Marché de l'occasion saturé ou en berne ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Logan_Ingalls
Claude Engel ou Jimmy Page, il y a la valeur intrinsèque du produit.
Cette valeur peut être pulvérisée si bien sûr il a appartenu à ..Jimmy Page par exemple
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
fenderjeff
sebseb2 a écrit :
casseoreille a écrit :
Je n'ai jamais acheté une guitare d'occasion me disant que si elle sonnait super bien, son vendeur la garderait!


Il y a des milliers des raisons de revendre une guitare, les goûts changent, s'affinent, les besoins changent, les aléas de la vie qui arrivent parfois, l'envie de passer à autre chose aussi, l'ergonomie au final qui ne va pas....

+1
Si je reprends l'exemple de ma strato, j'en ai essayé plein depuis le temps que je joue de la guitare, et c'est vraiment une bonne guitare (le manche est une autoroute, les 3 parties du corps (naturel) sont tellement bien assemblées qu'on ne voit le collage que sur le côté, etc...), mais du jour où j'ai essayé une Jazzmaster (d'abord une Squier Jagmaster d'ailleurs), tout me convenait mieux (enfin un bon vibrato, des micros qui ont du corps, une gratte qui n'est pas au format jouet, le bonheur!).
Bref ma strato est vraiment bien, mais je vais m'en séparer (quand j'aurais 5 mn pour l'amener au magasin de musique qui fait dépôt-vente...)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Il y a des milliers des raisons de revendre une guitare, les goûts changent, s'affinent, les besoins changent, les aléas de la vie qui arrivent parfois, l'envie de passer à autre chose aussi, l'ergonomie au final qui ne va pas....


oui bien sur !!
mais vous avez une guitare à 4000 en très bonne état qui sonne et que vous souhaitez
"changer" vous là lacher à combien? de marque reconnue
Logan_Ingalls
Heureusement qu'on peut changer de guitare facilement, déjà que pour changer de femme c'est tout une histoire !!!

ok je ----------------->

(NB : joke, non, je ne prends pas les femmes pour des objets)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
MisterRoboto
***Mister Roboto V2.2***
3985 BYTES FREE
READY
-----------------------------
Je fréquente souvent les sites d'annonce. Glaner une très bonne guitare pour pas grand chose, même pour des potes ou des groupes locaux qui me font la demande, est un loisir chez moi.

Le truc, en ce moment, c'est que beaucoup de matos est vendu beaucoup trop cher. On a eu une tendance haussière sur le marché pendant un moment, propulsé par la folie du vintâge ! Mais même le marché normal a suivi. Ce phénomène semble avoir atteint sa barrière théorique et les prix commencent à retomber dans l'inconscient des acheteurs, mais pas encore des vendeurs, qui comptent bien tenter de ré-insuffler un revival à ce phénomène. Ca crée une situation de campement sur les positions et ça gèle le marché.

Les articles parlant de la baisse du nombre de guitariste sont connus et ont été débattus. Ils sont sujets à débat, mais leur fond est finalement assez recevable.

J'ajoute que beaucoup de matos revendu en occasion est du matos moyen de gamme, parfois aussi du bas de gamme. Ceci fait une bonne part du marché. Et le problème que je vois avec ça, c'est que ça ne vend pas du rêve. Les acheteurs sur le marché de l'occase, y viennent, généralement, plus tard et savent ce qu'ils cherchent. Cette philosophie de "glaner du bon matos pour un prix raisonnable" est très répandue dans le milieu, et le matos moyen de gamme qui tente de passer pour du haut de gamme ne le fait simplement pas (ex. Gibson LP standard 2017 pour parler de la plus connue). Le bon matos, si vendu à prix raisonnable, continue à partir et le marché est dynamique. Mais le moyen et bas de gamme ne se vend qu'à condition de trouver un prix juste, et encore.

On a la déconnexion des prix du neuf avec le prix de l'objet réel. Ca aussi ça commence à jouer. Quand il faut débourser 6'000 euros pour avoir une bonne Les Paul d'un fabricant réputé, tu m'étonnes que le marché de l'occasion ne va plus vouloir suivre. Idem pour les amplis construits industriels et vendus pour 2'000 euros. Ca n'a plus aucun sens sur un marché où tu peux avoir du boutique pour 1'400 Euros. Ca aussi ça a contribué à influencer les prix de l'occase.

Encore pour noter l'influence de la Chine sur le ressenti de toute une nouvelle génération d'acheteurs. Qui pensent sérieusement qu'un ampli de guitare doit coûter 600 euros max et une guitare environ la même chose. Pas pratique quand tu veux revendre ta belle achetée 1'800 euros, et que chaque jeune qui passe veut te la négocier à 600 euros.

Et on a l'érosion de la classe moyenne. Les gens commencent à devenir vraiment très pauvre. Je le vois de plus en plus au travail. Et ça n'aide pas non plus. La classe moyenne était le coeur du marché. Si elle s'affaiblit, les prix suivront. Automatiquement.

Je précise que tout ce que j'écris là sont des généralisations, et que tout est sensiblement plus compliqué que cette ébauche simpliste. Mais c'est en tous cas, de mon point de vue, une combinaison de tous ces facteurs.

----------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
8O on recommence!! vous avez une guitare qui sonne en bon état "de marque"
a 2/3/4/5/6000.......!!! a combien vous là lachez ? sur un % de raison et autre ?
logan ingalls
ah bon !! ta,tes guitares te resterons fidèle!! c est sur
a toi de les faire couiner!! ou c est divorce/ occaz a moins combien ???
demande a robococo mais ta builder a 1000 je la prend
Logan_Ingalls
Bin écoute, comme je le disais précédemment, j'ai vendu beaucoup de guitares en très peu de temps pour me racheter ma wolfgang, je n'ai eu AUCUNE difficulté.
Ce n'est pas une question de pourcentage, c'est une question de valeur intrinsèque du produit, comparaison par rapport à du neuf (que ferais-je à la place de l'acheteur ?), et ensuite se placer au dessous de toutes les annonces qui sont là depuis la nuit des temps.
Et si ça ne se vend pas on baisse encore ou on enlève.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biosmog
Logan_Ingalls a écrit :
Bin écoute, comme je le disais précédemment, j'ai vendu beaucoup de guitares en très peu de temps pour me racheter ma wolfgang, je n'ai eu AUCUNE difficulté.
Ce n'est pas une question de pourcentage, c'est une question de valeur intrinsèque du produit, comparaison par rapport à du neuf (que ferais-je à la place de l'acheteur ?), et ensuite se placer au dessous de toutes les annonces qui sont là depuis la nuit des temps.
Et si ça ne se vend pas on baisse encore ou on enlève.


+1

Il faut juste être réaliste et soit accepter de vendre à la cote réelle, soit accepter d'attendre 1 année le gars qui avait juste envie de cette guitare et n'est pas sensible à la deuxième main et tous ses inconvénients et risques.

Il n'y a rien de mal à laisser une guitare 1 année en vente Mais pleurer parce que le marché de l'occase ne fonctionne pas, c'est en fait n'avoir pas compris le système de l'offre et de la demande. Le marché est ce qu'il est.

Personnellement, je n'aime pas trop l'occasion. Je n'aime pas marchander, j'ai été victime d'une arnaque une fois et plusieurs fois de déconvenues (pannes, de mon côté mais aussi une fois du côté de l'acheteur et c'est chiant) et quand je vends, il y a toujours des indélicats qui t'expliquent que t'es trop cher (c'est un peu le symétrique inverse de ceux qui se plaignent que personne n'achète leur truc), ça prend du temps de guetter la bonne affaire que l'on rate quand même de très peu.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Une chose qui a peut être joué ces dernières années, ce sont les tendances à la hausse sur tout le matériel neuf.

J'entends par là qu'il y a 10 ans, si tu voulais aborder le haut de gamme des marques industrielles, disons qu'à 1500 tu tirais des trucs carrément bien, fabrication US ou japon incluses.

Aujourd'hui, dans cette tranche de prix, on est clairement plus sur le haut de gamme en neuf, on y trouve d'ailleurs essentiellement des fabrication type indonésienne, ça devient la norme.

De ce fait, le haut de gamme industriel a rejoins, et même souvent allègrement dépassé le tarif du sur mesure type luthier, donc forcément on voit beaucoup de gens, dont moi le premier, réfléchir sérieusement aux options non industrielles.

Je n'ai pas souvenir il y a une dizaine d'années de voir autant d'assemblages, de mises en avant des luthiers.

Quand je vois par exemple ce que nous montre 10:15 ici-même, pour un tarif pouvant démarrer sous la barre des 2000 avec du neuf sur mesure, je souris dès que je vois une Suhr "bradée" à 3500 ou autre consors...

On me dira qu'ils n'ont pas les même frais toussa, mais au final n'est ce pas l'instrument qui compte?
MisterRoboto
***Mister Roboto V2.2***
39385 BYTES FREE
READY
------------------------------
Citation:
on recommence!! vous avez une guitare qui sonne en bon état "de marque"
a 2/3/4/5/6000.......!!! a combien vous là lachez ? sur un % de raison et autre ?

