aksak a écrit :
Ceux qui ont la chance de voyager, je vous invite à aller voir le magasin (pas l'entrepôt, mais la boutique) de Thomann en Bavière, ou de Music Store, ou de Schmidt à Francfort. Ou Anderton's au Royaume Uni. Vous y verrez que derrière le succès de ces marques sur Internet, il y a juste des pros de la musique, pas des logisticiens. Ils ne sont pas Amazon..
Je suis allé chez Musicstore, C'est vraiment un très beau magasin surtout depuis qu'ils sont sur l'autre rive du Rhin et plus en centre ville.
Mais Musicstore/DV247 c'est pas une boîte qui gagne tant d'argent que ça, c'est surtout le résultat du rêve d'un mec passionné qui a fait une fortune considérable dans l'immobilier et qui a injecté des tonnes de thunes dedans, et fait des investissements gigantesques sur le plan logistique (un très grand entrepôt avec des robots immenses qui préparent automatiquement les commandes, mise à jour des stocks en temps réel, génération des factures sur SAP ect...).
Thomann a un magasin en pleine campagne tout près d'une sortie d'autoroute mais ça m'étonnerait qu'ils fassent ne serait ce que 10% de leur chiffre d'affaires grâce aux ventes du magasin.
Alors on peut dire ce que l'on veut ce qui fait que ces boîtes comme musicstore/DV247 Thomann ou Baxshop fonctionnent et que les gens comme toi et moi commandons, c'est pas que ce soit des magasins de musique c'est avant tout à cause de la performance logistique.
C'est pour cela que dire ce sont avant tout des logisticiens est tout à fait correct et c'est le cas de TOUS les sites marchands (Musique, fringues ect...)
S' ils le l'étaient pas ils auraient fermé depuis longtemps parce que c'est la valeur ajoutée des boîtes de vente par correspondance depuis toujours,même à l'epoque des 3 suisses ou la redoute..
Mais il n'y a rien d'honteux à l'être...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection