Marcowz a écrit :
sur paris musikia ,lead guitars ,music power et d'autres ont ou vont fermer leur portes
en province guitar shop ferme deux de ses 3 enseignes ...
Bref une hécatombe de fermetures ,un malaise assez palpable dans les magasins ou on sent que le marché de la guitare est en train de se rétrécir et pour les miettes restantes de muter pour l'E commerce ..
D'ou ma question ,sommes nous condamnés à acheter nos instrument sans pouvoir les essayer via l'e commerce ??Les magasins traditionnels sont ils définitivement voués à fermer ??
À côté des facteurs "netéconomie" et "rétrécissement du marché" (peut-être en fonction des modes musicales), il y a une autre cause :
le papy-boom.
Nombre d'exploitants de magasin prennent leur retraite et personne ne reprend, car marché trop petit, concurrence du Net, blablabla... Il n'y a plus assez de place pour tout le monde. Mais il y a encore de la place pour quelques uns... les meilleurs, en vertu de la concurrence.
Exemple parfaitement éloquent : la ville de Saint-Étienne.
Il y a 20 ans, il y avait au moins 5 magasins de guitares (j'en oublie peut-être) :
- Espace Musique
- François Musique
- Art Musical
- MIC Music
- Albaynac
Aujourd'hui, si je ne me trompe pas :
- Espace Musique, fermé pour cause de retraite
- François Musique, fermé il y a déjà plus de 10 ans car semblait vivoter, l'exploitant devait approcher l'âge de se retirer et je pense qu'il y a eu aussi dans la balance des causes immobilières (augmentation du loyer ou opportunité de vente avec plus-value importante, après le réaménagement de la place Marengo)
- Art Musical, fermé déjà à la fin des années 90, je pense qu'il ne tenait plus la concurrence (choix, compétences, prix, etc.)
- MIC Music, va fermer ou a déjà fermé pour cause de retraite
- Albaynac subsiste, en particulier grâce à sa proximité avec le Conservatoire qui lui apporte une clientèle à la fois régulière et renouvelée. Et il vend tous les types d'instruments (guitares, pianos, cuivres, bois, percus, etc.)
À côté de cela, s'est installé il y a 2 ou 3 ans un magasin 100 % guitare, tenu par 2 jeunes, et je crois que ça marche plutôt bien. Guitare Avenue.
Ils ont tout compris : le magasin est bien placé, il y a un local insonorisé pour essayer les amplis, il y a beaucoup de choix, dans toutes les gammes, pas seulement du bas de gamme asiatique (par ex. il y a une bonne vingtaine de Gretsch dont une bonne partie ne sont pas des Electromatic). Il y a bien sûr des accessoires, ils proposent des services. Ils sponsorisent des événements musicaux dans la région. Ils sont présents sur le Net, site et réseaux sociaux (qu'ils alimentent avec du contenu, notamment dernièrement un compte-rendu photo commenté de leurs visites guidées des usines Fender US et Mex, invités par la maison-mère).
Bref. Ils vivent avec leur temps.
Car il faut bien reconnaitre que beaucoup de magasins en sont restés aux 70s ou ne veulent pas se casser la tête. Mais après il ne faut pas se plaindre que le client ne vient plus.