MARRE DE GIBSON

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr Dildo
Doc Loco a écrit :
tout brevet commercial a une durée limitée dans le temps. Par exemple, pour les médicaments, c'est entre 10 et 20 ans, après quoi d'autres marques ont le droit de fabriquer les mêmes médicaments (moins cher), ce qu'on appelle les "génériques".


Ce n'est pas comparable. Les medicaments ont un interet public. Les guitares, un peu moins...
"Au debut ca deroute les gens. Un peu comme si ils voyaient un noir jouer de la country" , Dr Dre a propos d'Eminem...
dr.fenderstein
hum pour info je suis pas adolescent...mais apparement les gens jugent un peu vite.
Par contre je pourrais en attanquer certains pour diffamation sur ce topic et il a plein de preuves dans les pages d'avant...
je te dis , les mecs ont l'esprit fermé et disent "la révolution c'était en 68!!!" sauf que les 3/4 des mecs qui ont fait mai 68 l'ont fait pour ne pas aller en cours , c'est pareil aujourd'hui avec les grèves étudiantes...donc arrêtez de vous donner le beau rôle les 68ards et retournez à votre pognon.

euh sinon c'est un peu normal que les copies soient soumises aux décisions de justice uniquement sur le territoire US puisque les lois sont différentes dans chaque pays. SI GIBSON voulait faire pareil partout , il faudrait pratiquement un procès dans chaque pays. Et soyons réalistes , ils y perdraient beaucoup plus qu'ils n'y gagneraient et comme ils vendent la majorité de leurs produits aux USA , ils cannabalisent le marché , si je puis dire.
Et puis je crois qu'il y a aussi une notion de copyright je crois qui demanderai une petite définition car il est possible que ça englobe les traits spécifiques et emblématiques d'ume marque, non? Faudrait voir la définition de loi qu'ils en donnent pour comprendre le sujet je pense. Parce que la notion de copyright est très connue de nom mais de sens beaucoup moins et il faut l'autorisation de l'auteur pour utiliser quelque chose qu'il a fait , la propriété intellectuelle que ça s'appelle je crois.
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • #257
  • Publié par
    gorf
    le 24 Août 2004, 11:57
dr.fenderstein a écrit :
hum pour info je suis pas adolescent...mais apparement les gens jugent un peu vite.
Par contre je pourrais en attanquer certains pour diffamation sur ce topic et il a plein de preuves dans les pages d'avant...
..

Bon bref...

dr.fenderstein a écrit :
...Et puis je crois qu'il y a aussi une notion de copyright je crois qui demanderai une petite définition car il est possible que ça englobe les traits spécifiques et emblématiques d'ume marque, non? Faudrait voir la définition de loi qu'ils en donnent pour comprendre le sujet je pense. Parce que la notion de copyright est très connue de nom mais de sens beaucoup moins et il faut l'autorisation de l'auteur pour utiliser quelque chose qu'il a fait , la propriété intellectuelle que ça s'appelle je crois.

Oui, là c'est nettement mieux

Le copyright US doit faire l'objet d'un dépot, contrairement à chez nous où il est implicite : une oeuvre de l'esprit est automatiquement interdite de copie ici, elle fait effectivement partie de la propriété intellectuelle (ça risque de changer pour le logiciel informatique, mais c'est là un autre débat) Nous n'avons donc pas d'équivallent du copyright, puisque c'est implicite, et n'avons pas besoin de reconnaitre le copyright ici pour la même raison d'implication.

Sinon, nous avons le "modèle protégé" qui est un document papier (dessin, photos, etc.) d'un modèle, logo, forme, etc... qui est déposé et enregistré à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) en France (je présume qu'il en va de même dans les autres pays européens) puis parait au Journal Officiel pour sa divulgation (puisque maintenant protegée).

Nous avons le dépot de marque qui correspond à peu près au Registrer Trademark (à vérifier, je ne connais pas la porté de ce dernier)

Puis evidement le Brevet, qui est internationnal. On peut toutefois déposer un brevet, toujours à l'INPI ici, de porter national ou internationnal en choisissant les pays, ou mondial (sauf qq pays qui ne reconnaissent pas cette notion de brevet, ce qui était le cas de l'URSS à l'époque entres autres) un brevet ne protège qu'une invention ou une amélioration technique ou technologie à visées industrielles. Le prix à payer est fonction de sa porté internationale : TRES chère !!! (sinon, j'aurais déposé le brevet de ce qu'est aujourd'hui le Sustainer en 1986 !!!! )

Il existe aussi l'enveloppe Soleau (et non pas solo) qui ne coute que 10€ et qui peut permetre de protéger une idée localement, avant un dépot de brevet par exemple.
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • #258
  • Publié par
    gorf
    le 24 Août 2004, 12:08
Ce qui est assez curieux est que jusqu'a maintenant, les marques Fender, Gibson, etc.. attaquaient les auteurs de copies uniquement sur la forme de leur tête. La fameuse crosse Fender ou l'openbook Gibson...
Je ne connais pas la raison mais ça me fais penser que peut être seulement cette partie était protégée, copyrightée (houu le pas beau mot) si j'ose dire...
dr.fenderstein
mais c'est vrai qu'en ce moment le marché US est malsain avec tout ce protectionisme exagéré. Il y a quand même un truc qui me fait halluciner , c'est un exempel de bagnole: LA VOLKSWAGEN PHAETON (le haut de gamme a 76000euros) coute 60000euros là bas pour s'aligner sur le marché donc les européens payent un peu la différence , c'ets quand même abusé comme politique.
Maintenant ils cherchent à se protéger de toutes les façons et ça peut mener à des réflexions à court terme plus qu'à long terme. Maintenant il faut quand même rendre à CESAR ce qui appartient a CESAR: sans les trouvailles De FENDER ET GIBSON , il pourrait pas y avoir de copie. le fait de copier uen strat ou une les paul ça peut être pour des raisons louables mais le copieur est sûr de vendre un certain volume en copiant ces deux grattes là plutôt qu'une rickenbaker ou je ne sais quelle autre marque , et du coup les gens qui ont une raison louable de copier (parce qu'ils considérent que le prix est exagéré) sont plongés dans la masse (pour le plus grand nombre , je dis pas tour le monde) qui considère que copier c'est voler l'ésprit de la marque. Je ne suis pas franchement sûr qu'aux ETATS UNIS ils pensent que la politique actuelle de GIBSON soit déguelasse...
il y a aussi un facteur de contrefaçon et peut être qua pseer un accord avec un magasin limite les risques , comme ça ils ont un meilleur contrôle sur les objets siglés gibson...C'est une solution qu'ils pensent bonne.
Chun13
  • Chun13
  • Vintage Total utilisateur
haslar a écrit :
Bon...
Vous aviez entendu l'histoire du procès (gagné) contre PRS concernant la Singlecut...
(pour rappel, Gibson a obtenu l'arrêt de la production de la PRS Singlecut parce qu'elle ressemble trop à une Les Paul.. Hallucinant de la part d'une marque qui produit une Les Paul DC qui est une copie conforme de la PRS Santana... Mais bon)

Eh bien ce coup-ci, Gibson fait très fort:
http://www.thegearpage.net/boa(...)47264

Pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais, voilà en gros:
- interdiction de la vente en ligne de produits Gibson (sauf... pour Musicians' friends, qui du coup obtient de facto le monopole de la vente en ligne de produits Gibson pour les US - Musician's Friends, qui appartient à Guitar Center, soit le revendeur n°1 US de produits Gibson... L'objectif est donc clairement affiché: faire crever tous les petits revendeurs...)
- interdiction de la publication de photos de produits Gibson en magasin
- interdiction de la publicité en dehors des limites géographiques fixées par Gibson pour chaque magasin.

Déjà que les magasins commençaient à en avoir raz-le-bol de la politique commerciale Gibson (marges commerciales hyper faibles, obligation de stocker des tas de guitares -chères- à chaque fois etc.), voilà encore une belle preuve du l'arrogance de cette marque. Je suis sûr que les petits magasins revendeurs de Gibson vont beaucoup apprécier...

Je ne parle même pas du délire total de Gibson, à savoir une volonté de se transformer en Yamaha - stratégie vouée à l'échec, à mon avis.
(je n'invente rien : http://www.tennessean.com/busi(...)shtml )

Quant à la Les Paul numérique

Bref: j'en ai ras-le-bol de Gibson, de leurs procès, de leur politique commerciale, de leurs tarifs et de leur marketing à la con.
A partir de maintenant je boycotte la marque.
(sauf en occase of course).

Idem pour Fender d'ailleurs, ce sont les mêmes procédés!!
(CF le procès qu'ils intentent en ce moment-même aux constructeurs qui fabriquent des guitares qui ressemblent ne serait-ce que vaguement à des stratos. Donc, bientôt, fin des copies de strat? Mort des luthiers comme Suhr, McNaught, Melancon, et une tripotée d'autres?).

Je boycotte aussi Musician's Friends, et toutes les émanations de Guitar Center.

Incroyable: même dans le domaine de l'instrument de musique, on a droit à nos World Companies et aux joies de la mondialisation !!

Les chantres de la concurrence heureuse ne détestent rien tant que la concurrence...
SI VOUS AIMEZ LES MONOPOLES PRIVES ET ENRICHIR LA WORLD COMPANY: ACHETEZ UNE LES PAUL GIBSON, ET ACHETEZ-LA SUR MUSICIAN'S FRIEND !!!



Bon, j'ai pas tout lu mais juste un truc, t'emballe pas contre gibson qui copierai la forme santana, la forme santana c'est basé sur une LP Junior DC, donc PRS a rien inventé, il a remit au gout du jour oui, mais inventé, non.

De meme, pour le procès de la singlecut, je me fais l avocat du diable car je trouve cela complètement débile mais PRS en son temps était le premier à attaquer quiconque mettais des oiseaux sur ses guitares...
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • #261
  • Publié par
    gorf
    le 24 Août 2004, 12:57
dr.fenderstein a écrit :
mais c'est vrai qu'en ce moment le marché US est malsain avec tout ce protectionisme exagéré. Il y a quand même un truc qui me fait halluciner , c'est un exempel de bagnole: LA VOLKSWAGEN PHAETON (le haut de gamme a 76000euros) coute 60000euros là bas pour s'aligner sur le marché donc les européens payent un peu la différence , c'ets quand même abusé comme politique..

D'accord avec toi sur le protectionisme à outrance des ricains.
Mais pour l'automobile, toutes les marques font ça. D'après toi, pourquoi est il plus interessant d'acheter une Peugeot en Espagne, qu'on payera moins cher rapatriment compris et qui a toutes les options ?
Exactement pareil avec Toyota par exeple qui fait de bonnes voitures pour l'étranger alors que celles qui roulent sur le sol nippon sont de moins bonne qualité ?
Les constructeurs savent qu'en pays d'origine, ils ont une meilleure confiance du public et jouent là dessus tout en préferant marquer des points à l'export.

dr.fenderstein a écrit :
Maintenant il faut quand même rendre à CESAR ce qui appartient a CESAR: sans les trouvailles De FENDER ET GIBSON , il pourrait pas y avoir de copie. le fait de copier uen strat ou une les paul ça peut être pour des raisons louables mais le copieur est sûr de vendre un certain volume en copiant ces deux grattes là plutôt qu'une rickenbaker ou je ne sais quelle autre marque , et du coup les gens qui ont une raison louable de copier (parce qu'ils considérent que le prix est exagéré) sont plongés dans la masse (pour le plus grand nombre , je dis pas tour le monde) qui considère que copier c'est voler l'ésprit de la marque. Je ne suis pas franchement sûr qu'aux ETATS UNIS ils pensent que la politique actuelle de GIBSON soit déguelasse...
il y a aussi un facteur de contrefaçon et peut être qua pseer un accord avec un magasin limite les risques , comme ça ils ont un meilleur contrôle sur les objets siglés gibson...C'est une solution qu'ils pensent bonne.

n'oublie pas que les frais de R&D d'une entreprise sont collossaux (certes Gibons et Fender n'en font plus depuis pas mal de temps) mais sortire un nouveau modèle est TRES couteux, contrairement à le copier où c'est tout benef. Il semble logique quand même qu'ils essaient de proteger leur production ET leur image de marque, même si je désaprouve bien sûr les attaques contre PRS par exemple.

