Manche vrillé : réparation ou retour garantie possible?

Bonjour à tous,
Il y a quelques temps j'ai peté une corde mi grave sur ma bc rich et n'ayant pas le temps d'en racheter une j'ai laissé la guitare dans un coin. Le problème c'est que ce con de chat à cru marant de la faire tomber (prenez garde aux greffiers, sont mignons mais vicelards). Bref je me suis retrouvé avec un petit cran dans le dos du manche. Sur le coup j'ai eu l'espoir qu'il n'y avait rien de grave. Hors ce soir je monte une nouvelle corde et là stupeur : elle grésille. Tout de suite j'examine la gratte d'en haut et je vois que la tête et le corps ne sont plus tout à fais alignés (et je ne parle pas de l'inclinaison tout à fait normale de la tête en arrière mais bien du fait qu'elle soit légèrement tournée longitudinalement vers la gauche). Bref ce foutu manche est vrillé.

Pensez-vous que celà vient de la chute ou de l'absence prolongée de la corde mi grave et donc d'un manque de tension? Si c'est dû à l'absence de la corde celà peut-il se réparer tout seul en la laissant là pour que le bois traveille et se remette en place? Sinon puis-je espérer un retour en garantie (guitare de moins de 2 ans)? Et ultime solution quel serait le coût d'une réparation et surtout la pertinence de celle-çi sachant que j'ai payé la gratte 600€ ?

Merci de vos réponses
super_taz
c'est pas parce que la tete et le corps ne sont pas tout a fait dans le meme plan que ton manche est vrille, faut arreter la phobie du vrillage sur ce forum.
- l'absence d'une corde a peu de chances d'avoir change quoi que ce soit
- si la chute avait du faire du degat, ca aurait casse, pas vrille

mes conseils:
- change toutes tes cordes, pas que la mi grave
- accorde bien ta guitare
- emmene la chez un luthier, ou au magasin, pour un bon reglage, et profites en pour voir comment on fait
SoulBoogaloo
Complètement d'accord avec Taz!
Le coup de la tête pas complètement alignée avec la touche, c'est assez fréquent, c'est le cas à la fois sur la LP et sur ma 335...
Et effectivement, le vrillage n'aurait pas pu être provoqué par une simple chute...
J'ajouterais à ce que dis Taz, en plus de changer les cordes, remonte très légèrement le pontet de la corde qui frisouille... et effectivement, un petit tour par la case luthier, ça ne ruinera pas, et ça ne peut faire que du bien à ta gratte!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
-Remaille-
Exact, la tête n'est pas la référence à prendre pour la "droiture" du manche, mais fait quand même vérifier tout ça si tu as des doutes, ce serai bête de passer à coté

d'ailleurs j'ai cru voir certaines guitares où les têtes étaient volontairement "tordues" pour optimiser les angles de passage de cordes, mais bon ce n'est pas de ça qu'on parle
benosiris
Au passage, ca ressemblerait à quoi un manche vrillé? c'est super flagrant?
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
-Remaille-
quelquechose comme ça (si mon schéma est clair ) :

le bout du manche n'est plus parallèle au la derniere case, il a "tourné" -> vrillé
super_taz
c'est ca, iun manche en forme de tire-bouchons
benosiris
Donc selon les syptomes qu'il décrit son manche pourrait bien être vrillé. Meme si les causes ne sont pas une chute ou une corde manquante.
Ce genre de problème apparait dans le temps à cause du travail du bois, j'ai bon?
Doc Loco
benosiris a écrit :
Donc selon les syptomes qu'il décrit son manche pourrait bien être vrillé. Meme si les causes ne sont pas une chute ou une corde manquante.
Ce genre de problème apparait dans le temps à cause du travail du bois, j'ai bon?

Oui; par contre, il parle de la tête qui serait inclinée par rapport au corps (ce qui peut être tout à fait normal d'ailleurs) - je pense qu'il devrait surtout vérifier au niveau des frettes: si la première ets dans le même alignement que la dernière, son manche n'est pas du tout vrillé (une chose qui devient de plus en plus rare de nos jours d'ailleurs).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
benosiris
Merci le Doc ;-)
super_taz
benosiris a écrit :

aussi parce que le bois n'etait pas assez sec au moment de la fabrication
Merci de vos réponses et excusez moi d'être un peu parano mais bon, je l'aime ma toutoune
Sur ce direction Pertuis chez les gars de LKV pour un petit check-up de la gratte.
kaf
  • kaf
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kaf
    le 28 Janv 2009, 21:39
salut tout le monde

je profite de ce vieux topic pour poser une question, qui me rend un peu parano pour pet être pas grand chose mais bon.

voila j'ai une G&L asat, que j'ai emmenée chez le luthier il y a pas longtemps pour une petite révision. quand je l'ai récupérée qq temps après j'ai regardé comment elle était réglée, et je me suis aperçu à l'aide des jauges d'épaisseur, que le manche était très légèrement vrillé, mais à l'œil ça se vois pas. quand je frette la première case et la dernière, il y a 10/100 de millimètre de différence, entre la grosse corde de mi et la petite à la 8ème case.

c'est peu et en même temps j'ai peur que sa devienne beaucoup, du coup j'ai regardé mes autres grattes et il y en a une qui est dans le même cas, je me dis que ça vient peut être de mon tirant 11-48 qui est plus tendu du coté des grosses cordes mais bon...

bas si quelqu'un à une idée, en même temps je me vois pas trop aller chez le luthier pour lui expliquer mon problème, ça fait un peu le mec qui veut lui apprendre son métier, alors que je sais qu'il est bon, et que sa ne semble pas l'avoir choqué.

merci

@+
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Je dis certainement des conneries parce que je ne m'y connais pas du tout, mais c'est pas un peu de la grosse paranoïa la ? xD
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
alwaysontherun
AMHA... sodomie de coleoptere...
Pis je suppose que les guitares sont parfaitement jouables, donc pas de souci.

A+

En ce moment sur guitare électrique...