Magasins de guitare ...le malaise ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
aquinatis
Idem: Pigalle, tu ne te sens pas à ta place si tu n'es pas le Dieu du quartier. Bon j'exagere un peu, parfois c'est plus sympa.

Aujourd'hui j'ai vendu une guitare, a un parisien. J'ai fait l'AR Cantal- Paris pour lui amener la guitare, mais surtout pour passer à GV. J.avais bien flashé sur une Rock n Roll Relics.
On m'y a repris une guitare, chère, en moins de 5 minutes de discussion. Sans ca je n'aurais rien pu acheté. Laurent le boss, me l'a faite essayer sur un Heptode que je voulais tester, puis un petit lampe, puis il m'a proposé de passer sur "du gros". Café offert, clope, discussions sur tout et sur rien, proposition de remise sur une tête, une belle sangle (pas un truc à 5 balles) offerte, les mediators que j'avais pris en plus... Enfin bref, le bonheur quoi.
Donc moi pour aller dans mon mag, ben je me tape 900 bornes dans la journée. Avec plaisir tiens.
aquinatis
Et puis au retour, le THR dans la bagnole, et une heure de musique sur le parking :-)

neybar
  • neybar
  • Special Top utilisateur
Pigalle, faut pas généraliser, il y a des mecs très bien mais aussi des vieux de la vieille qui vivent sur leurs souvenirs. C'est une mentalité spéciale et je ne suis pas sûr que tout le monde s'apprécie vraiment dans ce vestige de la guitare parisienne.

Point d'orgue effectivement il y avait un coté big brother. Mais c'est la qu'il y avait le plus de choix je pense (par contre bonjour les tarifs)...

Je ne sais pas pourquoi ils ont fermé par contre (je soupçonne un départ en retraite mais pas sûr ...)
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Départ en retraite pour Point d'Orgue et personne pour reprendre.

D'ailleurs ça doit faire trois ans qu'il est parti et il tente toujours d'écouler ce qu'il n'a pas pu vendre sur Zikinf...
jaz_3
  • jaz_3
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    jaz_3
    le 12 Mar 2016, 22:25
aquinatis a écrit :
Idem: Laurent le boss, me l'a faite essayer sur un Heptode que je voulais tester, puis un petit lampe, puis il m'a proposé de passer sur "du gros". Café offert, clope, discussions sur tout et sur rien, proposition de remise sur une tête, une belle sangle (pas un truc à 5 balles) offerte, les mediators que j'avais pris en plus... Enfin bref, le bonheur quoi.
Donc moi pour aller dans mon mag, ben je me tape 900 bornes dans la journée. Avec plaisir tiens.

IL est super ce magasin a l image de son Boss...
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 12 Mar 2016, 23:00
RFM a écrit :
Lohik a écrit :
Je comprends pas bien ce post.

Constat de la fermeture des mags. Certes. Fin d'une époque ? Oui !

Et c'est tant mieux.

Fini d'acheter une guitare inadaptée à un vendeur et se retrouver coincé avec un instrument qui ne donnera pas le plaisir attendu.

Aujourd'hui les mags souffrent mais il est tellement plus simple de vendre, d'acheter, d'échanger des guitares que du temps de la suprématie de ces les lieux mercantiles. Même en neuf on trouve de bonnes choses asiatiques à prix décents.

J'ai commencé la guitare il y a 20 ans et j'ai été écœuré par le manque de choix de matériel, les prix, le manque d'informations, que j'ai arrêté. J'ai repris il y a 3 ans et j'ai pu trouver de quoi progresser et apprécier ce qui est devenue une immense passion. Apprendre la guitare n'a plus rien à voir aujourd'hui, c'est tellement plus accessible ! Autour de moi il il y a pléthore de jeunes (au sens expérience de la pratique de l'instrument) de tous ages.

C'est un marché florissant il n'y a qu'à voir le nombre de marques, de gammes et de modèles disponibles. RIP les mags, pour le meilleur à mon avis.

C'est vrai.
A te lire, j'ai souvenir de toutes ces fois où je suis sorti d'un bouclard en me demandant
comment ils faisaient pour trouver des clients.

Et en même temps, je suis tenté de prendre le point de vue opposé (pas incompatible pour autant).

J'ai commencé la guitare il y a vingt ans également, dans la foulée d'autres instruments.

