Magasins de guitare ...le malaise ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcowz
c'est sur que le développement de l'occas n'y est pas etranger ..
cela dit il y à toujours eu un marche pour l'occasion et c'est pas vraiment nouveau ça fait au moins une bonne vingtaine d'annees que l'occasion s'est développée grace a internet ...
cela etant dit avec la disparition des magasins physiques ,thomann et cie vont se trouver en position de force pour negocier avec les grandes marques ,
car un non referencement chez thomann aura encore plus de conséquences vu la baisse des points de vente ...
baisses de prix à prévoir ???
popopopom
Je crois que vous oubliez que Thomann ou musicstore sont des generalistes. Ils vendent des Launchpad, des claviers, des casques, de la sono et de la MAO par palettes. Et pas besoin d'essayer sur place pour acheter, parfait pour la VPC. Donc les profits d'un coté comblent les pertes de secteurs plus à la peine au gré des modes.
Invité
De toute manière je pense que c'est un ensemble: beaucoup de magasins de guitares ont, quelques soient les régions, mauvaise réputation concernant le conseil et l'écoute du musicien, et c'est, comme déjà dit précédemment, quasiment leur seule arme face à la concurrence des poids lourds de la VPC.

Pouvoir tester une guitare de quasi n'importe quelle gamme pendant 30 jours et la renvoyer avec des frais somme toute modiques si elle ne convient pas, je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'autres moyens que l'écoute et la compréhension du client pour lutter...

Bizarrement, et parfois à tort, quand je pense magasin de guitares, je vois un petit boui-boui avec un gars qui parle toute la journée avec des "clients" connus, et que ça saoule d'être dérangé par un petit nouveau qui n'a pas plus de 1000€ à mettre dans sa passion débutante.

Peut être la faute à mes expériences d'il y a plus de 15 ans maintenant, mais difficile de s'enlever ça de la tête une fois que l'on connaît l'instrument et que l'on sait qu'on nous a parfois pris pour un con au départ...
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 12 Mar 2016, 00:22
Je comprends pas bien ce post.

Constat de la fermeture des mags. Certes. Fin d'une époque ? Oui !

Et c'est tant mieux.

Fini d'acheter une guitare inadaptée à un vendeur et se retrouver coincé avec un instrument qui ne donnera pas le plaisir attendu.

Aujourd'hui les mags souffrent mais il est tellement plus simple de vendre, d'acheter, d'échanger des guitares que du temps de la suprématie de ces les lieux mercantiles. Même en neuf on trouve de bonnes choses asiatiques à prix décents.

J'ai commencé la guitare il y a 20 ans et j'ai été écœuré par le manque de choix de matériel, les prix, le manque d'informations, que j'ai arrêté. J'ai repris il y a 3 ans et j'ai pu trouver de quoi progresser et apprécier ce qui est devenue une immense passion. Apprendre la guitare n'a plus rien à voir aujourd'hui, c'est tellement plus accessible ! Autour de moi il il y a pléthore de jeunes (au sens expérience de la pratique de l'instrument) de tous ages.

C'est un marché florissant il n'y a qu'à voir le nombre de marques, de gammes et de modèles disponibles. RIP les mags, pour le meilleur à mon avis.
David Watts
Thrillseeker a écrit :

Pouvoir tester une guitare de quasi n'importe quelle gamme pendant 30 jours et la renvoyer avec des frais somme toute modiques si elle ne convient pas, je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'autres moyens que l'écoute et la compréhension du client pour lutter...
.

D'ailleurs en parlant de ça.
Toutes ces guitares retournées dans le mois sont elles vraiment remises à la vente avec la mention B-Stock ?
Ou cette mention n'est elle attribuée seulement dans le cas où on ne peut pas cacher que l'instrument n'est plus neuf ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 12 Mar 2016, 09:59
David Watts a écrit :
Thrillseeker a écrit :

.

Toutes ces guitares retournées dans le mois sont elles vraiment remises à la vente avec la mention B-Stock ?
Ou cette mention n'est elle attribuée seulement dans le cas où on ne peut pas cacher que l'instrument n'est plus neuf ?

Je suis sûr à 99% que celles qui reviennent mint, ne seront pas en b-stock.
J'ai déjà reçu du matos "neuf" avec lee carton qui avait été ouvert, ou alors il manquait les tags.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
PinkFloyd44
Je ferais le parallèle avec les magasins de jeux-vidéo.

