Magasins de guitare ...le malaise ...

Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le 09 Mar 2016, 17:38
sur paris musikia ,lead guitars ,music power et d'autres ont ou vont fermer leur portes
en province guitar shop ferme deux de ses 3 enseignes ...
Bref une hécatombe de fermetures ,un malaise assez palpable dans les magasins ou on sent que le marché de la guitare est en train de se rétrécir et pour les miettes restantes de muter pour l'E commerce ..
D'ou ma question ,sommes nous condamnés à acheter nos instrument sans pouvoir les essayer via l'e commerce ??Les magasins traditionnels sont ils définitivement voués à fermer ??
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le 09 Mar 2016, 17:42
Y'avait quand même bcp de margoulins dans le commerce des instrus...
Perso, il y a belle lurette que je n'ai pas acheté une guitare neuve...
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le 09 Mar 2016, 17:43
Lead guitars? T'es sûr?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le 09 Mar 2016, 17:47
ben je viens de l'apprendre ce matin sur le Forum,
j'avoue avoir été surpris ,intox ??
Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le 09 Mar 2016, 17:53
j'ai retrouvé le post c'est dans le post magasins d'occasion apparemment lead guitar fermerait à la fin du mois ...
Le Corbusier
Marcowz a écrit :
sur paris musikia ,lead guitars ,music power et d'autres ont ou vont fermer leur portes
Bref une hécatombe de fermetures ,un malaise assez palpable dans les magasins ou on sent que le marché de la guitare est en train de se rétrécir et pour les miettes restantes de muter pour l'E commerce ..
D'ou ma question ,sommes nous condamnés à acheter nos instrument sans pouvoir les essayer via l'e commerce ??Les magasins traditionnels sont ils définitivement voués à fermer ??

À côté des facteurs "netéconomie" et "rétrécissement du marché" (peut-être en fonction des modes musicales), il y a une autre cause : le papy-boom.
Nombre d'exploitants de magasin prennent leur retraite et personne ne reprend, car marché trop petit, concurrence du Net, blablabla... Il n'y a plus assez de place pour tout le monde. Mais il y a encore de la place pour quelques uns... les meilleurs, en vertu de la concurrence.

Exemple parfaitement éloquent : la ville de Saint-Étienne.

Il y a 20 ans, il y avait au moins 5 magasins de guitares (j'en oublie peut-être) :
- Espace Musique
- François Musique
- Art Musical
- MIC Music
- Albaynac

Aujourd'hui, si je ne me trompe pas :
- Espace Musique, fermé pour cause de retraite
- François Musique, fermé il y a déjà plus de 10 ans car semblait vivoter, l'exploitant devait approcher l'âge de se retirer et je pense qu'il y a eu aussi dans la balance des causes immobilières (augmentation du loyer ou opportunité de vente avec plus-value importante, après le réaménagement de la place Marengo)
- Art Musical, fermé déjà à la fin des années 90, je pense qu'il ne tenait plus la concurrence (choix, compétences, prix, etc.)
- MIC Music, va fermer ou a déjà fermé pour cause de retraite
- Albaynac subsiste, en particulier grâce à sa proximité avec le Conservatoire qui lui apporte une clientèle à la fois régulière et renouvelée. Et il vend tous les types d'instruments (guitares, pianos, cuivres, bois, percus, etc.)

À côté de cela, s'est installé il y a 2 ou 3 ans un magasin 100 % guitare, tenu par 2 jeunes, et je crois que ça marche plutôt bien. Guitare Avenue.
Ils ont tout compris : le magasin est bien placé, il y a un local insonorisé pour essayer les amplis, il y a beaucoup de choix, dans toutes les gammes, pas seulement du bas de gamme asiatique (par ex. il y a une bonne vingtaine de Gretsch dont une bonne partie ne sont pas des Electromatic). Il y a bien sûr des accessoires, ils proposent des services. Ils sponsorisent des événements musicaux dans la région. Ils sont présents sur le Net, site et réseaux sociaux (qu'ils alimentent avec du contenu, notamment dernièrement un compte-rendu photo commenté de leurs visites guidées des usines Fender US et Mex, invités par la maison-mère).
Bref. Ils vivent avec leur temps.

