Marché de l'occasion saturé ou en berne ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Logan_Ingalls
Il y a très très peu de "bonnes affaires".
la personne marque "elle est neuve et encore sous garantie" et elle t'enlève 10 %, perso je ne m'embête même plus à lui faire comprendre que c'est pas neuf et plus sous garantie.
les gens préfèrent laisser une gratte trois ans sur zikinf parce qu'ils "estiment" que c'est le prix.
Pour faire une "bonne affaire" (c'est à dire un prix un peu justifié) faut aller sans arrêt sur les sites d'annonces pour trouver le gars raisonnable.
Pas de mystère, si c'est là depuis des lustres bin c'est qu'il y a un problème.
Pareil pour le fameux "upgradé"..

Ce qu'il faudrait ce serait un site d'annonce inversé du style "j'achète", mais chaque fois que j'ai posté ce style d'annonce je n'ai jamais eu de retour
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Crazy pumpkin
casseoreille a écrit :


Seuls les acheteurs de modèles d'occasion peuvent répondre, et ce serait intéressant, à notre questionnement!



Mes 4 derniers guitares sont des occasions, issues de 3 achats et d'un échange.


Lag Roxane Master 1000 Bédarieux
: 500€ (valeur neuve 1500€), je m'étais mis un budget max, ce qui m'importait c'était le rapport "budget/etat", j'ai fait près de 800km (A/R) pour aller la chercher, j'en suis, à priori le 3ème ou 4ème propriétaire. La guitare a été depuis upgradée (micros et refin par Relic Art).
Marque qui cote mal, mais qui a bonne réputation, la guitare étant destinée à être upgradée, vu le prix je ne prenais pas de risques.

Gibson CS336 NRH Candy Apple Red ouïes diamant, tête firebird
, gros GAS, pour celle-là, je l'ai rachetée à un forumeur, qui l'avait lui même acheté ici, à priori mon vendeur n'a pas perdu d'argent lors de la revente, achetée 1900€, en état excellent, pas une trace de jeu, ce modèle "limité" était vendu dans les 2700€ chez Thomann, je l'ai donc eue à 30% de moins que le prix du neuf pour une guitare de 2 ou 3 ans, ce qui me semble, compte tenu de l'instrument et de sa rareté, logique.
Je suis tombé dessus par hasard, en plein été, sur leboncoin regardant alors Les Paul. Le vendeur étant dans une ville voisine on a pris rdv, l'état était irréprochable et la rencontre sympathique, je n'ai même pas négocié le prix.

Fender Jaguar Kurt Cobain Roadworn, échangée contre une Fender Jaguar MIJ, achetée neuve quand la parité monétaire était très intéressante (soit 490€ en 2008 ou 2009 sur DV247 ), sur cet échange j'ai fait, me semble-t-il un très bonne affaire, mais ce n'est pas ce qui a motivé cet échange.
La Cobain était en vente sur facebook puis proposée à l'échange (le vendeur supportait mal les doubles et avait upgradé la Jaguar Cobain avec des simples, vu que j'avais les doubles en stock, je l'ai remise en config originale). Bonne affaire compte tenu de la cote du modèle, et étant fan de Nirvana, j'ai sauté le pas.

SG Les Paul Custom 61', custom order (M2M), modèle unique, achetée d'occasion en boutique. Guitare de 2010, état "neuf" (aucune trace sur les frettes), achetée 4500€. Neuve elle a été vendue 6500$ aux USA (sans compter les frais inhérents à son importation). Pour le coup j'ai cramé mes primes annuelles, gros coup de foudre, et ma situation personnelle me le permettait à ce moment là. Aujourd'hui, par exemple je ne pourrais pas me le permettre.
Là, pour cet achat, c'est un peu différent, jamais je n'aurai mis une telle somme dans une guitare, et pourtant. En fait je l'ai vue un samedi (je n'étais pas à la recherche d'un instrument, j'accompagnais un pote qui cherchait une guitare), et un véritable "coup de foudre" (je ne connaissais pas le prix, qui m'a un peu calmé après), c'est ma compagne qui m'a convaincu de l'acheter "on a qu'une vie, tu bosses? Donc fais toi plaisir". En fait au delà des qualités intrinsèques de l'instrument, j'ai surtout acheté le fait de ne pas avoir à regretter. Je l'ai réservée le mercredi, et suis allé l'acheter le samedi suivant. Est-ce une bonne affaire? J'en sais rien, je sais que c'est tout sauf raisonnable, mais ce n'est pas un achat de raison non plus, donc l'un dans l'autre. Aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir dépensé cette somme, c'est là le principal à mes yeux, je trouve la guitare magnifique tant visuellement qu'à la jouer donc aucun regret.
moi sur le marché de l'occaz je n'ai pas fait forcément des affaires sur les gratte
une fender American Standard sienna sunburst ( donc en frene) manche mapple a 800€ qui était la cote basse mais pas une super affaire

l'affaire était plus sur la gibson les paul classic de 2017 payer 850€ la guitare avait 2 mois et n'a été joué que une fois

après je cherche toujours à avoir a un prix intéressant le matériel que j’achète.

