Magasins de guitare ...le malaise ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
J'ai acheté plusieurs amplis en magasin, chaque fois l'essai était une véritable corvée. Aussi, lorsque j'ai pu essayer une guitare custom shop chez Music en Scène, à Chalon sur Saône, j'ai vraiment apprécié cet essai tranquille dans un petit studio, isolé des conversations, des bruits divers, des regards des curieux, etc...

Je déplore que la majorité des magasins n'offrent pas de meilleures conditions pour essayer une guitare ou un ampli. C'est vraiment une galère et il est bien difficile de réaliser des tests comparatifs.
MonsieurMalabar
David Watts a écrit :
Crise économique et achat internet sont les causes les plus évidentes de ces fermetures.
Les explications sociologiques me paraissent très secondaires.

Je n'y crois pas une seconde quand je vous les jeunes avec un iphone que je ne me paierai jamais. Ça vaut plus qui ne guitare et en 3 ans c'est obsolète. Idem pour les casques à la mode.
Les centres d'intérêts ont changé.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
MonsieurMalabar
David Watts a écrit :
Crise économique et achat internet sont les causes les plus évidentes de ces fermetures.
Les explications sociologiques me paraissent très secondaires.

Je n'y crois pas une seconde quand je vous les jeunes avec un iphone que je ne me paierai jamais. Ça vaut plus qui ne guitare et en 3 ans c'est obsolète. Idem pour les casques à la mode.
Les centres d'intérêts ont changé.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Marcowz
pas faux entre le tel a 800 € et le casque a 400€ les priorites changent ...
surtout qu'à actuellement il est plus facile de trouver une gratte qui sonne dans un budget serré qu'il y a une quinzaine d'annees ..
ça serait interessant de savoir la proportion d'instruments haut de gamme genre gratte custom shop , moyenne gamme genre standard et entree de gamme vendues par les magasins parisiens ...
mkits33
A priori, dans les travaux de Guitar Shop, il devrait y avoir des cabines d'essai... Et c'est tant mieux, même si chez eux, j'ai toujours eu le choix de l'ampli pour essayer une gratte, ou le choix de la gratte pour essayer l'ampli.

A le fameux Pathfinder 15R d'Oldies Guitar
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
zeb46
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zeb46
    le
casseoreille a écrit :

Quant à nos jeunes, ils me semblent un peu flemmards. Mes petits enfants n'étaient pas attirés spécialement par l'apprentissage d'un instrument. Ils ont découvert le monde de la guitare chez leur grand-père. Ils ont aimé les petits concerts en fins de repas familiaux, je les ai invité à essayer au moins une année.

Cette première année ne fut pas passionnée, dur d'apprendre le solfège, pas marrant l'initiation à la guitare le mercredi après-midi. Puis, en fin d'année, ce fut le premier concert devant un public de parents.

Et là, les profs ont trouvé que la plupart de leurs élèves avaient pris bien du plaisir à jouer pour les autres, ils avaient, également été très touchés par la reconnaissance et les applaudissements du public, ils étaient enfin motivés à travailler.

Quelques années après, les concerts sont devenus de véritables démonstrations de virtuosité. Ils sont souvent sollicités par les associations locales pour animer des soirées. Et lorsque je les vois jouer je suis souvent très très ému.

Conclusion, ne critiquons pas la nouvelle génération, elle est sollicitée par une foule d'activités intellectuelles ou sportives qui n'existaient pas de notre temps. Elle touche souvent à tout mais ne s'attache à rien, il appartient alors aux parents ou aux proches, d'épauler ces enfants, de les conseiller et de les encourager à découvrir le monde de la musique.

Voilà, ça s'appelle la transmission.
+ 1000 avec toi
C'est pas de l'économie, c'est pas de la géopolitique ni du marketing, c'est du bon sens.

Vous voulez que vos enfants s'intéressent à la musique?

