Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Marché de l'occasion saturé ou en berne ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bobofran
Faut penser aussi à ceux qui ont acheté du ouintage ... des strats fin 70's à des 3-4 000 euros, ou des Gibson des 90's à 2 ou 4500 euros il y a 10 ans.

Se dire qu'ils vont perdre entre 30 et 50 % à la revente çà doit les faire chier un max !!!

Moi je vends pour faire plaisir à ma femme alors çà me chagrine moins de devoir garder ... !!!

Même si je me laisserai bien tenté par une gratte de luthier ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Dimebug
quand ca traîne trop, c'est juste que c'est vendu trop chère... Des clients il y en a. Les bons amplis a Lampe n'ont jamais été aussi bon marché par exemple.

Par contre y'a des pelles passées de mode ou la demande n'existe plus vraiment ou les gars pensent les vendre le même tarif qu'il y a 10 ans : raté. Les cotes, ca monte et ca descend, l'offre et la demande...

Y' a un énorme marché de l'occase, plein de sites de revente, de groupe facebook, c'est pas les belles affaires ou les pelles hors norme qui manque. Pour les vrais raretés, quand c'est vendu quasi le prix du neuf, bien si tu as les moyens, tu les achètes neuves... sinon faut que ça soit nettement moins chère pour tenter ceux qui ne peuvent pas acheter neuf mais qui sont quand même près a faire un excès pour leur portefeuille.
fenderjeff
J'ai une strat Classic 70 de 2001 que j'ai voulu vendre il y a quelques années, on la voyait en boutique à 900€. J'en voulais 500€, un type m'a proposé 300€.
Je préfère encore qu'elle prenne la poussière plutôt que la brader.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Arno75
manu0708 a écrit :

- Les musiciens sont trop gourmands sur leurs prix (mais j'en doute)

C'est pourtant la meilleure explication. Si ça ne se vend pas, c'est que c'est trop cher ! Tout le reste n'est que baratin de vendeur...
lo-fi reup
même si y'a moins de guitaristes, vu qu'il y a de plus en plus de papys collectionneurs (vieux reflexe dépassé à mon avis) ça fait quand même pas mal de guitares qui transitent

et qui ne sont jamais jouées au final...
klakosaure
fenderjeff a écrit :
J'ai une strat Classic 70 de 2001 que j'ai voulu vendre il y a quelques années, on la voyait en boutique à 900€. J'en voulais 500€, un type m'a proposé 300€.
Je préfère encore qu'elle prenne la poussière plutôt que la brader.


Idem !!!!! Une classic séries 70 payée 599 en boutique avec 250€ de micros en up. Vendue 350€ .....
J'ai fini par rappeler le mec pour la reprendre 1 mois après... Il ne voulait pas mais il a fini par gaser une Bill Nash et a du céder à un ultimatum de sa femme


Du coup je la garde. Même si je ne la touche plus beaucoup...à 350€ la Strat mexicaine haut de gamme on ne trouve pas d'équivalent.
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
wahmi
  • #21
  • Publié par
    wahmi
    le 14 Jan 19, 13:48
J'avoue, moi j'ai vendu une MIM standard upgradée 250 € il y a 10 ans et franchement j'ai eu du mal, alors quand les mecs en veulent 400 €...

Il y a pas mal de gars qui ont acheté d'occaz qui veulent revendre au prix d'achat en se disant que l'occaz ne décote pas. Mais si ils ont souvent acheté trop cher.

La guitare ne fait pas non plus rêver les foules. Tout le monde à le kiki meter dans le rouge, si t'es musicien t'es chanteur ou DJ, le travail en équipe m’intéresse pas si je ne suis pas la star..
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Invité
Après chacun fait ce qu'il souhaite au niveau prix de vente (et d'achat), mais l'important est de ne pas se plaindre après d'une quelconque morosité du marché.

J'ai moi-même déjà mis en vente du matos à prix pas spécialement attractif, au cas où comme on dit, n'y étant pas spécialement attaché, mais j'ai arrêté avec la valeur sentimentale, ça fausse le jugement de valeur.
casseoreille
Je n'ai jamais acheté une guitare d'occasion me disant que si elle sonnait super bien, son vendeur la garderait!

Je possède deux guitares électriques, si je devais en vendre une ce serait celle qui sonne le moins bien.

Par contre, si parfois la guitare est vendue par besoin d'argent, je pense que l'on peut faire une bonne affaire, mais est-ce fréquent? N'y a t-il pas plus de déçus que de satisfaits du marché de l'occasion?

Deux raisons peuvent, peut-être, expliquer la morosité du marché :

- l'explosion de ventes de guitares neuves les années antérieures, amenant ainsi un grand nombre d'entre elles en vente sur les sites,

- le prix de vente excessif de celles-ci, incitant les acheteurs à s'orienter vers le neuf.

Seuls les acheteurs de modèles d'occasion peuvent répondre, et ce serait intéressant, à notre questionnement!
Mochi
  • #24
  • Publié par
    Mochi
    le 14 Jan 19, 15:29
Thrillseeker a écrit :
mbj335 a écrit :
ils pensent que les prix ne peuvent que monter, mais non la bulle a bel et bien explosé !


Je suis d'accord avec ça, on est pas mal à avoir connu la période il y a 10 ans où tu pouvais revendre "facilement" une gratte achetée neuve en ne perdant que 20% max, c'est fini maintenant.

Bon après, à cette même époque, certains gueulaient déjà que le marché était mort


Ouais y'a 10 ans on arrivait à avoir des super prix sur les grattes (l’époque ou dv247 etait "gros" ), notamment en achetant au royaume uni, par moment y'avait que 6% de diff entre le gbp et l'euro, J'avais choppé ma telecaster Baja genre à plus de 700€ en france à l’époque (bien moins cher que mtn ceci dit) et tu pouvais les avoir à moins de 500 balles neuves en GB, juste après que j'avais acheté le mien fin 2008 début 2009

Y'avait des prix de ouf à l’époque en achetant en GB du coup les prix de l'occaz avaient fortement baissé sur le marché de l'occaz français, me souviens le marché était inondé d'amplis orange/marshall cabs orange en V30 et des classic player tout ça à vraiment pas cher. Bref y'a 10 ans c’était une époque un peu inhabituelle en France pour l'achat de matos.
AHHH 2009 la bonne époque !!! C'était extra pour acheter du matos. Mais bon c’était pas non plus une époque dite "normale" et en France on en profitait car le royaume uni sont resté sur leur livre, si y'avait pas eu ça la situation n'aurait pas été la même.

Après ouais certes, y'a moins de ventes de grattes électriques qu'il y a dix ans mais par contre les revenus stagnent ou baissent de moins de 1% (et des fois sont même plus élevés), donc en gros ils vendent des grattes beaucoup trop cher et en vendent moins... Donc logique que moins de grattes se vendent aujourd'hui (quelque chose que the washington post ne soulevait pas dans leur article)... D'ailleurs la vente d'effets a augmenté de 16% en 10ans, donc non la gratte Electrique n'est pas en train de crever, les marques sont en train d'abuser grave c'est tout.

Sinon dans l'ensemble pour ma part sur les deux dernières années, je n'ai jamais acheté et revendu autant de grattes et amplis. Par contre les trucs a plus de 1000 balles sont plus compliqués à vendre, à moins de vendre sur reverb à l’étranger.
fenderjeff
lo-fi reup a écrit :
même si y'a moins de guitaristes, vu qu'il y a de plus en plus de papys collectionneurs (vieux reflexe dépassé à mon avis) ça fait quand même pas mal de guitares qui transitent

et qui ne sont jamais jouées au final...

Effectivement, le pire c'est quand tu finis par réaliser que parmi tes Fender, Dues et Cie, la gratte que tu joues le plus, c'est la Harley Benton...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Invité
Mochi a écrit :
Thrillseeker a écrit :
mbj335 a écrit :
ils pensent que les prix ne peuvent que monter, mais non la bulle a bel et bien explosé !


Je suis d'accord avec ça, on est pas mal à avoir connu la période il y a 10 ans où tu pouvais revendre "facilement" une gratte achetée neuve en ne perdant que 20% max, c'est fini maintenant.

