Marché de l'occasion saturé ou en berne ?

manu0708
En scrutant les petites annonces (Guitariste.com, Zikinf, Le bon coin....), j'ai pu constater que de nombreuses guitares se retrouvent sur plusieurs sites en même temps et souvent pour une longue période, voire très longue période. Pourtant, certains modèles sont vendus à prix raisonnables et en adéquation avec la valeur sur le marché.

J'ai remarqué également que certains modèles sont en overdose d'annonces (stratocaster de tous genres, télécaster) et semblent avoir du mal à trouver preneur.
On a le sentiment que le marché de la guitare électrique est en berne ou saturé. Et je ne parle même pas des marques moins connues ou moins médiatiques !!!

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer le phénomène.
- Les musiciens préfèrent acheter neuf (facilités de paiement)
- Les musiciens n'ont plus les moyens d'accéder au marché de l'occasion
- Les musiciens changent trop souvent de matos, ce qui inonde le marché de l'occasion
- Les musiciens sont trop gourmands sur leurs prix (mais j'en doute)

Bref, le marché de l'occasion semble bien ralenti depuis quelques temps, ce qui est vraiment triste pour les vendeurs mais..... une aubaine pour les acheteurs restants. Ils peuvent négocier les prix plus facilement.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres paraît-il
Invité
En berne, clairement. Je cherche une LPC et quand je me suis inscrit ici, y en aurait eu des pleines brouettes.

Et là quequette.
Zeman
  • #3
  • Publié par
    Zeman
    le 13 Jan 19, 23:03
Le marché du neuf est lui aussi en baisse. Selon une étude de 2017 les ventes de guitares électriques étaient en baisse à 1 million d’unités par an, contre 1.5 dix ans plus tôt.
Invité
La plupart du matos qui traine depuis des lustres, y a pas trop à chercher la cause...
abelus
  • #5
  • Publié par
    abelus
    le 14 Jan 19, 07:45
Un peu trop d'arnaqueurs sur le marché de l'occase aussi
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    juh
    le 14 Jan 19, 08:00
A mon sens le marché de l'occasion se porte bien!
Le matériel n'a jamais été aussi fiable, et beaucoup (dont moi) n'achète plus rien en neuf.
PAR CONTRE quand je lis "guitare machin achetée neuve 1000€ sacrifiée 850€ prix ferme"
çà me fait doucement rigoler!

Le matériel à prix occasion réel part vite, voire très vite. (sans un bon -30% mini je ne vois pas l'intéret de prendre le "risque" de l'occasion)

Dernier exemple en date: une LP DC 2015 (la mal aimée) proposée à 1000€d'occase!! non mais attends... et le gars me sort que c'est un modèle rare et collector
El Phaco
+1. Sauf matos exotique, tout part en général sans grosses difficultés quand le prix est raisonnable.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Voilà, y a encore une classic vibe qui est parti en une journée ici, pourtant pas spécialement bradée et avec des traces, mais un tarif suffisamment attrayant pour se douter de suite que ça ne resterait pas.

C'est la même dans tous les domaines pour l'occasion, on peut se caler sur les argus en vigueur et confronter son bien à de nombreux autres sans forcément d'attrait particulier, ou se démarquer en visant un tarif inférieur dans le but d'une vente rapide.

Tout est relatif et les 2 versions s'entendent, chacun juge de la vitesse acceptable de réalisation d'une vente en comparaison de la somme potentielle à perdre pour l'accélérer, mais on ne peut pas juger le marché morose si l'on est noyé dans la masse, il faut savoir s'en démarquer compte tenu de l'offre maintenant prolifique.

Moi qui n'achetait que d'occasion, je me suis surpris sur mes derniers achats à partir sur du neuf, possibilité de paiement en plusieurs fois et peu d'offres attrayantes dans mes recherches, d'autant que certains sites de vpc proposent des offres assez dingues dernièrement sur certaines marques, Thomann en tête.
sebseb2
Je pense que beaucoup de guitares ne partent pas parce que les prix sont tout simplement trop élevés.

Exemple : je scrute de temps en temps les 335, toutes celles qui traînent sur Zikinf ont un prix équivalent au prix neuf que les acheteurs ont dû payer. Et je parle de guitares qui ont moins de 10 ans.
bobofran
J"ai une guitare en vente depuis quelques mois ... j'ai reçu beaucoup de propositions d'échange ... J'aurais pu m'en séparer mais le souci c'est que comme j'ai une 15aine de gratte,c'est difficile de me proposer un truc qui m'interesse ...

Les gens ont peut être moins la tête à la gratte en ce moment, ce que je peux comprendre puisque l'actualité est quand même chargée et plutot morose ...

Il y a certainement aussi une baisse des pratiquants et des ventes globales ...

Il y a surement aussi les prix en occase de certains (par exemple, je vois des strats mexicaines à 400 euros alors que j'ai acheté la mienne en occase à 280 euros il y a quelques années) et à l'inverse le syndrome "le bon coin" avec des relous qui pensent que si tu vends tu es près à brader à mort ...

Voire même le mec qui se pointe chez toi, essaie ta gratte et te dit qu'il avait mal compris et te propose 50 euros de moins que le prix entendu au préalable ... bon celui là, il faut vraiment lutter pour ne pas le dégager à coup de pompe dans le cul !!!
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Invité
abelus a écrit :
Un peu trop d'arnaqueurs sur le marché de l'occase aussi


C'est tellement vrai. Ras le bol des spéculateurs sur les grattes. C'est insupportable.

Echangez vous des SICAV et rendez nos guitares !!
mbj335
Je trouve que c'est surtout le marché du vintage qui s'est écroulé, il y a des guitares et surtout des amplis en vente depuis 3 ans sur les annonces, les vendeurs s'accrochent à "la côte", c'est l'effet cliquet, ils pensent que les prix ne peuvent que monter, mais non la bulle a bel et bien explosé !
Sur le reste je dirais qu'à -10% par rapport au prix d'il y a 2 ans on vend sans soucis, pas dit que çà dure...(je précise que je ne suis pas à l'achat :-))
D'abord le feeling
Invité
mbj335 a écrit :
ils pensent que les prix ne peuvent que monter, mais non la bulle a bel et bien explosé !


Je suis d'accord avec ça, on est pas mal à avoir connu la période il y a 10 ans où tu pouvais revendre "facilement" une gratte achetée neuve en ne perdant que 20% max, c'est fini maintenant.

Bon après, à cette même époque, certains gueulaient déjà que le marché était mort
bobofran
Faut penser aussi à ceux qui ont acheté du ouintage ... des strats fin 70's à des 3-4 000 euros, ou des Gibson des 90's à 2 ou 4500 euros il y a 10 ans.

Se dire qu'ils vont perdre entre 30 et 50 % à la revente çà doit les faire chier un max !!!

Moi je vends pour faire plaisir à ma femme alors çà me chagrine moins de devoir garder ... !!!

Même si je me laisserai bien tenté par une gratte de luthier ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037

En ce moment sur guitare électrique...