Magasins de guitare ...le malaise ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
SeSortirLeDoigt a écrit :
10:15 a écrit :
Citation:
Encore une fois une guitare c'est pas une télé, ou un I Phone.

On touche du doigt un problème principal de la conso actuelle
Y a 20 ans on achetait pas du tout une guitare comme aujourd'hui.
Et maintenant une guitare neuve doit être parfaite sans aucun défaut, emballée sans une poussière et strictement identique aux 2000 autres à coté d'elle comme deux iphone entre eux.

oui et plus la crise va sévir, plus les gens vont s'appauvrir plus ils seront exigeant sur les produits qu'ils achètent

Ce n'est qu'un debut

par contre t'habite où pour avoir autant de kebabs qui "tournent" sans probleme de concurrence ?

Bienvenue en région Parisienne !
David Watts
Bah, y a pas que la région parisienne.
Dans ma petite ville du sud de la France (40 000h), les magasins de centre ville ferment les uns après les autres.
Je pense pas en avoir vu autant fermés auparavant.
Ce qu'on voit ouvrir, ouais c'est des snacks et des Kebabs. Des magasins de phones ou de clopes électroniques.
Dans les 80/90 il y avait 3 magasins de musique. Aujourd'hui un seul, un nouveau en plus.
Faut avoir la foi.

Et pour le B stock, je suis pas sûr que ce soit la même chose, entre un instrument essayé en magasin, ou un autre qui va faire de multiples voyages en Europe entre les mains délicates des livreurs d'UPS.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
neybar
  • neybar
  • Special Top utilisateur
Difficile sujet.

D'un côté cela m'attriste réellement, pour suivre karadoc le problème est assez global et ne touche pas que les instruments de musique, quand on voit le centre de poitiers qui devient un centre ville fantôme... et de l'autre côté, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils l'ont un peu vu venir:

- Des différences de prix parfois indécentes entre les magasins et ce qui était trouvable online au début de l'explosion thomann / dv & co. Certes ils ont pour la plupart bien ajusté depuis, mais ça ne s'est pas fait en 5 minutes: Je me rappelle encore d'un gérant qui pleurnichait en disant que certains clients venaient avec la page Thomann imprimée pour exiger une ristourne... Fallait ptet pas se gaver autant? Les gens ne sont pas stupides, je suis prêt à payer un peu plus cher pour acheter à coté de chez moi, tant qu'on ne me prend pas pour une andouille.

- Un accueil plus que discutable dans beaucoup de magasins. Quand j'étais jeune et fauché, oui parfois je demandais à essayer des instrus que je ne pouvais pas forcément m'offrir, juste pour le plaisir d'essayer la guitare de ses rêves. Mais j'étais toujours poli et demandais pour essayer, faisait attention aux instrus, venait aux heures ou les vendeurs n'avaient pas grand monde... Et pourtant je me suis vu refusé pas mal d'essais dans des magasins déserts juste parce que le vendeur ne voyait pas de vente potentielle derrière. Je passerais aussi sur les essais de 15 secondes "alors, tu la prends?" ... Mais une fois rentré dans la vie active, je suis retourné voir ceux qui avaient été sympas pour dépenser mes premiers mois de salaire

- Certains mags de province n'ont pas su s'actualiser, la guitare et la musique globalement (ce qui inclus synthé, boites à rythme, interfaces son, logiciels, pads, etc) est devenu un produit de masse, plein de nouvelles marques, de nouveaux instrus, la mode du boutique... Là où un paquet des mags qui ferment actuellement en étaient restés à un modèle des années 70 à fournir le conservatoire local en instrus bas de gamme.

- Le "niveau" des vendeurs: combien de fois ai-je entendu un tissu d'ânerie tout simplement parce qu'un vendeur n'osait répondre "je ne sais pas" à certaines questions? La palme revient à certains vendeurs de Pigalle (qui a aussi son lot de gens compétents, il est important de le rappeler ...)

