Magasins de guitare ...le malaise ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ravachol2
casseoreille a écrit :
Les magasins ferment pour plusieurs raisons bien connues:

1- la crise économique, le chômage, un climat d'inquiétude et d'angoisse.

2- la concurrence d'internet qui s'accroît d'un fort pourcentage chaque année.

3- la politique commerciale de Fender qui refuse de vendre des petites
quantités d'instruments aux magasins. Et, aujourd'hui ne plus avoir de
Fender en vitrine c'est un préjudice important.

4- une génération touche à tout, qui, pour l'instant ne vit que pour ses
écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, TV...)

Ma ville avait, hier, 5 magasins, aujourd'hui il n'en reste que 2 qui ont du mal à survivre. C'est vraiment triste et problématique pour demain, où nous devrons parcourir de nombreux kilomètres pour trouver un magasin dans une grande ville.

Bravo! Très bon résumé de la situation !
Le cumul de circonstances fait que....
Tout le monde à tendance à oublier que les principaux clients de magasins de
musique ne sont pas des professionnels, mais bien des amateurs.
Et les premières choses qui disparaissent des "budgets"de ceux-ci quand la "crise" oppresse; ce sont bien les dépenses destinées aux "hobbys" !
SeSortirLeDoigt
Larry Carton a écrit :

De toute façon le problème des magasins de zique c'est qu'ils n'ont pas su pour la plupart faire cela qu'il fallait pour trouver leur place face à la concurrence des logisticiens comme Thomann ou Bax ou des megastore comme musicstoree-DV247

C'est dingue

Tous les jeunes Hollandais et Allemands jouent de la guitare où c'est juste nous Français qui sommes trop cons pour faire pareil ?

Une explication ?
la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood
Larry Carton
SeSortirLeDoigt a écrit :
Larry Carton a écrit :

De toute façon le problème des magasins de zique c'est qu'ils n'ont pas su pour la plupart faire cela qu'il fallait pour trouver leur place face à la concurrence des logisticiens comme Thomann ou Bax ou des megastore comme musicstoree-DV247

C'est dingue

Tous les jeunes Hollandais et Allemands jouent de la guitare où c'est juste nous Français qui sommes trop cons pour faire pareil ?

Une explication ?

Salut Zeb ça roule...
Ces plates formes vendent sur toute l'Europe, voire aux USA.
C'est pas un problème de nationalité c'est un problème de taille et d'exigence du consommateur.
Quel mag peut se permettre de stocker toutes les références dans toutes les couleurs ?
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
SeSortirLeDoigt
Larry Carton a écrit :
SeSortirLeDoigt a écrit :
Larry Carton a écrit :

C'est dingue

Une explication ?

Salut Zeb ça roule...

Quel mag peut se permettre de stocker toutes les références dans toutes les couleurs ?

Ben
un mag qui vendrait le bon produit au bon prix et qui tenterait de répondre aux attentes du client bref un concept à la con
la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood
Garcymoore
Je suis allé au magasin de musique au centre-ville, j'ai acheté un jeu de corde Fender et une lampe jj 12ax7: 30Euro. Déjà bon... c'est pas grave j'ai fait ma b.a. de la semaine.

Il y a un mag qui a fermé y a quelques années, je connaissais bien le vendeur, il a bien fermé parce que ça marchait plus. Il faisait du milieu de gamme voire bas de gamme.

Un autre a quitté le centre-ville pour aller en périphérie, en gros ils remplacent Milonga qui a fermé il y a quelques temps.

Il reste un mag en centre-ville, ils font surtout du très haut de gamme mais un peu de tout quand même. Par contre y a pas beaucoup de choix: par exemple un câble de guitare y en n'a pas 36.

Le magasin est toujours assez vide, je me rappelle du bon vieux temps ou le mag du centre-ville était blindé le week end.

Eux, ils rament sérieusement et deviennent des gros commerciaux, on peut tout simplement pas discuter normalement avec eux, ils sont toujours en train d'essayer de placer leur truc. S'ils peuvent t'enfiler, ils se gènent pas.
Détestable.