Bon après, à cette même époque, certains gueulaient déjà que le marché était mort


Ouais y'a 10 ans on arrivait à avoir des super prix sur les grattes (l’époque ou dv247 etait "gros" ), notamment en achetant au royaume uni, par moment y'avait que 6% de diff entre le gbp et l'euro, J'avais choppé ma telecaster Baja genre à plus de 700€ en france à l’époque (bien moins cher que mtn ceci dit) et tu pouvais les avoir à moins de 500 balles neuves en GB, juste après que j'avais acheté le mien fin 2008 début 2009


Tu te souviens de l'arrivée des Road Worn? Elles étaient à moins de 600 sur dv247, et genre 2 mois après les grattes passent à 900 partout! Qu'est ce que ça a gueulé
Mochi
  • #27
  • Publié par
    Mochi
    le 14 Jan 19, 15:49
Thrillseeker a écrit :
Mochi a écrit :
Thrillseeker a écrit :
mbj335 a écrit :
ils pensent que les prix ne peuvent que monter, mais non la bulle a bel et bien explosé !


Je suis d'accord avec ça, on est pas mal à avoir connu la période il y a 10 ans où tu pouvais revendre "facilement" une gratte achetée neuve en ne perdant que 20% max, c'est fini maintenant.

Bon après, à cette même époque, certains gueulaient déjà que le marché était mort


Ouais y'a 10 ans on arrivait à avoir des super prix sur les grattes (l’époque ou dv247 etait "gros" ), notamment en achetant au royaume uni, par moment y'avait que 6% de diff entre le gbp et l'euro, J'avais choppé ma telecaster Baja genre à plus de 700€ en france à l’époque (bien moins cher que mtn ceci dit) et tu pouvais les avoir à moins de 500 balles neuves en GB, juste après que j'avais acheté le mien fin 2008 début 2009


Tu te souviens de l'arrivée des Road Worn? Elles étaient à moins de 600 sur dv247, et genre 2 mois après les grattes passent à 900 partout! Qu'est ce que ça a gueulé


Ouais lol c'etait abusé, mais bon on en a bien profité pendant une bonne année, c'etait bien !!! D'ailleurs g.com était 10 fois plus actif, mtn depuis quelques années c'est devenu vraiment un peu mort...
Invité
Et le mieux fut la période avec le dollar à la ramasse: on pouvait commander aux US et rester bénéficiaire par rapport au tarif européen, même en se tapant les frais de douanes

Bon bah voilà, c'était mieux avant
Zeman
  • #29
  • Publié par
    Zeman
    le 14 Jan 19, 16:23
Mochi a écrit :
Après ouais certes, y'a moins de ventes de grattes électriques qu'il y a dix ans mais par contre les revenus stagnent ou baissent de moins de 1% (et des fois sont même plus élevés), donc en gros ils vendent des grattes beaucoup trop cher et en vendent moins... Donc logique que moins de grattes se vendent aujourd'hui (quelque chose que the washington post ne soulevait pas dans leur article)... D'ailleurs la vente d'effets a augmenté de 16% en 10ans, donc non la gratte Electrique n'est pas en train de crever, les marques sont en train d'abuser grave c'est tout.

Gagner pareil en produisant moins, c'est dans l'intérêt des entreprises. J'interprète ça un peu différemment : les ventes en volumes baissent, les grandes marques qui sont crédibles dans le segment du haut de gamme se recentrent dessus. Voir la Les Paul HP dont le "prix conseillé" est de 3,800 $.
Cela fait plusieurs années qu'il se vend plus d'acoustiques que d'électriques. J'ai lu un article où un vendeur de guitares expliquait ça par le manque de guitar heroes pour donner envie aux gens de se mettre à la guitare.
(voir à ce sujet ce documentaire : )

Souvenez-vous que la Les Paul a été arrêtée de 1960 à 1968, puis relancée après que des mecs comme Clapton aient donné envie à leurs fans d'en avoir une. Idem pour la V et Hendrix.
bobofran
J'ai bien profité de DV à l'époque ... j'avais acheté des Vintage moins de 200 euros ... quand je vois qu'elles se vendent aujourd"hui entre 350 et 400 ... !!!

De la même manière j'avais acheté beaucoup de micros sur ebay us à l'époque du dollars très bas ...

L'époque aussi où on trouvait des classic Vibes à 200-250 euros max en occase ...

Logiquement le marché doit se réguler de lui-même au bout d'un moment ...

J'ai acheté autant de gratte neuves que d'occase. Je n'ai jamais été déçu en occase sauf une fois ou deux ou j'ai fait un crackage sur des trucs en les payant le prix max mais je ne me suis jamais fait "avoir" ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037

En ce moment sur guitare électrique...