- Les stocks... Oui je sais: les grosses marques ont des pratiques discutables qui étouffent les petits magasins. Mais je serais surpris qu'il n'y ai pas de solution? Centrale d'achat, achats groupés entre plusieurs magasins? Toujours est-il qu'en province, si tu veux du stock de stagg pas de soucis, si tu cherches du fender ou gibson c'est plus dur, et il faut se contenter de ce qu'il y a. Si tu veux un instru particulier, ce n'est même pas la peine. Du coup c'est le serpent qui se mord la queue, je ne vois pas comment les mags peuvent remonter la pente en ne proposant que du milieu de gamme au même prix qu'en ligne et des palettes de guitares bas de gamme.

- Le service: je viens de commander un ampli qui malheureusement ne s'allume pas à réception. Etiquette thomann de retour reçue le soir même, déposé à la poste le lendemain, échangé sans discuter. Je ne vois pas comment un mag de province peut ne serait-ce que tenter de lutter contre un SAV aussi impeccable.

Je ne veux pas être pessimiste mais je pense que ça sent le roussis pour les mags traditionnels.

Est-ce si dramatique? je pense que beaucoup de nos ainés auraient aimé avoir autant de choix dans le matos que notre génération. Et ce n'est pas le modèle économique de ces vieux magasins qui leur aurait apporté...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 12 Mar 2016, 14:15
Lohik a écrit :
Je comprends pas bien ce post.

Constat de la fermeture des mags. Certes. Fin d'une époque ? Oui !

Et c'est tant mieux.

Fini d'acheter une guitare inadaptée à un vendeur et se retrouver coincé avec un instrument qui ne donnera pas le plaisir attendu.

Aujourd'hui les mags souffrent mais il est tellement plus simple de vendre, d'acheter, d'échanger des guitares que du temps de la suprématie de ces les lieux mercantiles. Même en neuf on trouve de bonnes choses asiatiques à prix décents.

J'ai commencé la guitare il y a 20 ans et j'ai été écœuré par le manque de choix de matériel, les prix, le manque d'informations, que j'ai arrêté. J'ai repris il y a 3 ans et j'ai pu trouver de quoi progresser et apprécier ce qui est devenue une immense passion. Apprendre la guitare n'a plus rien à voir aujourd'hui, c'est tellement plus accessible ! Autour de moi il il y a pléthore de jeunes (au sens expérience de la pratique de l'instrument) de tous ages.

C'est un marché florissant il n'y a qu'à voir le nombre de marques, de gammes et de modèles disponibles. RIP les mags, pour le meilleur à mon avis.

C'est vrai.
A te lire, j'ai souvenir de toutes ces fois où je suis sorti d'un bouclard en me demandant
comment ils faisaient pour trouver des clients.

Et en même temps, je suis tenté de prendre le point de vue opposé (pas incompatible pour autant).

J'ai commencé la guitare il y a vingt ans également, dans la foulée d'autres instruments.

J'ai un ami qui a un magasin depuis les '90s, et qui se maintient plutôt pas mal
Parce qu'il a su développer quelque chose avec sa clientèle,
un service unique, un vrai conseil,
une vraie disponibilité,
qu'il n'a pas d'employé,
qu'il a longtemps parié sur des trucs que quasi personne d'autre ne vendait,
et toujours refusé de vendre des merdes pour faire du chiffre.
Il préférait envoyer chez la concurrence.

Je me souviens même d'une fois où j'ai du commander ailleurs un truc que je voulais acheter,
parce qu'il ne voulait pas le faire venir (j'étais lycéen, et je voulais un Zoom quelque chose).

D'autres fois où il a réceptionné des guitares en provenance de l'étranger.
J'arrivais, les cordes étaient changées, et elles étaient réglées à ma main.
D'ailleurs je lui ai confié mes réglages sans m'en préoccuper pendant des années.
Je n'ai jamais rien déboursé.