Tiens, à ce sujet, j'ai retrouvé par hazard le chainon manquant entre la Les Paul et la PRS, je vous scannerais ça cette aprem
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
gorf a écrit :
Tiens, à ce sujet, j'ai retrouvé par hazard le chainon manquant entre la Les Paul et la PRS, je vous scannerais ça cette aprem


bon alors tu dors ou quoi ?
(+1 !)
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • #263
  • Publié par
    gorf
    le 25 Août 2004, 18:49
Yazoo! a écrit :
bon alors tu dors ou quoi ?

Pfffffff... on ne peut même plus faire un sièste de 24h tranquillou
On est dans le Midi ici, tout doux !!!

Alors, la LP DC


Une zolie PRS


Et ce que je considère un peu comme une passerelle entre les 2.

Il s'agit d'une Odyssey extrait d'une pub d'un "International Musician" de 9/79 (donc pré PRS)
La marque Odyssey était faite par nos cousins canadiens, à Vancouver exactement. La digit n'est vraiment pas terrible, mais la guitare semble magnifique. Elle est en réalité couleur bois rougeatre très sombre et très travaillé. Beau boulot de lutherie.

Je ne sais pas du tout ce qu'est devenue cette marque... Dommage
Droopy22©®
la PRS encore plus jolie avec les zozios sur le manche
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • #265
  • Publié par
    gorf
    le 25 Août 2004, 19:06
Droopy22 a écrit :
la PRS encore plus jolie avec les zozios sur le manche

Pour la LP et la PRS, ce sont des photos que j'ai glané sur le net, c'est juste pour l'exemple
Droopy22©®
gorf a écrit :
Droopy22 a écrit :
la PRS encore plus jolie avec les zozios sur le manche

Pour la LP et la PRS, ce sont des photos que j'ai glané sur le net, c'est juste pour l'exemple

j l entendais ainsi, j adore cette marque surtout quand y a les zozios ou un gros dragon bien massif
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
zgergman
Citation:
Pour la LP et la PRS, ce sont des photos que j'ai glané sur le net, c'est juste un exemple


:mdr: je connaissais cette vielle expression mais je ne l'avais jamais vue utilisée ds une phrase
Tranber
zgergman a écrit :
Citation:
Pour la LP et la PRS, ce sont des photos que j'ai glané sur le net, c'est juste un exemple


:mdr: je connaissais cette vielle expression mais je ne l'avais jamais vue utilisée ds une phrase


moi je connaissais ca avec un d cache quelque part :mdr:
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • #269
  • Publié par
    gorf
    le 25 Août 2004, 19:32
zgergman a écrit :
Citation:
Pour la LP et la PRS, ce sont des photos que j'ai glané sur le net, c'est juste un exemple

:mdr: je connaissais cette vielle expression mais je ne l'avais jamais vue utilisée ds une phrase

Ca doit être typiquement franco-français alors.
Chez vous, ça fait peut être vieux, mais ici c'est hyper chébran, top mode et ça fait très tendance :mdr:
Yooooo !!!
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • #270
  • Publié par
    gorf
    le 25 Août 2004, 19:35
tranber a écrit :
moi je connaissais ca avec un d cache quelque part :mdr:

Le 'd' a faillit se faire bouffer par les oiseaux de la PRS, et il a finalement eu trop peur du gros dragon bien massif, mais il y était pourtant !!!!

:C1:

Pffff... tout ça parce que j'ai dit que j'avais des mag de 1979

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...