Marché de l'occasion saturé ou en berne ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mochi
  • #75
  • Publié par
    Mochi
    le 18 Jan 19, 12:27
Thrillseeker a écrit :
Bah le son c'est quand même plus l'ampli et la prise de son à la base.
La guitare, admettons via les micros, mais ils font ce qu'ils veulent après.


Ouaip tout à fait d'accord concernant la guitare Electrique, dès le moment ou la gratte est confortable pour le joueur, le niveau de sortie des micros est adéquat pour le genre joué le reste ça va être effets amplis et surtout HPs.
Une gratte peut être en contre plaqué, ça va sonner different (dans une moindre mesure), mais je pars du principe que y'a pas vraiment de mauvais son, y'a juste des sons différents pour certaines choses, de même pour le HP, pas de mauvais HP (hors soucis bien sur de fiabilité) juste des HP qui reproduisent des fréquences différents
J'avais joué longtemps sur une copie LP jap des années 70 en CP ca sonnait très bien, et forcément ça ne se savait pas que la gratte était en CP.

Après les prises de son c'est tout une autre couche de coloration du son.
mbj335
Saitapharnes a écrit :
Amateur de guitares US des années 50/60, j’achète de ce fait en occasion et je garde toujours un œil sur ce qui est proposé.
Sur ces dix dernières années, je ne constate pas vraiment d’évolution sur ce petit créneau bien particulier, dont les prix sont plutôt élevés.
Les vendeurs savent ce qu’ils vendent et, sauf quelques rêveurs qui vont déchanter, ils demandent un prix qui correspond à la cote de l’instrument.
Schématiquement, deux types de guitares anciennes sont proposées : les « players » et les instruments état « collection » ou proche. Ce sont ces derniers qui se vendent le mieux, particulièrement dans la tranche 2500/4000 euros. Au delà de 5000/6000 euros, les ventes sont plus longues.... Psychologiquement et surtout financièrement, il y a évidemment moins d’acheteurs à ces niveaux. Pour vendre rapidement une player, il faut un prix très attractif, et c’est rarement le cas.
Les acheteurs/vendeurs (ce sont les mêmes) que j’ai rencontrés sont généralement intéressés par un modèle particulier, qui de ce fait se présente rarement sur le marché de l’occase. Donc, s’ils en voient un passer, et s’ils ont les fonds (en vendant eux-mêmes une guitare ?), ils achètent en connaissance de cause. De ce fait, les « bonnes affaires » sont rares : parfois, un vendeur pressé de faire du cash pour acheter une guitare qu’il a repérée.
Contrairement à ce que certains pensent, la typologie des acheteurs de guitares anciennes est très ouverte et loin de se limiter à des collectionneurs/investisseurs. Plus souvent des passionnés de toutes tranches d’âge qui jouent dans des formations.
Surtout, le flux des guitares anciennes reste très limité par rapport au marché des guitares récentes.


Mais alors comment expliques-tu qu'il y ait autant de guitares et d'amplis vintage qui restent en annonces pendant 2, 3 ans voire plus ? des annonces qui ont pourtant été remontées environ 1000 fois (1 fois/jour) pour certaines...
D'abord le feeling
Invité
Pour ça, ça peut aussi être dû à certains collectionneurs qui souhaitent en quelque sorte fixer une nouvelle cote, plus avantageuse.
A force de voir des annonces traîner, ça peut potentiellement devenir la norme une fois les meilleures occasions parties.
cliclac
fixer une cote semble être une obsession sur FB arrive une annonce a un prix juste honnête et sûr qu'un post va tomber avec "super gratte et super prix" on voit le coup arrangé par un copain
Quand c'est une demande d'estimation, systématiquement les premières réponses sont très optimistes histoire de valoriser la sienne certainement.
Personnellement je n'achète pas sur une cote élevée mais je n'ai jamais, non plus, vendu sur un prix haut, peut être parce que je n'aime pas que ça traine
Biloute
Thrillseeker a écrit :
Pour ça, ça peut aussi être dû à certains collectionneurs qui souhaitent en quelque sorte fixer une nouvelle cote, plus avantageuse.
A force de voir des annonces traîner, ça peut potentiellement devenir la norme une fois les meilleures occasions parties.

C'est déjà arrivé sur plein de trucs... exemple qui me vient en premier, le vénérable GP8 ! On le chopais dans les 50€ y a pas longtemps.. 100€ grand max si état neuf exceptionnel !
Un gus (pro) se pointe et en balance un à 350 balles sur audiofanz... le truc reste plus de deux ans et au bout d'un moment tu en vois d'autres arriver à 200/250€ ... imparable !
Idem avec le Lead 12 et plein d'autre trucs !
la guitare c'est de la merde !
Invité
Ouais le "faux" vintage est particulièrement propice à cela!
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39385 BYTES FREE
READY
----------------------------------
On appelle ça la méthode du parking. Dénoncée sur Audiofanzine il y a déjà quelques temps. Des spéculateurs en instruments qui parquent des annonces à cote très élevée pour leurrer les consommateurs moins expérimentés vers des nouveaux prix plus haut.

Marshall en a énormément fait les frais et peut servir de cas d'école. Les prix ont flambé beaucoup trop fort sur les 15 dernières années. Il y a déjà un bon moment, j'étais intéressé par une 1959SLP de 1969, en ptp, dans une livrée blanche. Très jolie tête. Le prix à l'époque était de 1'600 euros pour la belle, ce qui état déjà pas mal d'argent. Je suis allé vérifier aujourd'hui, juste par curiosité, la cote tourne autour des 4'000 Euros en ce moment. Idem pour la 1959 MK2 cette fois. Prix d'achat 680 Euros à l'époque, je savais que c'était une très bonne affaire et la cote tournait à 750-800 Euros en son temps. Maintenant tu as des gars qui te regardent dans les yeux et te vendent ce truc sérieusement à 1'400 Euros pas révisé.

Récemment, un pote à moi qui s'occupe de gérer les vieilles affaires de Claude Nobs m'appelle pour me proposer un vieux Fullstack qui trainait dans une cave (un vieux Marshall Major 200 avec ses deux cabs à cônes pulsonic). Tu avais des hyènes, qui ne font même pas de musique, qui étaient prêtes à lâcher 4000 euros rien que pour la tête. Les gars jetaient juste une thune délirante dans le truc "parce-que Ritchie Blackmore a joué avec blablabla"... J'ai eu le stack quand-même, car je connaissais le gars et il aimait bien notre musique, mais j'imagine le petit jeune qui galère, qui a besoin de bon matos en occase, et qui se retrouve dans un tel marché de vautours... J'ai juste envie de vomir.

------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.

En ce moment sur guitare électrique...