Je ne compte pas les jeux de cordes gratos,
les médiators (mon premier Dugain )
les chevilles en ébène de ma première martin qu'il avait acheté sur un coup de tête,
les amplis prêtés pour une date,
les prix aux amis,
les élèves qu'il m'envoyait,
ou les contrats décrochés parce qu'il avait parlé de moi à un client de passage.

Pour moi c'est un vendeur en or,
au final, juste un musicien qui vend des instruments à d'autres musiciens?
J'étais un client sérieux, tournant régulièrement,
mais la relation n'a pas changé à partir du moment où je n'allais plus chez lui
que pour lui acheter des jeux de cordes
ou discuter quelques minutes, quand il en avait le temps.

Sans son magasin, que je squattais régulièrement lycéen,
la musique aurait sans doute été différente.
Et on peut toujours voir dans le fait qu'il se maintienne en regardant les autres tomber un signe des temps...

Je ne sais pas dans quelle mesure internet a changé la donne en mal,
ça a aussi simplifié beaucoup de choses.

J'espère juste que la dégringolade actuelle chez les distributeurs compris
n'empêchera pas ceux qui font du bon boulot de se maintenir.
Et que surtout, ça ne découragera pas ceux qui pourraient apporter quelque chose à l'avenir de se lancer.
Risque qu'on ne saurait encore mesurer.
On verra ce qu'il en est...

Mes deux francs six sous, comme ils disent.
SeSortirLeDoigt
neybar a écrit :
Difficile sujet.

- Le service: je viens de commander un ampli qui malheureusement ne s'allume pas à réception. Etiquette thomann de retour reçue le soir même, déposé à la poste le lendemain, échangé sans discuter. Je ne vois pas comment un mag de province peut ne serait-ce que tenter de lutter contre un SAV aussi impeccable.

Je ne veux pas être pessimiste mais je pense que ça sent le roussis pour les mags traditionnels.

Est-ce si dramatique? je pense que beaucoup de nos ainés auraient aimé avoir autant de choix dans le matos que notre génération. Et ce n'est pas le modèle économique de ces vieux magasins qui leur aurait apporté...

Plus que le SAV

Un exemple

Il y a 2 semaines, je devais commander des HP 12 '' sur thomann. Miracle ils sont dispo en B stock. Je clique et en j'en prend un donc en b stock et un en neuf. Avant de lancer la commande, je me dit et si je passe le B stock à quantité 2 au lieu d'un ce serais sympa.
ça passe, donc commande

3 jours après je reçois 1 B stock et un neuf mais le neuf au prix du B stock donc petit cadeaux

je te dit pas le merdié en palabres, mails divers, coups de phone et retards de livraison si j’étais passé par des Français

Ca s'appelle le Service client : on traite le problème avant pour pas faire chier le client
la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood
Karadoc
  • Karadoc
En fait ce qu'on regrette surtout, c'est de pouvoir aller faire un tour dans ces magasins sans forcément avoir envie d'acheter quoi que ce soit. Juste comme ça, pour les PLAISIR, pour regarder, pour rêver un peu, pour discuter le bout de gras avec le vendeur... qui parfois pouvait même devenir un pote.
C'est ce qu'on faisait tous dans les 90's début 2000, et parfois, et ben on se faisait vraiment plaisir et on achetait un truc ou deux.

Et puis franchement, c'était une drôle de sensation que d'aller observer sa future guitare, tous les jours, d'économiser pendant ce temps là et enfin un jour de l' essayer une dernière fois et de se dire, aujourd'hui, je repars avec. Tu avais l'impression que la guitare te faisait de l'oeil depuis des mois, qu'elle t'aguichait, et toi tu lui tournais autour un peu timide, tu lui matais les rondeurs, le derrière, tu lui souriais... hum je me perds un peu là.

Forcément ça me fait moins d'effet aujourd'hui de faire la même chose sur Thomann...

Je me souviens de Poitiers il y a 20 ans, quand j'ai commencé à jouer...

