RFM a écrit :
Lohik a écrit :
Je comprends pas bien ce post.
Constat de la fermeture des mags. Certes. Fin d'une époque ? Oui !
Et c'est tant mieux.
Fini d'acheter une guitare inadaptée à un vendeur et se retrouver coincé avec un instrument qui ne donnera pas le plaisir attendu.
Aujourd'hui les mags souffrent mais il est tellement plus simple de vendre, d'acheter, d'échanger des guitares que du temps de la suprématie de ces les lieux mercantiles. Même en neuf on trouve de bonnes choses asiatiques à prix décents.
J'ai commencé la guitare il y a 20 ans et j'ai été écœuré par le manque de choix de matériel, les prix, le manque d'informations, que j'ai arrêté. J'ai repris il y a 3 ans et j'ai pu trouver de quoi progresser et apprécier ce qui est devenue une immense passion. Apprendre la guitare n'a plus rien à voir aujourd'hui, c'est tellement plus accessible ! Autour de moi il il y a pléthore de jeunes (au sens expérience de la pratique de l'instrument) de tous ages.
C'est un marché florissant il n'y a qu'à voir le nombre de marques, de gammes et de modèles disponibles. RIP les mags, pour le meilleur à mon avis.
C'est vrai.
A te lire, j'ai souvenir de toutes ces fois où je suis sorti d'un bouclard en me demandant
comment ils faisaient pour trouver des clients.
Et en même temps, je suis tenté de prendre le point de vue opposé (pas incompatible pour autant).
J'ai commencé la guitare il y a vingt ans également, dans la foulée d'autres instruments.
J'ai un ami qui a un magasin depuis les '90s, et qui se maintient plutôt pas mal
Parce qu'il a su développer quelque chose avec sa clientèle,
un service unique, un vrai conseil,
une vraie disponibilité,
qu'il n'a pas d'employé,
qu'il a longtemps parié sur des trucs que quasi personne d'autre ne vendait,
et toujours refusé de vendre des merdes pour faire du chiffre.
Il préférait envoyer chez la concurrence.
Je me souviens même d'une fois où j'ai du commander ailleurs un truc que je voulais acheter,
parce qu'il ne voulait pas le faire venir (j'étais lycéen, et je voulais un Zoom quelque chose).
D'autres fois où il a réceptionné des guitares en provenance de l'étranger.
J'arrivais, les cordes étaient changées, et elles étaient réglées à ma main.
D'ailleurs je lui ai confié mes réglages sans m'en préoccuper pendant des années.
Je n'ai jamais rien déboursé.
Je ne compte pas les jeux de cordes gratos,
les médiators (mon premier Dugain
)
les chevilles en ébène de ma première martin qu'il avait acheté sur un coup de tête,
les amplis prêtés pour une date,
les prix aux amis,
les élèves qu'il m'envoyait,
ou les contrats décrochés parce qu'il avait parlé de moi à un client de passage.
Pour moi c'est un vendeur en or,
au final, juste un musicien qui vend des instruments à d'autres musiciens?
J'étais un client sérieux, tournant régulièrement,
mais la relation n'a pas changé à partir du moment où je n'allais plus chez lui
que pour lui acheter des jeux de cordes
ou discuter quelques minutes, quand il en avait le temps.
Sans son magasin, que je squattais régulièrement lycéen,
la musique aurait sans doute été différente.
Et on peut toujours voir dans le fait qu'il se maintienne en regardant les autres tomber un signe des temps...
Je ne sais pas dans quelle mesure internet a changé la donne en mal,
ça a aussi simplifié beaucoup de choses.
J'espère juste que la dégringolade actuelle chez les distributeurs compris
n'empêchera pas ceux qui font du bon boulot de se maintenir.
Et que surtout, ça ne découragera pas ceux qui pourraient apporter quelque chose à l'avenir de se lancer.
Risque qu'on ne saurait encore mesurer.
On verra ce qu'il en est...
Mes deux francs six sous, comme ils disent.
Etrangement je suis aussi d'accord avec toi.
Etre jeune guitariste dans les 90's, ça pouvait être cool. Mais il fallait du bol, il fallait avoir un bon mag vers chez soi et quelques potes guitaristes pour donner des pistes. Pour certains ça roulait donc bien, mais pour d'autres c'était la galère. J'étais malheureusement du mauvais côté de ce schéma.
Il y a de la place encore pour de bons mags mais bon sang les mecs doivent se poser des questions ! Et c'est pas si compliqué ça tombe sous le sens => Qu'est-ce que ne fait pas Thomann et qui va intéresser les musiciens ?
- Thomann expédie des cartons, les instruments ne sont pas top réglés. Il faut avoir un luthier ou du moins un très bon guitar tech.
- Thomann ne fait pas d'occasion, et encore moins sur des guitares vintage ou un peu rares. Il faut faire de l'occasion et mieux de la reprise d'instrument et occasion.
Certains ont compris ça et vivent correctement de ce métier. Guitare Village, et guitar rebellion dans une moindre mesure (très axé hdg). Et même guitarshop, il arrive qu'il y ai de belles pièces en section occaz, j'ai eu ma strat E.J chez eux et je me félicite de ce choix à chaque fois que je la joue.