Manche 22 VS 21 cases sur Strat'...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 28 Janv 2009, 19:20
Jazzm@ster a écrit :
Zed_43 a écrit :
Celles qui ont 22 cases et pas de rallonge doivent avoir un neck-pocket qui rentre plus dans le corps. Je me trompes?

ben oui mais manifestement je ne suis pas suffisamment clair. Je sais ce qu'est le diapason et jusqu'à preuve du contraire le sillet est sur le manche donc si un manche de 22 cases n'a pas de rallonge il est plus long au niveau du talon qu'un manche de 21 cases, il y a donc besoin de gagner cette différence sur la taille du corps.

Yes!
Tout est dans les doigts.
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 28 Janv 2009, 19:21
CooKieS a écrit :

Par contre elle a 22cases mais AVEC rallonge...donc ça pourrait tout de même le faire, non?

Yes!
Tof the F*up guy
Placer un manche de vintage series sur une American standard.

Tu perds la possibilité d'avoir le réglage d'inclinaison du manche et tu perds le renforcement en acajou. "tu perds les mécaniques à bains d'huile".
Il te manque une case et la seule chose que tu y gagnes c'est une teinte différente en gros.
Tophe
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Tof the Fender guy a écrit :
Placer un manche de vintage series sur une American standard.

Tu perds la possibilité d'avoir le réglage d'inclinaison du manche et tu perds le renforcement en acajou. "tu perds les mécaniques à bains d'huile".
Il te manque une case et la seule chose que tu y gagnes c'est une teinte différente en gros.

En fait je cherche à remplacer mon manche tout érable par un palissandre.

Citation:
Par contre elle a 22cases mais AVEC rallonge...donc ça pourrait tout de même le faire, non?

Yes!

Je veux bien ms ya qqch qui m'échappe, les 2 manches on des rallonges, et de la mm taille...dc le talon doit quand mm être différent non?
Fastback '67
cdmat76
  • cdmat76
CooKieS a écrit :

Je veux bien ms ya qqch qui m'échappe, les 2 manches on des rallonges, et de la mm taille...dc le talon doit quand mm être différent non?

pas à ma connaissance. C'est juste la touche qui est différente et est rallongée, le talon et le manche d'ailleurs sont identiques. J'ai acheté un corps de 62 Reissue ici même et j'ai acheté un manche Warmoth touche palissandre (22 cases) et ça s'insère nickel. Le manche est standard, c'est la touche qui est plus longue, c'est tout.

_Le réglage d'intonation du manche: non. Un manche de 62 a un réglage de Truss Rod également. Par contre c'est vrai qu'il est côté corps et que c'est assez chiant. ?:
_Les mécaniques à bain d'huile: personnellement pour avoir eu les 2 (mécaniques à bain d'huile et mécanique vintage), on ne peut pas dire que les mécaniques de strat "modernes" soient plus efficaces que les meca de strat vintage en terme de tenue d'accord. Les cordes sont moins chiantes à monter par contre. M'en fout je remplace les 2 par des méca à blocages (Gotoh vintage locking pour les vintage et Sperzel pour les autres).
Tof the F*up guy
cdmat76 a écrit :
CooKieS a écrit :

pas à ma connaissance. C'est juste la touche qui est différente et est rallongée, le talon et le manche d'ailleurs sont identiques. J'ai acheté un corps de 62 Reissue ici même et j'ai acheté un manche Warmoth touche palissandre (22 cases) et ça s'insère nickel. Le manche est standard, c'est la touche qui est plus longue, c'est tout.

_Le réglage d'intonation du manche: non. Un manche de 62 a un réglage de Truss Rod également. Par contre c'est vrai qu'il est côté corps et que c'est assez chiant. ?:
_Les mécaniques à bain d'huile: personnellement pour avoir eu les 2 (mécaniques à bain d'huile et mécanique vintage), on ne peut pas dire que les mécaniques de strat "modernes" soient plus efficaces que les meca de strat vintage en terme de tenue d'accord. Les cordes sont moins chiantes à monter par contre. M'en fout je remplace les 2 par des méca à blocages (Gotoh vintage locking pour les vintage et Sperzel pour les autres).

oh non!
Je parlais du réglage de l'inclinaison ("tilt-neck" adjustement) du manche qui n'existe pas sur les series vintage, pas l'intonation. Y'a une petite plaque au pied du manche et une vise qui se situe au niveau de la plaque de soutien du manche.