2 gros magasins au centre ville, un autre pas au centre ville... (Le seul à valoir encore le coup aujourd'hui ! )

J'y allais tous les jours. Il y en avait pour tout le monde. Des Gibson Les Paul standard (qui valaient au passage 9500 francs) des Fender stratocaster US/ signature, des PRS, des ESP, des Musicman, des Jackson, des Epiphone, des Ibanez, des Lag, des Gretch, des yamaha, des Squier tout ça dans le même magasin... Du choix quoi ! Pour les amplis, c'était pareil.

Il y avait aussi les songbook, très chers qu'on achetait quand on pouvait. Ca coûtait 50 euros (350 francs) pour avoir les tablatures douteuses des 10 morceaux du dernier album qu'on voulait absolument jouer.
On passait des mois dessus à les apprendre ces morceaux. On passait du temps sur nos instruments aussi. Et quand on avait un soucis, ben on allait dans le mag, et le problème disparaissait 24 ou 48 heures plus tard.

Mais tout le monde jouait le jeu. Les vendeurs et les clients.

Aujourd'hui, ce mode de consommation est complètement obsolète.
TOUT passe par internet.

Il y a même des produits qui aujourd'hui n'existent pour ainsi dire plus et qui mine de rien faisait tourner les boutiques.
Quel jeune aurait l'idée de payer 50€ un songbook aujourd'hui ? Il se contente de télécharger le truc en 5 secondes sur internet.

Dans les rares boutiques récentes, on ne trouve plus aucun bac à songbook.

Les choses ont évolué. Les magasins de musique traditionnels vont disparaître. Ca paraît clair.

Aujourd'hui, si on se plante en achetant une guitare sur thomann, on la refourgue le mois suivant sur G.com, Zikinf, lebon coin, EBAY, audiofanzine ou tous les autres, et on recommande autre chose, jusqu'à trouver la bonne... si elle existe. C'est plus du tout le mode d'achat qu'on a connu dans les 90's. Mais c'est comme tout. Aujourd'hui, on prends les avis sur internet, on consomme, on est décu , on revend, on reconsomme, on revend etc... Les ados n'ont connu que ça, et ça va durer un bon moment. Faut s'y faire.
Karadoc
  • Karadoc
neybar a écrit :
Difficile sujet.

Plus que le SAV

Un exemple

Il y a 2 semaines, je devais commander des HP 12 '' sur thomann. Miracle ils sont dispo en B stock. Je clique et en j'en prend un donc en b stock et un en neuf. Avant de lancer la commande, je me dit et si je passe le B stock à quantité 2 au lieu d'un ce serais sympa.
ça passe, donc commande

3 jours après je reçois 1 B stock et un neuf mais le neuf au prix du B stock donc petit cadeaux

je te dit pas le merdié en palabres, mails divers, coups de phone et retards de livraison si j’étais passé par des Français

Ca s'appelle le Service client : on traite le problème avant pour pas faire chier le client

Après forcément si on commence à comparer les travailleurs allemands et les travailleurs français, on trouvera beaucoup de réponses aux problèmes qu'on évoque ici...
Et je ne parle pas des charges/ impôts etc qui assommeront le moindre petit entrepreneur qui décidera de se lancer courageusement dans un tel projet.
En France, on ne donne pas de coup de pouce. On t"enfonce tout de suite.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 12 Mar 2016, 15:02
Je suis d'accord avec toi.
Ce n'est pas pour faire la sale langue, mais étant Suisse et habitant en Suisse, je peux vous dire que la différence autant du côté du vendeur que du client entre nos deux pays est un gouffre.

Je travaille dans le commerce, et certaines de mes marques sont françaises.
A chaque appel en France, on a l'impression de faire ch*** le monde et on est reçu comme un chien dans un jeu de quilles.

De l'autre côté, quand j'ai des clients (souvent de passage) français, leur attitude n'est pas des plus sympathique et courtoise.