Épaulez-les, la musique est un joli virus, si personne ne le transmet et que les magasins persistent, comme rue de Douai, à ignorer les clients, à les accueillir comme des chiens et à compter les mouches au plafond en attendant que le chiffre d'affaire augmente...je ne serai pas du tout peiné de leur disparition.
Ces gens là considèrent qu'ils n'ont rien à transmettre et qu'ils ne sont là que pour les affaires..ok, les gars ciao, on va pouvoir se passer de vous et inventer autre chose.
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
caribou71
je pense aussi que c'est un milieu où il y a énormément de chalands qui viennent pour passer leur temps, comme c'est un loisir.

Et je crois que quand tu vois défiler à longueur de journée des tas de gars qui viennent brancher la r8 dans le plexi, pour ne rien acheter, et avoir au final des griffes, une dépréciation de l'instrument... je peux comprendre que ça décourage.

Lors du premier LLP day chez guitar village, on a essayé une crestwood de Roger daguet, et j'ai remarqué en prenant la pelle de son stand que la guitare avait un poc sur le devant.

perso si je me paye une guitare de luthier à 3.000 boules, je n'accepterait pas qu'elle ait des griffes ou des pocs.

Faut se placer des deux côtés pour comprendre.

Je suis dans le milieu automobile, et quand nous prétons des voitures de remplacement, au bout d'un an elles sont griffées, on a fumé dedans, les clients en profitent pour faire un déménagement, utiliser la remorque du voisin si cette VR a un attelage-remorque... bref une année nous avions mis des voitures neuves pour ça, on s'est pris un tollé niveau frais de remise en état, depuis c'est fini.

Mais bon il est vrai que dans un magasin de guitare, il faut un service minimum.

Dans un mag de la région, j'avais acheté un yamaha THR, dont je n'étais pas satisfait, et j'ai demandé qu'on me le reprenne, et commander à la place une squier CV, plus chère donc.

Le mag me l'a repris, en me faisant une décote de 10 % (comme indiqué sur leur site il n'y avait pas de surprise), j'ai perdu 30 eur dans la bataille, alors que je commandais une pelle en échange...

Hors cet ampli était de stock, en essai en plus, il n'ont pas du le commander et la payer en plus, et la guitare a mis 2 semaines pour arriver, pas réglée quand je suis venu la prendre.

Ils sont réglos, très sympas, je ne mets pas en doute leur honnêteté, mais je trouve que commercialement, ce n'est pas très habile.

Je n'y retournerai plus...
popopopom
Marcowz a écrit :
surtout qu'à actuellement il est plus facile de trouver une gratte qui sonne dans un budget serré qu'il y a une quinzaine d'annees ..

Mine de rien, un smartphone à 600e(ou un pad), c'est aussi un instrument de musique et on passe directement à la création, et je trouve ça bien. On tapote sur l'écran et ça colle avec la génération 'clic' du tout instantané. Ca fait des millions de musiciens équipés d'un seul coup!
Plus besoin d'apprendre pendant 10 ans pour faire du son.
Ca fait chier les viocs c'est sur! En plus ça fait téléphone, appareil photo, camescope, réveil, écran télé, ordinateur, livre.... l'arnaque!
Marcowz
tu sais les vioques je crois qu'ils s'en foutent ...
Car la majorité des vioques des smartphones ils en ont ,pareil pour les beats ...
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Traiter un Thomann de logisticien, c'est oublier un peu vite l'histoire de cette société. Qui n'était qu'un petit magasin de musique, même pas dans une grande ville, avant de devenir le géant européen que l'on connaît.

Le succès des Allemands ? Déjà une tradition bien ancrée de l'enseignement musical en milieu scolaire mais aussi à l'extérieur, et de la pratique musicale (le nombre de fanfares et autres Musikverein est ahurissant), que ce soit en Allemagne ou en Autriche.
Le fonds de commerce des magasins traditionnels qu'étaient Thomann, MusicStore, etc..., c'est l'enseignement musical.

Par contre ils ont très vite compris que la vente traditionnelle allait, sinon disparaître en Allemagne, du moins stagner. Et ils sont vite passés à la VPC avant même l'apparition de l'internet avec d'une part un marketing agressif (les fameux catalogues Hot Deals de Thomann, dont il existe une version papier envoyée à des milliers de foyers), d'autre part une politique de "sourcing" low cost ambitieuse (de par ses critères en définition d'instrument et en qualité) pour toutes les gammes d'instruments et d'accessoires.