Car il faut bien reconnaitre que beaucoup de magasins en sont restés aux 70s ou ne veulent pas se casser la tête. Mais après il ne faut pas se plaindre que le client ne vient plus.
mkits33
  • Publié par
    mkits33
    le 09 Mar 2016, 18:28
Marcowz a écrit :

Ouaip, mais tu verrais les travaux qu'ils ont entrepris à Bordeaux... c'est énorme !!!!
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krstf
    le 09 Mar 2016, 18:37
Pour en avoir discuter avec un responsable…
Bordeaux et le web c'était plus de deux tiers du chiffre (70% même)… facile de comprendre pourquoi le deux autres boutiques ont été fermées…
Quand tu te fais défoncer en charge diverses, que deux "grosses" marques historiques t'obligent à faire du stock… ben tu arrête de perdre du pognon tu fermes… tu recentres sur ce qui marche et qui te permet de vivre…
Seb711
  • Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Seb711
    le 09 Mar 2016, 18:58
Guitarshop avait 4 mags, il reste biarrtiz il me semble aussi.
Quand a celui de bordeaux j'irais bien faire une tour une fois fini.
Geek-Tariste
krstf
  • krstf
  • Publié par
    krstf
    le 09 Mar 2016, 19:00
Seb711 a écrit :
Guitarshop avait 4 mags, il reste biarrtiz il me semble aussi.
Quand a celui de bordeaux j'irais bien faire une tour une fois fini.

RIP Biarritz
Seb711
  • Seb711
  • Publié par
    Seb711
    le 09 Mar 2016, 19:01
Ah oui avant alors?
Geek-Tariste
krstf
  • krstf
  • Publié par
    krstf
    le 09 Mar 2016, 19:03
Aout 2015 apparemment...
Seb711
  • Seb711
  • Publié par
    Seb711
    le 09 Mar 2016, 19:15
Ok :/
Geek-Tariste
yun_clive
Clair que je me souviens d'une époque où pour moi certains vendeurs de guitare étaient l'archétype du pire des margoulins. Au delà du dentiste !

A mon avis ça tient quand même aussi à d'autres aspects :
- une majorité d'entre nous, guitaristes, sommes des butés qui préférons s'en tenir à des préjugés (telle marque et/ou telle technologie est mieux) et acheter du fender-gibson-marshall sans prendre le temps de découvrir le reste,
- oui ouvrir une boutique et la tenir, au vu des charges et de l'investissement, ça demande un bel effort,
- les banques sont souvent réfractaires à soutenir la moindre initiative (pas un magasin mais demandez à Custom 77),
- le business de l'instrument de musique avec ses intermédiaires,
- les deux plus grosses marques qui t'imposent des contrats honnis (parce qu'ils s'en foutent, le marché de la France est dérisoire au vu du reste du monde), tu dois donc leur acheter tout un tas d'instruments et tu te fais peu de marge dessus, ou alors tu prends d'autres marques moins connues mais que le guitariste-lambda ne prendra même pas la peine de tester,
- le fait qu'avec tout ça le moindre investissement dans le mauvais sens, et tu es vite dans le rouge (rentrez dans un magasin de guitare, et comptez le total de ce que ça fait en sous qui est affiché sur les murs),
- tout récemment, la hausse du dollar,
- la concurrence de grosses enseignes qui ont le choix de marques (super important), de prix, te font un retour sans question sous 30 jours,
- etc. etc.

Je confirme sinon le panorama sur Sainté (auquel il faut ajouter la fermeture de Feel Music à Montbrison et l'ouverture d'un tout petit shop à Montbrison toujours - je sais pas combien de temps il va tenir et d'un autre à Sainté rue Paul Bert - mais qui vend surtout des batteries et a un choix limité niveau guitare). Guitare Avenue, c'est deux jeunes qui se défoncent pour tenir leur shop à bout de bras. Albaynac un autre délire (ils vendent de tout comme dit plus haut) mais du sérieux également.

Après, nous, en tant que cons(?)ommateurs, on a toujours le choix... Vente par correspondance ? Possiblité de tester le matos en direct, avoir du conseil, un instrument réglé et suivi, mais payé plus cher ? Marché de l'occaze aux garanties aléatoires (disponiblité de ce qu'on cherche, état, risques d'arnaques) ?
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GibSG
    le 09 Mar 2016, 19:32
Je n' ai jamais été client dans les mags à Pigalle mais combien de fois j' ai fait des aller et retours rue de Douai en bavant devant des superbes instruments.

Une fois j' ai craqué pour une €piphone il y a longtemps (Leadguitars)

D' ailleurs je trouve qu' en ce moment il n' y a pas beaucoup d' activité sur le fofo.

En ce moment sur guitare électrique...