J'ai un ami qui a un magasin depuis les '90s, et qui se maintient plutôt pas mal
Parce qu'il a su développer quelque chose avec sa clientèle,
un service unique, un vrai conseil,
une vraie disponibilité,
qu'il n'a pas d'employé,
qu'il a longtemps parié sur des trucs que quasi personne d'autre ne vendait,
et toujours refusé de vendre des merdes pour faire du chiffre.
Il préférait envoyer chez la concurrence.

Je me souviens même d'une fois où j'ai du commander ailleurs un truc que je voulais acheter,
parce qu'il ne voulait pas le faire venir (j'étais lycéen, et je voulais un Zoom quelque chose).

D'autres fois où il a réceptionné des guitares en provenance de l'étranger.
J'arrivais, les cordes étaient changées, et elles étaient réglées à ma main.
D'ailleurs je lui ai confié mes réglages sans m'en préoccuper pendant des années.
Je n'ai jamais rien déboursé.

Je ne compte pas les jeux de cordes gratos,
les médiators (mon premier Dugain )
les chevilles en ébène de ma première martin qu'il avait acheté sur un coup de tête,
les amplis prêtés pour une date,
les prix aux amis,
les élèves qu'il m'envoyait,
ou les contrats décrochés parce qu'il avait parlé de moi à un client de passage.

Pour moi c'est un vendeur en or,
au final, juste un musicien qui vend des instruments à d'autres musiciens?
J'étais un client sérieux, tournant régulièrement,
mais la relation n'a pas changé à partir du moment où je n'allais plus chez lui
que pour lui acheter des jeux de cordes
ou discuter quelques minutes, quand il en avait le temps.

Sans son magasin, que je squattais régulièrement lycéen,
la musique aurait sans doute été différente.
Et on peut toujours voir dans le fait qu'il se maintienne en regardant les autres tomber un signe des temps...

Je ne sais pas dans quelle mesure internet a changé la donne en mal,
ça a aussi simplifié beaucoup de choses.

J'espère juste que la dégringolade actuelle chez les distributeurs compris
n'empêchera pas ceux qui font du bon boulot de se maintenir.
Et que surtout, ça ne découragera pas ceux qui pourraient apporter quelque chose à l'avenir de se lancer.
Risque qu'on ne saurait encore mesurer.
On verra ce qu'il en est...

Mes deux francs six sous, comme ils disent.

Etrangement je suis aussi d'accord avec toi.
Etre jeune guitariste dans les 90's, ça pouvait être cool. Mais il fallait du bol, il fallait avoir un bon mag vers chez soi et quelques potes guitaristes pour donner des pistes. Pour certains ça roulait donc bien, mais pour d'autres c'était la galère. J'étais malheureusement du mauvais côté de ce schéma.

Il y a de la place encore pour de bons mags mais bon sang les mecs doivent se poser des questions ! Et c'est pas si compliqué ça tombe sous le sens => Qu'est-ce que ne fait pas Thomann et qui va intéresser les musiciens ?

- Thomann expédie des cartons, les instruments ne sont pas top réglés. Il faut avoir un luthier ou du moins un très bon guitar tech.
- Thomann ne fait pas d'occasion, et encore moins sur des guitares vintage ou un peu rares. Il faut faire de l'occasion et mieux de la reprise d'instrument et occasion.
- Thomann fait surtout dans le produit industriel, peu de marques boutiques.

Certains ont compris ça et vivent correctement de ce métier. Guitare Village, et guitar rebellion dans une moindre mesure (très axé hdg). Et même guitarshop, il arrive qu'il y ai de belles pièces en section occaz, j'ai eu ma strat E.J chez eux et je me félicite de ce choix à chaque fois que je la joue.
Karadoc
  • Karadoc
Lohik a écrit :
RFM a écrit :
Lohik a écrit :
Je comprends pas bien ce post.

Constat de la fermeture des mags. Certes. Fin d'une époque ? Oui !

Et c'est tant mieux.

Fini d'acheter une guitare inadaptée à un vendeur et se retrouver coincé avec un instrument qui ne donnera pas le plaisir attendu.

Aujourd'hui les mags souffrent mais il est tellement plus simple de vendre, d'acheter, d'échanger des guitares que du temps de la suprématie de ces les lieux mercantiles. Même en neuf on trouve de bonnes choses asiatiques à prix décents.

J'ai commencé la guitare il y a 20 ans et j'ai été écœuré par le manque de choix de matériel, les prix, le manque d'informations, que j'ai arrêté. J'ai repris il y a 3 ans et j'ai pu trouver de quoi progresser et apprécier ce qui est devenue une immense passion. Apprendre la guitare n'a plus rien à voir aujourd'hui, c'est tellement plus accessible ! Autour de moi il il y a pléthore de jeunes (au sens expérience de la pratique de l'instrument) de tous ages.

C'est un marché florissant il n'y a qu'à voir le nombre de marques, de gammes et de modèles disponibles. RIP les mags, pour le meilleur à mon avis.

C'est vrai.
A te lire, j'ai souvenir de toutes ces fois où je suis sorti d'un bouclard en me demandant
comment ils faisaient pour trouver des clients.

Et en même temps, je suis tenté de prendre le point de vue opposé (pas incompatible pour autant).

J'ai commencé la guitare il y a vingt ans également, dans la foulée d'autres instruments.

J'ai un ami qui a un magasin depuis les '90s, et qui se maintient plutôt pas mal
Parce qu'il a su développer quelque chose avec sa clientèle,
un service unique, un vrai conseil,
une vraie disponibilité,
qu'il n'a pas d'employé,
qu'il a longtemps parié sur des trucs que quasi personne d'autre ne vendait,
et toujours refusé de vendre des merdes pour faire du chiffre.
Il préférait envoyer chez la concurrence.

Je me souviens même d'une fois où j'ai du commander ailleurs un truc que je voulais acheter,
parce qu'il ne voulait pas le faire venir (j'étais lycéen, et je voulais un Zoom quelque chose).

D'autres fois où il a réceptionné des guitares en provenance de l'étranger.
J'arrivais, les cordes étaient changées, et elles étaient réglées à ma main.
D'ailleurs je lui ai confié mes réglages sans m'en préoccuper pendant des années.
Je n'ai jamais rien déboursé.

Je ne compte pas les jeux de cordes gratos,
les médiators (mon premier Dugain )
les chevilles en ébène de ma première martin qu'il avait acheté sur un coup de tête,
les amplis prêtés pour une date,
les prix aux amis,
les élèves qu'il m'envoyait,
ou les contrats décrochés parce qu'il avait parlé de moi à un client de passage.

Pour moi c'est un vendeur en or,
au final, juste un musicien qui vend des instruments à d'autres musiciens?
J'étais un client sérieux, tournant régulièrement,
mais la relation n'a pas changé à partir du moment où je n'allais plus chez lui
que pour lui acheter des jeux de cordes
ou discuter quelques minutes, quand il en avait le temps.

Sans son magasin, que je squattais régulièrement lycéen,
la musique aurait sans doute été différente.
Et on peut toujours voir dans le fait qu'il se maintienne en regardant les autres tomber un signe des temps...

Je ne sais pas dans quelle mesure internet a changé la donne en mal,
ça a aussi simplifié beaucoup de choses.

J'espère juste que la dégringolade actuelle chez les distributeurs compris
n'empêchera pas ceux qui font du bon boulot de se maintenir.
Et que surtout, ça ne découragera pas ceux qui pourraient apporter quelque chose à l'avenir de se lancer.
Risque qu'on ne saurait encore mesurer.
On verra ce qu'il en est...

Mes deux francs six sous, comme ils disent.

Etrangement je suis aussi d'accord avec toi.
Etre jeune guitariste dans les 90's, ça pouvait être cool. Mais il fallait du bol, il fallait avoir un bon mag vers chez soi et quelques potes guitaristes pour donner des pistes. Pour certains ça roulait donc bien, mais pour d'autres c'était la galère. J'étais malheureusement du mauvais côté de ce schéma.

Il y a de la place encore pour de bons mags mais bon sang les mecs doivent se poser des questions ! Et c'est pas si compliqué ça tombe sous le sens => Qu'est-ce que ne fait pas Thomann et qui va intéresser les musiciens ?

- Thomann expédie des cartons, les instruments ne sont pas top réglés. Il faut avoir un luthier ou du moins un très bon guitar tech.
- Thomann ne fait pas d'occasion, et encore moins sur des guitares vintage ou un peu rares. Il faut faire de l'occasion et mieux de la reprise d'instrument et occasion.
- Thomann fait surtout dans le produit industriel, peu de marques boutiques.

Certains ont compris ça et vivent correctement de ce métier. Guitare Village, et guitar rebellion dans une moindre mesure (très axé hdg). Et même guitarshop, il arrive qu'il y ai de belles pièces en section occaz, j'ai eu ma strat E.J chez eux et je me félicite de ce choix à chaque fois que je la joue.

Entièrement d'accord avec tout ça
Tout à fait d'accord aussi.
En particulier pour le respect et l'attention due au client.
"La fonction de roi consiste principalement à laisser agir le bon sens, qui agit toujours naturellement et sans peine." (Louis XIV)

« Que les paroles se taisent, et que les actions parlent »
Saint-Antoine de Padoue (1195-1231), Docteur de l’Eglise
LesPaulJunior
Citation:
Aujourd'hui j'ai vendu une guitare, a un parisien. J'ai fait l'AR Cantal- Paris pour lui amener la guitare, mais surtout pour passer à GV. J.avais bien flashé sur une Rock n Roll Relics.
On m'y a repris une guitare, chère, en moins de 5 minutes de discussion. Sans ca je n'aurais rien pu acheté. Laurent le boss, me l'a faite essayer sur un Heptode que je voulais tester, puis un petit lampe, puis il m'a proposé de passer sur "du gros". Café offert, clope, discussions sur tout et sur rien, proposition de remise sur une tête, une belle sangle (pas un truc à 5 balles) offerte, les mediators que j'avais pris en plus... Enfin bref, le bonheur quoi.

Qu'est-ce qu'on ne serait pas capable de faire pour un petit tour à Guitare Village.

Si j'ouvrais un magasin de guitare, c'est leur business model que j'essayerai d'imiter. En ne proposant pas forcément les mêmes marques.
l
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jkd
    le 13 Mar 2016, 10:23
Blablabla caca boudin la France, bablabla l'herbe est plus verte ailleurs.....super......
Et si le "problème" c'était tout simplement que la pratique instrumentale n'attirait plus tant que ça ?!
On en ou de la pratique en Italie, Espagne, Portugal...... ?
Peut-être qu'en Allemagne ça à l'air d'aller, pour l'instant, mais on me fera pas croire que c'est tout beau tout rose. Thomann et musicstore ont du faire de beau gros dégâts aussi chez les mags physiques.
Bref, le problème est loin d'être franco- français, et le couplet "y a qu'en France qu'il y a des problèmes" pitié......
Pas de pitié pour les croissants !
lo-fi reup
la mode du rock (sapes dans la pub, machins kooples, est en train de passer), les gens se lassent...

du coup moins de guitaristes "nouveaux". les fideles restent mais ne doivent representer que la moitié
PinkFloyd44
Faudrait reconvertir les magasins de zic en magasins d'iPhone et de places de concert pour Ed Sheeran...
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 13 Mar 2016, 12:23
Larry Carton a écrit :

L'autre solution consiste à faire ce que Guitare Village fait, ils n'ont pas les moyens de vendre certaines marques très connues

Bah non tiens...lesquelles ? Gibson ?
Je ne suis pas persuadé que ce soit une question de moyens, mais je crois que Laurent n'est pas très fan de la politique de Gibson...
http://www.guitare-village.com/neuf.php
De retour !
Marcowz
bjeje a écrit :
Larry Carton a écrit :

L'autre solution consiste à faire ce que Guitare Village fait, ils n'ont pas les moyens de vendre certaines marques très connues

Bah non tiens...lesquelles ? Gibson ?
Je ne suis pas persuadé que ce soit une question de moyens, mais je crois que Laurent n'est pas très fan de la politique de Gibson...
http://www.guitare-village.com/neuf.php

Tu sais l'histoire est un peu différente de ce qui est présenté ,
je peux pas en dire plus mais je pense pas que GV auraient refusé de proposer Gibson ...
Proposer Gibson c'est déja un boost pour la frequentation d'un magasin ...
Malheureusement les exigences en terme de CA et de stock demandés par gibson sont très difficiles à tenir pour un magasin lambda..
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 13 Mar 2016, 15:13
Je sais...je connais GV depuis une vingtaine d'années, j'y vais très très régulièrement et pour en avoir discuté je sais que c'est la politique de vente de Gibson qui freine...mais à part Gibson il y a largement de quoi satisfaire le guitariste, du débutant jusqu'au plus émérite.
De retour !
Karadoc
  • Karadoc
Et puis surtout, grâce à l'occasion, ils en proposent quand même du Gibson... Et pas qu'un peu.
L'occasion est vraiment une force dans ce cas là !

En ce moment sur guitare électrique...