Manche vrillé : réparation ou retour garantie possible?

Rappel du dernier message de la page précédente :
alwaysontherun
AMHA... sodomie de coleoptere...
Pis je suppose que les guitares sont parfaitement jouables, donc pas de souci.

A+
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 29 Janv 2009, 09:25
Ou tout simplement parce que la hauteur de l'action n'est pas pile poil pareil (en tennant compte des epaisseurs des cordes) au mi aigu qu'au mi grave donc rien d'annormal et on ne peut pas qualifier ca de manche vrillé, ni meme de mauvais reglage...
Invité
  • Invité
kaf a écrit :
je me suis aperçu à l'aide des jauges d'épaisseur, que le manche était très légèrement vrillé, mais à l'œil ça se vois pas. quand je frette la première case et la dernière, il y a 10/100 de millimètre de différence, entre la grosse corde de mi et la petite à la 8ème case.

Pour vérifier son action à la jauge d'épaisseur, il faut vraiment être parano.
D'une part, ça t'a déjà été dit : le diamètre des cordes étant différent, le réglage est soumis à une variable difficilement contrôlable.
D'autre part, souhaiter un réglage précis au 10è de mm est une absurdité quand on sait que l'on parle de bois, donc d'une matière non seulement flexible mais aussi sujette à certains mouvements selon les conditions climatiques.

En bref, faudrait voir à arrêter de harceler l'anus des mouches. Prendre le temps de vérifier son action à la cale d'épaisseur, c'est en perdre à jouer...
Foutez la paix à vos grattes. Y'a pas des lutins planqués dans les placards qui s'ingénient à faire vriller vos manches quand vous avez le dos tourné...
oliverFlex
kaf a écrit :
salut tout le monde

je profite de ce vieux topic pour poser une question, qui me rend un peu parano pour pet être pas grand chose mais bon.

voila j'ai une G&L asat, que j'ai emmenée chez le luthier il y a pas longtemps pour une petite révision. quand je l'ai récupérée qq temps après j'ai regardé comment elle était réglée, et je me suis aperçu à l'aide des jauges d'épaisseur, que le manche était très légèrement vrillé, mais à l'œil ça se vois pas. quand je frette la première case et la dernière, il y a 10/100 de millimètre de différence, entre la grosse corde de mi et la petite à la 8ème case.

c'est peu et en même temps j'ai peur que sa devienne beaucoup, du coup j'ai regardé mes autres grattes et il y en a une qui est dans le même cas, je me dis que ça vient peut être de mon tirant 11-48 qui est plus tendu du coté des grosses cordes mais bon...

bas si quelqu'un à une idée, en même temps je me vois pas trop aller chez le luthier pour lui expliquer mon problème, ça fait un peu le mec qui veut lui apprendre son métier, alors que je sais qu'il est bon, et que sa ne semble pas l'avoir choqué.

merci

@+

Comme tu as mesuré en frettant à la 1ère et à la dernière case, ça n'a rien à voir avec l'action. Mais de toute façon 1/10 de mm c'est rien.
Si ça se trouve c'est ta 8ème frette qui n'est pas parfaitement à plat. Bref pas de quoi s'inquiéter avec un écart si faible.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
kaf
  • kaf
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kaf
    le 29 Janv 2009, 11:40
comme je l'avais dit c'est un peu de la parano, mais bon...

ok bas merci à tous, sujet clos alors
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Tof the Fender guy a écrit :

Toujours aussi utile Tof !!
On n'est pas Custom master méga cool utilisateur pour rien hein ?!?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
tetsuo_fr
M. Hyde a écrit :
Tof the Fender guy a écrit :

Toujours aussi utile Tof !!
On n'est pas Custom master méga cool utilisateur pour rien hein ?!?

et tout ça depuis novembre
Little Paco
Quelqu'un pourrait me une image ou une documentation de ce qui s'appelle une jauge, je suis curieux de voir quelle tete ça a cet objet avec lequel on mesure au 1/10 de millimètre.

Sinon je pense moi aussi que la différence de hauteur peut autant venir d'un manche vriller que d'une différence de hauteur dans le réglage des pontets.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Invité
  • Invité
Ca se présente comme ça.

La seule utilité que j'ai trouvé à ces trucs là en matière de lutherie, c'est de transformer celles qui m'intéressaient en scies pour les gorges des sillets.
Pour l'action, un réglet métallique suffit largement, en matière de précision. Faut même pas sortir le pied à coulisse pour ça...
Little Paco
Ha ok je vois elles ont différentes épaisseurs.
Parce que bon une reègle graduée en 1/10 de millimètre faut avoir de sacrés bon yeux

Merci je me coucherais plus informé ce soir.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur guitare électrique...