Un autre mag qui a bien tenu parce qu'ils sont situés juste devant le conservatoire, donc ils ont leur clientèle minimum quoi qu'il arrive et ils font des marques inhabituels (Maybach, Rebelrelic)
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Larry Carton
Citation:

Citation:

Ben
un mag qui vendrait le bon produit au bon prix et qui tenterait de répondre aux attentes du client bref un concept à la con

Y a qu'à, faut qu'on !!
Si tu penses que c'est si simple ouvre un magasin, tu vas faire fortune. ..^^
Plus sérieusement ce qui permet de répondre aux attentes du client comme tu le conçois c'est d'avoir une structure financière très très solide pour financer les stocks et un effet de volume important pour bénéficier de prix d'achat intéressants.
Peu de magasins indépendants peuvent se le permettre. C'est pour ça que les magasins ferment et qu'on assiste à ce phénomène de concentration.
L'autre solution consiste à faire ce que Guitare Village fait, ils n'ont pas les moyens de vendre certaines marques très connues et se concentrent sur certaines marques qui proposent des produits moins connus mais de qualité équivalente, qui acceptent des volumes de commandes moindres et ils proposent un veritable conseil et des services.
Pour te donner un exemple ils ne vendent pas de Marshall par exemple et n'importe quelle gratte neuve que tu décroches est réglée au quart de poil, bord de frettes nickel avec des cordes neuves et tu aller l'essayer tranquillement sur l'ampli que tu veux dans une pièce dédiée.
Non seulement tu peux vraiment juger de la qualité de ce que tu achètes mais surtout tu as envie d'acheter.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

caribou71
ils ont un putain de stock, je ne sais pas combien de centaines de milliers d'euros ça représente, mais c'est chaud.

Il faut en vendre du matos, avec des vraies marges, pour payer ça, le loyer, les salaires, les lois sociales, les charges fixes et variables, la gestion du personnel...
Florian75_
Franchement, moi j'aimerais bien acheter en magasin. Je gagne correctement ma vie et je suis pas à 50 ou 100€ près sur un instrument que je vais garder 10 ans.

Sauf que j'ai besoin d'essayer. Essayer chez moi au calme. Comparer avec mes autres guitares. Et renvoyer l'instrument contre remboursement si jamais ça ne me plaît pas.

Tant que les magasin n'auront pas compris qu'une guitare ça s'essaye avant d'acheter (et pas dans un magasin bruyant). Ils n'y arriveront jamais.
laguitoune51
tout ça sent mauvais mais il n'y a pas uniquement le commerce des magasins de musique qui s'effondre ...

crise économique,

développement d'internet qui fait que les magasins ont du s'aligner sur les prix et ont diminué leur rentabilité
et le développement du net fait également qu'on a accès à bien plus de modèles qu'auparavant
pendant longtemps et encore aujourd'hui on ne trouvait dans les shops que du Gibson, Fender, epiphone, ltd alors que maintenant on a le choix avec des Jackson, shecter, Esp, Dean, Mayones grâce au net

le marché de l'occasion s'est énormément développé avec l'aide du bon coin

et pendant longtemps le dollars a été tellement intereressant qu'on pouvait faire de très belles affaires aux états unis grâce à Ebay

bref, j'ai été récemment faire le tour des boutiques à coté de chez moi, fini les Gibson, Fender, Esp, il n'y a que des grattes inconnus ou bas de gamme, des amplis marshall transistor ou blackstar, et je n'ai meme pas pu trouver des cordes pour Baryton .....
aquinatis
Moi il y a quand même un truc qui me pose question.... J'ai quand même l'impression que les français, enfin nous quoi, on est particulièrement nuls quand il s'agit de faire vivre un commerce. Thomann, qui est pour moi un vrai magasin de musique, est un truc familial à la base (toujours d'ailleurs). Dans mon mag à Clermont: pas énormément de choix (il y en a quand même),jamais de reprise de ton matos, plus cher, zéro facilités de paiement à part des crédits Sofinco à la con (quand on te connait, que tu as acheté le mois précédent une machine a 3000€, celui d'avant un ampli à 1500 etc etc...), que pour essayer tu es accroupi sur la moquette au milieu de tout le monde, bon ben bah.... Bof quoi.... Idem, t'es provincial, tu montes faire Pigalle: quasi tous les gars ne lèvent pas le nez de leur comptoir, et là aussi idem, conditions pourraves.