Du coup, je pense que le client français, de mauvais poil qui rentre dans un shop français avec un vendeur, de mauvais poil, ça ne peut que faire des étincelles et dégrader les relations à la longue. C'est un cercle vicieux.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
308NATO
neybar a écrit :
Difficile sujet.

Plus que le SAV

Un exemple

ça passe, donc commande

Même topo pour des patchs pour pedalboard.
Je commande 3 harley bintoune 10 cm(jack et câble plat)...plus en stock...je reçois le même type et longueur chez EBS (2 fois plus cher)
neybar
  • neybar
  • Special Top utilisateur
Karadoc a écrit :
En fait ce qu'on regrette surtout, c'est de pouvoir aller faire un tour dans ces magasins sans forcément avoir envie d'acheter quoi que ce soit. Juste comme ça, pour les PLAISIR, pour regarder, pour rêver un peu, pour discuter le bout de gras avec le vendeur... qui parfois pouvait même devenir un pote.

Je me souviens de Poitiers il y a 20 ans, quand j'ai commencé à jouer...

2 gros magasins au centre ville, un autre pas au centre ville... (Le seul à valoir encore le coup aujourd'hui ! )

J'y allais tous les jours. Il y en avait pour tout le monde. Des Gibson Les Paul standard (qui valaient au passage 9500 francs) des Fender stratocaster US/ signature, des PRS, des ESP, des Musicman, des Jackson, des Epiphone, des Ibanez, des Lag, des Gretch, des yamaha, des Squier tout ça dans le même magasin... Du choix quoi ! Pour les amplis, c'était pareil.

C'est vrai. Mais tout de même, point d'orgue par exemple, niveau prix ils étaient laaaaaaarge et en face TM ils n'ont jamais proposé que de l'entrée de gamme, tout leur "haut de gamme" trainait des années ... Je n'y suis plus retourné depuis cette époque. (je met des guillemets parce que le haut de gamme chez eux c'était plus de la Fender US std que de la gibson R9)

Et le choix était ultra-limité dans leurs stocks, qui reflétait surtout les gouts des tenanciers, et on ne peut pas dire qu'ils prenaient des risques... Même trouver une Ibanez c'était compliqué (en tout cas les japonaises, pour eux Ibanez c'était de l'entrée de gamme) Les mecs ils auraient pu en vendre par palette en 99-2000, pile pendant la mode New Metal et bah... nan

Karadoc a écrit :

Il y avait aussi les songbook, très chers qu'on achetait quand on pouvait. Ca coûtait 50 euros (350 francs) pour avoir les tablatures douteuses des 10 morceaux du dernier album qu'on voulait absolument jouer.
On passait des mois dessus à les apprendre ces morceaux.

Franchement je ne suis pas sûr que la disparition du songbook à 350 boules soit une mauvaise chose... La aussi éditeurs comme vendeurs se sont gavés pendant des décennies sur ce genre de conneries.

Karadoc a écrit :

On passait du temps sur nos instruments aussi. Et quand on avait un soucis, ben on allait dans le mag, et le problème disparaissait 24 ou 48 heures plus tard.

Mais tout le monde jouait le jeu. Les vendeurs et les clients.

Aujourd'hui, ce mode de consommation est complètement obsolète.
TOUT passe par internet.

Il y a même des produits qui aujourd'hui n'existent pour ainsi dire plus et qui mine de rien faisait tourner les boutiques.
Quel jeune aurait l'idée de payer 50€ un songbook aujourd'hui ? Il se contente de télécharger le truc en 5 secondes sur internet.

Dans les rares boutiques récentes, on ne trouve plus aucun bac à songbook.

Les choses ont évolué. Les magasins de musique traditionnels vont disparaître. Ca paraît clair.

Aujourd'hui, si on se plante en achetant une guitare sur thomann, on la refourgue le mois suivant sur G.com, Zikinf, lebon coin, EBAY, audiofanzine ou tous les autres, et on recommande autre chose, jusqu'à trouver la bonne... si elle existe. C'est plus du tout le mode d'achat qu'on a connu dans les 90's. Mais c'est comme tout. Aujourd'hui, on prends les avis sur internet, on consomme, on est décu , on revend, on reconsomme, on revend etc... Les ados n'ont connu que ça, et ça va durer un bon moment. Faut s'y faire.

Il ne faut pas verser dans la nostalgie, beaucoup décrivent les magasins "à l'ancienne" comme étant de mauvaises expériences.

Comme dit plus haut, certes c'est triste socialement car dans le lot des magasins qui ferment je suis sûr qu'il doit y avoir des gens qui aimaient leurs métiers et le faisaient bien, mais pour le musicien que je suis par ex...

Bah je joue sur du matos dont beaucoup n'auraient jamais pu rever il y a 30 ans. J'ai un synthé MOOG, acheté sur Thomann. Va trouver il y a 15 ans un magasin sur Poitiers faisant du MOOG. Good Luck. Idem pour ta Brian May coréenne. J'avais acheté l'une des premières en france au seul magasin de france qui les importait (Guitar Man, en Essonne). J'avais demandé à Point d'Orgue s'il pouvait les avoir il avait bien rigolé.

Aujourd'hui l'essai se fait chez soit oui... Et finalement c'est bien comme ça. C'est une forme de luxe qu'on ne pouvait pas se payer avant. Quand j'entends des histoires de magasins qui reprennent un truc neuf avec décote, mis en parallèle avec les 30 jours d'essai chez Toto ou Dv...
Karadoc
  • Karadoc
Point d'Orgue j'ai jamais pu... Les prix, l'ambiance, BIG BROTHER...

TM, j'ai un avis partagé sur eux. Il y a 20 ans, ils avaient quand même des grattes de qualité.

ça s'est progressivement dégradé c'est vrai, mais là, ce n'est pas la faute des vendeurs... c'est pas eux qui décident. On leur demande de vendre. Et ce qui part le mieux, c'est la stagg pas chère, pas la PRS. Si une guitare ne part pas , on leur reproche. Donc ils prennent des risques très limités.

Celà dit, parfois ils le font (enfin faisaient) il y a eu quelques Brian May coréennes ces dernières années chez TM... Elles sont toutes parties et on est pas prêts d'en revoir !

Si tu as le temps va faire un tour chez eux, tu vas rire ! J'y suis passé la semaine dernière, c'est le patron qui s'occupait de vendre... un comique !!!!
Et niveau grattes et amplis, c'est stupéfiant ! 3 grattes correctes et que de la bousasse !

Pour moi, il ne reste que GGam !!! C'est lui qui avait les meilleures guitares et qui les a encore, et il fait vraiment de la résistance !

Je suis d'accord pour les songbooks, et aussi pour les prix prohibitifs de ces mags. Ils ont déconné et profité un moment !!!
(Celà dit GGam ne s'est jamais gavé bien au contraire. Je me rappelle de certaines ESP chez lui dans son ancien mag ,vendues neuves dans les 1000€ !!! )
Aujourd'hui, il est moins cher que Thomann sur quasiment tout.

Bref, je ne dis pas que c'est forcément mauvais aujourd'hui. Je commande parfois sur Thomann, mais je continue aussi d'acheter du matos chez ces magasins qui ne m'ont jamais pris pour un con... quitte à payer un peu plus cher. Et je le redis, dans certains cas, c'est thomann qui est plus cher aujourd'hui !

Le seul réel avantage que je vois chez thomann si ce n'est leur sérieux indéniable, c'est le choix qu'ils proposent. Il y a tout, ou presque. Et ça c'est quand même un énorme point positif.

Un peu comme Amazon. On sait qu'ils tuent les petits, mais comme on y trouve tout à pas trop cher, et bien au final, on y retourne.
dhaiphi
  • dhaiphi
Karadoc a écrit :
Et je le redis, dans certains cas, c'est thomann qui est plus cher aujourd'hui !

