Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Manche qui creuse ou pas ?

Forum Cort
Forums
Hello à tous,
En gros j’ai une guitare folk Cort et pour moi elle a le manche qui creuse. Pourtant en allant voir régulièrement le magasin/lutherie ou je l’ai acheté ils m’ont toujours dit qu’il n’y avait rien donc est-ce que je me fait des films et au final il n’y a aucun problème? Et les manches de mes autres guitares sont pareils.J’avais déjà regardé et sa m’a l’air normal l’espace qu’il y a entre chaques frettes mais se que je le comprend c’est pourquoi le manche parait-il tordu?
Sur ma djazz basse et mon électrique jai le même manche au niveau de la courbure et l’espace entre les frettes est pareil mais toujours cette effet tordu avec une légère frise sur le mi grave. L’espace entre mes frettes 7 et 8 est très faible en effet. La corde de mi grave frise donc sur mon électrique et ma basse mais je ne sais pas si c’est en rapport avec le tirant ou alors la courbure. J’ai un tirant 9-42 sur l’électrique.

Manches


Manche guitare folk et électrique


Manches folk et électrique
Slash-36
Impossible à dire sur photo, tu frette la 1ere case et à la jonction corps/manche et tu tapote au ver la case 8 environ, si il y a de l'espace entre la corde et la frette c'est le manche est concave si la corde est en contact direct avec la frette le manche est convexe.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

gosvoalet a écrit :
L'action est de combien sur la Cort ?

Je ne sais plus mais ça a été réglé par un luthier. Mais j'y allais régulièrement et ont me disait toujours qu'il n'y avait rien mais je reste quand même perplexe
Slash-36 a écrit :
Impossible à dire sur photo, tu frette la 1ere case et à la jonction corps/manche et tu tapote au ver la case 8 environ, si il y a de l'espace entre la corde et la frette c'est le manche est concave si la corde est en contact direct avec la frette le manche est convexe.

Déjà fait et l'espace est à moin de 0,30 mm
RemiP
  • #6
  • Publié par
    RemiP
    le 24 Feb 24, 14:55
Alors le creux du manche est "normal" si on veut :
En fait, ça se règle au moyen du truss-rod.
Certains guitaristes (dont je suis) préfèrent un manche droit, d'autres (nombreux) préfèrent un creux plus ou moins prononcé.

Si la guitare frise, ça peut effectivement venir de la courbure du manche, mais si c'est uniquement la 6e corde (Mi grave en accordage standard), c'est bizarre...
A moins que le manche soit vrillé ce que je ne te souhaite pas !

Si c'est un buzz à vide uniquement, il faut vérifier les vis de la mécanique correspondante, la gorge du sillet de tête et le chevalet aussi, avant de toucher au truss-rod...
Si ça frise corde frettée, regarde aussi du côté des frettes, une ou plusieurs peuvent avoir bougé (variations d'humidité ?)...
RemiP a écrit :
Alors le creux du manche est "normal" si on veut :
En fait, ça se règle au moyen du truss-rod.
Certains guitaristes (dont je suis) préfèrent un manche droit, d'autres (nombreux) préfèrent un creux plus ou moins prononcé.

Si la guitare frise, ça peut effectivement venir de la courbure du manche, mais si c'est uniquement la 6e corde (Mi grave en accordage standard), c'est bizarre...
A moins que le manche soit vrillé ce que je ne te souhaite pas !

Si c'est un buzz à vide uniquement, il faut vérifier les vis de la mécanique correspondante, la gorge du sillet de tête et le chevalet aussi, avant de toucher au truss-rod...
Si ça frise corde frettée, regarde aussi du côté des frettes, une ou plusieurs peuvent avoir bougé (variations d'humidité ?)...


Alors oui en effet j'habite dans une maison qui a un peu d'humidité mais sa ne bougent pas trop en ce qui concerne les réglages. Je n'ai aucun manche vrillé et mes frettes ne sont pas en mauvais état mais je pense que cette frise doit être normale vu que toutes mes guitares l'ont toujours fait.
Hello donc dcp j'ai récupéré mes guitares régler qu'est ce que vous en pensez

Électrique


Folk
Biosmog
C'est tout bon!
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
C'est tout bon!


Perso je trouve que c'est creux juste comme il Le faut
Biosmog
Savanah__ a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est tout bon!


Perso je trouve que c'est creux juste comme il Le faut


Je plaisantais, car sur photo c'est impossible à dire. Le test ultime c'est : est-ce que cela te convient?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
Savanah__ a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est tout bon!


Perso je trouve que c'est creux juste comme il Le faut


Je plaisantais, car sur photo c'est impossible à dire. Le test ultime c'est : est-ce que cela te convient?


Ba franchement j'ai fretter de la 1 à la 12 ème case et ya un très faible espace entre la corde et la 7eme frette en tout cas plus léger que quand elles n'étaient pas régler en tout cas. 12 ème case je suis à 3 mm de hauteur donc bon ça va et à vu d'œil le manche paraît pas trop creux. Bon après je fait confiance à mon luthier qui m'a repris les réglages. Après sur mon électrique ma corde de mi grave frise mais bon c'est à cause du tirant tres faible qu'il va falloir que je change car je nen nai jamais changer depuis 5 ansmais bon je peux faire avec
Savanah__ a écrit :
Biosmog a écrit :
Savanah__ a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est tout bon!


Perso je trouve que c'est creux juste comme il Le faut


Je plaisantais, car sur photo c'est impossible à dire. Le test ultime c'est : est-ce que cela te convient?


Ba franchement j'ai fretter de la 1 à la 12 ème case et ya un très faible espace entre la corde et la 7eme frette en tout cas plus léger que quand elles n'étaient pas régler en tout cas. 12 ème case je suis à 3 mm de hauteur donc bon ça va et à vu d'œil le manche paraît pas trop creux. Bon après je fait confiance à mon luthier qui m'a repris les réglages. Après sur mon électrique ma corde de mi grave frise mais bon c'est à cause du tirant tres faible qu'il va falloir que je change car je nen nai jamais changer depuis 5 ansmais bon je peux faire avec


Hauteur 12eme case
RemiP
  • #14
  • Publié par
    RemiP
    le 02 Apr 24, 14:46
Pour moi, 3 mm à la 12e frette, c'est encore trop haut (à mesurer du HAUT de la frette au BAS de la corde on est bien d'accord ?).
J'ai 1,8 en graves et 2 en aiguës avec un manche parfaitement droit et c'est très bien ainsi en termes de confort de jeu et sans buzz.
Maintenant, tout dépend de ce qu'on joue et comment on joue.
Je n'utilise que mes doigts nus et très rarement un médiator.
Un hardi "strummer" aura besoin d'une action plus haute mais, même en ce cas, 2,5 mm me paraissent bien suffisants.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cort...