Il est intéressant de voir aussi ce qui se passe dans les pays anglo-saxons :
Aux USA : Guitar Center, le plus gros détaillant au monde, a eu une histoire plutôt très agitée financièrement parlant ces 20 dernières années.
Et ils ne s'en sortent probablement à peu près que grâce à leur filiales VPC, Musician's Friend et Music 123.
L'équivalent de leurs 269 magasins, à l'échelle des USA 5 fois plus peuplés que la France, ça nous ferait une super chaîne de 52 magasins en France. On n'a pas ça. Les Allemands non plus. Et pourtant c'est ce qui permettrait de peser vis à vis des Fender et Gibson en termes de négociations.
Quand on regarde leur historique, Guitar Center s'est essentiellement développé via des rachats.
Parmi ceux qui résistent, Sam Ash en détaillant traditionnel mais aussi avec une forte activité internet, et Sweetwater et zZounds uniquement VPCistes.
Une p'tite csardas à l'électrique ?
C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !
Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".
Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique
All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !
Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...