Mais Thomann n'est pas le seul loin de là...
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
jaz_3
  • jaz_3
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    jaz_3
    le 12 Mar 2016, 19:42
Cav a écrit :
Je suis d'accord avec toi.
Ce n'est pas pour faire la sale langue, mais étant Suisse et habitant en Suisse, je peux vous dire que la différence autant du côté du vendeur que du client entre nos deux pays est un gouffre.

je confirme ! le service et le respect du client ds ce pays est incroyable. Et les magasins ne connaissent pas du tout la meme situation qu en France!

J ai été a un colloque PRS ses 2 derniers jours a Londres et il y avait 130 revendeurs européens et Un seul revendeur Francais je crois! et des dizaines d allemand ....
Le marche allemand est le plus gros européen et les autres magasins allemand s en sortent très bien malgré la présence de thomann sur leur territoire. Ils n ont pas la meme mentalité que nous et ne consomme pas pareil !!

et la chose qui a fait tomber musikia c est aussi son choix marketing a un moment "unir Playback et Total Music" leader a l époque sur le marche internet et s appeler musikia et avoir un Loyer qui était près de 60000/mois avec une marge de 27% c est plie d avance.
Karadoc
  • Karadoc
60000 balles par mois ! Pppffff...

Le monde entier est unanime sur les français. Personne n'aime travailler avec la France. Trop de contraintes. Pas assez sérieux. Une mentalité déplorable. Et donneurs de leçons par dessus le marché !
Madpeter
jaz_3 a écrit :

Le marche allemand est le plus gros européen et les autres magasins allemand s en sortent très bien malgré la présence de thomann sur leur territoire. Ils n ont pas la meme mentalité que nous et ne consomme pas pareil !!

Chaque fois que je vais à Munich je fais un saut à la pause déjeuner chez JustMusic. C'est un des quatre magasins de groupe, avec 3500 m² de surface. Il y a des centaines de guitares, des premiers prix jusqu'au top. Il y a même une pièce pour les HdG, avec des dizaines de Fender CS relic (MB ou pas je ne sais pas), des Gibson CS et hdg d'autre marques Jackson etc...ou les grattes sont accrochées aux murs. Bien sur on trouve plein de cabines pour les essais avec des tête à lampes etc...
Les vendeurs sont sympas et décontractés (parlent anglais aussi) , mais pas façon artiste crevard à la française typique de la rue de Douai. Plus d'une fois j'ai failli repartir avec une gratte alors que je n'en n'avais aucun besoin

Quand j’allais à Paris justement rue de Douai, je n'osais plus rentrer dans ces magasins de 40 m² car je ne me sentais pas à ma place, n'étant pas un "vrai" musicien mais juste un gratteur du dimanche...
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
aquinatis
Idem: Pigalle, tu ne te sens pas à ta place si tu n'es pas le Dieu du quartier. Bon j'exagere un peu, parfois c'est plus sympa.

Aujourd'hui j'ai vendu une guitare, a un parisien. J'ai fait l'AR Cantal- Paris pour lui amener la guitare, mais surtout pour passer à GV. J.avais bien flashé sur une Rock n Roll Relics.
On m'y a repris une guitare, chère, en moins de 5 minutes de discussion. Sans ca je n'aurais rien pu acheté. Laurent le boss, me l'a faite essayer sur un Heptode que je voulais tester, puis un petit lampe, puis il m'a proposé de passer sur "du gros". Café offert, clope, discussions sur tout et sur rien, proposition de remise sur une tête, une belle sangle (pas un truc à 5 balles) offerte, les mediators que j'avais pris en plus... Enfin bref, le bonheur quoi.
Donc moi pour aller dans mon mag, ben je me tape 900 bornes dans la journée. Avec plaisir tiens.

En ce moment sur guitare électrique...