L'internet leur a permis de passer à la vitesse et à la taille supérieure et d'atteindre le succès, allemand, puis européen, puis mondial puisqu'ils en sont à exporter dans le monde entier.

Surprenant que les grands distributeurs américains n'aient pas réussi à faire la même chose.

A savoir aussi qu'en Allemagne et en Autriche, on trouve aussi régulièrement des opérations discounts sur des instruments de musique no name chez les hard discounters que sont ALDI et LIDL, avec des instruments vendus comme des petits pois, sans conseil et sans réglage, seul le prix bas étant important pour l'acheteur potentiel. Mais là, on s'adresse à une clientèle autre que celle qui achète chez les Thomann & co.

PS / Je ne bosse ni pour Thomann, ni pour aucun autre site de VPC. Juste constaté pour les instruments de musique ce que l'on retrouve maintenant dans tous les secteurs d'activité.

Et pour finir, pour vendre un produit, il faut une demande. Si elle n'existe pas, il faut la créer.
Ca peut passer par l'enseignement musical obligatoire.
Mais aussi par ce qui existait dans les années 60, relancer des "tremplins", des "radio crochets".
Et qu'un producteur TV un peu "couillu" lance une émission mettant en valeur les talents musicaux, pas seulement vocaux de jeunes amateurs.

Ah j'oubliais : ceux qui ont la chance de voyager, je vous invite à aller voir le magasin (pas l'entrepôt, mais la boutique) de Thomann en Bavière, ou de Music Store, ou de Schmidt à Francfort. Ou Anderton's au Royaume Uni. Vous y verrez que derrière le succès de ces marques sur Internet, il y a juste des pros de la musique, pas des logisticiens. Ils ne sont pas Amazon.

my 2 cents, un peu passionés je l'admets.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Marcowz a écrit :
ça serait interessant de savoir la proportion d'instruments haut de gamme genre gratte custom shop , moyenne gamme genre standard et entree de gamme vendues par les magasins parisiens ...

Ca coûte aussi cher les bouses de Dr Dre?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
catson
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    catson
    le
Mon expérience des magasins de guitare / musique à Rouen est détestable.

Dernière expérience en date il y a quelques semaines à Médium Musique Leader. Je demande à essayer un ampli THR10C en expo. Le vendeur prend une guitare, la branche et me fait une démo. Impossible d'essayer moi même (qu'est-ce que ça aurait été s'il s'était agi d'un bel ampli tout lampes !). Je décide quand même de l'acheter. Malheureusement, l'ampli n'est pas en stock. Ils doivent en recevoir dans 2 jours. J'y retourne le jour dit, mon ampli est prêt et emballé. Bizarrement, l'ampli en expo a disparu ce qui me met le doute. Après insistance, j'ai fini par leur faire avouer qu'ils tentaient de me refiler le modèle de démo. Ils l'ont gardé.

Voilà ce que sont devenus les magasins de guitares / musique, tout est résumé dans cette expérience. Pas de stock, impossible d'essayer, malhonnêteté.

Et j'ai plein d'autres exemples en tête pour à peu près tous les magasins de musique / guitare de Rouen.

Ajouté à cela qu'on ne peut pas retourner le matériel si ça ne plaît pas ou en cas de défaut et que l'accueil est souvent désagréable (dans le meilleur des cas), pas de surprise à les voir fermer les uns après les autres.

Les commerçants qui croient qu'on achète en ligne pour le prix se voilent la face.

Et pour ceux qui pensent que c'est la crise : alors si la crise permet de faire disparaître ces magasins indignes et mettre ces commerçants/vendeurs sans scrupules hors jeu, alors VIVE LA CRISE.
LesPaulJunior
aksak a écrit :
Traiter un Thomann de logisticien, c'est oublier un peu vite l'histoire de cette société. Qui n'était qu'un petit magasin de musique, même pas dans une grande ville, avant de devenir le géant européen que l'on connaît.

Le succès des Allemands ? Déjà une tradition bien ancrée de l'enseignement musical en milieu scolaire mais aussi à l'extérieur, et de la pratique musicale (le nombre de fanfares et autres Musikverein est ahurissant), que ce soit en Allemagne ou en Autriche.
Le fonds de commerce des magasins traditionnels qu'étaient Thomann, MusicStore, etc..., c'est l'enseignement musical.

Par contre ils ont très vite compris que la vente traditionnelle allait, sinon disparaître en Allemagne, du moins stagner. Et ils sont vite passés à la VPC avant même l'apparition de l'internet avec d'une part un marketing agressif (les fameux catalogues Hot Deals de Thomann, dont il existe une version papier envoyée à des milliers de foyers), d'autre part une politique de "sourcing" low cost ambitieuse (de par ses critères en définition d'instrument et en qualité) pour toutes les gammes d'instruments et d'accessoires.

L'internet leur a permis de passer à la vitesse et à la taille supérieure et d'atteindre le succès, allemand, puis européen, puis mondial puisqu'ils en sont à exporter dans le monde entier.

Surprenant que les grands distributeurs américains n'aient pas réussi à faire la même chose.

A savoir aussi qu'en Allemagne et en Autriche, on trouve aussi régulièrement des opérations discounts sur des instruments de musique no name chez les hard discounters que sont ALDI et LIDL, avec des instruments vendus comme des petits pois, sans conseil et sans réglage, seul le prix bas étant important pour l'acheteur potentiel. Mais là, on s'adresse à une clientèle autre que celle qui achète chez les Thomann & co.

PS / Je ne bosse ni pour Thomann, ni pour aucun autre site de VPC. Juste constaté pour les instruments de musique ce que l'on retrouve maintenant dans tous les secteurs d'activité.

Et pour finir, pour vendre un produit, il faut une demande. Si elle n'existe pas, il faut la créer.
Ca peut passer par l'enseignement musical obligatoire.
Mais aussi par ce qui existait dans les années 60, relancer des "tremplins", des "radio crochets".
Et qu'un producteur TV un peu "couillu" lance une émission mettant en valeur les talents musicaux, pas seulement vocaux de jeunes amateurs.

Ah j'oubliais : ceux qui ont la chance de voyager, je vous invite à aller voir le magasin (pas l'entrepôt, mais la boutique) de Thomann en Bavière, ou de Music Store, ou de Schmidt à Francfort. Ou Anderton's au Royaume Uni. Vous y verrez que derrière le succès de ces marques sur Internet, il y a juste des pros de la musique, pas des logisticiens. Ils ne sont pas Amazon.

my 2 cents, un peu passionés je l'admets.

En ce qui concerne l'enseignement musical, c'est pareil au Royaume Uni.
J'ai été assistant de français pendant 1 ans et demi en Ulster, et bien là-bas pour les cours de musique au collège, tu as le choix d'apprendre un instrument parmi une dizaine proposés: piano/synthé, guitare, basse, batterie, saxo, trompette etc... dans la plupart des cas l'école prête même ces instruments aux enfants, moyennant chèque de caution de la part des parents. De plus, la musique est envisagée en groupe, les élèves jouent ensemble.

j'ai sérieusement été choqué de voir ça, en repensant à mes cours de fûte à bec!
l
jeronimoalves
catson a écrit :
Mon expérience des magasins de guitare / musique à Rouen est détestable.

Dernière expérience en date il y a quelques semaines à Médium Musique Leader.

Voilà ce que sont devenus les magasins de guitares / musique, tout est résumé dans cette expérience. Pas de stock, impossible d'essayer, malhonnêteté.

Et j'ai plein d'autres exemples en tête pour à peu près tous les magasins de musique / guitare de Rouen.

D'accord avec toi!

Il n'y a plus qu'un seul Magasin de Guitares en France (je ne les connais pas tous non plus... ), mais c'est Guitare Village à Domont! Pas facile pour les Niçois (par exemple)...
LesPaulJunior
Guitar Shop à Bordeaux est très bien aussi!
Presque aussi bien que Guitare Village, mais sans la machine à café et sans les cabines (pour l'instant, ils vont en construire à ce qui paraît).
l
jeronimoalves
Ok, merci LPJunior! Bonne nouvelle!

(On se rapproche, mais toujours pas évident pour les Niçois... )

En ce moment sur guitare électrique...