Moi je joue.

Gibson Les Paul Reissue 59
4'000 Euros
https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Prix à appliquer, entre 2'500 et 3'500 Euros.

Ce qui justifie ici ce prix, c'est la quantité énorme d'alternatives de qualité égale pour les prix que je viens d'énoncer. L'originalité Gibson donne un point, dont je tiens compte dans ce prix, mais sans folie. Si tu vas vendre une RI59 à 2'800/2'900 Euros, là tu vas la vendre, et tu n'attendras pas longtemps.


Tokai HLS420
2'537 Euros
https://reverb.com/item/182511(...)specs

Ici le prix appliqué est bon. L'instrument tourne au niveau d'une RI59 Murphy. Ce gars n'aura pas énormément de problèmes pour la vendre.


Warrior Instruments Dran Michael
Prix 2'265 Euros
https://reverb.com/item/138296(...)d-oil

Ici aussi, cote très bien pratiquée. Il va la vendre. Les warrior mettent toujours un peu plus de temps, mais à 2'200 balles pour cette qualité de gratte, tu t'en sépares tôt ou tard.


---------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
sebseb2
MisterRoboto a écrit :

Le truc, en ce moment, c'est que beaucoup de matos est vendu beaucoup trop cher. On a eu une tendance haussière sur le marché pendant un moment, propulsé par la folie du vintâge ! Mais même le marché normal a suivi. Ce phénomène semble avoir atteint sa barrière théorique et les prix commencent à retomber dans l'inconscient des acheteurs, mais pas encore des vendeurs, qui comptent bien tenter de ré-insuffler un revival à ce phénomène. Ca crée une situation de campement sur les positions et ça gèle le marché.


Pour moi il y aussi un phénomène type Gibson où la marque augmente ses tarifs de manière extravagante chaque année. C'est une sorte de pyramide de Ponzi où on te fait croire que tu ne peux pas perdre d'argent, car "ça va toujours monter".

Résultats les gens essaient de vendre des guitares qui ont qq années au prix du neuf de l'époque, voire plus cher. Forcément, ça ne marche pas bien et les annonces restent très longtemps...
Biosmog
Bon l'histoire que les prix augmentent chaque année, on nous la fait chaque année...

Mais dès que tu compenses avec le change $, tu t'aperçois que c'est complètement faux. Une gibson standard, aussi loin que je m'en rappelle, ça a toujours couté autour de 2000 boules, un peu plus en début de saison, un peu moins en fin de saison.
Vous battez pas, je vous aime tous
Leozinho
C'est aussi, et surtout une histoire d'offre et de demande.
J'ai vendu une CV60 en une semaine, le prix que je l'avais achetée, avant l'envol du prix neuf.
J'ai mis un an à vendre une Revelation RTS57, très bonne pelle, moitié de son prix.
Les marques de petite diffusion, comme Blade ou Revelation, sont difficiles à vendre.
bobofran
Ce qui part le mieux çà reste Gibson et Fender c'est sur ...

Peu de décote en occaze ... voire même l'inverse ... pour ceux qui ont acheté il y a quelques années ...

Par exemple j'ai acheté ma strat mex 280 euros il y a 7-8 ans, hier sur zikinf elles sont toutes à 400 euros ... sauf une mais le mec a foutu des stickers partout ...

Et pour des grattes encore plus ancienne, j'avais acheté ma LP Studio 93' touche ébène 4000 francs en 1999 ou 2000 ... la même est partie à 1000 euros il y a quelques jours (à priori l'année est recherchée) ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Logan_Ingalls
Il y a très très peu de "bonnes affaires".
la personne marque "elle est neuve et encore sous garantie" et elle t'enlève 10 %, perso je ne m'embête même plus à lui faire comprendre que c'est pas neuf et plus sous garantie.
les gens préfèrent laisser une gratte trois ans sur zikinf parce qu'ils "estiment" que c'est le prix.
Pour faire une "bonne affaire" (c'est à dire un prix un peu justifié) faut aller sans arrêt sur les sites d'annonces pour trouver le gars raisonnable.
Pas de mystère, si c'est là depuis des lustres bin c'est qu'il y a un problème.
Pareil pour le fameux "upgradé"..

Ce qu'il faudrait ce serait un site d'annonce inversé du style "j'achète", mais chaque fois que j'ai posté ce style d'annonce je n'ai jamais eu de retour
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique...