeDoigt
krstf a écrit :

+1
Je bosse sur Aix en Provence, (probablement la ville la plus "riche" et l'une des plus "touristique" de Provence ) On compte un nombre de plus en plus notable d'affiche "bail à cèder" sur les vitrines de tout type de magasins…

cette crise a du bon si même les riches s’appauvrissent

Que ce soit pas toujours les même qui morflent
la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood
Larry Carton
Skelter a écrit :
Lead guitars? T'es sûr?

Oui les mecs de SMI m'ont dit ça il y a trois semaines.
De toute façon aujourd'hui la plupart des magasins qui restent appartiennent à un seul et même groupe "Music Business".
Le gars qui est derrière ce groupe c'est Jean-Pierre Aillot.
Il a racheté récemment les actifs de Euroguitar, il avait déjà racheté Star Music en 2003.
Il a une dizaine de mag à Paris.
Edit:
Sinon pour répondre au topic
De toute façon le problème des magasins de zique c'est qu'ils n'ont pas su pour la plupart faire cela qu'il fallait pour trouver leur place face à la concurrence des logisticiens comme Thomann ou Bax ou des megastore comme musicstoree-DV247
L'un des seuls qui ait su le faire en RP c'est "Guitar village", le seul mag de RP dans lequel tu peux passer la journée sans qu'on cherche nécessairement à te vendre quelque chose.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Larry Carton a écrit :
Skelter a écrit :
Lead guitars? T'es sûr?

Oui les mecs de SMI m'ont dit ça il y a trois semaines.
De toute façon aujourd'hui la plupart des magasins qui restent appartiennent à un seul et même groupe "Music Business".
Le gars qui est derrière ce groupe c'est Jean-Pierre Aillot.
Il a racheté récemment les actifs de Euroguitar, il avait déjà racheté Star Music en 2003.
Il a une dizaine de mag à Paris.

Ok! En fait j'avais entendu des gars de Pigalle parler de la fermeture prochaine d'un mag mais je ne savais pas que c’était Lead Guitars. Du coup ils vont brader avant la fermeture?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
waf
  • waf
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    waf
    le 10 Mar 2016, 10:38
Skelter a écrit :

... du coup ils vont brader avant la fermeture?

Rapace !!!
Larry Carton
Skelter a écrit :

Ok! En fait j'avais entendu des gars de Pigalle parler de la fermeture prochaine d'un mag mais je ne savais pas que c’était Lead Guitars. Du coup ils vont brader avant la fermeture?

Aucune idée.
Ceci dit c'etait peut être aussi Oldies guitars dont ils parlaient ça ferme aussi.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

Marcowz
oldies aussi ...
j'aimais bien ce shop :-(
putain ça craint ...
Healegal
Même dans les grandes villes, trouver un bon shop va devenir vite compliqué.
A Toulouse, entre guitar shop, colloc music et valleyblues, on vient de perdre 3 shops en 3mois et il ne reste plus que midi music qui survit car le grand magasin réuni 3 boutiques de musique (la baguetterie et un pour la sono).

Au final maintenant a Toulouse, ce qu'on trouve le plus c'est des luthier qui font du dépot vente a coté (barbe, paprika, guitar doktor...), c'est pas plus mal en un sens mais ca limite quand même le choix de modèles a tester
imo
  • imo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    imo
    le 10 Mar 2016, 11:13
Oldies guitar (depuis 1999) fermera prochainement le bouclard mais continuera sous une autre forme.

Les magasins d'occasion/collection semblent mieux résister.
Larry Carton
imo a écrit :
Oldies guitar (depuis 1999) fermera prochainement le bouclard mais continuera sous une autre forme.

Les magasins d'occasion/collection semblent mieux résister.

Ok !
J'avais vu qu'il cédait son bail.
C'est une bonne nouvelle.
C'est un mec sympa, et j'ai une gratte qui vient de chez lui.
Il va certainement garder un site internet et travailler avec son réseau.
Bonne chance à lui !

ravachol2
casseoreille a écrit :
Les magasins ferment pour plusieurs raisons bien connues:

1- la crise économique, le chômage, un climat d'inquiétude et d'angoisse.

2- la concurrence d'internet qui s'accroît d'un fort pourcentage chaque année.

3- la politique commerciale de Fender qui refuse de vendre des petites
quantités d'instruments aux magasins. Et, aujourd'hui ne plus avoir de
Fender en vitrine c'est un préjudice important.

4- une génération touche à tout, qui, pour l'instant ne vit que pour ses
écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, TV...)

Ma ville avait, hier, 5 magasins, aujourd'hui il n'en reste que 2 qui ont du mal à survivre. C'est vraiment triste et problématique pour demain, où nous devrons parcourir de nombreux kilomètres pour trouver un magasin dans une grande ville.

Bravo! Très bon résumé de la situation !
Le cumul de circonstances fait que....
Tout le monde à tendance à oublier que les principaux clients de magasins de
musique ne sont pas des professionnels, mais bien des amateurs.
Et les premières choses qui disparaissent des "budgets"de ceux-ci quand la "crise" oppresse; ce sont bien les dépenses destinées aux "hobbys" !

En ce moment sur guitare électrique...