Vu que tout le monde va sur JVC pour les tests, puis qu'ils achètent par Amazon ou pire en démat', les magasins meurent. Tu n'as plus le conseil de type "Moi j'ai fait ce jeu-là et il est mieux que celui que tu regardes". Maintenant tu rentres, tu sais quel jeu tu vas acheter, et tu découvres plus rien.
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
Marcowz
Après se réjouir de la fermeture des magasins physique c'est un truc qui m'interpelle ...
Certes par le passé certains magasins n'étaient pas réputés pour leur accueil ,mais de la à mettre tout le monde dans le même panier ..
mes récentes expériences à pigalle m'ont démontré que les vendeurs se sont plutôt bougés et l'accueil est bon ,j'ai pu essayer tout ce que je voulais et sur 5 magasins j'ai fait un seul achat et j'ai pas l'impression d'avoir emmerdé les autres shops ou j'ai pas acheté ...
Le lien humain c'est quand même un truc important dans la vie ,et être résigné à acheter une gratte derrière un écran sans même l'essayer je trouve ça plutôt triste surtout qu'un instrument de musique ça s'essaye et le plaisir de le tester et de le choisir c'est quand même un sacré kif..
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
C'est pas grave, c'est l'avenir ^^ plus de boutique, plus de magasins... un Kebab tous les 5 mètres et le jour ou t'as besoin d'urgence d'un jack, d'un jeu de corde ou je ne sais quoi pour la repet du soir bah t'es content
la guitare c'est de la merde !
cg.lutherie
c'est clair, et si t'oublie ta sangle un jour de conert, tu joue assis par terre

je ne dis pas que la VPC c'est pas bien, par contre, les services de proximité, que ce soit dans n'importe quel domaine, c'est très important de les garder.
sauf si on veux se gaver d'OGM et continuer à faire bosser des enfants... mais c'est un autre débat.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Toi t'es un artisan, t'es pas objectif ! Tu peux pas faire comme tout le monde ? un metier actuel et d'avenir... genre développeur d'appli iphone pour calculer le poids des aliments sur ta fourchette connectée ?? Un truc utile quoi !
la guitare c'est de la merde !
mkits33
Il y a maintenant des distributeurs automatiques 24/24 de pizzas et fleurs... Pourquoi ne pas songer à en faire pour cordes, médiators, etc... A installer près des bars et salles de concerts

Je déconne... quoi que !
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
SeSortirLeDoigt
David Watts a écrit :
Thrillseeker a écrit :

.

Bonne question

Donc chaque fois que l'on va essayer des guitares chez notre petit magasin de quartier, on transforme son stock d'instruments neufs et une énorme quantité d'instrument B-Stock

Ces petits magasins le signalent ils sur l'instrument ?

Le signalent ils a l'acheteur alors qu'il essaye la guitare ( que 250 et 300 types ont déjà utilisé cet instrument) ?

Et appliquent-ils une remise en conséquence ?

Si ce n'est pas le cas, je préfère acheter chez Thomann du vrai neuf ou du B-Stock clairement étiqueté dont je suis sur qu'un seule personne l'a utilisé avant moi
la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood
SeSortirLeDoigt
PinkFloyd44 a écrit :
Je ferais le parallèle avec les magasins de jeux-vidéo.

Vu que tout le monde va sur JVC pour les tests, puis qu'ils achètent par Amazon ou pire en démat', les magasins meurent. Tu n'as plus le conseil de type "Moi j'ai fait ce jeu-là et il est mieux que celui que tu regardes". Maintenant tu rentres, tu sais quel jeu tu vas acheter, et tu découvres plus rien.

Ouais en fait le problème c'est que le client est moins ignorant et c'est pas bon pour la parlote
la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood
Marcowz
enfin je sais pas si tu à vu ,mais souvent chez thomann quand tu commande du matos soit disant neuf tu reçois par exemple une gratte sans les etiquettes ou les tags par exemple et clairement sur le carton d'expedition on peut voir qu'il à déjà été utilisé pour une autre client ..
Donc ils ne signalent pas forcément aussi quand c'est du B stock ..
Et le B stock thomann peut reserver de sacrées surprises j'ai commandé un fender deluxe (ampli) dans un état lamentable ,il avait un gros choc sur le blackface ,et c'est quand même chiant à renvoyer et tout le bordel d'être la pour réceptionner le colis ....
cg.lutherie
SeSortirLeDoigt a écrit :

Donc chaque fois que l'on va essayer des guitares chez notre petit magasin de quartier, on transforme son stock d'instruments neufs et une énorme quantité d'instrument B-Stock

Ces petits magasins le signalent ils sur l'instrument ?

Le signalent ils a l'acheteur alors qu'il essaye la guitare ( que 250 et 300 types ont déjà utilisé cet instrument) ?

Et appliquent-ils une remise en conséquence ?

Normalement, si tu achètes une gratte après essais, tu as une guitare neuve, pas celle qui est en vitrine depuis deux ans.
comme pour un gaufrier ou une cafetière en fait.

perso, toute mes grattes d'expo (certaine son neuves essayée deux fois) ont des prix expo en cas de vente (et certaine se voient diminuée de pas loin de 1000€).

mais je dis pas que tout le monde le fais.

En ce moment sur guitare électrique...