Manche 22 VS 21 cases sur Strat'...

CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    CooKieS
    le 28 Janv 2009, 14:33
Hello,

Simple question;

Est-il possible de remplacer un manche 22 cases (fender american std et deluxe strat) par un 21 cases (fender vintage series) sans sequelles?

Thx!
Fastback '67
JenovaD.E.A.T.H
à priori oui, les trous des vis doivent etre identiques. aucun soucis, juste un réglage du manche a faire c'est tout. et encore
CooKieS
  • CooKieS
  • Publié par
    CooKieS
    le 28 Janv 2009, 14:48
Splendora a écrit :
à priori oui, les trous des vis doivent etre identiques. aucun soucis, juste un réglage du manche a faire c'est tout. et encore

C'est aussi ce que je pensais mais je préfère demander avt de faire une connerie.
Fastback '67
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 28 Janv 2009, 15:39
Jazzm@ster a écrit :
Perso je pense que si puisque la profondeur du talon n'est pas la même pour respecter le diapason.

22 ou 21 cases, c'est le même diapason.

En principe c'est le même talon. La touche (pas le manche) est juste rallongée pour incorporer la case supplémentaire.
Tout est dans les doigts.
CooKieS
  • CooKieS
  • Publié par
    CooKieS
    le 28 Janv 2009, 16:44
Q-bop a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Perso je pense que si puisque la profondeur du talon n'est pas la même pour respecter le diapason.

En principe c'est le même talon. La touche (pas le manche) est juste rallongée pour incorporer la case supplémentaire.

En fait on trouve aussi cette 'rallonge' sur les manche 21cases, du coup je demande si le talon 22cases n'est pas légèrement plus grand, ce qui voudrait dire que les trous ne correspondent pas.
Fastback '67
Jazzm@ster
Q-bop a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

Ben c'est ce que je dis, pour respecter le diapason de 25.5 la profondeur du talon n'est pas toujours la même puisque le manche de 22cases est plus long. Après je n'ai aucune idée de comment ça marche de strat à strat (est ce juste un prolongement superficiel?) mais de strat US deluxe (22 cases) à jazzmaster (21cases) ça ne marche pas.
JenovaD.E.A.T.H
moi je pense que vu que allparts, warmoth et j'en passe, font des manches censés etre calé sur n'importe quelle strat, je crois qu'ils ne se posent pas la question et pour ma part ca a toujours collé.

donc logiquement...
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 28 Janv 2009, 17:41
Je ne parle que de mes propres Strats.

Il n'a pas de rallonge sur la 21 cases. Il y en a une sur celle à 22 cases.

Le diapason est la distance du sillet au pontet. Cela n'a rien à voir avec le nombre de frets. On peut avoir 10, 21, 22 ou 35 cases et garder le même diapason de 25.5.
CooKieS
  • CooKieS
Je viens de trouver ça sur Warmoth justement;

http://www.warmoth.com/guitar/(...)=faq2

On voit la 'rallonge' sur la 2ème photos; si c'est bien ça dont tu parles Q-bop?

Ma gratte est en bas dans les 'Other Known Incompatibility';

Lonestar Strat® - 22 fret, no overhang

No overhang?! = no rallonge?
Fastback '67
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 28 Janv 2009, 18:02
CooKieS a écrit :

On voit la 'rallonge' sur la 2ème photos; si c'est bien ça dont tu parles Q-bop?

C'est bien ça.

La liste des Other Known Incompatibility regroupe les Strats à 22 cases SANS rallonge.

Les modèles que tu as cités dans ton premier post (fender american std et deluxe strat) ne sont pas dedans. Et maintenant tu nous parles d'une Lonestar?
CooKieS
  • CooKieS
Ouep, ma pelle est en fait une Lonestar, et était classée dans les série 'deluxe' à l'époque...

Par contre elle a 22cases mais AVEC rallonge...donc ça pourrait tout de même le faire, non?
Fastback '67
Jazzm@ster
Zed_43 a écrit :
Celles qui ont 22 cases et pas de rallonge doivent avoir un neck-pocket qui rentre plus dans le corps. Je me trompes?

ben oui mais manifestement je ne suis pas suffisamment clair. Je sais ce qu'est le diapason et jusqu'à preuve du contraire le sillet est sur le manche donc si un manche de 22 cases n'a pas de rallonge il est plus long au niveau du talon qu'un manche de 21 cases, il y a donc besoin de gagner cette différence sur la taille du corps.
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 28 Janv 2009, 19:20
Jazzm@ster a écrit :
Zed_43 a écrit :
Celles qui ont 22 cases et pas de rallonge doivent avoir un neck-pocket qui rentre plus dans le corps. Je me trompes?

ben oui mais manifestement je ne suis pas suffisamment clair. Je sais ce qu'est le diapason et jusqu'à preuve du contraire le sillet est sur le manche donc si un manche de 22 cases n'a pas de rallonge il est plus long au niveau du talon qu'un manche de 21 cases, il y a donc besoin de gagner cette différence sur la taille du corps.

Yes!

En ce moment sur guitare électrique...