Magasins de guitare ...le malaise ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeronimoalves
Ok, merci LPJunior! Bonne nouvelle!

(On se rapproche, mais toujours pas évident pour les Niçois... )
popopopom
Skelter a écrit :

Ca coûte aussi cher les bouses de Dr Dre?

14$ à produire et à partir de 200$ en magasin.
http://www.dailymail.co.uk/new(...).html

C'est un cas particulier. Dr Dre c'est le géniteur du gangsta rap (il y a 30 ans avec N.W.A). Il a juste crée un objet pseudo luxe pour montrer qu'on a du fric et donc de la street credibility.
Comme les air jordan, la doudoune Chevignon, le béret Kangol ou la Fender relic Custom Shop Masterbuild (payer plus cher pour une gratte abimée, c'est stupide vu de l'extérieur, hein? ).
buz74
  • buz74
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    buz74
    le 11 Mar 2016, 13:44
Expérience quasi identique pour moi pour les magasins de haute savoie (Annecy ou Annemasse):
Je cherchais une pédale d'OD pour booster mon canal lead, surtout sur les mids à la manière d'une TS mais en moins commun et mieux. Soit y a rien d'autre que la collection Boss, soit on sens qu'on fait clairement chier (ben ouais quoi 200€ de budget c’est ridicule ) et le vendeur est à coté de la plaque (une disto blackstar ou une xotic ac+ ça correspond) soit on te regarde de travers quand tu demandes à essayer et on te propose une vielle ibanez Gio et un vox pour tester une pédale de boost pour un son métal. Pour finir j'ai fait mon emmerdeur, il m'a sorti une esp et une petite ENGL, mais après 10 min de négo, et la pédale à tester était une Archer, budget quand même pas ridicule merde. Bon la pédale est top, en plus de me faire une son à tuer en métal, une fois enclenchée sur les autres canal c'ets aussi une tuerie.
Mais gros déception pour l'accueil, il est loin le temps (10 ans) ou tu pouvais tester du matos original dans de bonne condition avec des vendeurs compétents et accueillants (dans ses même magasins ...), et après ils viennent raler qu'on achète sur Thomm...
pur produit de HAUTE savoie
mkits33
LesPaulJunior a écrit :
Guitar Shop à Bordeaux est très bien aussi!

Je suis assez satisfait de cette boutique aussi...

Je suis juste un peu déçu par ma dernière expérience SAV sur un ampli : + de 2 mois pour un remplacement de HP, et ampli nickel revenu de SAV avec ce qui semble être 2 brûlures de fer à souder sur le tolex à l'arrière. Ils n'ont rien pû faire (le SAV ne répondait même pas à leurs demandes d'explications par mail), mais ils m'ont dit qu'ils feraient un geste commercial sur un prochain achat... C'est quand même pas sur que j'achète ma Jag chez eux.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
buz74 a écrit :
Mais gros déception pour l'accueil, il est loin le temps (10 ans) ou tu pouvais tester du matos original dans de bonne condition avec des vendeurs compétents et accueillants (dans ses même magasins ...), et après ils viennent raler qu'on achète sur Thomm...

Pour avoir discuté avec pas mal de gars du circuit, y a une grosse différence aujourd'hui...
y a 15 ans encore, sur 3 personnes qui rentraient et testaient du matos, y en avait au moins 1 ou 2 qui repartait avec quelque chose..
aujourd'hui (crise aidant) c'est pas rare qu'il y en ai 10 qui rentrent sur une demi journée et pas un seul qui vient pour acheter un truc....
Quand c'est pas le syndrome Surcouf vs rue montgallet : ils rentrent, testent le matos pour se faire une idée sachant qu'ils vont commander sur le net !
Mais c'est clair que coté vendeurs et clients le climat s'est NETTEMENT dégradé ces dernières années !