J'avais oublier le fait que les modèles vintage series ont un réglage de manche au pied (pas à la tête.).
Tophe
cdmat76
  • cdmat76

oh non!
Je parlais du réglage de l'inclinaison ("tilt-neck" adjustement) du manche qui n'existe pas sur les series vintage, pas l'intonation. Y'a une petite plaque au pied du manche et une vise qui se situe au niveau de la plaque de soutien du manche.

J'avais oublier le fait que les modèles vintage series ont un réglage de manche au pied (pas à la tête.).

J'voulais dire bien sûr dire inclinaison et pas intonation (qui se règle au niveau du chevalet, oeuf corse ), j'ai boulétisé. Oui les modèles vintages ont aussi ce réglage, mais comme je l'ai rappelé, effectivement il est côté corps. Ce qui est plus casse b...
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le 29 Janv 2009, 07:37
Salut à tous

Je viens juste rapporter mon expérience perso.

J'ai monté un manche 22 cases à la place d'un 21 sur une strato "custom",
j'ai seulement été obligé de raboter le pickguard car le manche était à cheval dessus, sinon pas de problème de justesse.
CooKieS
  • CooKieS
Okay merci à vous, il semblerais donc que la modif' soit faisable sans trop de problèmes.
Fastback '67
Tof the F*up guy
cdmat76 a écrit :

oh non!

J'voulais dire bien sûr dire inclinaison et pas intonation (qui se règle au niveau du chevalet, oeuf corse ), j'ai boulétisé. Oui les modèles vintages ont aussi ce réglage, mais comme je l'ai rappelé, effectivement il est côté corps. Ce qui est plus casse b...

Y'a que les modeles 70 qui ont un titlt-neck, les 57/62/69 y'a pas çà

5eme "trou" a droite de la plaque. Sur les series Vintage (54/57/62), y'a pas çà du tout de sur...
Tophe
cdmat76
  • cdmat76

Y'a que les modeles 70 qui ont un titlt-neck, les 57/62/69 y'a pas çà

5eme "trou" a droite de la plaque. Sur les series Vintage (54/57/62), y'a pas çà du tout de sur...

OK autant pour moi , je suis allé vérifer. Effectivement C'est un truc apparu sur les plaques 3 trous 70's, et ça existe sur les strat modernes (ma standard US de 89 en a un) comme celle que tu montres (c'est une plaque de Deluxe, enfin comme sur les deluxe, même si c'est un modèle 50th anniversary sur la photo. C'est apparu en premier sur les Jeff Beck ce talon raboté, à ma connaissance). Cela sert à régler l'angle, tandis que le truss rod permet de régler la courbure.
Effectivement donc ce réglage n'existe pas sur les manches typés 62. Ca n'empêche pas d'en monter un, ceci dit. Je ne trouve pas que cela soit nécaisserement indispensable ceci, j'ai d'ailleurs plein de guitares très bien réglées qui n'ont pas de tilt neck. A la limite ce que je trouve le plus désirable sur la photo, c'est plus le talon raboté que le réglage de tilt neck en fait.
Stoop
  • Stoop
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Stoop
    le 30 Janv 2009, 00:01
Citation:
A la limite ce que je trouve le plus désirable sur la photo, c'est plus le talon raboté que le réglage de tilt neck en fait.

Bien d'accord, j'comprends pas pourquoi c'est pas la norme chez Fender, de faire que des talons du genre.

Ça apporte certains défauts?
Le rock? L'oeuvre du Démon moi jdis! Que des déséquilibrés!
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 30 Janv 2009, 00:11
[quote="cdmat76"]

Je ne trouve pas que cela soit nécaisserement indispensable ceci, j'ai d'ailleurs plein de guitare très bien réglée qui n'ont pas de tilt neck.

Effectivement.

En ce moment sur guitare électrique...