j'ai plus acheter des pédales d'effets à prix correct ou très interessant.

par contre j'ai vendu une les paul faded de 2011 500€ ou j'ai fait une petite plus value
bobofran
J'ai fait plusieurs fois des annonces "j'achète" mais pas sur des grattes.

Une fois pour un set de Texas a 100 euros et une autre pour un manche de telecaster a moins de 150 euros. On m'a proposé un manche de TC mij 62 ri, l'un des meilleurs que j'ai tâté ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
edgy9
  • #64
  • Publié par
    edgy9
    le 18 Jan 19, 07:27
manu0708 a écrit :
En scrutant les petites annonces (Guitariste.com, Zikinf, Le bon coin....), j'ai pu constater que de nombreuses guitares se retrouvent sur plusieurs sites en même temps et souvent pour une longue période, voire très longue période. Pourtant, certains modèles sont vendus à prix raisonnables et en adéquation avec la valeur sur le marché.

J'ai remarqué également que certains modèles sont en overdose d'annonces (stratocaster de tous genres, télécaster) et semblent avoir du mal à trouver preneur.
On a le sentiment que le marché de la guitare électrique est en berne ou saturé. Et je ne parle même pas des marques moins connues ou moins médiatiques !!!

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer le phénomène.
- Les musiciens préfèrent acheter neuf (facilités de paiement)
- Les musiciens n'ont plus les moyens d'accéder au marché de l'occasion
- Les musiciens changent trop souvent de matos, ce qui inonde le marché de l'occasion
- Les musiciens sont trop gourmands sur leurs prix (mais j'en doute)

Bref, le marché de l'occasion semble bien ralenti depuis quelques temps, ce qui est vraiment triste pour les vendeurs mais..... une aubaine pour les acheteurs restants. Ils peuvent négocier les prix plus facilement.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres paraît-il


Tout simplement la loi de l’offre de la demande. Et beaucoup de mauvais instruments qui donc se retrouvent en occasion
Saitapharnes
Amateur de guitares US des années 50/60, j’achète de ce fait en occasion et je garde toujours un œil sur ce qui est proposé.
Sur ces dix dernières années, je ne constate pas vraiment d’évolution sur ce petit créneau bien particulier, dont les prix sont plutôt élevés.
Les vendeurs savent ce qu’ils vendent et, sauf quelques rêveurs qui vont déchanter, ils demandent un prix qui correspond à la cote de l’instrument.
Schématiquement, deux types de guitares anciennes sont proposées : les « players » et les instruments état « collection » ou proche. Ce sont ces derniers qui se vendent le mieux, particulièrement dans la tranche 2500/4000 euros. Au delà de 5000/6000 euros, les ventes sont plus longues.... Psychologiquement et surtout financièrement, il y a évidemment moins d’acheteurs à ces niveaux. Pour vendre rapidement une player, il faut un prix très attractif, et c’est rarement le cas.
Les acheteurs/vendeurs (ce sont les mêmes) que j’ai rencontrés sont généralement intéressés par un modèle particulier, qui de ce fait se présente rarement sur le marché de l’occase. Donc, s’ils en voient un passer, et s’ils ont les fonds (en vendant eux-mêmes une guitare ?), ils achètent en connaissance de cause. De ce fait, les « bonnes affaires » sont rares : parfois, un vendeur pressé de faire du cash pour acheter une guitare qu’il a repérée.
Contrairement à ce que certains pensent, la typologie des acheteurs de guitares anciennes est très ouverte et loin de se limiter à des collectionneurs/investisseurs. Plus souvent des passionnés de toutes tranches d’âge qui jouent dans des formations.
Surtout, le flux des guitares anciennes reste très limité par rapport au marché des guitares récentes.
edgy9
  • #66
  • Publié par
    edgy9
    le 18 Jan 19, 09:18
Les vintage avant 1980 sont très chères surtout pour les marques Fender, Gibson, Gretsch notamment.
C'est réservé à une ''élite'' car chères et donc concerne peu de gens finalement. Il faut faire attention à ce qu'elles soient en bon état vu leur age.

L'occasion après 1980, c'est la loterie. De part mon expérience, si c'est revendu, c'est que soit le vendeur arrête la gratte (=pourquoi pas une bonne affaire), soit c'est pour mieux (donc instrument mauvais ou moyen, donc qui ne mérite pas d'etre gardé).
D'un point de vue sonore et pour tenter de ne pas etre dans le subjectif, un bon instrument est capable de retranscrire à peu près le son qu'on entend dans nos albums favoris.
De plus, une bonne guitare saura presque tout faire comme style.

Si seulement javais su , j'aurai acheté dès le départ un très bon instrument car si on compte bien, ça coute très cher d'acheter/revendre/acheter/revendre etc.
Doc Loco
edgy9 a écrit :

D'un point de vue sonore et pour tenter de ne pas etre dans le subjectif, un bon instrument est capable de retranscrire à peu près le son qu'on entend dans nos albums favoris.
De plus, une bonne guitare saura presque tout faire comme style.





Le son "sur nos albums favoris" dépend de tellement d'autres choses que de la guitare en elle-même que je ne peux pas souscrire à ce genre d'affirmation. Idem pour la deuxième d'ailleurs. A la limite, tu aurais dit "un bon guitariste" ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Logan_Ingalls
edgy9 a écrit :
Si seulement javais su , j'aurai acheté dès le départ un très bon instrument car si on compte bien, ça coute très cher d'acheter/revendre/acheter/revendre etc.


Mais on le sait, tous, dès le départ.
Mais on est tous fait comme cela, et heureusement : il faut voir par soi-même
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
edgy9
  • #69
  • Publié par
    edgy9
    le 18 Jan 19, 09:44
Doc Loco a écrit :
edgy9 a écrit :

D'un point de vue sonore et pour tenter de ne pas etre dans le subjectif, un bon instrument est capable de retranscrire à peu près le son qu'on entend dans nos albums favoris.
De plus, une bonne guitare saura presque tout faire comme style.





Le son "sur nos albums favoris" dépend de tellement d'autres choses que de la guitare en elle-même que je ne peux pas souscrire à ce genre d'affirmation. Idem pour la deuxième d'ailleurs. A la limite, tu aurais dit "un bon guitariste" ...


Le son reproduit par ma guitare du moment est très proche du son souhaité, qui vient de mes albums favoris, ce qui n'était pas le cas de nombreuses guitares que j'ai eu auparavant.

Oui un bon guitariste sait faire sonner une Jim Harley et une strat de 1954, mais franchement, à moins d'etre complétement novice, il sortira de plus beaux sons de la strat 1954. De plus, on n'est pas tous bon guitaristes hein d'ou la nécessité de compenser par un bon instrument
Invité
Bah le son c'est quand même plus l'ampli et la prise de son à la base.
La guitare, admettons via les micros, mais ils font ce qu'ils veulent après.
edgy9
  • #71
  • Publié par
    edgy9
    le 18 Jan 19, 10:00
C'est le fameux débat : quelle est la part de la guitare et de l'ampli dans le son final rendu. Tout le monde a son propre avis.

Bien sur, l'ampli y est aussi pour quelque chose!
Invité
Je ne pense pas qu'il y ait débat la dessus
Sans même évoqué le choix des HP,, des micros de prise de son, le traitement...
Logan_Ingalls
C'est ainsi qu'il vaut mieux prendre la somme parfois énorme investie dans la guitare et la répartir sur l'ensemble de la chaîne.
Mais bon, toujours pareil, il faut passer par une bonne expérience faite de désillusions et parfois de bonnes surprises pour en arriver là
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
sebseb2
Sans oublier que souvent l'élément de matos qui manque au joueur, c'est le métronome...
Mochi
  • #75
  • Publié par
    Mochi
    le 18 Jan 19, 12:27
Thrillseeker a écrit :
Bah le son c'est quand même plus l'ampli et la prise de son à la base.
La guitare, admettons via les micros, mais ils font ce qu'ils veulent après.


Ouaip tout à fait d'accord concernant la guitare Electrique, dès le moment ou la gratte est confortable pour le joueur, le niveau de sortie des micros est adéquat pour le genre joué le reste ça va être effets amplis et surtout HPs.
Une gratte peut être en contre plaqué, ça va sonner different (dans une moindre mesure), mais je pars du principe que y'a pas vraiment de mauvais son, y'a juste des sons différents pour certaines choses, de même pour le HP, pas de mauvais HP (hors soucis bien sur de fiabilité) juste des HP qui reproduisent des fréquences différents
J'avais joué longtemps sur une copie LP jap des années 70 en CP ca sonnait très bien, et forcément ça ne se savait pas que la gratte était en CP.

Après les prises de son c'est tout une autre couche de coloration du son.

En ce moment sur guitare électrique...