Bon j'ai rien à dire de mon coté, ça fait des siecles que je fout plus les pieds dans les magasins vu que je n'ai rien à y acheter
la guitare c'est de la merde !
Invité
hello , ben de franche conté ...Data musique ,
aucun soucis pour essayer .. au contraire ..
j etais venu acheter une Fender basse précision , y avait le modèle de base et le modèle vintage .. j'ai pu tester sur un bAssman tip top ..

et effectivement j'ai réellement entendu la différence grâce à cet essai..

euh .. quand j'ai vu le prix .. j a'i opté pour l entrée de gamme .. du coup le vendeur a regarder sur le net avec moi .. et oh .. promo chez thomann et consœur.. hop il c'est aligner d'office en disant qu il contacterait fender.
Larry Carton
aksak a écrit :
Ceux qui ont la chance de voyager, je vous invite à aller voir le magasin (pas l'entrepôt, mais la boutique) de Thomann en Bavière, ou de Music Store, ou de Schmidt à Francfort. Ou Anderton's au Royaume Uni. Vous y verrez que derrière le succès de ces marques sur Internet, il y a juste des pros de la musique, pas des logisticiens. Ils ne sont pas Amazon..

Je suis allé chez Musicstore, C'est vraiment un très beau magasin surtout depuis qu'ils sont sur l'autre rive du Rhin et plus en centre ville.
Mais Musicstore/DV247 c'est pas une boîte qui gagne tant d'argent que ça, c'est surtout le résultat du rêve d'un mec passionné qui a fait une fortune considérable dans l'immobilier et qui a injecté des tonnes de thunes dedans, et fait des investissements gigantesques sur le plan logistique (un très grand entrepôt avec des robots immenses qui préparent automatiquement les commandes, mise à jour des stocks en temps réel, génération des factures sur SAP ect...).
Thomann a un magasin en pleine campagne tout près d'une sortie d'autoroute mais ça m'étonnerait qu'ils fassent ne serait ce que 10% de leur chiffre d'affaires grâce aux ventes du magasin.
Alors on peut dire ce que l'on veut ce qui fait que ces boîtes comme musicstore/DV247 Thomann ou Baxshop fonctionnent et que les gens comme toi et moi commandons, c'est pas que ce soit des magasins de musique c'est avant tout à cause de la performance logistique.
C'est pour cela que dire ce sont avant tout des logisticiens est tout à fait correct et c'est le cas de TOUS les sites marchands (Musique, fringues ect...)
S' ils le l'étaient pas ils auraient fermé depuis longtemps parce que c'est la valeur ajoutée des boîtes de vente par correspondance depuis toujours,même à l'epoque des 3 suisses ou la redoute..
Mais il n'y a rien d'honteux à l'être...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Invité
cg.lutherie a écrit :
Un Franc comtois! salut

à Vesoul, il y a Vesoul Musique, accueil nickel par Julien, un vrai musicien passionné de guitare.
Petite boutique mais avec pas mal de choses à l'intérieur, et de bons conseils, cours de guitare et basse.

yes il y en a !!
jaz_3
  • jaz_3
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    jaz_3
    le 11 Mar 2016, 15:30
Perso je passe la frontière suisse et à Morges il y a un magasin de folie avec 500/600 guitares ( moyen haut de gamme )exposées 2 cabines insonorisées et tu peux tt essayer pdt des heures!
Ou sinon guitarrentotal à Zurich ! AloRs niveau accueil en Suisse c est top ! Un peu loin )
Et oui guitare village c est top !!!!!!

La guitare c est de l émotionnel ! Tu as en stock le gars il craque il achète .. Si il faut commander etc .... Quelle différence aura le magasin avec le fait que tu commandes aussi chez Thomann ou autre.
Les magasins actuels doivent avoir du stock et le stock ça coutre cher ...
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 11 Mar 2016, 15:46
jaz_3 a écrit :
Perso je passe la frontière suisse et à Morges il y a un magasin de folie avec 500/600 guitares ( moyen haut de gamme )exposées 2 cabines insonorisées et tu peux tt essayer pdt des heures!
Ou sinon guitarrentotal à Zurich ! AloRs niveau accueil en Suisse c est top ! Un peu loin )
Et oui guitare village c est top !!!!!!

La guitare c est de l émotionnel ! Tu as en stock le gars il craque il achète .. Si il faut commander etc .... Quelle différence aura le magasin avec le fait que tu commandes aussi chez Thomann ou autre.
Les magasins actuels doivent avoir du stock et le stock ça coutre cher ...

Ah Boullard! Le paradis! Mais l'accueil a un poil baissé depuis les derniers temps, même si ça reste super.
Et c'est vrai que Gitarren Total, c'est vraiment bien aussi. Super accueil.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 11 Mar 2016, 16:02
Larry Carton a écrit :
aksak a écrit :
Ceux qui ont la chance de voyager, je vous invite à aller voir le magasin (pas l'entrepôt, mais la boutique) de Thomann en Bavière, ou de Music Store, ou de Schmidt à Francfort. Ou Anderton's au Royaume Uni. Vous y verrez que derrière le succès de ces marques sur Internet, il y a juste des pros de la musique, pas des logisticiens. Ils ne sont pas Amazon..

Alors on peut dire ce que l'on veut ce qui fait que ces boîtes comme musicstore/DV247 Thomann ou Baxshop fonctionnent et que les gens comme toi et moi commandons, c'est pas que ce soit des magasins de musique c'est avant tout à cause de la performance logistique.
C'est pour cela que dire ce sont avant tout des logisticiens est tout à fait correct et c'est le cas de TOUS les sites marchands (Musique, fringues ect...)
S' ils le l'étaient pas ils auraient fermé depuis longtemps parce que c'est la valeur ajoutée des boîtes de vente par correspondance depuis toujours,même à l'epoque des 3 suisses ou la redoute..
Mais il n'y a rien d'honteux à l'être...

Il n'y a rien d'honteux à ce que le succès de ces boîtes soit basé sur une excellente logistique... sinon en effet on n'achèterait pas. Mais l'énorme différence avec du VPCiste internet type Amazon, c'est que ces boîtes sont gérées par des gens passionnés par la musique, emploient des gens qui sont aussi passionnés par la musique, voir musiciens eux-mêmes, et que la logistique est un outil du succès, pas une fin en soi. Tout le contraire des bougeurs de cartons d'Amazon qui vendent aussi des instruments de musique mais avec lesquels on peut se taper pour avoir un conseil avisé.

Et pour finir, je répète, vraiment rien de honteux à être logisticien, avant de bosser dans l'export, j'étais logisticien. Rien ne sert d'avoir un bon produit et de savoir le vendre si on ne sait pas bien l'approvisionner, le stocker et le livrer.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    manu80
    le 11 Mar 2016, 17:45
ouais enfin on avait deja abordé ca y'a longtemps ...mais avec a pigalle les accueils desastreux que tu as ou avais, comme si t'agitais pas ta carte bleue en rentrant t'essayait rien ou les mecs qui n'en avaient rien a foutre de toi (et j'y ai eu le droit) t'as pas envie de leur filer ton fric.

Musikia c'etait sympa, y'avait le mec de la lutherie qui etait super adorable et acheter chez eux au moins ca me faisait plaisir (jackson SL2) et Metal guitar aussi. Guillaume est un mec cool, qui sait de quoi il partle et lui au moins te fait essayer. On est des acheteurs potentiel et il a raison. Donc certains magasins c'est bien fait, franchement. Tu traites les gens comme des cons? bah ca se saura, encore plus vite aujourd'hui.
et j'ai des actions nulle part hein.

Apres y'a aussi le phenomene des modes et autres dispos. modeles/marques.
Tu veux une bc rich ? une DBZ? une dean ? etc bah dans les magasins y'a pas, et commander ca prend 10 plombes surtout si les mecs ont pas envie. Moi fender et Gibson je m'en fous. Par contre Thomann en a des autres marques. et d'autres shops sur el web. Donc VPC. c'est tout. Et leur stock est monstrueux donc c'est dur de lutter pour tout le monde.

C'est comme amazon quoi .... un long debat....

Y'a pas aussi le marché de l'occaz avec le net qui joue pas mal ?
LesPaulJunior
Citation:
Y'a pas aussi le marché de l'occaz avec le net qui joue pas mal ?

Si! mais heureusement pour les magasins restants, y'a encore une foultitude de mecs qui ont la phobie des guitares d'occaze.
l
Marcowz
c'est sur que le développement de l'occas n'y est pas etranger ..
cela dit il y à toujours eu un marche pour l'occasion et c'est pas vraiment nouveau ça fait au moins une bonne vingtaine d'annees que l'occasion s'est développée grace a internet ...
cela etant dit avec la disparition des magasins physiques ,thomann et cie vont se trouver en position de force pour negocier avec les grandes marques ,
car un non referencement chez thomann aura encore plus de conséquences vu la baisse des points de vente ...
baisses de prix à prévoir ???

En ce moment sur guitare électrique...