Le seul mag que je fréquente au final , et j'habite à 500 bornes, C?est encore et toujours Guitare Village: cool, des reprises, des facilités de paiement, un super contact. Eux apportent un truc que Thomann ne donne pas. Si j'habitais à Paris, j'y serai toujours fourré. Mais il m'arrive de faire l'aller retour le we juste pour GV... Il faut DONNER un truc que Thomann ne donne pas, comme GV... Et quasi personne ne le fait.... Les mecs se cassent la gueule, tant pis pour eux.

Va dans n'importe quel mag aux US, de n'importe quoi d'ailleurs, mais bordel jamais tu n'es traité comme ici...
casseoreille
Impossible pour un magasin de prendre le risque de prêter une belle guitare pour un essai au domicile. Il prendrait le risque de voir revenir une relic. Il suffit de questionner n'importe quel commerçant pour se rendre compte que la mentalité a bien changé.

On le sait, nos commerçants sont souvent sollicités pour des renseignements et de nombreux essais. Puis le client doit réfléchir, soi-disant, alors qu'en fait il sait maintenant quel modèle commander sur un site internet.

Les guitares ont fortement augmentées ces derniers temps, leur stock devient une avance de fonds trop importante.

Quant à nos jeunes, ils me semblent un peu flemmards. Mes petits enfants n'étaient pas attirés spécialement par l'apprentissage d'un instrument. Ils ont découvert le monde de la guitare chez leur grand-père. Ils ont aimé les petits concerts en fins de repas familiaux, je les ai invité à essayer au moins une année.

Cette première année ne fut pas passionnée, dur d'apprendre le solfège, pas marrant l'initiation à la guitare le mercredi après-midi. Puis, en fin d'année, ce fut le premier concert devant un public de parents.

Et là, les profs ont trouvé que la plupart de leurs élèves avaient pris bien du plaisir à jouer pour les autres, ils avaient, également été très touchés par la reconnaissance et les applaudissements du public, ils étaient enfin motivés à travailler.

Quelques années après, les concerts sont devenus de véritables démonstrations de virtuosité. Ils sont souvent sollicités par les associations locales pour animer des soirées. Et lorsque je les vois jouer je suis souvent très très ému.

Conclusion, ne critiquons pas la nouvelle génération, elle est sollicitée par une foule d'activités intellectuelles ou sportives qui n'existaient pas de notre temps. Elle touche souvent à tout mais ne s'attache à rien, il appartient alors aux parents ou aux proches, d'épauler ces enfants, de les conseiller et de les encourager à découvrir le monde de la musique.
mkits33
casseoreille a écrit :
On le sait, nos commerçants sont souvent sollicités pour des renseignements et de nombreux essais. Puis le client doit réfléchir, soi-disant, alors qu'en fait il sait maintenant quel modèle commander sur un site internet.

En même temps, lorsque j'ai voulu acheter ma Squier J Mascis et qu'il n'y en avait pas à Bordeaux, je suis allé à Paris rue de Douais et il y en avait une (je n'y suis pas allé exprès, mais j'ai profité d'un we en famille).

J'ai fait mon essai dans un magasin minuscule, avec un vendeur un peu hautain, avec du monde autour de moi sur un ampli sur-dimensionné (et 1 seul, pas 2). Résultat, j'étais emballé par la guitare. Sauf que le pickguard (métal anodisé) était tout rayé. J'avais l'argent et je pouvais repartir avec. Quand j'ai voulu en parler au vendeur, il m'a répondu "le prix c'est celui qui est indiqué". Il aurait fait un geste...

Ben j'ai reposé la gratte et 1 semaine plus tard elle arrivait nickel d’Allemagne !

Ok, ce n'est pas une guitare à plusieurs milliers d'euros, mais ce n'est pas une raison pour payer plein pot un truc limite d'occase.

Quand je fais des essais, je n'ai pas de ceinture, pas de chemise à boutons et je ne joue pas comme un bourrin... Les vendeurs ont aussi une part de responsabilité lorsqu'ils font faire des essais.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
LesPaulJunior
aquinatis a écrit :
Moi il y a quand même un truc qui me pose question.... J'ai quand même l'impression que les français, enfin nous quoi, on est particulièrement nuls quand il s'agit de faire vivre un commerce. Thomann, qui est pour moi un vrai magasin de musique, est un truc familial à la base (toujours d'ailleurs). Dans mon mag à Clermont: pas énormément de choix (il y en a quand même),jamais de reprise de ton matos, plus cher, zéro facilités de paiement à part des crédits Sofinco à la con (quand on te connait, que tu as acheté le mois précédent une machine a 3000€, celui d'avant un ampli à 1500 etc etc...), que pour essayer tu es accroupi sur la moquette au milieu de tout le monde, bon ben bah.... Bof quoi.... Idem, t'es provincial, tu montes faire Pigalle: quasi tous les gars ne lèvent pas le nez de leur comptoir, et là aussi idem, conditions pourraves.

Le seul mag que je fréquente au final , et j'habite à 500 bornes, C?est encore et toujours Guitare Village: cool, des reprises, des facilités de paiement, un super contact. Eux apportent un truc que Thomann ne donne pas. Si j'habitais à Paris, j'y serai toujours fourré. Mais il m'arrive de faire l'aller retour le we juste pour GV... Il faut DONNER un truc que Thomann ne donne pas, comme GV... Et quasi personne ne le fait.... Les mecs se cassent la gueule, tant pis pour eux.

Va dans n'importe quel mag aux US, de n'importe quoi d'ailleurs, mais bordel jamais tu n'es traité comme ici...

Je te rejoins sur Guitare Village, c'est vraiment un super magasin. Accueil, conseil, SAV, facilités de paiement, tout est au top.

Quand je repense aux magasins de Pigalle qui ferment tous les uns après les autres (je suis un ancien francilien expatrié à Bordeaux depuis 2012), je me dis qu'en fait c'est bien mérité.

Prix scandaleux, accueil infâme, la plupart des mecs étaient aimables comme des portes de prison, conditions d'essai pourries (même chez les "bons" magasins comme Oldies, ils ont eu le culot de me faire essayer une Gretsch White Falcon sur un ampli transistors).

Bref, ils l'ont bien cherché aussi.
l
Larry Carton
aquinatis a écrit :

Dans le temps à Pigalle il y avait expérience music qui était vraiment bien, mais depuis que ça a fermé...
Sinon je suis bien d'accord, GV propose quelque chose qui n'existe plus...
Au plaisir de t'y croiser au prochain LLP days

PinkFloyd44
C'est triste tout ça...

Moi j'vais à Liège chez Valkenborgh mais j'y connais rien et je n'ai jamais rien essayé de bien cher, mais en semaine c'est plutôt vide et t'as un étage d'amplis où tu peux essayer.
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
casseoreille
J'ai acheté plusieurs amplis en magasin, chaque fois l'essai était une véritable corvée. Aussi, lorsque j'ai pu essayer une guitare custom shop chez Music en Scène, à Chalon sur Saône, j'ai vraiment apprécié cet essai tranquille dans un petit studio, isolé des conversations, des bruits divers, des regards des curieux, etc...

Je déplore que la majorité des magasins n'offrent pas de meilleures conditions pour essayer une guitare ou un ampli. C'est vraiment une galère et il est bien difficile de réaliser des tests comparatifs.

En ce moment sur guitare électrique...